Risque vieux compresseur

  • Auteur de la discussion Fluck26
  • Date de début
D

deuxcinq

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Vaut peut etre mieux acheter un compresseur neuf tout de suite , non ?? :smt003


Bonjour,
Voila la solution . Enfin neuf ou pas , mais au moins une machine correcte . Vu l'état général de l'engin , peut-être refaire
le compresseur si on cherche de l'occupation et si on en a un autre, mais quant à la cuve bouffée par la rouille, à mon avis
pas question d'y toucher. Même si les morts par accident de compresseur ne sont pas légion , on sait que ça arrive.
C'est donc un peu chaud cette affaire !
http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/reunioncopma_cle7a62e2.pdf
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fluck26

Apprenti
Bonsoir à tous,
J'ai bien lu vos commentaires et je pense qu'il est préférable que je m'abstienne sur ce coup là.
Je vais tenter de trouver une autre occaz en meilleur état.
Je n'ai pas suffisamment de temps pour tout vérifier et faire les modif nécessaires.

En tout cas discussion très intéressante.
 
F

Frelon.

Apprenti
Le débutant a dit:
Bjr
...avant tout : Y a t-il une trppe de visite ? la méthodologie "du traitement" va dépendre, en grande partie de cet acces.
Cdlt

bonsoir, oui il y en a meme deux , d'ailleurs j'ai ouvert un post en face( je met le lien, si les modos me le permettent :| ; Lien )
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Il serait mieux de poster ici. :wink:

Merci
 
F

Frelon.

Apprenti
oui, je sais bien :roll: , je vais essayer de faire un post des que j'ai le temps ^^
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
Je me pose cette question:
j'ai un compresseur bicylindre avec une cuve 150 litres de plus de 15 ans.
Ce compresseur marche très peu et très bien donc je ne vois pas l'intérêt d'en racheter un autre .
Donc écologiquement ( recyclage) et financièrement une cuve neuve doit être moins chère qu'un compresseur neuf.
Problème: ou trouver une cuve neuve de 150 litres? pour l'instant je cherche!!
Justzen
 
M

moissan

Compagnon
j'ai vu ça http://www.envirofluides.com/contents/fr/d20537_cuve_air_comprime.html

pas de 150l : choisir entre 100 ou 200l

mais si ton compresseur sert peut il n'est probalement pas en trop mauvais etat , car la corosion est proportionnelle a l'usage : l'humidité n'est introduite dedans que quand ça tourne ... quand il ne tourne plus , même si il y a de l'eau dedans elle se neutralise toute seule et ne redevient corosive que quand ça tourne et que ça introduit de la nouvelle eau

ça vaut donc le coup de faire une epreuve pour voir si la cuve a encore sa resistance normale
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour à toutes et tous,

moissan a dit:
...... même si il y a de l'eau dedans elle se neutralise toute seule et ne redevient corrosive que quand ça tourne et que ça introduit de la nouvelle eau......

Je ne suis pas sûr d'avoir compris tes propos.

Aurais-tu l'amabilité de bien vouloir développer un peu cette théorie ?

Merci d'avance.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour sur un compresseur la condensation se depose forcément en bas de la cuve ,c'est pour cela qu'il y a un purgeur en dessous donc c'est là qu'il faut regarder voila a+
 
M

moissan

Compagnon
ce que je veux dire c'est que l'eau de condensation n'est pas un acide : chaque fois qu'il y a condensation ça rouille un peu puis il ne se passe plus grand chose jusqu'a une nouvelle condensation

donc un compresseur qui sert peu rouille beaucoup moins qu'un compresseur qui sert tous les jours

un compresseur ancien n'est donc pas forcement mauvais
 
D

deuxcinq

Compagnon
justzen421 a dit:
Bonjour,
Je me pose cette question:
j'ai un compresseur bicylindre avec une cuve 150 litres de plus de 15 ans.
Justzen

