1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ronce de noyer

Discussion dans 'Travail du bois' créé par SHADOCK11, 29 Octobre 2010.

  1. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Ronce de noyer
    Bonjour, :wink: pour un futur projet je suis à la recherche de matière première en l'occurrence deux bloc de ronce de noyer dans lesquels je pourrais tourner deux cylindre, l'un de 300mm de long et 16mm de diamètre et l'autre de 30mm de diamètre et 70mm de long...
    Le placage, pas de problème pour trouver... mais des blocs !! plus difficile !!
    un membre aurait il cela en stock ?, des adresse pour cette petite quantité ?
    Merci ! :wink:
     
  2. Prétender

    Prétender Modérateur

    Messages:
    1 102
    Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
  3. gatebois

    gatebois Ouvrier

    Messages:
    493
    Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    FR 83160 la valette du var
    Ronce de noyer
    Bonjour
    Parfois en vente sur Ebay dans la section Materiel Professionel, Menuiserie Ebenisterie.
    Cordialement

    Gatebois
     
  4. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
  5. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Ronce de noyer
    Oupps !! :lol: j'oubliais, si la réponse pour la matière est ok, c'est bon pour moi.....mais : :smt017 la loupe d'orme, ça ce travail bien au tour ? :sad: Merci ! cdlmt Marc :wink:
     
  6. thomas

    thomas Compagnon

    Messages:
    706
    Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    Ronce de noyer
    Bonjour, je ne comprend pas bien a quoi sert votre machine mais si il faut que ce soit rigide pourquoi pas ce tourné vers des essences au même teinte que sure votre photo? il y aurais surement du cocobolo, palissandre et autre qu on peu trouver cher le même fournisseur et si vous les appelez ils pourrais peu être vous débiter des carrelets de la section voullu ? :oops:

    Sinon la loupe d'orme ce travail bien mais a cause des petit noeud ,si l outils coupe mal , il peu y avoir des petite cassure a l'extrémité de vos pièces.

    P1030269.JPG
     
  7. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 184
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  8. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Ronce de noyer
    "Sinon la loupe d'orme ce travail bien mais a cause des petit noeud ,si l outils coupe mal , il peu y avoir des petite cassure a l'extrémité de vos pièces. "

    Oui, c'est cela en fait qui m'interresse, ...les petits noeud, cela ne donne pas un "fil" de bois linéaire (je ne sais pas si je m'exprime bien ?), cela casse la continuité ( ce que je cherche , vibrations....) et c 'est esthétique ! 8-) je pense que je vais m'orienter la dessus , j'attend la réponse du fournisseur ! :wink:
    Un grand Merci pour vos conseil ! ( je débute dans le tournage du bois !! :lol: ), en loupe d'orme question "look" ça devrais le faire !! :lol:
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  9. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Ronce de noyer
    Loupe de noyer

    Salut Schadoc 11.C'est quoi ton projet ? Je peux te filer un bout de palissandre .Tu veux du Noyer à tout prix ou un bois veiné dur dur ! ? Salutations
     
  10. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Ronce de noyer
    Re Re Bonsoir .Voila du palissandre et de la loupe d'orme .Mais attention Ronce ou loupe (voir définition sur site spécialisé ! ) n'est pas synonyme de dureté c'est un mythe ! Salutations

    chariot cone 027.jpg

    chariot cone 025.jpg
     
  11. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Ronce de noyer
    Bonjour "freddy007" :wink: le projet c'est un bras de lecture à attraction magnétique pour un tourne disque, comme le bras et le support de bras est constitué de bois, je voulais allier l'utile à l'agréable visuellement.

    Je suis parti sur un bois dit "dur" car apparemment plus facile à usiner, et je cherche un bois avec beaucoup de veines ou des petits noeuds pour le visuel.

    par contre techniquement il est impératif que le bras (en fait un tube, creux à l'intérieur) soit hyper rigide (il ne faut pas qu'il ce déforme et vibre le moins possible)
    Pour la loupe d'orme question rigidité je ne sais pas si c'est l'idéal ? dans ce cas précis j'avais pensé pour rigidifier le tout, commencer à percer dans le "brut" un trou de 8mm de diamétre sur 250mm de long et insérer en le collant à l'époxy un tube de carbone de 0,5 mm d'épaisseur( hyper rigide, et léger ) , aprés usiner au tour ma baguette de 14mm ou 16mm de diamétre extérieur.
    le probléme trouver un bois dans les tons rouges ou roux avec soit des petits noeuds (c sympa) ou un max de veines apparentes (amourette ?)
    Voila ! :wink:
    [​IMG]
     
