Robots coupe 2014 - SUSSUS INVADERS

  • Auteur de la discussion lapoutre
  • Date de début
L

lapoutre

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Bientôt des infos sur nos robots ( Catia, photo,etc..) :-D
Vincent
 
L

lapoutre

Ouvrier
Salut,

En attendant les images je peux vous parler de la réalisation des robots.

Concernant l'équipe, elle n'a pas changée nous sommes toujours deux. PEB s'occupe du hardware et du software moi de la méca, de l'admin et superficiellement de la strat.

Nous skoitons toujours le local de notre anciennes assos Sudriabotik (Club de l'ESME) à Ivry sur Seine ou ma Charlyrobot se porte à merveille.

On sait dit cette année on fait simple afin de valider le soft des cartes (cf gros bug de l'asserv) et l' architecture de la com entre les robots les balise et le débug sur PC.
En voyant le règlement on pas pu résister à encore faire toutes les actions. :!: . Mais cette fois en validant les systèmes des robots un par un quitte à faire qu'un seul robot.

Du coup on a réparti les taches dans les robots de la manière suivantes:

Robot 1:
-Gestion des feux avec un ascenseur, une zone de stockage de 6 feux et un système de retournement.
- Gestion des fruitmouths avec un système qui stock et trie deux arbres. Je garde le système confidentiel pour le moment.
Sur le papier on a :
-2 cartes polyvalentes et 1 carte moteur
-2 lipos 4s et 1 lipo 2s
-10 AX12
-7 moteurs
-2 pompes à vide
-12 capteurs
-2 turbines

Robot 2:
-Gestion des lances avec un barillet et une catapulte (cf robot 2008 microb).
-Gestion des fresques (du velcro).
-Gestion du filet avec une système à déterminer.
-Gestion des feux avec un bras à déterminer.

Pour le moment on a travailler uniquement sur le robot 1. On test actuellement les automs des systèmes feux et fruitmouths.
On a des cas de blocage et je dois faire pas mal de petites modifs méca.
Le plus contraignant cette année c'est la détection des feux et de leurs couleurs. Avec des IR on ne détecte pas le noir des tranche des feux et les sick énergétique ne voient pas la différence entre le rouge et le jaune... :mad: :mad: :mad: .
On espère l'avoir fini pour fin février.

Pour la communication on a tout mis en wifi avec un petit routeur chinois, on a des chips Microchip pour interfacer les cartes via de l'RS-232. PEB récupère le gros des infos sur son mac et il a une interface un peu comme Goulou.

Bon courage à tous!!!

Vincent
 
W

wix

Apprenti
lapoutre a dit:
Le plus contraignant cette année c'est la détection des feux et de leurs couleurs. Avec des IR on ne détecte pas le noir des tranche des feux et les sick énergétique ne voient pas la différence entre le rouge et le jaune... :mad: :mad: :mad: .

Tu as essayé de mettre un papier calque devant ? il me semble que Microb avait une astuce de genre en 2008 pour voir le rouge et le vert.
 
R

romain_cvra

Ouvrier
lapoutre a dit:
les sick énergétique ne voient pas la différence entre le rouge et le jaune... .
Salut,

Nous avons aussi des Sick énergétique (ref : KTM-WN11182P) pour la détection des couleurs des feux.
En programmant le capteur :
Couleur à détecter jaune / arrière plan rouge -> Le capteur détecte le jaune / ne détecte pas le rouge et ne s'active pas quand il y a rien devant.
Couleur à détecter rouge/ arrière plan jaune -> Le capteur détecte le rouge et il s'active aussi quand il y a rien devant / ne détecte pas le jaune.
Couleur à détecter rouge/ arrière plan dans le vide -> Le capteur détecte le rouge et le jaune / il ne s'active pas quand il y a rien devant.

Donc d'après mes testes, cela peux fonctionner.
En utilisant la première programmation (couleur à détecter jaune / arrière plan rouge) il est possible de savoir que le feux présent devant le capteur est jaune. Et en sachant qu'il y a un feu et que le capteur ne détecte rien, le feux est donc rouge.
Est ce que tu confirmes?

