Rodage - Lapping

  • Auteur de la discussion DEN
  • Date de début
D

DEN

Compagnon
Un document interessant sur le lapping l'equivalent français devrait etre rodage (je pense) :

http://www.stahliusa.com/pdf/Publications/The_Technique_of_Lapping.pdf

pas évident de trouver un traité complet sur la technique, meme si les amateurs de telescopes ont accumulé un certain bagage technique ... comme sur le grattage, il y a peu à ce mettre sous la dent ... c'est ce que j'ai trouvé de plus complet à ce jour, je vais chercher encore...

Mon intéret pour cette technique est du au fait que l'on peut obtenir des géométries en acier trempé de très haute précision, par exemple pour faire des cales (pads) pour faires des mesures, ou des formes plus compliquées pour faire des butées ou paliers lisses. Plus compliqué, mais tout aussi intéressant serait de pouvoir ajuster des roulements pour avoir des roulements de précision, choisir les billes ou rouleaux de taille très proche, et roder les chemins ... il faut évidement les instruments de mesure adéquats ...
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir DEN
Technique qui ressemble beaucoups a la taille des mirroirs de télescope connaissez vous le remarquable livre de Jean Texereau "la construction du telescope amateur" ? merci du lien malheureusement pour moi je ne suis pas du tout doué pour les langues étrangére
cordialement
Henri
 
D

DEN

Compagnon
Oui je connais Jean Texereau, je n'ai pas le livre malheureusement, mais j'en ai lu des passages sur internet, il y a beaucoup de principes communs pour créer des surfaces convexes ou concaves que ça soit avec la machine comme dans la video, ou avec plus de travail à la main. Je passe souvent sur les sites de constructeurs amateurs de télescope pour glanner quelques idées sur la métrologie de controle de surface, les interféromètres de barth, et les techniques de rodage et pollissage. Souvent il y a égalament un peu d'électronique. L'autre jour j'ai même vu une réalisation de chambre à métaliser les miroir sous vide (PVD), impressionnant !
Si je trouve des infos en français je les mettrai également sur ce post. (il me semble qu'il n'y ait pas de rubrique dédiée sur le forum à cette activité spécifique : "rodage")
Cordialement,
Denis.
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
11 078
Dodore
Dodore
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
F
Réponses
23
Affichages
10 380
florentp
F
D
Réponses
42
Affichages
10 419
Jmr06
J
T
Réponses
15
Affichages
9 472
jajalv
jajalv
C
Réponses
7
Affichages
2 978
crazymecano
C
Haut