  12. freddy007

    freddy007 Compagnon

    Messages:
    1 130
    Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Ronce de noyer
    Salut,Pas évident à faire surtout si il y a un problème de poids ! Ton idée est bonne à savoir faire l'alésage coller ton tube et reprendre par l'alésage pour usiner .Le mieux est de prévoir une surlongueur de chaque coté et de couper ensuite à la bonne taille .La surlongueur permet de serrer le bois en mandrin en pince ou en gobelet .Et de l'autre coté de positionner la contre pointe .Coté contre pointe il faudrait peut être mettre dans ton tubecoté contre pointe un morceau de nylon teflon ou bois dur genre Buis .Pour que l'effort et l'échauffement ne soit pas transmis à ton tube .Car il peut y avoir d'abord une déformation et 2° l'échauffement "réactive" la majorité des colles .Moi j'utiliserai de la colle polyurethane pour menuiserie d'extérieur .Elle résiste à 100degrés .Les bagues sur mes instruments ne se décollent pas même si je les laisse dans de l'huile de lin chaude 50 60 degrés ! .Pour le bois ce qui pourrait faire c'est du cytise .Mais je n'en ais pas .Le coeur est trés veiné et le bois d'une densité "acceptable ! Ce qui n'est pas le cas de l'amourette , des palissandres etc .Avec quoi va tu faire tes perçages ? Sur 250 mms de long .C'est possible aprés cylindrage et retournement mais avec un foret de 4 mm 5 mms maxi ! puis d'en repasser un autre au diamétre 8 mms de part en part .Sinon il fait être adroit et le faire avec une méche à canon creuse ou la pression d'huile est remplacée aprés brasage d'une douille pneumatique par de l'air qui repousse le copeau .Mais ce n'est pas tjs évident de sortir pile au centre à l'autre bout ...et je me rate bien souvent .Donc il faut un bois assez gros au départ ! Bon Courage .Salutations
     
  13. thomas

    thomas Compagnon

    Messages:
    706
    Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    Ronce de noyer
    bonjour, c' est exactement le principe de la fabrication de stylo que tu décris en effet pour ce faire on perce nos carrelet de bois et on colle soit à l'époxy bicomposant soit à la cyano en ayant dégraissé nos tube de laiton. Pour le perçage sûre 250 mm de longs c'est possible aussi mais il faut le faire sûre le bois avant tournage puis sûre le tour on le prend à l'aide d'une tige fileté de la longueur qu il faut on sert le bois a l'aide d'un écrou plus rondelle et le tour et joué. Petit oublis il vos mieux collé le tube avant tournage et arrasé les bout pour éviter de la casse pendant le tournage. Pour le bois un fruitier irais sans doute pas mal et pour la finition j'utilise du shelawax, ponçage jusqu'à grain 1000 et il y a un produit qui polis puis la cire qui résiste au doigt et surtout à l'acidité de la peaux.
     
  14. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
    Ronce de noyer
    Bonjour, :wink: pour les percages j'ai une mèche de 4 mm qui fait 140mm de long !! aprés pour passer à 8mm, soit je brasse une méche sur un rond pour avoir la longueur, ou autre solution que j'ai déja fait, de la toile "émeri" collée en spirale sur un axe et tout doucement ça le fait ! et pour avoir le bon diamétre je rajoute des couches.. :lol:
    Pour la "cytise" je connais pas... :???: je regarde sur le net pour voir !! :wink:
     
  15. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Ronce de noyer
    Bonjour,
    en tant que tourneur sur bois, voici ce que je fais :

    pour ton percage, il y a des "fleurets" de percage :
    http://www.hmdiffusion.com/Fleuret-de-percage-8-mm-emmanche-L-600-mm-+-notice-11-545-p.htm

    Maintenant, pour le collage, je fais régulièrement ce type de percage-tubage. Il est nettement préférable d'utiliser de la colle Cyano, liquide (rouge) si ton assemblage est très ajusté, semi-liquide sinon car compensera les petits défauts d'épaisseur. Pourquoin la Cyano ? tout simplement parce qu'elle rentre en profondeur dans les "pores" du bois, lui amenant de fait, un surcroit de solidité, rigidité, et de stabilité (tels qu'un traitement chimique) dans le temps (le bois vit !!). J'ai fait beaucoup d'essai avec différentes colles, beaucoup fonctionnent, mais ne tiennent pas dans le temps en fonction des bois qui "vivent".

    Coté esthétique, comme tu fais un montage tubé, la dureté du bois n'est pas vraiment un problème. Du coup, y a pas photo, prends des fruitiers : Cerisier, poirier, pommier .... ou bois échauffé qui génére des effets surperbes (ce que je recherche).

    A toi de voir...

    JP
     

Partager cette page