1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rivetage articulé précis

Discussion dans 'Divers' créé par Alesque, 11 Juin 2016.

1. Alesque

Alesque Nouveau

Inscrit:
    7 Février 2015
    Rivetage articulé précis
    Bonjour,

Je sollicite vos conseils pour un problème un peu particulier.

J'aimerais changer des rivets sur une mécanique qui doit avoir environ 100 ans. (voir photo jointe)
    Il s'agit de rivets poinçonnés qui permettent le mouvement d'une biellette en acier dans une pièce en laiton fendue.
    Avec le temps, le laiton s'est déformé et la pièce a du jeu.
    Je n'ai pas extrait le rivet mais il doit faire 1 ou 1.2 mm de diamètre et 6 mm de longueur (épaisseur de la pièce en laiton).
    L’extraction ne me parait pas insurmontable manuellement.
    Ce que je cherche, c'est la manière de remplacer ce rivet par un légèrement plus gros après perçage des pièces. Le perçage ne devrait pas me poser trop de problème non plus avec ma colonne.
    Là où je cale, c'est pour sertir le rivet sans bloquer la mécanique (sorte de montage "gras").
    Existe-t-il des presses avec réglage de la pression pour être constant ? Quel matériel me conseilleriez-vous ?
    Je précise que c'est professionnel et que cette opération est à répéter environ 200 fois par série pour une dizaine de série par an environ. Bien sur je regarde à la dépense, mais ne lésine pas sur les moyens pour obtenir de bon résultats, fiables.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans mes recherches.

Alex. Rivetage_01.jpg

2. Alesque

Alesque Nouveau

Inscrit:
    7 Février 2015
    Rivetage articulé précis
    En fait je pensais à acheter des presses manuelles, qu'on trouve chez Manutan ou autre, mais je ne sais pas quelle force choisir ni comment maitriser la pression afin de ne pas bloquer le mécanisme. J'ai déjà fait des tests mais avec pointeau et marteau, si parfois j'arrive à un bon résultat, je n'arrive pas à être constant.
    D'autre part, si vous avez des idées de où et comment me procurer les rivets, en quelle matière etc... je suis preneur !

Merci

3. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Rivetage articulé précis
    bonjour,
    il n'y a aucun difficulté à faire cette opération.
    presse hydraulique ont oubli (juste les frottements joints élimine un réglage ultra précis sur si petit diam) sof micro verrin ?
    1>ce qu'ont utilise couramment pour ce type de montage c'est un axe avec marquage vertical sur un seul bout et rentré en légère force (presse manuel avec butée) voir addition de loctit...
    2>étamage
    3>plus dure marquage d'un coté, et affaiblissement de l'autre cotée par perçage court et emboutissage manuelle ou mécanique dela partie affaiblie... vous devez dire si la clavette peu dépasser ou être arasé ?
    il y à d'autres solutions mais là c'est la sieste ...

4. Alesque

Alesque Nouveau

Inscrit:
    7 Février 2015
    Rivetage articulé précis
    Alors déjà merci pour la réponse !

Derrière j'ai très peu de place, ceux-ci d'origine dépassent de 0.5 mm
    Merci

5. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Rivetage articulé précis
    bonsoir,
    0,5 c'est déjà bien, ça laisse une petite marge.
    faut développer ! ça vibre ? quelle maintien chercher ? (force latéral, arrachement...) vitesse de rotation ? (manuelle, mécanique)...

j'ai penser aussi aux goupille fendu "avec" axe central (petit bout de tube) qui est bloqué par la même goupille, cette axe accueille le trou de la bielle.
    avantage: facile à entretenir possibilité d'utiliser du bronze pour une auto lub, teflon... et autre avantage empêche l'écrasement de l’ensemble au montage, si plus large que la goupille central... donc plus de force possible au montage.
    il y a aussi le filetage...peu être très rapide...
    tout dépend de la qualité de la liaison recherché ? et des matériels mis en œuvre ! et du cout final recherché.

6. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Rivetage articulé précis
    bonsoir,
    j'oubliai la chaleur et le froid qui sont bien utile pour les montages bloquant :mrgreen:
    par exemple avec des rouleaux de roulement à aiguille (calibré, parfaitement lisse...)

