Robot Coupe 2014 - Space Crackers

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
J

Jorus

Apprenti
Hello,

Bravo à vous pour votre belle coupe.
Je crois que Goulou m'a dit qu'il mettrait tout sur github si SC gagnait la finale. :mrgreen:

Goulou pour la bière sur Rennes, c'est quand tu veux ! Envois moi ton mail en MP :wink:

Goo a dit:
D'ailleurs je pense qu'il est bien d'échanger mais attention à ceux qui copie bêtement car je ne suis pas sur que cela les aide bcp :s.
Bah de toutes facons quand tu partages, tu le fais pour ceux qui ne veulent pas rester bêtes :wink:, les autres osef. :wink:
Mais faut documenter un minimum, finalement, c'est souvent ca le plus difficile. On va nettoyer et publier les codes sur github durant l'été et expliquer tout ca sur notre wiki.
Et faut que j'ouvre un post sur notre méca ici aussi. ^^

++
Jorus
 
S

syoctax

Apprenti
Goo a dit:
D'ailleurs je pense qu'il est bien d'échanger mais attention à ceux qui copie bêtement car je ne suis pas sur que cela les aide bcp :s.
Au pire si c'est vraiment le cas rien n'empêche de créer des comptes utilisateur pour tous ceux qui partagent également sur Usinages par exemple. Je pense que c'est l'esprit ici de vouloir faire progresser le niveau global de la coupe en partageant les connaissances.
En ce qui nous concerne, on partage absolument tout à tout le monde via notre SVN et notre Wiki; même si tout n'est pas forcement bien documenté pour l'instant.
 
L

louloute30

Compagnon
Au passage, je vous laisse une petite vidéo...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MrDUS31

Compagnon
Salut,

En voyant cette vidéo je comprend mieux pourquoi Pwet de OMyBot a écrit "Moi je suis plutôt content que Space Crakers se soit fait sortir" sur le forum PlaSci... sur ce match on leur a mis une rouste :lol:

Syoctax, désolé mais je ne vais pas publier toute ma CAO SW. Les idées/conseil c'est avec plaisir, mais la CAO c'est mon travail "n'à moi" :spamafote:
Allez, je veux bien publier un PDF 3D comme ça vous pourrez voir tout mes secrets :wink:
Si besoin, je peux donner les .sldprt pour les pièces générique que j'ai modélisé (servos, moteurs, pompe...).

A+

Mr DUS Voir la pièce jointe GR2014 V2.PDF
 
J

Jorus

Apprenti
MrDUS31 a dit:
Si besoin, je peux donner les .sldprt pour les pièces générique que j'ai modélisé (servos, moteurs, pompe...).
En tous cas c'est un premier .step ... ( :smt030 désolé...)

Si qqun avait en .step ou .iges la modélisation des brackets AX12 ou sait où les trouver, ca serait cool. :wink:
 
J

joce

Apprenti
Allez, je veux bien publier un PDF 3D comme ça vous pourrez voir tout mes secrets :wink:

J'ai regarde un peu ton pdf3D et je me demande a quoi sert le petit servo ainsi que la piece qui peut sortir derriere ton retourneur?
 
L

looplyla

Apprenti
joce a dit:
J'ai regarde un peu ton pdf3D et je me demande a quoi sert le petit servo ainsi que la piece qui peut sortir derriere ton retourneur?

j'ai regarder aussi et j’émettrais l'hypothèse que c'est un système pour déposer les fresques (au cas ou le petit robot soit pas dispo?)
 
L

louloute30

Compagnon
voilà une autre vidéo... désolé que ça arrive en morceau, le temps que je traite les 200 gigas de données...

 
Dernière édition par un modérateur:
L

looplyla

Apprenti
louloute30 a dit:
voilà une autre vidéo... désolé que ça arrive en morceau, le temps que je traite les 200 gigas de données...

oh, je l'avais pas vu ce match, quel bord** sur la table et entre les robots. j'ai eu peur pour votre bras sur la fin...
 
S

syoctax

Apprenti
Merci beaucoup pour ce pdf 3D, ça donne tous les détails dont on a besoin par curiosité. Perso j'adore le nid d'abeille ou tu poses le PC...

looplyla a dit:
j'ai regarder aussi et j’émettrais l'hypothèse que c'est un système pour déposer les fresques (au cas ou le petit robot soit pas dispo?)
+1
 
M

MrDUS31

Compagnon
Merci pour la vidéo Louloute. C'est notre match contre BH Team.
La course de PR a failli finir par un énorme choc, mais non, les deux robots ont freiné à temps. Il y a quand même un petit choc avec le bras pousseur de BH Team qui fait tomber notre fresque par terre.
Sur ce match il y a eu pas mal de contact :| mais pas de vrai choc et globalement les deux sont fautifs. J'étais pas au bord du terrain mais je ne crois pas qu'on ai eu d'avertissement pour ce match.
Heureusement notre bras n'a pas été abimé dans le bordel à la fin :shock:

