rond de laiton diam 3,14mm

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Où pourrais-je trouver du rond de laiton d'un diamètre de 3,14mm par longueurs de 100 à 300
Il s'agit de me fabriquer un jeu d'aiguilles de carburateur.

Alors soyons clair tout de suite, il ne s'agit pas de 1/8" car 1/8" = 3,175 et c'est la taille du gicleur dans lequel coulisse l'aiguille.
Donc ce morceau de laiton, dois-je me le fabriquer (pas simple) ou bien il y-t-il un moyen ou fournisseur donnant la bonne mesure. :oops:

Le fournisseur d'aiguille existe mais ce garçon a 85 ans, et ne fonctionne que par courrier et ne prends pas la monnaie en plastique, et a des délais impressionnant ... donc pas très simple.

@ votre sagacité :smt003

Merci d'avance

E.T.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

a tu essayé de le faire au tour ?

Le laiton se travail assez bien, il devrait être possible de le faire soi-même ?
Maintenant sur 100, cela doit être jouable, mais sur 300 j'ai un gros doute :roll:

JP
 
J

Jivaro

Ouvrier
ET, les monobloc et certains GP ont des aiguilles en acier.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est faisable, partir au moins de 15, lunette à suivre obigatoire sur le 15, réduire pas plus de 1 cm de longueur par passe et pas plus de 1,5 mm au diamètre. C'est long et chiant mais ca marche.
Salutations
 
C

crapulatos

Compagnon
'soir

merci pour vos infos

le rond de laiton (et l'acier) existe en 1/8" soit 3,175.
Est-il possible de roder régulièrement pour arriver à la côte voulue de 3,14, et si oui, comment ?

Pour Jivaro, oui les amal GP et monobloc ont des aiguilles en acier, mais on trouve facilement des puits d'aiguille quand ces pièces sont usées.
Là le puits d'aiguille ne se trouve pas facilement ... et Papi qui le fabrique doit avoir 87 ans, j'ai un peu peur des délais, et puis j'aimerai bien en avoir un paquet d'avance pour faire les essais, surtout que c'est pour un twin :mrgreen:

Et de quoi je cause ?

L'aiguille se déplacement dans un tube calibré, sans jeu (ou plutôt si, 3/100e de jeu), l'aiguille présente un méplat oblique et des trous de fixation. Le méplat donnera un passage pour la carburant en fonction du déplacement de l'aiguille.
Tout ça n'est pas fort compliqué à reproduire, sauf si le diamètre extérieur n'est pas à la bonne côte.


L'aiguille et son gicleur en laiton (la partie cannelée est l'arrivée d'essence)
gardner_needle_01.jpg


gardner_needle_02.jpg


Pour ceux qui connaissent, c'est le modèle sans cuve, mais je pense qu'en le retournant et avec une cuve bien positionnée ça devrait le faire :drinkers:

Voila toutes les pièces ... normalement c'est supérieur à un GP voire même un GP2 ... on va tester :twisted:
Pour le moment winter project :axe:
gardner_parts_01.jpg



E.T.
 
J

Jivaro

Ouvrier
Voit Godet. Il a importé les Gardner pendant assez longtemps.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Sur du laiton, enlever 3,5 centièmes est tout à fait faisable et facile pour des longueurs de 100 (2 fois 50).
Montage sur un tour et en pince.
Par palier, au papier verre très fin, et centimètre par centimètre, sans dépasser de la pince de plus de 50.
Ensuite retourner la pige pour faire le deuxième côté.
ATTENTION de ne pas faire plier la tige, sinon, aie, aie, aie pour les doigts.

Bon courage.

jajalv
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

je viens de m'apercevoir que tu pouvais trouver ton bonheur dans le rayon plomberie :lol:
En fait la tirette des toilettes et des lavabos est parfois en laiton et fait 3,95 (j'en ai une à ton service :wink: )

JP
 
J

jajalv

Administrateur
jpleroux a dit:
je viens de m'apercevoir que tu pouvais trouver ton bonheur dans le rayon plomberie :lol:
En fait la tirette des toilettes et des lavabos est parfois en laiton et fait 3,95 (j'en ai une à ton service :wink: )
Oui, mais il veut du 3,14 !

