Robot Coupe 2013 - CVRA

  • Auteur de la discussion romain_cvra
  • Date de début
R

romain_cvra

Ouvrier
Pour notre application et vu les puissances transmise ainsi que la durée d'utilisation, c'est principalement une question de rigidité de la courroie.

Pour ma part, j'utilise des courroies avec un pas (espace entre deux dents) de 3mm (ex : 3M) de 6mm de largeur pour la base roulante.
Et des courroies avec un pas de 2mm et 4mm de largeur pour le reste.

A+
 
J

Jorus

Apprenti
romain_cvra a dit:
Pour notre application et vu les puissances transmise ainsi que la durée d'utilisation, c'est principalement une question de rigidité de la courroie.

Tu veux dire que la rigidité est uniquement liée à la matière constituant la courroie ? Du coup vaut-il mieux une courroie rigide ou plus souple ?

Merci :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Pour ma part, j'utilise des courroies métriques T2.5 de 6mm de larg
http://www.tridistribution.fr/fr/chaines-et-courroies/courroies-dentees-synchrones/htd-3m-5m-8m-14m-20m-gt-gt2-gt3-3m-5m-8m-14m-20m-t2-5-t5-t10-t20-at-5-at10-at20/courroie-metrique-type-t2-5.html

Elles ont dans la matière une dizaine de fils d'aciers fin disposé dans la longueur de la courroie qui les rendent à la fois souple et solide et non élastique. C'est pour moi la courroie pour nos robots/CNC ! :smt023

Pour une petite anecdote, sur ma CNC, dans la première version de transmission (à chaîne), j'avais utilisé de la courroie métrique pas de 5mm et larg 16mm et n'ayant pas bien positionné les deux poulies sur lesquelles elle était placée, la courroie s'est détériorée à l'usage, (attention, on parle d'une puissance de folie par rapport à nos robots (NEMA 34 de 12Nm démultiplié à 1:4.5 entraînant du 200kg à vitesse 1m/s et après 2 ans d'utilisation assez intensive) bref, elle ne fonctionnait plus que sur la moitié de sa largeur coupée par les parois en acier des supports des poulies qui l'enfermait :lol: , et ma fois, elle a toujours tenue ! Elle aurait pu faire encore du chemin avant de lâcher :mrgreen: . Par contre, une fois la courroie dégradé, les fils de fer rentrent dans la peau comme dans du beurre... :prayer:

Tu sais que je t'aime toi ! :heart: :smt003
Hum, là, hum, ... :smt017
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jorus

Apprenti
Bon ben imppec thx je vais pouvoir partir la dessus chez tri-distribution en plus. :supz:

Vu ce que tu me dis ca risque pas de casser ! :smt003

louloute30 a dit:
Hum, là, hum, ...
T'inquiète pas, c'est du second degré. :wink: :lol: En fait le code promo que tu donnes tombe vraiment à pic vu que pour fin août je devrais avoir listé tout ce dont j'ai besoin chez eux. :supz:

Merci,
++
Jorus
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Jorus a dit:
Tu veux dire que la rigidité est uniquement liée à la matière constituant la courroie ? Du coup vaut-il mieux une courroie rigide ou plus souple ?
Oui, c'est lié à la matière constituant la courroie mais elle sont presque tout renforcée avec des câbles ou de la fibre.
Je pensais plus à leur largeur ainsi qu'au pas de la courroie. Par exemple, les S2M de largeur 4mm que j'utilise sur nos bras sont trop light pour la base roulante.

A+
 
D

Dyna

Nouveau
Jorus a dit:
Bon ben imppec thx je vais pouvoir partir la dessus chez tri-distribution en plus. :supz:

Vu ce que tu me dis ca risque pas de casser ! :smt003

louloute30 a dit:
Hum, là, hum, ...
T'inquiète pas, c'est du second degré. :wink: :lol: En fait le code promo que tu donnes tombe vraiment à pic vu que pour fin août je devrais avoir listé tout ce dont j'ai besoin chez eux. :supz:

Merci,
++
Jorus

Je fais remonter un peu le message pour avoir ton avis sur Tri distribution. J'ai commandé chez eux une dizaine de poulies, elles sont arrivées dans un étant pitoyable.....
(Quelques photos dans la suite du message).
Du coup je voulais savoir si c'était un cas isolé, où si ça arrivait souvent ?
t4if.jpg


f2uo.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Aie :shock: .

Je n'ai pas souvenir parmi mes 6 ou 8 commandes avoir eu de pb de ce genre.
J'ai rencontré (que) deux pb avec eux:
- Une livraison qui a bp tardé à arriver (la veille de la coupe de France 2013 => pas cool, après 3 semaines d'attentes... en même temps, c'est un peu de ma faute, je n'aurai pas du commander ça si tard... depuis, j'achète tout en double...)
- Une livraison en juillet avec des pièces manquantes, ils le savaient, mais ne m'en avait pas porté mention, j'ai paniqué pour rien, vu que c'est arrivé deux jours après avec un autre colissimo...