Concernant le petit bidule derrière le retourneur, c'est une demande du softeux du GR qui voulait pouvoir faire tomber les feux verticaux en marche arrière (juste en les poussant).
Mais finalement on s'est dit qu'il valait mieux ramasser tout les feux avec le bras pour pouvoir les déposer sur les foyers. Du coup, le "pousseur arrière" n'a strictement jamais servi :axe:

Et la découpe bizarre juste devant le PC, a votre avis à quoi devait elle servir ? :mrgreen:

A+

Mr DUS
 
S

syoctax

Apprenti
MrDUS31 a dit:
Et la découpe bizarre juste devant le PC, a votre avis à quoi devait elle servir ? :mrgreen:

A la webcam 1 qui est sur pivot...

La 2 ème webcam "custom" est dans le robot.
 
L

lapoutre

Ouvrier
louloute30 a dit:
voilà une autre vidéo... désolé que ça arrive en morceau, le temps que je traite les 200 gigas de données...

La ressemblance entre les gros robots est surprenante.
 
P

pwet

Nouveau
MrDUS31 a dit:
En voyant cette vidéo je comprend mieux pourquoi Pwet de OMyBot a écrit "Moi je suis plutôt content que Space Crakers se soit fait sortir" sur le forum PlaSci...
Gnark gnark gnark :twisted: :)
 
G

goulou

Nouveau
Pourtant on a bien essayé de leur faire gagner des points sur ce match : on a mis une balle sur leur mammouth pour la coop...
Mais ils n'en n'ont pas voulu... :sad:
 
L

looplyla

Apprenti
goulou a dit:
Pourtant on a bien essayé de leur faire gagner des points sur ce match : on a mis une balle sur leur mammouth pour la coop...
Mais ils n'en n'ont pas voulu... :sad:

bien tenté pourtant

(bienvenu sur le forum Pwet)
 
P

pwet

Nouveau
(merci, en fait je venais visiter de temps en temps, mais je faisais le timide)
 
G

goulou

Nouveau
looplyla a dit:
goulou a dit:
Pourtant on a bien essayé de leur faire gagner des points sur ce match : on a mis une balle sur leur mammouth pour la coop...
Mais ils n'en n'ont pas voulu... :sad:

bien tenté pourtant

On l'a tenté à chaque match, mais ça n'a jamais payé... (on a du tenter et accrocher une balle 2 ou 3 fois sur 5 matchs, mais l'adversaire n'en mettait pas...)
La stratégie du PR était simple : foncer le plus vite possible sur le feu devant la case à fruimouth coté adversaire. Cela permettait parfois de gagner le point du feu. Il s'arrêtait dès que l’adversaire était sur le chemin. Pour décider de faire la coop ou pas, il calculait son décalage latéral par rapport au mammouth, et s'il était inférieur à une certaine valeur, il se tournait vers le centre du mammouth et tirait une balle.
L'un des gros point fort du PR qui nous a permis d'activer la coop quelque soit le match, c'est son tir séparé : avec les 3 servos qui actionnent chacun de manière individuelle 2 catapultes, on pouvait choisir de ne risque qu'une balle sur le mammouth adverse. Ca avait 2 avantages : si on jouait la coop c'est qu'on arrivait loin dans le camp adverse, donc très faible probabilité que l'adversaire ait déjà mis des balles (donc forte proba d'accrochage), et en plus comme c'était la balle du milieu sur les 3 catapultes, ça fiabilisait le tir une fois revenu chez nous (car les balles avaient tendance à se taper au lancer) et en plus ça en faisait une de moins à mettre sur notre mammouth.

A+

Goulou
 
G

goulou

Nouveau
MrDUS31 a dit:
Merci pour la vidéo Louloute. C'est notre match contre BH Team.
La course de PR a failli finir par un énorme choc, mais non, les deux robots ont freiné à temps. Il y a quand même un petit choc avec le bras pousseur de BH Team qui fait tomber notre fresque par terre.
Sur ce match il y a eu pas mal de contact :| mais pas de vrai choc et globalement les deux sont fautifs. J'étais pas au bord du terrain mais je ne crois pas qu'on ai eu d'avertissement pour ce match.

