Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
4

42sky

Apprenti
Bonjour
je connais bien ce moteur
il est peut etre possible d'avoir les plans de sont homologue Français Hispano
si cela vous interesse je me mettrais a la recherche
je suis entrain de faire un Wright 3350 26WA 18cyl en etoile ech 1/3.5
A bientot
JL
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
42sky a dit:
Bonjour
je connais bien ce moteur
il est peut etre possible d'avoir les plans de sont homologue Français Hispano
si cela vous interesse je me mettrais a la recherche
je suis entrain de faire un Wright 3350 26WA 18cyl en etoile ech 1/3.5
A bientot
JL
Avec GRAND plaisir pour l'Hispano. J'espère que tu nous gratifieras des photos de la construction. A mon avis il y en a plus d'un qui s'en délecterons.
Si le RR Merlin et sont homologue DB603 etaient les meilleurs V12 de la seconde guerre, nul doute que les Américain maitrisaient les moteurs en étoile à la perfection.
LeZap
 
J

Jivaro

Ouvrier
Salut mon gars, hop, de retour sur les délires mécaniques. Bon, je dépoile les bielles demain et fait quelques photos. Ça éclaircira le sujet. Je n'en ai qu'un jeu et c'est pour la déco de la bibliothèque, désolé.
42sky, si les plan de l'Hispano 12Y trainent dans le coin, faut pas hésiter, nous devons être quelques friands de la chose (même si je suis plus porté sut le 'grandeur nature'). Et puis, un sujet sur le Wright, miam ....
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est presque fini!
LeZap
ZZZZZZZZZZZZZzz.jpg
 
L

Lalu

Compagnon
Superbe pièce d'usinage et ce n'est pas la plus simple du moteur
Ca démarre fort !

Lalu
 
J

Jivaro

Ouvrier
Tout juste splendide. Quel bijou. Tu aurais du en faire deux pour en garder un sur le buffet de la salle a manger (hé hé hé hé).
 
4

42sky

Apprenti
Bonjour
merveilleux le vilbrequin
Pour ceux qui le souhaiteraient j'ai tous les plans et l'explicatif du moteur 7 cyl en etoile
realisé par l'Allemand Standard je peux les scanner et les mettre a disposition
donner moi la procedure a suivre
depuis environ 12 ans je collecte des infos sur les moteurs et les adresses de site ou trouver
des infos, photos, et realisation
je pense que si j'envoi cela dans la rubrique modelisme je ne me ferais pas gronder par l'administrateur
ou il serait peut être bon qu'il me dise ou je dois mettre ces documents
Je vais faire un document avec des photos des pieces du moteur et des 2 train d'atterrissages que j'ai realisé
A Bientot
Jean Louis
 
K

KY260

Compagnon
42sky a dit:
Bonjour
merveilleux le vilbrequin
Pour ceux qui le souhaiteraient j'ai tous les plans et l'explicatif du moteur 7 cyl en etoile
realisé par l'Allemand Standard je peux les scanner et les mettre a disposition
donner moi la procedure a suivre
depuis environ 12 ans je collecte des infos sur les moteurs et les adresses de site ou trouver
des infos, photos, et realisation
je pense que si j'envoi cela dans la rubrique modelisme je ne me ferais pas gronder par l'administrateur
ou il serait peut être bon qu'il me dise ou je dois mettre ces documents
Je vais faire un document avec des photos des pieces du moteur et des 2 train d'atterrissages que j'ai realisé
A Bientot
Jean Louis

bonjour,
le plus simple est de faire parvenir celà à Rama, Phil916 ou d'autres administrateurs, ils feront les pdf et les mettrons sur le serveur.
ainsi, tes plans seront à disposition pour les autres membres.
amicalement
KY260
 
4

42sky

Apprenti
bonjour
je vais suivre tes conseils pour les plans et les docs
il me reste maintenant a rassembler tout cela
A bientot

Jean Louis
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà, c'est fini!!
En quelques chiffres
125Hrs de travail direct et 80Hrs de travail indirect (fabrication d'une rectifieuse, gabarits d'usinage, outils spéciaux)
Ces 200Hrs sont réparti sur cinq mois. Acier allié à Haute Résistance 34Cr Ni Mo 6V (GER, BEL)
Masse de départ: 7.000Kg Masse finie: 777gr
Le pied à coulisse vous donne l'échelle du vilebrequin.
En définitive, il y a de 0.02 à 0.03mm de faux rond sur l'ensemble des manetons
LeZap
ZZZZZZfini!!.jpg
 
J

Jivaro

Ouvrier
Ouhlah, ça avance a grands pas. Quelle merveille !!

Retour sur les bielles, c'est pas mal aussi. Les équipages mobiles sont constitués de trois éléments majeurs. D'abord ce que j'appellerai un support de coussinets, puis une bielle fine intérieure et une bielle a fourche.
DSCN0803.JPG
DSCN0798.JPG

Le support tourillonne sur le maneton via deux demi coquilles épaulées en bronze (une absente sur mon ensemble) et sert de palier a deux demi coquilles épaulées (absentes pour moi) serrées par la bielle fine.
DSCN0800.JPG

Le support est lui même lié a la bielle a fourche par quatre boulons. Tout cela est assemblé avec des centrages et des épaulements variés. Bonjour les empilages de cotes !!
DSCN0801.JPG
DSCN0804.JPG

Les vis d'assemblage sont elles même bien mignonnes, avec une tête de traction et un indexeur usiné.
DSCN0805.JPG

Tout cela m'a redonné envie de restaurer cet ensemble. Ce sera mignon dans la bibli.
Cela dit, il y a quand même la plupart des pièces simplement tournées,, un mini de fraisage, et une apparente complexité cachant une fabrication réellement militaire. Il y a quelques temps de ça, Jean Salis discutant du moteur Bump1 rotatif me faisait remarquer que toutes le pièces étaient décolletées, et propres a être fabriquées sur des machines simples et par une main d'œuvre relativement peu qualifiée. Le Merlin est plus complexe, bien sur, mais reste un outil guerrier et conçu dans le même esprit.
En espérant t'être utile, Zap. Je reste a ta disposition pout tout renseignement autre.
 
