Robot Coupe 2014 - Eceborg

  • Auteur de la discussion looplyla
  • Date de début
R

romain_cvra

Ouvrier
looplyla a dit:
pas forcement, il faut quand même gérer des inhibitions.
Exacte!

Je parlais de capteur US pour la détection de l'adversaire placé à l'avant du robot et ayant une distance de détection jusqu’à 500mm (suffisant pour s’arrêter sur 1/3 de la distance de détection).
Les robots adverses sont généralement creux et donc peux visible pour des capteurs précis.

looplyla a dit:
(on a pas de bon réflecteur diamond en stock, on n'a que des bandes adhésives réfléchissante
La notre fonctionne très bien avec de la bande adhésive réfléchissante :wink:
 
L

looplyla

Apprenti
romain_cvra a dit:
La notre fonctionne très bien avec de la bande adhésive réfléchissante :wink:

aurais-tu la référence de la bande réfléchissante que vous utilisez? histoire que je compare.
 
W

wix

Apprenti
Y'a pas de secrets pour l'évitement :

Les seuls façon d'avoir un système fiable sont :
_ les balises
_ un mélange de technos de capteurs de proximité (laser, ultrason, IR, contacts). Il y aura toujours un robot qui sera "transparent" pour une techno.


Attention aux inhibitions, ça suppose que le robot est localisé correctement ^^, Sinon gare aux fesse de l'adversaire qu'on a pris pour un objet. Dans tous les cas quand on voit quelque chose il faut au moins ralentir.
 
R

romain_cvra

Ouvrier
looplyla a dit:
aurais-tu la référence de la bande réfléchissante que vous utilisez? histoire que je compare.
Non dsl... On l avait acheté il y a pas mal d'années chez RS.
 
L

looplyla

Apprenti
Comme promis voici le premier essai de notre lanceur encore activé à la main en faisant bouger le servomoteur hitec HS-311:


c'est un 3-1 positions, les lances sont de couleur différente pour expliciter cette dénomination.
Le principal problème étant au chargement car comme l'a soulevé Mr_Dus ce n'est pas simple de comprimer à fond 3 ressort en même temps.
On a deux options:
- faire un outil pour mettre facilement les ressorts en compression (une sorte de seringue avec verrouillage)
- décaler légèrement chacun des tirs du "triple tir".
 
Dernière édition par un modérateur:
L

looplyla

Apprenti
hey, bonne nouvelle nous avons commencer à souder nos cartes électroniques. :partyman:

nous avons assisté au suicide explosif de l'alimentation de notre imprimante 3d. il nous a fallu quelques jours pour lui trouver un remplaçant et l'appareiller:
Bn1dyzDIgAAIDPU.jpg


on commence à compter les heures (et on a planqué les cordes, on est jamais trop prudent).
 
M

MrDUS31

Compagnon
looplyla a dit:
hey, bonne nouvelle nous avons commencer à souder nos cartes électroniques. :partyman:
Bah, il n'est pas trop tard pour s'y mettre :supz: (par contre la semaine prochaine...)

Lâchez pas le morceau les gars :smt079
 
L

looplyla

Apprenti
MrDUS31 a dit:
Lâchez pas le morceau les gars :smt079

je vais transmettre au reste de l'équipe, un encouragement de Mr. Dus ça vaut son pesant de cacahuète (tu aimes les cacahuètes?)

PS: entre-temps j'ai planté la voiture qui devait emmener le robot à la coupe. :smt022
 
M

MrDUS31

Compagnon
looplyla a dit:
j'ai planté la voiture qui devait emmener le robot à la coupe. :smt022
Là tu as fait fort au niveau Murphy !!!
Normalement c'est robot qui tombe en rade une semaine avant la coupe...

Bah, au pire, la gare est juste à 500m du COSEC :???:
 
L

looplyla

Apprenti
MrDUS31 a dit:
Là tu as fait fort au niveau Murphy !!!
Normalement c'est robot qui tombe en rade une semaine avant la coupe...
Je m'applique, je m'applique :P

Bon, rassurez-vous Eceborg sera bien sûr place, nous viendrons comme chaque année en nombre et nous n'avons donc pas eu trop de mal à trouver une voiture de remplacement. Quand au robot pas d’inquiétude, il a aussi eu ses petits couacs d'avant coupe (oh! le joli condensateur qui a explosé...) et il en offrira d'autres d'ici le premier match à Olympe.
Nos programmeurs travaillent avec acharnement à faire fonctionner un maximum des actionneurs dans de belles séquences dynamiques parce qu'on a quand même des trucs sympa à montrer.

Une petite question cependant, notre lanceur de filet+filet ne nous apporte pas entière satisfaction car il tire trop bas et pas assez loin. Auriez-vous des idées de filet léger et n'ayant pas une trop grande prise au vent facilement sourçable sur Paris? quel système de propulsion utilisez-vous?
 
A

antoine_cvra

Apprenti
Nous on a pu augmenter pas mal la portée de notre lanceur en lestant la partie qui part en premier, ca vaut peut etre la peine de tenter.
 
