ROBLAND k310 rouleaux entraineurs

A

abuil

Apprenti
Bonjour Bertrand, je me renseigne pour le variateur.

J'ai récupéré le moteur, le 0.9kw, c'est bien le même sur le plan mécanique. Il y a 6 connecteurs dont 3 avec des barrettes. Comment dois-je le connecter avec le vario? J'imagine que le commutateur 2 vitesses n'a plus d'utilité. Voici un peu de renseignements électriques , en espérant que ça puisse aider. Merci

Schema elec 01 - Robland K310.jpg
C'est le commutateur petite/grande vitesse en rouge.
Schema elec 02 - Robland K310.jpg
Si je ne dis pas de bêtise, c'est le "V" en bas à droite le moteur en question.
RoblandElecR__duit.jpg

Branchement commutateur02.jpg
Les fils repérés par des chiffres rouges sont reliés au commutateur (absent sur la photo).
Commutateur01.jpg
Le commutateur en question.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Le moteur de 0,9kW est un moteur 230/400V tri à une seule vitesse donc la boite à borne doit contenir un bornier à 6 plots et 3 barrettes de couplage.
Dans ton cas (triphasé 400V) le moteur doit être couplé en étoile, les barrettes seront donc en ligne sur 3 plots (2 barrettes superposées et l'autre toute seule, mais il faut laisser les 3 barrettes dans la boite :lol: ).
Mets une photo de la boite à borne pour lever le doute.

Pour ton commutateur à cames, il a 3 positions car il est prévu pour coupler un moteur 2 vitesses Dahlander.
Avec un moteur à une seule vitesse, il suffit d'un interrupteur triphasé, mais si tu relèves la table de vérité de ton commutateur, il doit être possible de l'utiliser en interrupteur (il faudra probablement enlever certaines barrettes d'interconnexion sur le commutateur).

Pour le câblage du var, le moteur est un moteur normal triphasé avec 3 fils et une terre donc les branchements doivent être indiqué sur le var mais aussi sur la doc.
Le point le plus délicat avec les var, c'est la partie commande et aussi le paramétrage, mais pour tout ça il y a la doc (et aussi le forum quand on patauge). :mrgreen:

J'ai jeté un œil sur le pseudo schéma électrique de ta machine. :eek:
Une seule protection thermique pour 3 moteurs différents (dont un à 2 vitesses) : à mon humble avis c'est une bonne solution pour cramer un moteur sans user le thermique ! :smt011
Et pour ton moteur d'avance qui à cramé si j'ai bien compris, il n'y a même pas un fusible et encore moins de thermique. :axe:

Robland c'est quoi comme fabrication ? Leur électricien a été formé par un boulanger pour cuire le matériel ?
Et je suis sûr qu'en prime la machine a tous les visas CE, NF and Co ! :smt068 :smt068 :smt068

Cordialement,
Bertrand
 
A

abuil

Apprenti
Je poste une photo de la boite à borne demain et je regarde si j'ai un inter tri. Est-ce qu'il y a une solution "abordable" en difficulté et en argent pour ce qui concerne les protections moteurs ? ça fait si peur ? :o c'est tout de même une machine qui doit avoir près de 30 ans :smileJap:
 
A

abuil

Apprenti
Bonjour,

Désolé pour le retard j'attendais une réponse pour le vario que je n'ai pas eu.

Une autre annonce : lien

Et des photos de la boite à borne

DSC_0102.JPG


DSC_0103.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ton moteur est couplé en étoile, si ma mémoire est bonne sur la plaque il est indiqué 220/380V, il est donc configuré pour fonctionner en 380V triphasé.

Comme ta machine est alimenté en 380tri, tu n'as pas besoin de modifier le couplage du moteur. Il va falloir par contre modifier le câblage du commutateur à cames de la commande d'avance.

Le lien pour le 2[sup]è[/sup] variateur est intéressant pour quelqu'un qui n'a pas le tri mais ne peut pas convenir sur ta machine qui fonctionne en 380tri sans neutre, et contrairement à ce qui est écrit sur l'annonce il ne fonctionne pas en 380V mais en 230V mono ou tri en entrée et 230V tri en sortie.

Variateur LBC lien2.jpg


En ce qui concerne les protections des moteurs, les moteurs principaux sont protégés par le relais thermique (repère N590 réglable de 5 à 8A dans ton cas), vu qu'il n'y en a qu'un pour 3 moteurs différents (dont un à 2 vitesses), il ne peut pas être réglé correctement pour protéger efficacement tous les moteurs. Actuellement il doit être réglé à l'intensité nominale du moteur le plus puissant, donc les autres sont mal protégés.

Le moteur d'avance n'a aucune protection d'après ton schéma, si tu met un variateur il te suffira de configurer correctement le variateur qui assurera la protection du moteur, si tu met un simple interrupteur pour le moteur (ou si tu adaptes le câblage du commutateur actuel) il faudrait que tu mettes un disjoncteur moteur réglé pour l'intensité nominale du moteur (exemple GV2ME07 chez Schneider, thermique réglable de 1,6 à 2,5A pour un moteur de 2,4A nominal dans ton cas).

