Risque vieux compresseur

  • Auteur de la discussion Fluck26
  • Date de début
F

Fluck26

Apprenti
Bonsoir,
J'ai la possibilité de récupérer un compresseur de 200l de 1957 (!).
Je sais qu'un compresseur dont la cuve est en mauvais état est dangereux.
Apparemment il possède une trappe de visite. Si la cuve semble en bon état, y-a-t'il un risque à l'utiliser?
Vos avis?

Voici une photo :
image.jpg


Merci.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
Si tu peux accéder à l'intérieur de la cuve et lui faire une bonne inspection avec par exemple une caméra video endoscopique, tu pourras te
rendre compte si la cuve n'est pas dangereusement piquée de rouille...Une autre solution consiste à remplir la cuve avec de l'eau sans laisser le moindre "verre d'air" et "gonfler la cuve"à l"eau à une pression correspondant à la pression d'épreuve (voir un peu plus) si il n'y a aucune fuite ou "éventration" de la cuve, il ne reste plus qu'à la vider et surtout bien la sécher avant de remonter le tout, bien évidement apres avoir "restauré l'ensemble" y compris une trés bonne peinture à l'intérieur de la cuve. Mais avant de se lancer dans cette restauration, il faut faire un bilan du reste : moteur et ses roulements, voir si la ou les têtes de compression ne sont pas H.S (essais de gonflage d'une cuve en bon état) pour voir le temps de mise en pression en fonction de la capacité et la montée en pression à X bars, contrôle du pressostat, des clapets de décharges du ou des détendeurs de sortie, des différents robinets et purge ...Donc un bon boulot de préparation avant de passer du temps et d'investir.
De plus si ce compresseur doit tourner dans un milieu professionnel, il est obligatoire de le repasser "à l'épreuve officielle" ....Ou tu fais l'essai dans "un terrain vague" loin de toute habitation ....Bon là je blague et je ne te conseille pas cette derniére solution :mrgreen: Reste que c'est un compresseur qui va atteindre 60 ans, et qui a certainement pas mal tourné, car à l'époque on achetait ce genre d'engin que si on en avait réellement besoin (vu le prix)!
Cordialement
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Tout à été dit ! :lol:

Pour information, la pression d'épreuve est une fois et demi la pression nominale(qui devrait être frappée dans une plaque d'identification fixée sur la cuve).
je conseille vivement le remplacement systématique de la soupape de sécurité. (à moins que tu ne disposes du matériel pour en vérifier le tarage).
 
M

moissan

Compagnon
le compresseur c'est le truc avec un cylindre , aucun danger

le truc dangereux c'est la cuve ! une vraie bombe quand ça explose ça peut faire des mort

la bonne solution a été donné dans le message precedent : remplir la cuve d'eau a raz bord et faire monter la pression avec un peu d'air en plus a au moins une fois et demi la pression d'utilisation : pour utiliser le compresseur a 10 bar tester a 15bar

en general le compresseur qui est monté sur la cuve ne veut pas monter a 15bar , il cale avant : solution : utiliser une compresseur de frigidaire : ces petit compresseur n'on pas beaucoup de debit mais monte très haut sans faiblir , du genre 40 bar il sont capable de tout faire exploser ... mis il sont capable de tester a 15 bar une cuve pleine d'eau

plein d'eau est indispensable car si ça craque a 15 bar plein d'eau ça ne fera qu'un jet d'eau ... si ca craque a 15 bar plein d'air ç'est une bombe

et si ça ne craque pas a 15 bars c'est bon pour quelques année de plus a 10bars

et pour que ce test a l'eau ne provoque pas de corosion , ne pas utiliser de l'eau pure mais y ajouter de l'huile soluble ou de l'antigel , qui ont l'une ou l'autre une certaine qualité anti corosion

cette procedure de controle faite sois même n'a aucune valeur legale : pour usage en millieu pro il faut payer les controleur agrée genre apave qui font exactement la meme chose avec un certain prix en plus

mais pour usage personnel le principal est de faire un controle techniquement valable , sans obligation de payer ... chacun fait ce qu'il veut chez lui
 