A+
 
L

lapoutre

Ouvrier
Merci Romain,
Je fait suivre à l'électricien!
Nos sick énergétique sont des WT150P162 de souvenir.
Vincent
 
L

lapoutre

Ouvrier
Comme promis voici quelques images de la réalisation du robot principal: :P

Le Catia de la base roulante avec l'ascenseur qui permet de stocker 6 feux:
sussus invaders catia base roulante.PNG


La base roulante en réél:
sussus invaders base roulante.jpg


Vincent
 
T

TDS-Team

Apprenti
Je triuve que nos idées se rejoigne sur pas mal de chose hate devoir tout ca en fonctionnement

Bonne mecanique en tout cas
 
L

lapoutre

Ouvrier
Ci dessous quelques photos du système feu avec le module de retournement.
Pour la petit histoire on a déjà péter la courroie de l'ascenseur. Je l'avait pincée avec un morceau de pvc un peu saillant.

Aprés montage:
IMAG1570.jpg

IMAG1573.jpg


Le robot de face:
IMAG1659.jpg


Je garde le système fruitmouths secret pour le moment il n'est pas encore terminé. Sur le papier on pourra récupérer 2 arbres et faire le tri des fruits.

Vincent
 
L

lapoutre

Ouvrier
Alors voici des petites images de la base roulante du R2 :-D
face avant:
sussus invaders base roulante.PNG

l'arrière:
sussus invaders base roulante 2.PNG

Plus que 3 mois... j'espère le commencer bientôt!
Vincent
 
L

lapoutre

Ouvrier
Petit up du système d'évacuation des fruitmouths:
evacutation fruitmouths sussus invaders.jpg

J'ai du faire 14 versions pour que ces deux petits tapis rentre dans l'arrière du robot :axe: :axe: :axe:
Mais bon ca marche alors :drinkers:
 
L

lapoutre

Ouvrier
Voici les premières esquisse du systèmes des lances!
barillet sussus invaders.PNG

Il y a un petit moteur Faulhaber 1624 avec réducteur 14:1 asservie en position pour le barillet.
La catapulte est motorisée par un maxon ReMAX 24 avec un réducteur 5:1, la tige fait 60mm de long.
Les premiers tests avec une tige un peu plus longue lançait les balles à 3m environ.
Le système se logera tout en haut du robot secondaire.
Sur le toit on a un prévu un système un peu comme S.C. mais avec un morceau de lame de scie à métaux. les test qu'on avait fait en octobre étaient concluant par contre j'ai pas encore regarder le système de gâchettes.
Vincent
 
G

Goo

Apprenti
J'ai du mal à imaginer la détente, le moteur peut il prendre assez de vitesse avec si peu d'élan ? Ou il y a t-il une réserve d’énergie cachée (ressort ...) ?

Au passage, question bricolage : comment réaliser vous vos perçage dans la tranche ? (je recherche des astuces car avec ou sans perceuse colonne j'ai un peu de mal ^^)
 
L

looplyla

Apprenti
système assez sympathique, je me demandais pourquoi la tige ne pouvais pas faire une rotation complète (comme ça je dirais: parce qu'il y a d'autre truc en dessous de cet actionneur)?
 
L

lapoutre

Ouvrier
Goo a dit:
J'ai du mal à imaginer la détente, le moteur peut il prendre assez de vitesse avec si peu d'élan ? Ou il y a t-il une réserve d’énergie cachée (ressort ...) ?

Au passage, question bricolage : comment réaliser vous vos perçage dans la tranche ? (je recherche des astuces car avec ou sans perceuse colonne j'ai un peu de mal ^^)

Alors le moteur c'est un 11W de 12V, il a une constante de temps très petite (c'est le moyen de gamme de chez maxon). :supz:
Je pense que c'est suffisant pour propulser une lance de 10g . Au pire je rajoute un mini ressort.
Pour t'en convaincre va voir les vidéos de Microb technologie de 2008 ou ils tirent les floorballs (25gr) à 2m50 du panier avec un moteur 20W et une réduction de 14:1.

Pour percer dans la tranche la plupart du temps je fait une marque au critérium puis je pointe et enfin je perce avec ma perceuse à main (environ 25mm) et je taraude en M3 à la viseuse. l’idéal c'est de faire comme Mr Dus mais bon on a pas tous une ganbin dans son garage. :wink:
Dans certain cas j'utilise des cales que je me suis faite pour être à coup sur au milieu de la tranche de 6mm et à 10mm ou 20mm du bord. Merci à Syoctax de l'équipe IGREBOT pour cette méthode échangé à la CDF 2013 :wink:

Vincent
 
L

lapoutre

Ouvrier
looplyla a dit:
système assez sympathique, je me demandais pourquoi la tige ne pouvais pas faire une rotation complète (comme ça je dirais: parce qu'il y a d'autre truc en dessous de cet actionneur)?

