Rodage de marbres

  • Auteur de la discussion Guerrand olivier
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G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonjour
J'ai récupéré suite à un déménagement d'usine des marbres en fonte(450*600).Ceux ci sont fortement rouillés.

Serait il possibble aprés un netoyage à l'abrasif traditionel(ponceuse carroserie)de les roder l'un contre l'autre et de

garder un minimun de précision?

Cordialement
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Il faut 3 marbres pour roder ceux-ci.
Pour dérouiller sans enlever de matière (hors la rouille) il y a le dérouillage électrolytique. Ta ponceuse de carrosserie va les achever.
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour et bonnes fêtes a tous
un marbre ne se rode pas il se gratte (grattage de 3 marbres en meme temps)
cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour Olivier.

Le mieux est de trouver quelqu'un qui a une planeuse, après la précision sera en fonction de l'état de surface demandé, la rectif étant le plus cher, si on a la chance d'avoir sous la main quelqu'un qui a une raboteuse, on peut avoir un très bon état de surface, mas cela ne court plus les rues.
Si tu veux les utiliser pour de la mesure, il n'y a pas besoin d'avoir un état de surface aussi fin que pour du contrôle au bleu par exemple.
Regarde ce que donne un simple passage à l'outil de dégrossissage en rabotage, en finition on est encore nettement mieux, c'est une voie. :wink:

Le grattage pour une personne qui ne l'a jamais fait est à oublier selon moi, déjà pour un praticien on ne le fait pratiquement plus, le nombre de touches peut être obtenu plus facilement et moins cher car il te faudrait acheter une règle de référence en plus qui ne servira qu'une fois.
 
M

mig45

Compagnon
le grattage c'est long mais tres simple et je n'ai jamais utilise de regle pour gratter 3 marbres
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour olivier,
vu que tu es de Cherbourg, le plus simple est de contacter Troispattes; il habite entre lessay et Coutances et il possède un superbe étau limeur GPS (voir les post sur "il faut sauver willy").
nul doute qu'il peut te raboter un marbre (à voir pour la dimension max, 600 c'est peut être beaucoup)
D'ailleurs, si tu en as un de trop, je suis intéressé...j'habite Querqueville.
 
M

moissan

Compagnon
le derouillage electrolytique n'enleve que la rouille , et peut donner une bonne surprise

quand il y a 0,1mm d'epaisseur de rouile ce n'est que 0,01mm d'epaisseur de metal bouffé

la ponceuse est une catastrophe car elle enleve trop de metal n'importe comment

le grattage est la solution classique

il faudrait que ces marbre soit vraiment massacré pour justifier un passage a la fraiseuse , et surtout trouver une bonne fraiseuse faisant une precision suffisante

se mefier des rectifieur de culasse : ça fait un bel etat de surface et une precision suffisante pour une culasse , mais souvent insuffisante pour un bon marbre

comment faire pour controler ? le bleu donne les point de contact entre 2 marbres : ça indique ou il faut gratter pour ameliorer , mais ça ne chiffre pas le defaut

pour chiffrer les defaut il faut une regles

si tu veut te lancer dans le gratage il vaut mieux de toute façon commencer par faire une regle que d'attaquer directement les marbres

quelle dimension de marbre ?
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonjour

Ce n'est pas aussi simple de les reconditioner simplement,je n'en avais pas besoin c'etait pour le donner à un petit jeune qui rénove

des motos, maintenant si c'est pour lui refiler une tole ondulée...

Si Rabotnuc tu en veux un pour une petite bouteille (pas d'eau tout de méme)tu me contacte en mp et tu repart avec

La dimention est de 500/700 .

Merçi à tous les menbre pour leur conseils

Cordialement
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
A l'étau limeur???????????????
RL
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,

La réponse est là :

mig45 a dit:
Bonjour et bonnes fêtes a tous
un marbre ne se rode pas il se gratte (grattage de 3 marbres en meme temps)
cordialement

Pas d'abrasifs, pas de ponçage, pas de meulage, le dérouillage électrolytique est approprié, ensuite pour gratter le marbre, voir ici :

http://www.youtube.com/watch?v=TFCVO0fXW1k

Après cette opération, peinture de qualité sur les surfaces non grattées.

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
oui, l'étau limeur, c'est uniquement s'il a des gnons.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

comme dit Moissan, commencer par dérouiller. Puis aviser.

Donc, dérouillage électrolytique classique.
Ensuite il faut nettoyer la calamine créée par le dérouillage.

Ma méthode perso (qui n'engage que moi ! ) : acheter un paquet de tampons vert à vaisselle (sans éponge). Les premiers prix sans marque marchent très bien.
Poser le tampon vert à plat sur le marbre, et appliquer la semelle d'une ponceuse vibrante dessus et "poncer la surface".
Pas besoin de fixer le tampon sur la ponceuse, ça ne glisse quasiment pas, même en se déplaçant sur surface du marbre.