M

moissan

Compagnon
autre anecdote : un agriculteur m'a demandé de remettre en service un gros compresseur d'origine un peu douteuse genre trouvé dans un tas de feraille ... je l'ai branché et laisseé se gonfler en regardant de loin , puis il s'est mis a fuir lamentablement ... j'etait bien soulagé : si il fuit il n'explosera pas ! la cuve etait rouillé au niveau de l'eau qui etait a l'interieur et percé de partout !

c'est ça le danger il y a un tas de gens qui ne savent pas qu'il y a une vis de purge sous la cuve du compresseur : la cuve se remplis d'eau et rouille jusqu'a se percer

si ça se perce ce n,'est pas le plus grave , si ça se decoupe suivant le pointillé du niveau d'eau c'est plus grave

il y a toujours des bouchon aux 2 bout de la cuve : enfiler une petile ampoule 12V soudé au bout d'un fils : une fois eclairé de l'interieur on voit très bien l'etat dune cuve même par un petit trou

je n'ai pas pris le temps de faire ce genre de controle parce qu'il y avait assez de place pour rester loin de la cuve en cours de gonflage et aussi parce que j'etait presque sur que ça serait mauvais
 
A

antoine03500

Apprenti
Bonjour,

Les cuves qui explosent c'est quand même assez rare, mais c'est vrai que prendre un tel risque c'est pas simple.

Perso j'ai déjà ressoudé une cuve sans me poser de question, fuite au niveau de la béquille. Je n'avais pas pensé à l'explosion de la cuve.

Dans tous les cas le compresseur n'a jamais explosé.

Cordialement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ouh la la :shock:

Ressouder une cuve de compresseur :!:
Si c'étais moi, je n'aurai pas tenté, ou alors j'aurai mis le compresseur au milieu d'un champ (innocupé, sans bétail) branché au bout d'un prolongateur (d'au moins 50 m ...et de section suffisante pour ne pas avoir trop de pertes, sinon le moubif risque de même pas démarrer ) pour rester ensuite à l'écart, et derrière un mur en attendant qu'il gonfle (comme si c'étais une grenade, quoi !) apres avoir introduit la fiche à l'autre bout du dit prolongateur :???:

Il a pas peur, Antoine, de se faire sauter le caisson :eek:

sloup
 
M

moissan

Compagnon
il m'est aussi arriver de souder une cuve de compresseur maco avec moteur vendoeuvre , le probleme ne venait pas de corosion interne mais d'une usure externe due a une fixation qui branlait dans le manche : j'ai donc preferé resouder une autre fixation en rechargant bien ce qui avait été usé par la mauvaise fixation , et en faisant une epreuve pour verifier que ça tenait

la aussi c'est ma façon de faire sans aucune valeur légale juste ma façon de faire pour que ça ne me pète pas a la gueule
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
je me suis fait une pompe d'épreuve ,si tu es dans le nord de la Drôme je peux te la prêté sans problème.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Une petite pompe d’épreuve manuelle peut se louer aussi.
 
M

metalux

Compagnon
tout bon chauffagiste a ce type de pompe pour tester les installations et ca monte a 60 bars pour certaines.

concernant la cuve , vu l'age il y avait généralement une petite trappe de visite bien pratique, est ce le cas ?

totalement increvable ces engins qui faisaient le bonheur le bonheur des petits garagistes, hormis peut être une segmentation a refaire et clapets , mais attention aussi aux filtres épurateur d'air avec bol transparent en plastoc, ca explose avec l'âge .

et si il reprend du service, par pitié mets y un carter de protection, un moteur tri de 5,5cv voir 7 cv sur ce type de matos ne callera pas si on y prend une main dans les courroies :!: :!:
 