Dernière édition: 11 Juin 2016
  7. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  8. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
  9. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  10. Alesque

Alesque Nouveau

Inscrit:
    7 Février 2015
    Rivetage articulé précis
    Bonjour, cela fait beaucoup d'informations d'un coup, mais je m'instruis, merci !!

La mécanique en photo est actionnée par une pédale avec ressort de rappel (entre 5 et 10 KG), elle est en série avec environ 10 autres (actionnées toutes en même temps par la même pédale). Pour un bon fonctionnement, je cherche un jeu minimum et pourtant que ça reste fluide à l'articulation. Il s'agit de mécaniques de harpes (l'instrument de musique) et le moindre jeu multiplié par le nombre de goupilles provoque un dérèglement des notes, des vibrations parasites ainsi que des "clic-clacs" à l'usage. Le but est de restaurer et ressusciter des instruments anciens (entre 100 et 200 ans).

Si je comprends vos remarques.

- une simple presse manuelle (grenouillère ou crémaillère) devrait être adéquate (quelle force ?)
    - pour les goupilles, est-ce que des goupilles élastiques spiralées seraient capable d’empêcher un jeu à l'articulation ? je vois bien l'avantage au montage (montage au marteau, rapide et simple) et imagine que la précision du perçage est moins importante et je trouve ça arrangeant. En revanche, je ne vois pas comment assurer son maintien dans les trous (la force de la spirale assure-t-elle cette fonction ? Je vois qu'elle existent en 1.5 de diamètre, ce qui pourrait me convenir et qu'il y a trois résistances différentes (laquelle choisir ?)
    - Il y a la goupille pleine droite, mais il faut une grande précision au perçage et au montage non ? comment maitriser la force d'écrasement lors du "matage" ?
    - Goupille cannelée : je comprends l'avantage pour le montage dans la partie en laiton, mais au niveau de l'articulation de la partie en acier, comment ça se passe ? Ne risque-t-elle pas de s'user trop vite ou bien d'user la pièce elle même ?
    Merci de votre aide.
    Alexandre

11. Alesque

Alesque Nouveau

Inscrit:
    7 Février 2015
    Rivetage articulé précis
    Le démontage est moins aisé que prévu avec les moyens du bord, mais avec une petite presse et chasse axe adapté, ça devrait aller.

La goupille n'a aucun jeu dans la pièce en laiton. Le jeu semble se situer soit au centre de la goupille, soit au niveau du trou dans la biellette en acier, difficile de mesurer avec mon pied à coulisse. IMG_4878.JPG IMG_4879.JPG

12. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Rivetage articulé précis
    bonsoir,
    je vous donnerais les réponses que vous cherchez, si personne ne viens vous aider, le mieux serais un horloge voir s'il veux vous répondre avec gaston48 envoyer un MP et pas ne insister, s'y il n'y a pas de réponse.

13. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
  14. Alesque

Alesque Nouveau

Inscrit:
    7 Février 2015
    Rivetage articulé précis
    Désolé, j'ai été un peu pris par mon travail mais ça me tient toujours à cœur, je vous ai répondu en MP.

Dans tous les cas, je posterai l'évolution de ce projet, ça peut toujours servir.

Alexandre

15. Alesque

Alesque Nouveau

Inscrit:
    7 Février 2015
    Rivetage articulé précis
    Pour être plus précis et que tout le monde comprenne, il s'agit ici uniquement de changer les rivets d'articulations de ces anciennes mécaniques.
    Mes questions sont les suivantes : quel type de rivet choisir pour avoir 0 jeu mais une articulation souple ?

Au niveau matériel :
    1) Comment extraire les anciens rivets proprement et facilement (presse ?)
    2) que me conseillez vous comme matériel pour aléser les trous ? (perceuse colonne ?)
    3) Quel matériel pour placer le nouveau rivet ? (même presse que pour extraire ?)

Merci à tous

Chargement...
Articles en relation
  1. fafnir70
    Réponses:
    1
    Affichages:
    909

Partager cette page