RJ11 ou RJ45 ?

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Notre prise téléphonique est à trois mètres du bureau. Actuellement, notre PC est connecté grâce à une clé "wifi"...
On nous conseille de déplacer la live box pour la mettre près de PC (cas1)... Il y a aussi la solution de mettre un câble entre la box et le PC...(cas2)
Quitte à mettre un câble, mieux vaut un RJ11 (cas1) ou un RJ45 (cas2) ?

Par avance, merci pour vos lumières
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

l'ADSL n'aime pas beaucoup les rallonges téléphonique longues mais pour seulement 3 mètres, les deux choix sont possibles (J'ai utilisé une rallonge telephone de 10m pendant longtemps sans probleme). Malgré tout, pour la fiabilité, je choisirais quand même le câble Ethernet.
Si la longueur aurait été beaucoup plus importante (mais moins de 100m), c'est obligatoirement le câble Ethernet (RJ45) qu'il aurait fallu choisir.

@+
Jean-Charles
 
V

vax

Modérateur
+1
Sans aucune hésitation je prends la solution 2.
Le moindre raccordement sur la ligne téléphonique détériore le signal et donc la bande passante.
Un câble RJ45 (catégorie 5, c'est à dire de base de nos jours) et donné pour 100m sans déperdition).
 
J

jms

Compagnon
si le problème est la portée du signal WiFi de la box, une solution, c'est un amplificateur WiFi de type Netgear WN2000RPT, ça marche super bien, il intègre 4 ports RJ45 et ça vaut moins de 40€
 
T

Tier-I

Compagnon
Re: RJ11 ou RJ45 ? (Résolut)

Bonjour et merci pour vos réponses...
Le RJ45 était la solution que plusieurs me conseillaient et que je préfère car je souhaitais que la box reste à la place actuelle...
C'était Madame qui se disait "tiens", si nous mettions la box près de l'ordi ?? :wink:

Bon week-end à vous
 
K

KildeRouge

Compagnon
Oh lala ! Terrain miné ! Si Madame tiens à un déplacement , interroges toi sur ses motivations !
Il ne faut pas choisir systématiquement la solution technique la meilleure surtout s'il existe ailleurs
une solution viable qui lui plait plus ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :axe:
 
T

Tier-I

Compagnon
Le terrain n'est pas si miné que ça...
c'est pas la "Scierie" :smt068
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Une petite remarque :
le câble type téléphonique est du type SYT1 ou PTT278. L'impédance nominale est aux environs de 600 Ohms
Le câble réseau Catégorie 5 est un 4 paires dont l'impédance nominale est comprise entre 100 et 120 Ohms.

Donc pour le téléphone c'est du câble téléphone qu'il faut utiliser.
Mettre un câble réseau sur du téléphone apporte une rupture d'impédance et donc des pertes.

De plus un câble réseau n'est pas un câble à 8 fils mais un 4 paires ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Si l'on veut utiliser ce câble, il faut utiliser impérativement les fils suivants:
Numéros correspondant à une RJ45
1 et 2 =paire1
3 et 6 = paire2
4 et 5 = paire 3
7 et 8 =paire 4

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enfin pour une ligne telephonique , seuls les broches 4 et 5 sont utiles .....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Tranquille ,

Tout à fait avec du RJ 11 , ou les prises en T
 
B

bimeur

Compagnon
f6bqi a dit:
Bonjour,
Une petite remarque :
le câble type téléphonique est du type SYT1 ou PTT278. L'impédance nominale est aux environs de 600 Ohms
Le câble réseau Catégorie 5 est un 4 paires dont l'impédance nominale est comprise entre 100 et 120 Ohms.

Donc pour le téléphone c'est du câble téléphone qu'il faut utiliser.
Mettre un câble réseau sur du téléphone apporte une rupture d'impédance et donc des pertes.