permet moi de préciser (vue depuis le terrain :) ) : le choc était quand même non négligeable, du en partie au bras de BH-Team qui poussait en avant et à nos balises qui manquaient un peu de patate. Sur les vidéos, on voit quand même que les robots ont ralenti, mais pas assez.
Aucune des deux équipes n'a fait de réclamation (clairement, les 2 PR avançaient à la même vitesse au moment du choc), mais il me semble qu'on a tous les deux eu droit à un avertissement. Je crois qu'aucun des PR n'a été perdu suite au choc, la plus grosse conséquence est qu'on a perdu une de nos deux fresques (je vous l'avais bien dit que ça servait à rien ces fresques :axe: )
Pour finir sur ce match : ça doit être celui de samedi matin, car on voit l'embryon de la strat de finale : après son "tir secondaire" (2e série de 3 balles), le PR va dans le camp adverse pour tenter de voler le feu supérieur de la torche. Très vite, il est bloqué et retourne sur la strat standard.
Il s'agissait d'un essai avant la strat des finales, où pour le coup le PR devait foncer dès le démarrage vers cette torche (sans déposer les fresques). Comme on était relativement confortables après le 4e match (on ne voulait surtout pas descendre 4e) on s'est permis de tester ça. De toute manière sur la version qu'on voit sur la vidéo, il ne reste au PR plus qu'à lancer son filet : on ne prenait donc pas un grand risque à s'aventurer chez l'adversaire.
Au final, le forfait de RCVA aura rebattu toutes les cartes!

Là ou par contre on a eu très très chaud, c'est pour notre 3e match : notre adversaire (je vous laisserai trouver son nom... :) ) ayant un soucis lié à l'évitement au début du match, il le désactivait pendant les 5 première secondes. Comme on discutait dans les coulisses (sur la dernière ligne de table avant la scène), ils s'aperçoivent que contre nous ça risque de poser problème. Du coup, ils ont fait la modification en live pour mettre à 1.5s. Et quand voit le match on se dit qu'on est passé pas loin de la catastrophe : les 2 PR foncent au milieu du terrain pleine balle, et s'arrêtent nez à nez à moins de 5 cm au bout d'à peine 1.5-2s! Je n'imagine même pas ce que ça aurait donné avec les 5 secondes... :eek:

De mon coté j'ai aussi pas mal de vidéos et de photos : je sortirai tout dès que je me serai reposé! (ce qui n'est toujours pas le cas, la semaine a été chargée...)

A+

Goulou
 
J

Jorus

Apprenti
Hello,

Et voilà une petite video :

 
Dernière édition par un modérateur:
G

Goo

Apprenti
goulou a dit:
L'un des gros point fort du PR qui nous a permis d'activer la coop quelque soit le match, c'est son tir séparé : avec les 3 servos qui actionnent chacun de manière individuelle 2 catapultes, on pouvait choisir de ne risque qu'une balle sur le mammouth adverse.
Goulou

Effectivement c'était un grand avantage d'avoir des tirs séparés, avec nos catapultes symétriques nous pouvions faire une ligne de 6 balles sur le mammouth. Malheureusement avec la différence entre l'angle des bandes de scratch annoncé dans les règles et l'angle réel à la coupe, nous étions limité à 5 balles (hors coup de chance à certains essais où une des balles partait un peu plus haute que les autres)
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut,

Sur la vidéo de Jorus on voit parfaitement que les trois premières lances sont tirées en plein sur le cul du mammouth :sad:
Il y a plus de 6 points d’écart à la fin du match, mais on était quand même pas loin de pouvoir gagné contre RCVA :-D (avec un peu de chance :smt003 )

Nos catapultes avait quand même un peu trop de dispersion. Avec les balles "nues" c'était parfait, mais on avait insuffisamment testé le tir avec les balles couvertes de velcro. Et l'erreur de fabrication des mammouth n'a pas amélioré la fiabilité de nos tir (car moins de largeur utile).

A+

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
Je me demande si les balles recouvertes d'une enveloppe en laine n'auraient pas simplement mieux adhérer au velcro...
Dommage que j'avais cru que le velcro coté "pic" soit sur les balles avant la coupe, sinon, j'aurai testé ça.

PS: Premier match avec CVRA dans qq min sur :
http://www.hd-livestream.de/TU_Freiberg_iframe.aspx
 
Dernière édition par un modérateur:
G

goulou

Nouveau
Mes vidéos commencent à arriver :)
Voici donc (quasiment) tous nos matchs. Je me suis permis d'intercaler une vidéo de Louloute30 car je n'ai pas tout.
Il me manque encore 2 vidéos : notre 3e match de qualifs (contre l'UTC), et notre quart de finales contre Robotic Systems (enfin celui là si personne ne l'a je m'en passerai!!).
Si quelqu'un les a et me passe les liens, je les ajouterai!

1er match de qualif : Spacecrackers vs Skarabi :

2e match de qualif : Spacecrackers vs RCVA :

4e match de qualif : Spacecrackers vs Omybot (effectivement, 36 à 7... fallait pas nous chercher!)

5e match de qualif (vidéo de Louloute30) : Spacecrackers vs BH-TEAM

Match de 8e de finale : Spacecrackers vs Université Technologique de Compiègne

Match de 1/4 de finale : Spacecrackers vs Robotic System (Merci Hype pour la vidéo)

Et en bonus, le 1er match de qualif de RCVA, contre Robotech Montpellier :


A+

Goulou
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
1 297
Alex31
A
P
Réponses
33
Affichages
12 775
wika58
wika58
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
PL50
Réponses
9
Affichages
692
JASON
JASON
Haut