F

Fluck26

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses.
Dès que je l'aurais récupèré, je vérifierais l'etat de la cuve par la trappe ainsi que ce que préconise le debutant.
Pour la pompe d'épreuve, je peux être intéressé. Bonneton, oui je suis dans le Nord Drôme. Je te contacterai si besoin.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
d'apparance il n'a pas l'air d'etre rouille ,la peinture etais peut etre tres bonne , ou repeint ou peut servi .surveille la cuve comme expliquer plus avant ou met en une neuve d'office appres avoir tester si tout marche bien .
quelle marque , peut etre que cela se fait encore ?

a bientot

apt
 
F

Fluck26

Apprenti
La marque c'est Société Parisienne de compresseur d'air.
image.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Maintenant que je viens de voir "le timbre" 03 / 57 PE 15 bars et PU 10 bars, et surtout l'état extérieur de la cuve :eek: :eek: Je me méfierais de son état intérieur ! :roll: :roll: :roll: ! Vérifies avant toute chose,( après avoir passé un bon coup de brosse métallique), si il n'y a pas déjà des points de rouille "presque perforants" ou très profonds....Car il n'a pas l'air en bon état ! ....et dans ce cas, personnellement je ne perdrais pas mon temps, :shock: mais là, la balle est dans ton camp ! ....
Cordialement
 
M

metalux

Compagnon
outch ! :shock: ça ne dit rien de bon qui vaille ! même si ils savaient faire solide a cette époque .

mais tu poses des questions sans répondre a celles qu'on te pose :wink: y a t'il une trappe de visite ??
 
L

Le débutant

Compagnon
...si Métalux cela a été indiqué dès le début .....Je cite :

Bonsoir,
J'ai la possibilité de récupérer un compresseur de 200l de 1957 (!).
Je sais qu'un compresseur dont la cuve est en mauvais état est dangereux.
Apparemment il possède une trappe de visite. Si la cuve semble en bon état, y-a-t'il un risque à l'utiliser?


Voila, voila !
Cdlt
 
M

metalux

Compagnon
OUPS ! :???: j'lavo point vu, j'ai du lire entre les lignes :) :)
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
- Visite intérieure par caméra endoscopique
- mesure d'épaisseur aux ultrasons
- épreuve hydraulique à l'eau
voilà mon process pour les appareils a pressions , soumis ou non a la flamme
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Vaut peut etre mieux acheter un compresseur neuf tout de suite , non ?? :smt003
 
F

Frelon.

Apprenti
bonjour,
ayant moi meme recuperer un 500l creyssensac, je me verrai également dans l'obligation de tester la cuve, mais si cette dernière est exploitable, avec quelle produit traiteriez vouz l'interieur, et de quelle facon :?: :???:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bjr
...avant tout : Y a t-il une trppe de visite ? la méthodologie "du traitement" va dépendre, en grande partie de cet acces.
Cdlt
 
M

moissan

Compagnon
la cuve est une faible partie du prix d'un compresseur : quand le compresseur pompe bien il est souvent plus facile de n'utiliser la cuve que comme support , et brancher le cylindre sur une autre cuve placé ailleur

exemple de cuve pas chere : bouteille de propane 35kg pression de service 15 bar epreuve 30bar : c'est surdimensionné et ça ne voit jamais d'eau : donc rarement rouillé sauf si ça a été stocké robinet ouvert ou robinet demonté
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Comment expliquer le fait que le test de la cuve avec de l' eau soit moins
dangereux qu' avec de l' air ?
C' est parce que l' eau est un fluide incompressible qui ne peut pas à l' état liquide dépasser une certaine pression ?

D' autre part le risque d' explosion pour être levé, un bon mur (et une porte ou un mur en chicane, pb du toit aussi) suffirait il pas ?
Ce qui ne dispense pas du test ?

cdlt lion10
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

lion10 a dit:
...Comment expliquer le fait que le test de la cuve avec de l' eau soit moins
dangereux qu' avec de l' air ?
C' est parce que l' eau est un fluide incompressible qui ne peut pas à l' état liquide dépasser une certaine pression ?..
Oui, l'eau du test est incompressible ce qui provoque si la cuve est défectueuse son éclatement ou des fissures apparentes mais pas d'effet de souffle.