Ce "ponçage" génère de la poudre noire et collante de calamine, et la pièce brille comme un miroir, tout ça sans bouffer de métal.
C'est la méthode à laquelle je suis arrivée lors de la restauration de l'AMC360.

Puis les marbres étant bien brillants, on peut les contrôler au bleu les uns par rapport aux autres, comme pour faire un grattage.
Caque marbre est testé en combinaison avec tous les autres.
Le but est de savoir s'il y a une bonne surprise à la clé ...
 
M

mig45

Compagnon
Re
de toute façon, une fois la rouille enlevée, tu pourras controler l'etat de la planeité, et selon le cas, peut etre ne rien faire, ca dépend de ce que tu compte en faire, si c'est juste pour faire du traçage ou servir de reference
cordialement
 
D

Damocles

Compagnon
Personnellement j’utilise du WD40 avec de l'acier de laine (gros), ça marche très bien pour dérouiller et ça n'abime pas l'acier/fonte. La rouille est nettement moins dur que l'acier même.
Déjà si c'est rouillé ce n'est plus une belle surface donc ça ne peut pas trop mal de passez un coup de tampon Jex, il faut nettoyer en première chose de toute façon.

Je ne dis pas que j'essayerais avec un nouveau marbre, mais pour moi on abime pas la surface en dessous de la rouille superficielle avec de l'acier de laine.
Mais bon, je n'ai jamais mesuré non-plus ...
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
La rouille c'est de l'oxyde de fer donc elle s'est formée au détriment du marbre en fonte. Réduire la rouille au sens chimique du terme consiste à ôter l'oxygène seul et de la manière que l'on voudra le fer résultant est pulvérulent et il se détachera dès que l'on frottera la surface s'il n'est pas déjà tombé dans le bain électrolytique. C'est bien connu que la rouille gonfle et c'est ce qui fait éclater le béton armé.
Mais en dehors de servir de référence au grattage je ne vois pas pour que faire, un amateur ou un artisan aurait besoin d'un marbre de haute précision.
Stan
 
R

rabotnuc

Compagnon
première rencontre sympa à 10 km de chez moi: super bien outillé, bavardage jusqu'à la nuit tombée et conclusion partagée: on n'a pas assez de place et il nous manque toujours 1 outil ou 1 machine! :mrgreen: On est vraiment tous pareils ...
encore merci Olivier :-D
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

La méthode des trois marbres fonctionnent parfaitement bien et avec de la méthode on peut arriver au centième voir mieux sans autres outils qu'un grattoir carbure, son affuteuse, du bleu, un chiffon non pelucheux et une pierre fine.
Le problème c'est que pour cette taille de marbre et sauf à accepter d'y passer toute la semaine, c'est grattoir électrique obligatoire ! :mrgreen:
si vous étiez plus près on se serait arrangés, je grattais les 3 et en gardais 1 :wink:

Maintenant sans gratter on peut aussi très bien le faire et plus rapidement qu'en grattoir manuel car il est facile de se bricoler une machine à roder par mouvement alternatif avec un moteur électrique lent et une biellette excentrée sur un disque.
Ensuite pâte diamant ou carbure de silicium pour roder les marbres entre eux, ils doivent être de taille identique.
Une fois fini il faudra juste gratter un tout petit peu le marbre pour le rendre moins collant avec les pièces de métrologie (cales, V, bloc 123 etc.)

bon grattage ou rodage :-D
Phil
 
F

fred250

Compagnon
Pour moi il ne faut surtout pas passer le marbre a la fraiseuse ou autre, a moins d’être sur que la machine tienne le centième sur toute la surface, pour un marbre de 600mm en classe 1 il faut une erreur de planéité de 6 microns max, en classe 2 1.2 centiemes et en classe 3 de 2.5 centièmes.
ça m'étonnerai qu'un coup de papier de verre fin passer doucement a la main sans insister une fois la rouille partie ai une incidence mesurable sur la planéité du marbre.
 
O

Okapi

Compagnon
fred250 a dit:
Pour moi il ne faut surtout pas passer le marbre a la fraiseuse ou autre, a moins d’être sur que la machine tienne le centième sur toute la surface, pour un marbre de 600mm en classe 1 il faut une erreur de planéité de 6 microns max, en classe 2 1.2 centiemes et en classe 3 de 2.5 centièmes.
ça m'étonnerai qu'un coup de papier de verre fin passer doucement a la main sans insister une fois la rouille partie ai une incidence mesurable sur la planéité du marbre.

C'est vrai qu'enlever ne serait-ce qu'un centième sur un arbre avec du 220 au tour demande déjà de frotter pas mal, et là notre ami n'a pas besoin de tenir le micron, juste d'avoir une surface propre, et j'ai pensé à ces ScotchBrite qu'on emploie sur les tourets pour ébavurer, il en existe peut-être qui soient montables sur une ponceuse, genre disque de carrossier ?
 