A+

jajalv
 
V

vax

Modérateur
Et en prenant du 3mm de diamètre ? Un petit coup de lime à épaissir et zou ! :jedwouhor:


Plus sérieusement ça a vraiment besoin d'être de diamètre constant tout le long ? Je n'y connais rien en conception de carbu...
Sinon, tu as moyen de gonfler une extrémité en tapant dessus dans l'axe de la tige, cela va faire gonfler le métal sur quelques millimètres.... C'est une technique traditionnelle de plombier pour faire les collet battus sur des tubes de cuivre... maintenant on brase un raccord... C'est plus rapide mais c'est moins glamour !

Autre solution envisageable, partir d'une tige de 3,5 ou 4mm de diamètre et la passer dans une filière de bijoutier... Je peux essayer si tu veux...
 
J

jpleroux

Compagnon
jajalv a dit:
Oui, mais il veut du 3,14 !
jajalv

Ben ça je sais, mais je lui propose une dimension proche (pas cher) à reprendre au tour :lol:
En plus, c'est toi qui a dis que cela ne poser pas de problème sur 100mm :roll:


JP
 
J

jajalv

Administrateur
jpleroux a dit:
En plus, c'est toi qui a dis que cela ne poser pas de problème sur 100mm :roll:
Oui, mais en partant d'une tige de 3,175 !

A+

jajalv
 
J

jpleroux

Compagnon
bah je comprends pas grand chose alors :???: ,

parce que moi pour reprendre quelques centièmes ou dixièmes, c'est toujours reprendre au tour :roll:

JP
 
J

jajalv

Administrateur
jpleroux a dit:
bah je comprends pas grand chose alors :???: ,
parce que moi pour reprendre quelques centièmes ou dixièmes, c'est toujours reprendre au tour :roll:
Ben, moi je comprends pour l'avoir fait.
Entre enlever quelques dixièmes à l'outil sur une tige qui va vibrer et fouetter, et enlever 3,5 centièmes au papier verre, ce n'est pas pareil !

A+

jajalv
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Fais un essai en prenant en pince un rond de 5 ou 6 mm de diamètre en réglant la machine afin de pouvoir descendre à la cote en une passe avec un outil bien affûté avec les bons angles pour le laiton ?

Certes ça fait des chutes mais ça devrait le faire.

Salutations
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben dis comme ça, je m'incline face à l'expérience :lol:

Comme je suis joueur et le temps de l'amateur, je vais faire des essais aussi :roll:

JP
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu ne trouveras pas de barre de laiton dans cette dimension , à moins d'avoir un contact chez les rosbef ! ...
même en baguette de brasure je n'ai rien trouvé ! .
Prendre plus gros ( Ø 5 par ex ) et tourner avec lunette à suivre ou mixte ( pince et pointe ) en laissant un bout à tronçonner à la fin pour le point de centre , par petites passes , finition aux cabrons .
Et comment penses tu faire le meplat ?

Sur les Austin cette aiguille etait conique .
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

De quelle quantité d'axes as tu besoin ?

Ø3.14, c'est facile à faire si tu t'adresse à un rectifieur qui a une machine à enfilade. En prenant du 3.5 et en faisant 3 à 4 passes, tes pièces sont faites en quelques minutes. L'idéal est quand même d'avoir plusieurs pièces à faire pour amortir le coût du montage.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Merci pour vos commentaires, comme quoi il y a toujours plusieurs solutions :supz:
J'avais bien imaginé roder la tige mais pas oser le dire car ça me paraissait un poil bricolo.
Je pense qu'en fabriquant un support concave avec un barreau de réaction assez long avec du papier carrosserie 600 et du pétrole comme liquide de rodage, ça ne devrait pas être trop mal.

De toute façon ce n'est pas très cher , donc je vais approvisionner un morceau et voir ce que ça donne, l'aiguille fait 2" de long donc il y a de quoi tailler 6 aiguilles dans un barreau comme ici
http://www.ebay.fr/itm/12-Pieces-1-8-125-Brass-C360-Round-Bar-Rod-12-Length-/171106289735?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27d6bac847

Et pour la matière que me conseillez vous ? :axe:

Et pi va falloir que je trouve une pince W20 1/8" ....

bref, ça avance :mrgreen:

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le laiton indiqué est C 360 , ce qui equivaut en Europe à Cu Zn 36 Pb3
une nuance de laiton au plomb pour le decolletage , usinage grande vitesse de coupe .
Resistance 41 daN/mm2, c à d milieu de gamme !
 