Un mur, une porte, une toiture peuvent être soufflés dangereusement en cas d'explosion par le volume d'air libéré. Le seul avantage étant que le local "explosé" est loin de l'opérateur.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bsr
en ce qui me concerne, je ne connais pas d'autre test, que le test à l'eau, qui est le test "officiel"....Maintenant il existe peut-être un test avec un liquide lui aussi incompressible, mais non oxydant pour les métaux ferreux ? ...De plus ce test n'est absolument pas dangereux, et simple à mettre en oeuvre.
Cdlt
 
M

moissan

Compagnon
l'eau n'est pas compressible : l'eau comprimé ne contient pas beaucoup d'energie ... si la cuve a un point faible avec le test a l'eau la moindre fuite fera retomber la pression

l'air comprimé contient beaucoup d'energie : si une fissure se forme le debut de fuite ne fait pas tomber la pression , donc la fissure continue a s'agrandir jusqu'a rupture complete , ça peut faire une bombe ... ça peut partir dans n'importe quel sens

l'ideal est de n'utiliser que de l'eau avec pompe d'epreuve a main

un pis aller est de remplir d'eau le plus completement possible et faire monter la pression avec de l'air comprimé ... le petit volume d'air comprimé fera quand même une certaine energie donc si ça lache ça giclera un peu plus fort que 100% eau mais restera non dangereux

l'eau n'est pas oxydante si on seche bien après le test

le probleme de l'eau se pose de toute façon avec la condensation de l'humidité de l'air
 
L

Le débutant

Compagnon
Bsr
Je cite : l'eau n'est pas oxydante si on seche bien après le test"
Oui Moissan....Mais je vois mal notre ami mettre sa cuve dans le four de sa cuisinière ! Plutôt la positionner à la verticale
et mettre à l'intérieur une résistance sombre de quelques centaines de w et laisser cela 2/3 jours pour bien sécher. Puis voir le traitement à appliquer pour éviter une nouvelle oxydation.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
une methode classique pour secher une cuve mouillé c'est de la ventiler avec un certain debit d'air ... par exemple le debit du compresseuur avec la sortie ouverte en grand donc pas de pression

plus rapide , ventiler avec un decapeur thermique

mais peu importe : dans la vie normale du compresseur ça condense dedans tous les jours !

l'air a pression atmospherique est a moins de 100% d'humidité , mais quand on le comprime a 10 bar il depasse en general les 100% donc condense dans la cuve : la cuve se fait donc mouiller tous les jours ou le compresseur fonctionne

le meilleur moyen d'eviter la condensation dans la cuve serait de mettre un secheur frigorifique entre le cylindre compresseur et la cuve

bizarement je voit souvent des compresseur frigorifique en sortie de cuve : ça donne un air sec a la sortie mais ça laisse la cuve soumise a la condensation : c'est mauvais car le secheur frigorifique voit un debit completement variable pouvant etre parfois superieur a sa capacité

en mettant le secheur frigorifique entre compresseur et cuve c'est mieux car le secheur ne voit que le debit nominal du compresseur qui tourne
 

Sujets similaires

L
Réponses
30
Affichages
9 743
Burg1293
B
F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
448
laurenttanguy
laurenttanguy
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 306
quentin.schreiber@hotmail
Q
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 726
flogtv6
flogtv6
S
Réponses
18
Affichages
4 158
Comex007
C
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 138
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 372
Korgar
Korgar
M
Réponses
15
Affichages
22 465
FTX
B
Réponses
17
Affichages
7 279
Guydo67
G
J
Réponses
34
Affichages
6 919
freddy007
F
Haut