T

TDS-Team

Apprenti
Nos cher confreres ex aequo ... (meme si mon courrier a planete science n est pas encore parti :-D )

Vous avez vecu la misere cette année, j espere pour vous que ca se passera mieux l an prochain
 
L

looplyla

Apprenti
TDS-Team a dit:
Vous avez vecu la misere cette année

j'en reviens pas moi-même de tout ce qu'il nous est arrivé et qui s'est mis en travers de notre victoire sur RCVA.
On est tous très déçu d'avoir eu autant de soucis logiciel car c'est bien notre asservissement qui est fautif et qui nous a empêché de faire fonctionner nos actionneurs, la correction des bugs d'asserv. étant une étape nécessaire avant de s'attaquer aux feux et au fruit.
Pour ma part en tant que mécano je suis vraiment triste que moins de 11% du potentiel mécanique et 55% du potentiel électronique du robot ait été exploité lors de cette coupe.

si vous connaissez un code/une lib C d'asserv (pour dsPIC33E) qui pourrait nous permettre de le re-coder d'ici la coupe IDF nous sommes preneur car alors on aurait une petite chance de faire fonctionner tout ça.
 
S

syoctax

Apprenti
looplyla a dit:
si vous connaissez un code/une lib C d'asserv (pour dsPIC33E) qui pourrait nous permettre de le re-coder d'ici la coupe IDF nous sommes preneur car alors on aurait une petite chance de faire fonctionner tout ça.

Aversive!

Nous on l'a porté pour dpic33f et il me semble que Sussus Invader l'utilisent sur dspic33E. Depuis qu'on l'utilise plus aucun soucis avec l'asservissement: n'importe quoi qui a 2 roues et 2 codeurs alignés se déplace au poil de :butthead: .
 
L

looplyla

Apprenti
syoctax a dit:
Maintenant que tu le dis, j'en avais déjà entendu parler, n'est-ce pas génant que son développement ai été arrêté en 2008 (ou alors je n'ai pas regardé au bon endroit)?

syoctax a dit:
il me semble que Sussus Invader l'utilisent sur dspic33E.
Ah? du coup ça serait parfait, si nos amis de SS invader passent par là je serais intéressé par votre code Aversive sur dsPIC33E :partyman:
 
S

syoctax

Apprenti
Bon après je pense qu'il y a très peu de travail pour porter notre code du 33F au 33E: faut peut-être revoir les fonctions pour la lecture des codeurs en quadrature et des PWM pour les moteurs, ça va pas chercher bien loin.
 
A

antoine_cvra

Apprenti
Hello,
Effectivement le développement de Aversive est arrêté depuis 2008. Nous on l'a joyeusement forké et modifié pour tourner sur une FPGA (https://github.com/cvra/modules), avec quelque bugfix.

Globalement Aversive marche bien, par contre je te conseille de pas utiliser leur scheduler et de prendre un vrai RTOS (nous on a uc/os-II qui est gratuit pour le non commercial). Chez nous ca a supprimé plein de bugs bizarre (genre le robot qui fait des aller-retour autour de son point d'arrivée plutôt que de simplement s'arrêter, je crois que Sussus Invader avait le même à un moment).

Si tu as des questions sur Aversive, hésite pas, ça fait un moment que j'ai le nez fourré dans ce code (au moins, oula, 5 ans !) :)

a+
Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PEB2

Nouveau
Coucou!

Effectivement nous utilisons Aversive sur un Dspic 33E. Pour le portage j'étais parti du dernier code de Microb (2010) et ça marche à merveille! :supz:
Et comme Antoine, je n'utilise pas le scheduler.

Actuellement notre code n'est pas sur le net, je vais nettoyer tout ça pour l'année prochaine (histoire de libérer un peu les 256Ko de data^^), j'en profiterai pour étudier la question.

Par contre, la coupe d'IDF c'est mis-juin? Portage, intégration, réglages, ... c'est pas un peu chaud patate pour retoucher l'asserv maintenant ? :shock:
 
L

looplyla

Apprenti
PEB2 a dit:
Actuellement notre code n'est pas sur le net, je vais nettoyer tout ça pour l'année prochaine
ok, dés que ton code est dispo on pourra commencer à travailler dessus.

PEB2 a dit:
Par contre, la coupe d'IDF c'est mis-juin? Portage, intégration, réglages, ... c'est pas un peu chaud patate pour retoucher l'asserv maintenant ? :shock:
Si carrement, après discussion avec notre responsable prog (qui doit préparer des concours) on a vu que c'était trop cours, pour la coupe IDF on va se contenter d'essayer de régler notre PID en re-activant les rampes d'accel./decell car elles ont été désactivée pendant la coupe faute d'un réglage satisfaisant. et puis on travaillera aussi sur les autres actionneurs pour essayer de faire fonctionner notre bras à ventouse
 

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
1 293
Alex31
A
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
18
Affichages
2 360
higgins1
higgins1
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
Couz
Réponses
9
Affichages
7 718
loubial
loubial
T
Réponses
74
Affichages
6 105
Bbr
thierry74
Réponses
81
Affichages
6 055
Jacquot26
J
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
RzO
Réponses
89
Affichages
8 350
RzO
R
Réponses
20
Affichages
1 393
Hubert86
H
Haut