Je suis à peu près dans le même cas avec une cuve de 300 l séparée du compresseur . Placée à l'écart dans un endroit
sec et propre , elle parait encore impeccable . C'est un réservoir non galvanisé de fabrication Pauchard. La proximité du mur
rend la lecture de la plaque impossible mais de mémoire la pression maxi est 14 ou 16 bars . Le pressostat est réglé à 8 bars.
En plus j'avais installé un système de purge bien accessible pour pouvoir agir sans contorsions donc l'entretien a été fait . . .ect.
D'autre part il suffit de regarder ce qui est à vendre parmi les occases pour être rassuré sur le fait que même les vieux
clous n'explosent pas tous. Alors d'autant moins si c'est une cuve convenable qui n'a rien à voir avec le tas de rouille âgé
de 60 ans :!: objet de ce sujet.
Néanmoins vu son emplacement dans mon local une explosion flanquerait un sacré bazar si pas plus, et certainement aurais-je
des comptes à rendre à l'assureur. Comme" le doute est le commencement de la sagesse" j'ai décidé de regarder ça de plus près,
mais regarder quoi ? et comment ? -Il n'y a pas de trappe de visite.
Remplir avec 300 kg de flotte ce réservoir situé à 4 m du sol ne me parait pas envisageable .
Donc la meilleure solution serait de remplacer la cuve par une neuve galvanisée, verticale . Compter au moins 500 € plus le travail,
comme le prix de la tranquillité.
Les cuves que l'on trouve sont généralement garanties à 11 bars et ça me parait juste.
Enfin le clou est que pour le même prix, on peut acheter en gsb deux compresseurs de 3cv et cuve de 100l qui à eux deux débiteraient
suivant la notice 540 l mn à 7 bars ( plus que le mien !) Probablement pas du tout la même qualité , mais c'est choquant tout de même
et on réfléchit à deux fois si plutôt que la cuve il ne vaudrait pas mieux remplacer le tout .
Cordialement
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour Deuxcinq,
Pour aller plus loin dans cette réflexion, le changement de cuve devrait la solution de bon sens à condition de trouver des cuves vendues à un prix correct .
Parce que lorsque la cuve coute le prix d'un compresseur neuf (prix + tva+frais de port) c'est symptomatique d'un monde qui marche sur la tête.
Alors je cherche une cuve neuve à un prix correct et je ne trouve pas .... pour l'instant!
Justzen
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Merci Moisan pour ton explication (on a retrouvé des bouteilles pratiquement sectionnée à hauteur de la surface de l'eau "abandonnée" dans certaines cuves.

Avez-vous pensé à l'échange ? Il suffit de vous arranger avec un fournisseur de gaz, je m'explique:

les bouteille à gaz 35kg sont éprouvées régulièrement, pour votre sécurité il suffit de les échanger tout les quatre ou cinq ans.

N'oubliez pas de les dégazer avant utilisation ! :)

l'astuce pour pouvoir l'utiliser sans modification est d'installer votre bouteille, vanne en bas, il suffit d'ajouter un tout petit réservoir "piège à eau" en contre bas, les manomètres, détendeurs et vannes d'exploitations peuvent être monter en aval de ce piège, sur un tuyau qui se raccorde à la vanne de la bouteille.

N'oubliez pas de conserver la feuille de consigne, pour l'échange.
 
M

moissan

Compagnon
c'est le probleme du commerce : les petit compresseur dans les supermarché sont parfois moins cher au litre que certaine cuve seule ... plusieurs petit compresseur sont souvent moins cher qu'un seul gros pour la même puissance totale

les bouteille de gaz 35kg font des reservoir 80litre a un rapport volume prix imbatable : on en trouve a prix derisoire sur le bon coin ... j'en ai trouvé beaucoup chez lez marchand de ferraille avant qu'il aient l'obligation de les detruire

il ont une pression de service de 15bar ( epreuve 30 bar donc sont largement superieur au besoin ) et en usage normal il n'y a jamais de condensation dedans

il est absolument interdit de changer de gaz dans un reservoir ... donc un reservoir de gaz ne doit pas etre utilisé avec de l'air ... enfin on fait ce que l'on veut chez soi ... mais redonner au marchand de gaz une bouteille que l'on a utilisé a l'air quelques année et fait rouiller n'importe comment est completement interdit

donc quand j'utilise une bouteille 35kg en reservoir d'air je demonte le robinet de gaz pour y mettre un autre raccord , et ainsi etre sur qu'elle ne servira plus dans le commerce

je trouve plus pratique de laisser le raccord en haut mais je fait passer un petit tube fin par le même raccord qui descend au fond , et met un robinet de purge en haut :
 

Sujets similaires

L
Réponses
30
Affichages
9 759
Burg1293
B
F
Réponses
11
Affichages
1 569
jeanmichel1946
jeanmichel1946
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
463
laurenttanguy
laurenttanguy
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 312
quentin.schreiber@hotmail
Q
2
Réponses
27
Affichages
1 216
jean-jacques
J
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 730
flogtv6
flogtv6
S
Réponses
18
Affichages
4 160
Comex007
C
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 140
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 380
Korgar
Korgar
M
Réponses
15
Affichages
22 469
FTX
B
Réponses
17
Affichages
7 280
Guydo67
G
J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
Haut