L

le jove

Apprenti
Salut,
bravo,un gros morceau rondement mené,on attends la suite avec impatience!
Le jove
 
4

42sky

Apprenti
Bonjour
Pour ceux que cela intéresserait, comme promis, j'ai trouvé une notice technique très complète sur le moteur
Hispano-Suiza Type 12 Y c'est un V12 c'est une doc très ancienne très détaillée avec beaucoup de plans et de dessins
fait a la main donc les proportions sont respectées et il y a plusieurs plans cotés
je vais commencer le scann de ce document
Pour les autres doc j'ai scanné un bicylindre a plat et un monocylindre 4 temps et la doc de la dufour 59
il reste le moteur 7 cylindres en étoiles,un manuel perso sur le MF 42B et un sur les résines.
J'ai du pain sur la planche
je vais transmettre cela comme un personne me l'a gentillement conseillé
A Bientot

Jean Louis
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Cher tous,
je continue donc la construction de ce moteur. j'ai réceptionné tout les plans soit une centaine de feuilles
C'est vrai que c'est compliqué à choisir par où commencer ??
Les sujet vraiment compliqué feront l'objet d'un post d'intérêt général séparé. Pour le reste les publications se suivront ici même
Ci dessous le lien vers la construction du vilebrequin.
Actuellement, j'ai déjà un paquet de livres sur ce formidable moteur, J'aimerai tout traduire mais malheureusement il n'y a "que" 28 heures dans une journée
Toutefois, vous aurez droit à certaines traductions, graphiques, plans, etc...
https://www.usinages.com/threads/usinage-dun-vilebrequin-v12-ech-1-4.46102/
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu as bien de la chance, dans mes journées, il n'y a que 24h :cry: :cry: :cry: Ca te laisse donc 4h de plus à pouvoir bricoler :-D :-D :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pourquoi le Merlin ?
Question simple et réponse complexe.
J’ai hésité entre le Merlin et le DB603 (DB = Daimpler-Benz). Ce sont deux moteurs mythiques. L’un était monté sur le Supermarine Spitfire et l’autre sur le
Messerschmitt bf109e “Emil“
Leurs architectures sont fort semblable c-à-d V12 compressé SOHC.
Le DB603 était toutefois inversé et avait l’immense avantage d’être équipé de l’injection directe (pour info, l’injection directe n’est apparue sur nos voitures qu’il y a une dizaine d’année en essence et en Diesel !!!)
Les deux avions ont de nobles origines. Le bf109 était un avion de record équipé du DB601 “Renmotor“ de 1565Cv qui battit le record de vitesse pure en 1937 à 610,95Km/h
Le “Spit“ à gagné à plusieurs reprises la “Coupe Schneider“ course réservé aux hydravions carénés et dessiné par le talentueux R.J.Mitchell.
Ces deux pur-sang étaient en avance sur leur temps avec des ailes basses type Cantilever et carlingues à rivets fraisés, moteur en ligne, e.a.
Leurs performances étaient fort proches. Le DB603 avait l’avantage de pouvoir évoluer en “G“ négatif grâce à l’injection directe or le Merlin à toujours eu des carburateurs. Toutefois Stromberg à mis au point un type de carburateur à “G“ négatif vers la fin de la guerre.
Le “Spit“ est le grand vainqueur de la Bataille d’Angleterre, mais il faut rendre XXXXXXXX aux Messerschmitt, car ils étaient lourdement handicapé par deux traversées de La Manche.
Si le bf109e avait une plus grande vitesse ascensionnelle, le Spit avait une plus grande vitesse en palier avec et sans surpuissance. Si la limite de décrochage en virage serré était plus faible pour le bf109e, il décrochait brutalement or dans le même cas de figure les membrures du Spit se mettait à vibrer. Prévenant ainsi l’imminence du décrochage.
Mon choix final à été déterminé par la technique du Daimler-Benz et l’impossibilité de réaliser une injection directe et la barrière linguistique. En effet si j’ai une certaine aisance en Anglais, mon Allemand se limite à quelques tirades. Or tout les ouvrages disponibles le sont dans la langue d’origine des moteurs
LeZap
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Juste 2 petites remarques , l'injection d'essence est apparue sur les voitures en 1968 , sur Lotus F1- moteur Ford Cosworth et sur Triumph TR5 , les diesels c'est plus ancien , bien sûr .
Ton choix est le bon !! , je me garderai bien de rendre hommage aux Messerschmitt , ils etaient aux mains des agresseurs !!
 
F

françois44

Modérateur
L'injection d'essence été appliquée pour la première fois à l'automobile par Regembeau, sur une Traction 15/6. Avec un compresseur volumétrique et cette injection, il passa la puissance moteur de 77cv à plus de 190cv...!!
http://citroensmregembeau.free.fr/ch9/ch090200/rg01.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut