Ronce de noyer

  • Auteur de la discussion SHADOCK11
  • Date de début
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonsoir, :wink: j'ai donc commandé mon "bloc" de 50x50x300... j'ai besoins d'un cylindre de 35de diam x60 donc je découpe , reste un bloc de 50x50x240 et de ça j'ai besoins d'un cylindre de +/- 20mm de diam sur 240mm avant finition....
j'ai pensé diviser en quatre le bloc pour avoir des carrelets de +/- 22 de section sur 240mm et débiter mon cylindre dans une baguette (j'en ais quatre donc si pbm...pas de soucis.. :lol: )
Ma question; je n'ai aucune expérience dans le tournage du bois, l'acier, l'alu, l'inox...ça peux le faire mais le bois... :???: grand mystére... :roll:
Mon tour, vitesse de 750 rpm à 2000 rpm (à 2000 ça vibre grave !! :lol: ), mes outils; carbure pour dégossir et HSS pour la finition (carré de 10x10), donc pour tourner à partir d'un carré de 22x22 un rond de+/- 20mm comment j'affute mon barreau de HSS, quelle forme ?, (affutage , à la meule et à la main... :roll: :lol: , donc les angles style 5° ou 6°..... c'est pas évident!! :roll: ) une photo me parlerais d'avantage... :lol: , la vitesse? en fonction du bois (loupe de thuya...) pour ne pas avoir de surprises, "ne pas l'exploser... :???:" vos conseils sont les bienvenus.... cdlmt Marc.. :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben c'est pas gagné alors pour l'usinage.
Il faut savoir que l'affutage des outils de tournage sur bois n'a rien à voir avec les outils métal.
Pour mettre au rond, il y a 2 étapes : Dégrossir (gouge à dégrossir) pour la mise au rond grossier, et le profilage (gouge à profiler affutage en ongle) qui coupe le fil bois et lui donne sa forme.
On peut mettre au rond (dégrossir) avec la gouge à profiler, mais cela abime son affutage.
Coté vitesse, vu la petite section toujours tourner à la vitesse max. Pour le dégrossisage (ce n'est pas vraiment une coupe des fils du bois), tu montes en vitesse jusqu'a la vibration, puis descend juste un peu en dessous pour limiter les vibrations. Plus ton bois devient rond, plus tu augmentes la vitesse.
Attention, on ne retourne jamais la pièce, la concentricité dans le bois, c'est pas gagné !!

Maintenant, dans ma compréhention de ton problème, avant de mettre au rond, tu dois "tuber" ton carrelet et ta mise en au rond s'effectue avec ton tube en référence (entre pointe).

Maintenant, fais toi la main sur d'autre morceau de bois avant, pour prendre le geste, cela évitera les mauvaises surprises.

JP
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour "jpleroux" :wink: cela ressemble à quoi un affutage en "ongle" ?
je n'ai que des barreau HSS en 10x10 auriez vous une photo ou un croquis pour savoir comment je doit affuter ? je ne vais pas "tourner" à la main je vais faire la piéce en chariotant... :???:
Autre question , quand vous tournez du bois , le sens de déplacement du chariot par rapport à la fibre du bois (pied/cime... :???: ) à t'il une importance pour le rendu final (je ne sais pas si je me fait bien comprendre...) Merci ! :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben dans ce cas là, coté affutage, je n'en sais rien.

Tous les essais que j'ai fait en chariotant se traduisant par des "chants de patate" car les outils ne coupent pas le fil du bois, il le déchire. J'ai fait beaucoup d'essai d'affutage dans ce domaine, je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante (comme pour ma sphéreuse).
Alors qu'à la main, cela permet de suivre le fil du bois.

L'affutage en doigt d'ongle ressemble à un demi-tube avec la forme du "petit doigt".... mais marche pas pour charioter !!

Le fil du bois à énormément d'importance pour le résultat final. Là, vous récupérer un carrelet, pas sûr de voir le sens des fibres.....

JP
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
7
Affichages
2 394
rabotnuc
R
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 390
Plastoc231
Plastoc231
ilfaitvraimentbeau
Réponses
293
Affichages
88 195
MegaHertz
MegaHertz
dh42
Réponses
22
Affichages
21 756
ktm63
K
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 202
synapsis
synapsis
wika58
Réponses
91
Affichages
52 992
wika58
wika58
Haut