Par contre, sur la qualité du matos, ben là, je n'ai pas à m'en plaindre, jamais eu de poulies tordues, je suis surpris, et en même temps désolé, vu que je te les avais conseillé. :smt011
 
L

lapoutre

Ouvrier
Coucou,
Les prix sont attractifs mais dans mon cas certaines poulies n'étaient pas utilisable et j'ai été très dessus du SAV de tri distribution.
Vincent
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Dyna,

A ouais, pas cool :sad:
J'ai commandé deux fois chez eux (de 20 à 30 "pièces" à chaque fois) et le matériel était super bien emballé : dans un petit carton très rigide, chaque poulie emballée individuellement dans du plastique à bulles. Je n'ai rien eu d'abimé.
Soit le centre de tri de la poste a joué au foot avec ton colis (pas totalement improbable...) soit Tri-distribution a décidé de faire des économies sur la qualité des colis :|

A+

Mr DUS
 
L

louloute30

Compagnon
@ Romain ou à l'équipe CVRA...

Je n'arrive pas à bien suivre le chemin de tes fils/tuyaux qui commandent les moteurs du bout des bras (la dernière rotation) et la ventouse.
Autant je les vois jusqu'à la pièce imprimée en bleue, la ok, autant dans toute la hauteur de l’ascenseur, je ne les vois plus du tout; Ou sont-ils passés ?

Comme j'envisage aussi un ascenseur cette année, c'est pourquoi je me m'interroge...

Pourrais-tu me guider ?

20130310_225734.jpg


Sans titre.PNG
 
L

looplyla

Apprenti
louloute30 a dit:
Je n'arrive pas à bien suivre le chemin de tes fils/tuyaux qui commandent les moteurs du bout des bras (la dernière rotation) et la ventouse.
Autant je les vois jusqu'à la pièce imprimée en bleue, la ok, autant dans toute la hauteur de l’ascenseur, je ne les vois plus du tout; Ou sont-ils passés ?

si tu regarde bien le PDF 3D du robot et la photo que tu as mis on voit qu'il y a une fente entre le guide linéaire et la plaque alu verticale avant. le câble circule le long de cette fente lorsque le bras monte et descend tout en restant plié/contenu dans le tronc central.
un membre de CVRA confirmera ou infirmera cette analyse
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Salut,

C'est tout à fait juste looplyla! Bien observé :wink:

Le tuyau pneumatique passe à l'intérieur de la partie mobile de l'épaule du bras. Il rejoint ensuite les fils de moteur. On le vois assez bien sur cette photo : https://picasaweb.google.com/cvra.media/2013AuLocal#5847185499490717378

Les fils des moteurs et le tuyau sont ensuite enfermé dans la gaine blanche. La gaine fait un tour de l'axe de l'épaule, ce qui permet d'assuré un grand débattement sans tiré sur les câbles. Il y a effectivement une fente, comme la dit looplyla, tout le long du montant en alu du bras. La gaine blanche faite ensuite un aller et retour enfermé entre le montant en alu et une tôle. Ce qui permet le déplacement sur l'axe vertical. On le vois assez bien sur cette photo : https://picasaweb.google.com/cvra.media/2013AuLocal#5856493949988126690

En 2012, j'avais mi une chaîne à câble imprimée en 3D en lieu et place de l'aller et retour avec la gaine blanche. Sa fonctionnais très bien mais sa prenais un peu plus de place, 15mm en largeur au lieu de 10mm maintenant.

Si tu veux visualiser plus facilement le bras de notre robot, il est possible de télécharger le fichier eDrawings (.EASM). EDrawings Viewer est un visualisateur 3D gratuit et doit tout d'abord être téléchargé et installé. Tout cela est à disposition en bas de la page de nos robots de cette année http://site.cvra.ch/nos-robots/coupe-2013.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 072
Tristan l'apprenti
T
Thomas_P
Réponses
0
Affichages
2 753
Thomas_P
Thomas_P
Manta
Réponses
16
Affichages
71 144
Marmothon
Marmothon
baptiste_c
Réponses
27
Affichages
6 247
baptiste_c
baptiste_c
Manta
Réponses
53
Affichages
58 210
Marmothon
Marmothon
Azbot
Réponses
23
Affichages
55 568
Azbot
Azbot
R
Réponses
24
Affichages
4 830
K-lean (Oleg) (Ensim)
K-lean (Oleg) (Ensim)
A
Réponses
17
Affichages
5 171
romain_cvra
R
M
Réponses
12
Affichages
55 539
cedric91540
C
K-lean (Oleg) (Ensim)
Réponses
49
Affichages
8 593
K-lean (Oleg) (Ensim)
K-lean (Oleg) (Ensim)
Trognon
Réponses
12
Affichages
3 464
syoctax
S
S
Réponses
58
Affichages
9 757
W
joce
Réponses
8
Affichages
2 913
louloute30
L
Haut