En effet, En dessous il y a les deux "cartes polyvalente"(cf post2013) et le restant de la filasse.
Le moteur catapulte sera asservie en position et on jouera sur la tension max pour régler la vitesse, la boucle d'asserv tourne à 5ms.

Vincent
 
G

Goo

Apprenti
lapoutre a dit:
Dans certain cas j'utilise des cales que je me suis faite pour être à coup sur au milieu de la tranche de 6mm et à 10mm ou 20mm du bord. Merci à Syoctax de l'équipe IGREBOT pour cette méthode échangé à la CDF 2013 :wink:

C'est une solution que j'envisageait, faire un guide de perçage en alu ou en pvc.
(Cette méthode est encore utilisée de nos jours pour faire des avions de chasses donc c'est quasiment de la haute technologie :roll: ^^)
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut,

Pour ceux qui n'étaient pas présent sur Usinages l'année dernière (et pour faire râler Vincent :smt003 ) revoilà la photo de ma méthode pour les perçages dans la tranche :
142118.jpg

Facile, rapide et précis... ne nécessite qu'une fraiseuse de 1,6T (que tout le monde devrait avoir chez soi :lol: )

A+

Mr DUS
 
L

lapoutre

Ouvrier
Slt,
Le robot secondaire va faire 30cm de haut, du coup le barycentre est assez haut. L'année passé en rentrant en évitement à vitesse max le robot secondaire a basculé... :oops:
Cette année pour rabaisser le barycentre on a fait faire le châssis dans une matière lourde à une entreprise. :supz:
voila le résultat avec la touche blingbling:
20140307_120555.jpg

Ce WE c'est transfert de la base roulante 2013 sur le châssis 2014 :drinkers:
 
W

wix

Apprenti
Cette année pour rabaisser le barycentre on a fait faire le châssis dans une matière lourde à une entreprise.

Mouhahahaha !! Tu es en train de passer du côté obscur !! :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:
 
L

lapoutre

Ouvrier
Alors c'est du cuivre et j'espère vraiment que notre robot ne tombera plus en plein match avec cela.
Sinon coté montage ca avance:
base roulante robot secondaire sussus invaders.jpg
 
G

Goo

Apprenti
En sachant que le périmètre du robot est plus large que l'an dernier, même sans le cuivre, ça aurait pu le faire.
Au moins vous êtes tranquilles et vous pourrez mettre quelques charges en hauteur.
 
L

lapoutre

Ouvrier
Goo a dit:
En sachant que le périmètre du robot est plus large que l'an dernier, même sans le cuivre, ça aurait pu le faire.
Au moins vous êtes tranquilles et vous pourrez mettre quelques charges en hauteur.

Avec un chassi en PVC sur la même configuration que l'année dernière, cad 2 roues motrices et deux cages à billes on aurait eut des soucis (NB:la largeur de notre R2 n'a pas changée).
Je ne serai donc pas aussi catégorique, dans la partie haute du robot il y a quand même 2 moteurs, 2 AX12, une carte IGEPV2, un module Wifi, le systeme filet...
En faite ce qui nous "sauve" c'est d'avoir 4 cages à billes.
 
G

Goo

Apprenti
lapoutre a dit:
En faite ce qui nous "sauve" c'est d'avoir 4 cages à billes.
Je suis d'accord avec toi, mais c'est possible car le périmètre est plus grand, non ?
L'an dernier il aurait été difficile de caser 2 roues à l'arrière.
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Très sympa du joli boulot!
Faudra faire gaffe de pas vous la faire dérober par des voleurs cuivre! :-D

Le renvoi d'angle, de la propulsion, acheter ou fait maison?
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
955
g0b
ikram
Réponses
4
Affichages
14 136
Precis84
P
J
Réponses
7
Affichages
4 347
Papy54
Papy54
Castor24
Réponses
7
Affichages
6 895
sébastien62
sébastien62
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
750
champimatic
C
D
Réponses
25
Affichages
1 425
duredetrouverunpseudo
D
Miqs
Réponses
13
Affichages
602
chabercha
chabercha
M
Réponses
7
Affichages
9 218
moufy55
moufy55
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 829
42000Stéphane
42000Stéphane
Haut