D

Damocles

Compagnon
Moi j'ai acheté en GSB une sorte de fine éponge en laine d'acier de Bosh, le plus grossier, ça va très bien pour dérouillé les surfaces un peut plus délicat en combinaison avec du WD40.
De toute façon il faut d’abord nettoyer et mesurer le dégât en palpitant toute la surface avec un comparateurs à une 10cm de sa base. Ce n'est que à se point la que on sait si ça vaut encore quelque chose ou pas.
 
G

Guerrand olivier

Apprenti
Bonjour

J'ai fait un essais avec les tampons vaiselle, une ponceuse vibrante et du wd 40 ,si je trouve 2 heures le marbre va ressortir nickel.

Apres netoyage on distingue encore tres néttement les traces du grattage d'origine.

J'ai un grattoir électrique dont je ne m'étais jamais servi,j'ai fait un essais sur une piéce quelconque,cela demande un serieux coup

de patte pour faire du bon boulot.Par ailleur les couteaux en carbure pourtant neufs son trés légerement arondis,normal ou pour

un usage spécial?
IMG_1620.JPG


Merci à tous pour les conseils.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Le grattage c'est un métier de spécialiste et d'excellence, 20 ans de pratique pour être un bon gratteur. Espèce malheureusement quasiment disparue.
Oui c'est normal que les fers soient arrondis. Attention l'affutage est très, très important.
Si tu n'as pas d'expérience, ne fait rien, tu vas ruiner ton marbre.
Quand aux autres solutions, c'est pareil. Même avec un scotch-Ritt tu vas ruiner ta géométrie si tu veux garder une grande précision.
L’électrolyse seule, comme on te l'a déjà dit, te permettra d'enlever la rouille sans attaquer le métal. En plus c'est très facile à mettre en œuvre.
 
P

phil916

Compagnon
Guerrand olivier a dit:
Bonjour

J'ai fait un essais avec les tampons vaiselle, une ponceuse vibrante et du wd 40 ,si je trouve 2 heures le marbre va ressortir nickel.

Apres netoyage on distingue encore tres néttement les traces du grattage d'origine.

Bonjour,

alors on va dire que tu as enlever de manière aléatoire n'importe quoi entre 5 microns et 1 centième :wink:
Guerrand olivier a dit:
J'ai un grattoir électrique dont je ne m'étais jamais servi,j'ai fait un essais sur une piéce quelconque,cela demande un serieux coup

de patte pour faire du bon boulot.

Ce n'est pas une bonne idée d'attaquer l'apprentissage du grattage par l'électrique, ça va bine trop vite et les sensation sont différentes... cela dit après quelques heures (et quelques affutages donc) ça va forcément mieux.
Guerrand olivier a dit:
Par ailleur les couteaux en carbure pourtant neufs son trés légerement arondis,normal ou pour
un usage spécial?
Merci à tous pour les conseils.
la forme de la plaquette de 120 à 90mm de Ø c'est pour l'ébauche, Ø plus petit jusqu'à 40mm et moins large c'est pour la finition.
Les cotés de l'arrête sont "cassés" lors de l'affutage pour éviter de planter les coins dans la fonte quand on perd l'horizontalité de manière trop prononcée (arrive souvent au début)
ça produit de "magnifiques" crevasses :axe: :mad: et est bien sûr à éviter à tout prix.

Si il y a encore le grattage >partout< sur le marbre alors il est proche de son état d'origine et pas besoin de le gratter.
mais si, comme souvent, les marques ont disparu au centre alors tu peux mesurer au comparateur la profondeur de l'usure et après avoir marquer cette zone au feutre gratter uniformément autour pour descendre à ce niveau.
ça rétablira de manière assez satisfaisante le plan, le contrôle sur un marbre de référence étant l'idéal bien sûr.
A ne faire qu'une fois le grattoir électrique maitrisé (apprendre à maitriser/mesurer la profondeur de touche)
car sinon tu vas enlever une fois 5 microns, une fois 1 microns, une fois 8 microns et le marbre n'en sera plus vraiment un :wink:

le grattoir bosch c'est bien (elle est facile :mrgreen: )
mais met des photos du marbre aussi :wink:

bon courage,
Phil
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
ce n'est pas un coups de grattounette qui va abimer la geometrie de tes marbres, et ensuite controle les si il n'y a pas grand chose tu peut les utiliser comme ca, et en attendant, entraine toi sur un plat avec ton grattoir electrique (mon reve) mais utilise un outil droit au lieu de celui qui est monté et qui est coudé (ainsi il attaque trop la matière) fais toi la main avec passage au bleu et un jour, tu pourra les gratter toi meme mais pas de suite a l'electrique
cordialement
 

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