Cordialement,
Bertrand
 
D

Danielb42

Compagnon
hello abuil ,

ne te précipite pas sur les variateurs, l'idéal pour toi c'est tri tri 380 , en général ils sont beaucoup moins recherchés et donc moins chers.

D'autre part le contacteur actuel pourra te resservir et ton moteur sera protéger par le variateur.

Dans un premier temps je le monterais comme cela et je raboterais pour vraiment voir si ça avance trop vite.
 
A

abuil

Apprenti
D'accord pour le variateur, je vais prendre mon temps.

Pour le cablage du moteur, j'ai donc 6 fils (marron, bleu, noir, vert, jaune, crème) plus le vert/jaune. Je dois donc en brancher 3 sur le moteur, mais lesquels ? Et pour le branchement au commutateur que dois-je modifier ? Merci
 
A

abuil

Apprenti
J'ai aussi retrouvé ce commutateur quasi neuf 2 positions :
DSC_0104.JPG

DSC_0105.JPG

DSC_0107.JPG


Peut-il faire l'affaire ?
 
D

Danielb42

Compagnon
Pour moi c'est tout bon ,un peu surdimensionné , mais qui peut le plus peut le moins.

ton moteur étant barété pour du 380 essaye de trouver et mettre un contacteur en aval comme le mien.

Ne resteras plus qu'a installer et programmer le variateur en fonction de ce que tu souhaite .Il y à plusieurs solutions mais ce n'est plus de mon domaine.

Si tu n'as pas de contacteur essaye de proposer à l'échange ton interrupteur deux positions.

C Perceuse Sydéric.JPG
 
A

abuil

Apprenti
Bonjour à tous et désolé pour la présence sur le forum, reprise du boulot oblige :wink:

Donc si je récapitule :

- soit je met un contacteur on/off avec une protection thermique réglable de 1,6 à 2,5A
- soit je met un variateur qui fera en plus de pouvoir modifier ma vitesse de rabotage office de protection du moteur

et dans tous les cas je shunte mon commutateur 3 positions donc recablage.

J'ai bon ?
 
A

abuil

Apprenti
Bonjour,

Toujours à la recherche d'un variateur j'ai trouvé ça :

variateur

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Vincent
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pas bon, c'est un variateur "préprogrammé" en clair il n'y a pas d'interface opérateur (clavier et afficheur) pour régler les paramètres. :evil:

Tu pourrais peut être trouver un clavier opérateur pour ce var mais ça augmente la facture pour un var qui est un peu limite en courant max pour ton moteur, donc vu le prix, tu peux trouver mieux.

Bonne recherche,
Bertrand
 
A

abuil

Apprenti
Bonsoir,

hallelujah ! J'ai enfin un variateur et un commutateur on/off.

Je fais encore appel à vos connaissances pour brancher tout ce petit monde :oops:

Voici quelques photos du vario :

variateur01.JPG


variateur02.JPG


et du commutateur :

commutateur01.JPG


commutateur02.JPG


commutateur03.JPG


Encore merci pour vos conseils avisés.

Vincent
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

J'aurais vu le fil plus tôt, je t'aurais recommandé de faire rebobiner le moteur HS... Ca t'aurais couté 200€ mais tu n'avais pas de surprise.

Au point ou tu en es, sache que des pros des convertisseur fréquentent le forum Electricité, convertisseurs...

Je ne peux que t'indiquer les grandes lignes :
- ton variateur devra se mettre sous tension lors de la mise sous tension de la machine. Il faut éviter les coupures de courant sur le variateur. Tu peux peut-être le brancher à la place du commutateur de vitesse d'avance.
- le moteur sera branché sur les output UVW du variateur. Il ne faut rien mettre entre le variateur et le moteur ! Les variateurs n'aiment pas du tout et commutateurs entre eux et le moteur !
- pour moi, la mise en marche et l'arrêt de l'entrainement devrait se faire par des boutons reliés au circuit de commande du variateur (circuit en 12V ou 24V en général). c'est fait pour ça et ça le fait très bien (une fois bien programmé...)
- tu peux ajouter un potentiomètre ou utiliser ton ancien commutateur pour faire varier la vitesse d'entrainnement (potentiomètre) ou sélectionner entre 2 vitesses (commutateur) .

Après, la programmation demande pas mal de réflexion. Il faut prendre tous les paramètres réglables et fixer leur valeur. Certains sont évident, d'autres te poseront problème.

Alors ouvre un fil sur le forum Electricité, convertisseur, les pros t'aideront. Ils te demanderont une photo de la plaque moteur, une ébauche du branchement que tu envisage et le variateur que tu vas utiliser.

J'ai installé 2 variateurs avec succès sur des machines à bois et le truc qui m'a posé le plus de problème c'est la configuration du circuit de commande pour que les boutons fonctionnent correctement.

De ton côté, l'Altivar est bien connu et la doc existe en français, donc ça va le faire.

Bon courage

@+

Nicolas
 

Sujets similaires

Haut