De plus un câble réseau n'est pas un câble à 8 fils mais un 4 paires ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Si l'on veut utiliser ce câble, il faut utiliser impérativement les fils suivants:
Numéros correspondant à une RJ45
1 et 2 =paire1
3 et 6 = paire2
4 et 5 = paire 3
7 et 8 =paire 4

Cordialement

ca dépens, si tu utilises deux equipements e même type (serveur> serveur, routeur>routeur, etc...) il te faut un câble croisé, si les deux équipements sont de niveaux différents, a ce moment-là un câble droit s'impose

je ne parle pas des câbles crossover, ou autre hein, ou bien des pertes NEXT ou PSNEXT suivant la qualité des connexions (prise RJ) ou du câble (cat5, cat6, Cat6E, etc...) :mrgreen:

Tier-I, si tu as besoin d'un câble RJ, quelque soit sa longueur, dit le moi, j'ai a foison, en cat6, droit et croisé :wink:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

ca dépens, si tu utilises deux equipements e même type (serveur> serveur, routeur>routeur, etc...) il te faut un câble croisé, si les deux équipements sont de niveaux différents, a ce moment-là un câble droit s'impose

C'est devenu inutile avec les équipements récents, la plupart des switches ou routeurs avec switch integré savent reconnaitre le cable qui est branché dessus et s'adaptent. Il n'y a que pour une liaison PC a PC qu'il faut utiliser un cable croisé.

@+
Jean-Charles
 
T

tranquille

Compagnon
jcma a dit:
Bonsoir,

ca dépens, si tu utilises deux equipements e même type (serveur> serveur, routeur>routeur, etc...) il te faut un câble croisé, si les deux équipements sont de niveaux différents, a ce moment-là un câble droit s'impose

C'est devenu inutile avec les équipements récents, la plupart des switches ou routeurs avec switch integré savent reconnaitre le cable qui est branché dessus et s'adaptent. Il n'y a que pour une liaison PC a PC qu'il faut utiliser un cable croisé.

@+
Jean-Charles

Même dans le cas de liaison PC à PC, beaucoup de cartes réseau s'adaptent (ordis de moins de 3 ans)
 
F

f6bqi

Compagnon
Droit ou croisé, ce ne sont que des spécificités d'équipement. L'appairage est le même. Après c'est du brassage.
Comme évoqué par jcma, maintenant cela se débrouille tout seul.
Une chose extrêmement importante c'est la capacité linéique du câble. Cette valeur est rarement donnée par le câblier.
Un exemple:
SYT1 = 120 nF/Km
PTT278 = 47 nF/Km
Catégorie 5 = 56 nF/Km
et là, la bande passante en prend un coup.
 
B

bimeur

Compagnon
oui c'est ce que l'on appel de l'autoneg' :wink:

ne sachant pas de quelle génération d'equipements il peut s'agir, je prefere le préciser :wink:
 
M

MKSA

Compagnon
f6bqi a dit:
Bonjour,
Une petite remarque :
le câble type téléphonique est du type SYT1 ou PTT278. L'impédance nominale est aux environs de 600 Ohms
Le câble réseau Catégorie 5 est un 4 paires dont l'impédance nominale est comprise entre 100 et 120 Ohms.

Donc pour le téléphone c'est du câble téléphone qu'il faut utiliser.
Mettre un câble réseau sur du téléphone apporte une rupture d'impédance et donc des pertes.

De plus un câble réseau n'est pas un câble à 8 fils mais un 4 paires ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Si l'on veut utiliser ce câble, il faut utiliser impérativement les fils suivants:
Numéros correspondant à une RJ45
1 et 2 =paire1
3 et 6 = paire2
4 et 5 = paire 3
7 et 8 =paire 4

Cordialement

Exact ! Et bonne chance quand les paires ne sont pas conservees ! Electriquement, on croit que c'est bon mais question signal, la cata ! Une paire torsadee, c'a a l'air tout con et bien detrompez vous. Il a fallu du temps pour y arriver et c'est couvert par des brevets (pas de la torsade variable)

SI ont allonge la ligne telephonique, il faut garder le meme type de cable et RJ11.
Dans une de mes maisons, j'avais meme mis le filtre ADSL au niveau de l'arrivee FT de facon a ne pas avoir a en mettre pour les differents telephones filaires; Plus necessaire maintentant, avec les telephones DECT.
Pour le reseau, a partir de la box, RJ45 et CAT 5 ou plus. De toutes facons a moins d'avoir un chateau, aucun probleme de distance dans une maison normale.
Ni en WiFI d'ailleurs.
Veillez a bien placer la box et ses antennes et dans une zone centrale si possible. Pour le PC station, si possible connectez le via un cable. Au moins on a un PC qui permet de faire du monitoring sur la box en cas de probleme.