V

vax

Modérateur
Ma proposition d'étirer une tige existante dans une filière de bijoutier était-elle débile pour ne susciter aucune réaction ?
Ou est-ce ma blague préliminaire qui à fait écran ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Xavier ,

Perso je connais le principe , mais je n'ai jamais fait , ni même vu pratiquer cette technique !
Comment arriver à obtenir une barre bien droite ??
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je pense que la seule solution pour obtenir une tige droite et au diamètre très précis serait le passage à la rectifieuse centerless.
Mais rien que le réglage, ça coûte un bras (ou au moins un doigt).

A+

jajalv
 
I

Itus

Compagnon
salut,

Bien que ça ne répond pas a la question du départ ...
Pourquoi ne pas aléser le tube a émulsion en fonction du rond dispo ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je crois que Crapulatos veut faire plusieurs aiguilles .

La meilleure solution est celle indiquée par Jajalv , c à d la rectification sur Centerless .
Qui n'est pas une machine courante chez un amateur , donc faut voir avec ses relations ...

Mais je reste convaincu que c'est possible sur un tour par une des methodes indiquées plus haut , en prenant son temps .
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Je me pose une grosse question !
Est-ce que notre ami a fait un essai avec une tige de 3,175 ?
Étant donné que la tige fait entre zéro et moins un centième, pour peu que le logement soit fort de 3 centièmes : la tige passe !
A regarder.

Bonne journée.

jajalv
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

hébé ... je ne pensais pas mon cas aussi passionnant :mrgreen:
J'ai bien tout lu ce que j'ai trouvé sur ce carbu, et ausculté au mieux l'aiguille et le gicleur
Je croyais que l'aiguille servait aussi de pointeau à cause de ses pointes ... bin non, pas de s!ège dans le fond du puits. Les cônes d'extrémité doivent être des pointes de centrage pour le fraisage du méplat.
Du coup j'ai fait des mesures sur l'autre aiguille .... 3,16mm ... gasp ... les mesures au niveau des trous de réglages ne sont pas fiables car il y a probablement déformation. DE plus le marquage n'est pas identique sur le deux aiguilles, même chiffre mais pas au même endroit.
Si ça se trouve, je vous ai énervé pour rien, les aiguilles sont peut-être simplement simplement usées, je ne sais pas.
J'ai aussi envoyé un courrier à Ron Gardner pour lui acheter au moins un jeu d'aiguille d'origine et lui demander le diamètre nominal des aiguilles.

Les appros d'un bout de laiton de 1/8" sont en cours; je vous tiens au jus :-D

E.T.
 
V

vax

Modérateur
JeanYves a dit:
Bjr Xavier ,

Perso je connais le principe , mais je n'ai jamais fait , ni même vu pratiquer cette technique !
Comment arriver à obtenir une barre bien droite ??

La pluspart des bijoutiers utilisent ces grilles filières dans un étaux et en tirant à la main. Dans ce cas le fils a tendance à ce cintrer légèrement (comme on peut le trouver en bobine d'une dizaine de centimètre de diamètre).

Mais si l'on utilise un banc de tréfilage le fil est bien tiré dans l'axe et le fil sort bien droit...
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

ayé ... c'est parti ... et c'est fini ...

Les appros.
gardner_tech_needle_20_hd.jpg


Canon de perçage fait maison.
gardner_tech_needle_21_hd.jpg


Le méplat biseauté et le trou d'accroche de l'aiguille.
gardner_tech_needle_22_hd.jpg


Le kit de marquage.
gardner_tech_needle_34_hd.jpg


Ce que ça donne.
gardner_tech_needle_24_hd.jpg


Le minimum indispensable pour attaquer un réglage de carburation dans des conditions sanitaires correctes.
gardner_tech_needle_35_hd.jpg


Ayé ... montage sur la moto après avoir synchronisé les hauteurs du puits d'aiguille.
gardner_tech_needle_31_hd.jpg


Avec le temps que j' ai passé ... va falloir que ça watte ... :twisted:

E.T.
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
4 683
crapulatos
C
Haut