Avec mon portable, je capte meme le WiFI des voisins, utile comme backup par exemple.
 
B

bkt69

Nouveau
Bonsoir,



Seul les brins 1 2 3 et 6 sont utilisés en RJ45 10/100.
La norme est :

1=blanc/orange
2=orange
3=blanc/vert
4=bleu (non utilisé)
5=blanc/bleu (non utilisé)
6=vert
7=blanc/marron (non utilisé)
8=marron (non utilisé)

Quand c'est uniquement en RJ11 cela correspond

4=bleu (utilisé)
5=blanc/bleu (utilisé)
ou bien une autre couleur, et quand il y a de (RNIS) le 3 et 6 servent aussi avec un ordre bien a respecter :-D
 
M

MKSA

Compagnon
bkt69 a dit:
Bonsoir,



Seul les brins 1 2 3 et 6 sont utilisés en RJ45 10/100.
La norme est :

1=blanc/orange
2=orange
3=blanc/vert
4=bleu (non utilisé)
5=blanc/bleu (non utilisé)
6=vert
7=blanc/marron (non utilisé)
8=marron (non utilisé)

Quand c'est uniquement en RJ11 cela correspond

4=bleu (utilisé)
5=blanc/bleu (utilisé)
ou bien une autre couleur, et quand il y a de (RNIS) le 3 et 6 servent aussi avec un ordre bien a respecter :-D

Le 4 et 5 de la RJ45 peuvent etre utilises pour le telephone, ces contacts correspondent au telephone sur RJ11. Attention certains telephones francais sont cable differements au niveau de la RJ !!!

D'un autre cote, les obligations de fournir dan les nouvelles maisons, un cablage reseau/telephone me sembe depasse avec le WiFI. Perso c'est ce qui m'a toujours fait horreur, c'est les bottes de cables et raccords divers. Vive le WiFI, Bluetoth etc.. OK, il y a des exceptions avec le Gb Eth qui peut etre parfois necessaire. Les seules cables a conserver sont ceux d'alim et encore !
 
B

bimeur

Compagnon
MKSA a dit:
Le 4 et 5 de la RJ45 peuvent etre utilises pour le telephone, ces contacts correspondent au telephone sur RJ11. Attention certains telephones francais sont cable differements au niveau de la RJ !!!

D'un autre cote, les obligations de fournir dan les nouvelles maisons, un cablage reseau/telephone me sembe depasse avec le WiFI. Perso c'est ce qui m'a toujours fait horreur, c'est les bottes de cables et raccords divers. Vive le WiFI, Bluetoth etc.. OK, il y a des exceptions avec le Gb Eth qui peut etre parfois necessaire. Les seules cables a conserver sont ceux d'alim et encore !

et bien moi c'est tout le contraire

travaillant dans un centre d'hebergement informatique, du cablage, j'en tate, et crois moi que le filaire, ya rien de plus fiable.Surtout quand tu as une architecture tourmenté.Au pire, le CPL, et encore......
 
M

MKSA

Compagnon
bimeur a dit:
MKSA a dit:
Le 4 et 5 de la RJ45 peuvent etre utilises pour le telephone, ces contacts correspondent au telephone sur RJ11. Attention certains telephones francais sont cable differements au niveau de la RJ !!!

D'un autre cote, les obligations de fournir dan les nouvelles maisons, un cablage reseau/telephone me sembe depasse avec le WiFI. Perso c'est ce qui m'a toujours fait horreur, c'est les bottes de cables et raccords divers. Vive le WiFI, Bluetoth etc.. OK, il y a des exceptions avec le Gb Eth qui peut etre parfois necessaire. Les seules cables a conserver sont ceux d'alim et encore !

et bien moi c'est tout le contraire

travaillant dans un centre d'hebergement informatique, du cablage, j'en tate, et crois moi que le filaire, ya rien de plus fiable.Surtout quand tu as une architecture tourmenté.Au pire, le CPL, et encore......

Je parle pour le particulier !
Evidement que pour une installation d'une certaine ampleur, quand de plus il y a un probleme de fiabilite, distribution soft, monitoring et plus encore de protection des donnees, les solutions cablees s'imposent.
 
B

bkt69

Nouveau
bimeur a dit:
MKSA a dit:
Le 4 et 5 de la RJ45 peuvent etre utilises pour le telephone, ces contacts correspondent au telephone sur RJ11. Attention certains telephones francais sont cable differements au niveau de la RJ !!!

D'un autre cote, les obligations de fournir dan les nouvelles maisons, un cablage reseau/telephone me sembe depasse avec le WiFI. Perso c'est ce qui m'a toujours fait horreur, c'est les bottes de cables et raccords divers. Vive le WiFI, Bluetoth etc.. OK, il y a des exceptions avec le Gb Eth qui peut etre parfois necessaire. Les seules cables a conserver sont ceux d'alim et encore !

et bien moi c'est tout le contraire

travaillant dans un centre d'hebergement informatique, du cablage, j'en tate, et crois moi que le filaire, ya rien de plus fiable.Surtout quand tu as une architecture tourmenté.Au pire, le CPL, et encore......
Bonjour, :-D

+1

C'est absolument imbattable, je fais beaucoup de dépannage et surtout en TV via ADSL et mieux en VDSL2, aucun pixel a l'écran, c'est là qu'on voit la différence :supz: en PC avec wifi ou CPL s'il y a des paquets perdus on ne voit riens :roll: mais en TV cela ne pardonne pas :mad:

Cdt Daniel
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour à tous,
Lorsque vous êtes en ADSL dégroupé le mieux est d'installer sa live box le plus près de la ligne d'arrivée France Télécom et de repartir de celle ci en câble FTP via une RJ45 vers un petit répartiteur. La qualité des câbles FTP par rapport au câble 278 PTT est de loin supérieure meilleure immunité au bruit grâce au blindage . Ces câbles sont à paires torsadées réduisant ainsi l'affaiblissement en fréquences etc..
Si vous avez une installation a faire ou à refaire n'hésitez pas a prendre du câble FTP catégorie 5+ avec les prises RJ45 de même catégorie. Votre téléphone branché sur la Live BOX ne verra pas la différence de désadaptation d'impédance vu la courte distance. De plus vous pourrez brancher votre PC sur n'importe quelle RJ
Pour les puristes le câble catégorie 5+ permet un débit de 100Mbits/s, si vous voulez plus utilisez de la catégorie 7 mais là il faut la fibre optique chez vous ce n'est pas pour demain dans nos campagnes
Pour ma part j'ai utilisé du câble catégorie 7 sur une longueur de 127m en catégorie 5+ et cela fonctionne sans problème et pourtant il y avait coudes et contre-coudes chose que les câbles réseau n'aiment pas.
 
F

f6bqi

Compagnon
Il est difficile d'entendre dire que le PTT278 est moins bon que le cat 5.

Se sont 2 câbles différents, l'un pour du transport audio et data longue distance ( 278) et l'autre pour la distribution data (cat5/6).

Dans le 278 les fils sont groupés en quarte (1 quarte = 2 paires). dans le cat5/6 se ne sont que des paires
Le blindage ou l'armure sont complètement différents.
Les impédances sont différentes.

Je me suis souvent sorti d'installations épineuses avec du 278 ( faire passer 6 paires dans 4 )et pas avec du cat5/6.
 
M

moissan

Compagnon
je suis bien d'accord que le cable ethernet n'a pas la bonne impedance pour le telephone , et que pour des lignes de plusieurs dizaine de km il faut du vrai fil de telephone a impedance 600ohm

mais dans une maison en petite longueur le cable ethernet va tres bien

de meme dans beaucoup d'usine tous les cablage telephone et informatique sont fait avec les meme cable ethernet

c'est tres bien car ca n'utilise pas les meme fil
1/2 et 3/6 pour ethernet
4/5 pour telephone

4/5 c'est les 2 contact au millieu de la prise , pour etre compatible avec une prise RJ11 branché dans une prise RJ45

on peu meme faire passer telephone et ethernet dans un seul cable
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
906
Beethov08
B
J
Réponses
265
Affichages
14 266
FLCV71
F
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
52 486
jacounet
jacounet
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 801
focalefixe
F
veyrine
Réponses
82
Affichages
11 245
Hubert86
H
Haut