risque soudure tig

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonjour

Cette après midi dans une usine j'ai discuté avec un soudeur tig sur inox :

Quand il pointe les pièces pour plus de précision souvent il opère sans masque en cachant "l'électrode" avec sa main.

Pourtant , il a l'expérience et connait son métier et ses risques.

Le soir il me disait qu'il a les yeux fatigués car la soudure tig est longue . Bien entendu pour la soudure il prend son masque.

C'est étonnant comme pratique .

cdlt lion10
 
N

Nico91

Compagnon
Exactement pareil chez mon sous traitant en tôlerie, soit avec la main soit en tournant la tête :shock:
 
S

Sham

Ouvrier
On voit ce comportement sur la plupart des show US où les mecs soudent (Overhaulin, American HotRod, Desert Kings, Monster Garage, American Chopper, etc...).
MIG ou TIG, ils soudent sans masque ni gants, se contentant de tourner la tête, mettre la main devant, ou de fermer les yeux. Note au passage, juste fermer les yeux ne suffit pas, les UV émis sont suffisamment puissants pour traverser la paupière, et la rétine morfle.

Bref, c'est une pratique relativement répandue, mais à éviter comme la peste, bien entendu. Malheureusement ces shows TV donnent le mauvais exemple. :(

Quand je soude, c'est impérativement masque et gants, et au minimum des fringues en coton manches longues (j'ai testé pour vous la longue séance de soudure en marcel : le coups de soleil du aux UV était très classe), idéalement tablier cuir. Même pour un point de soudure, je ne prends pas de risque... On n'a que 10 doigts et 2 yeux, hmm? :wink:
 
M

metalux

Compagnon
surtout qu'il existe ces masques a obscurcissement automatique (LCD )

ca marche super bien et je recommande :wink:
 
J

JPierre62

Compagnon
Pour pointer , qd on doit se servir des deux mains , pour du pointage , en effet , on a tendance à le faire sans le masque . Qd il y a 3 ou 4 points à faire , baisser et relever le masque pour 5 secondes ....

Mais à déconseiller aux neophites , car on a vite fait de se retrouver avec des beaux yeux rouges et un bon coup d'Arc . ( Et des rondelles de Patates sur les yeux la nuit )

Le pro , connait son matériel et ne se laisse pas avoir ! :-D
 
O

oliv

Compagnon
L'inox fait réverbération... Tourner la tête ou cacher avec la main ne suffit pas....

Le mieux est la cagoule LCD ... Chère, mais l'essayer, c'est l'adopter ... :)

A l'école, on nous avait fait passer une info sur les risque du soudage à l'arc. Accident survenu dans un transformateur EDF (je sais, les tensions ne sont pas les mêmes ...)
Un arc électrique s'est formé entre 2 pièces. Une personne était là et à pris le "coup d'arc" ... Malheureusement il avait des lentilles .... Dans mon souvenir, les lentilles avaient fondues ....
Je ne sais pas si c'est possible, mais à méditer peut-être ???
 
B

bimeur

Compagnon
deja testé de cacher/tourner la tête, me suis retrouvé avec des yeux de lapins myxomatosé :roll:
 
C

coredump

Compagnon
Il n'y a pas que les yeux qui morflent.
La peau aussi, et être soudeur est reconnu comme une prédisposition au cancer de la peau.
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonjour,
en général le marchand de sable passe vers minuit,quand on ne prend pas la
peine de se protéger les yeux!et au fil du temps on perd facilement des dixièmes
à la vue si ça se répète! d’ailleurs on parle pas souvent des autres méfaits du aux rayonnements nocifs,cancer de la peau/stérilité chez l'homme).
les soudeurs pro. se protègent bien toutes les parties du corps.: cagoule avec bavette cuir,bandana,tablier cuir,chaussures cuir,guêtres cuir.
je parle en connaissance de cause. plusieurs coups d'arc,brulures par les boulettes
de soudure en fusion, fil de MIG qui se déroule tout seul, et d'autres .
pour les lentilles c'est vrai qu'il ne faut pas en porter, même des opticiens sont pas
former sur les méfaits des arcs électriques et seraient prés à vendre des lentilles
au premier venu sans se soucier de sa profession ou hobby!
ATTENTION!!!la soudure c'est comme le c.., il faut se protéger quand on touche
a+ et bonne soudure
patrick
 
G

GOULIN remi

Apprenti
risque soudure

Bonjour,c'est idem au tabac,il faut vouloir changer de mode et de principe
à ce jour les masques electroniques sont au point, pratiques, prix très abordable même pour le particulier.
Pour la soudure des goujons ou "studes" si l'on ne possède pas l'appareil,
il n'y a plus d'excuse pour travailler sans une protection efficace.
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut ERG
les masques n'ont pas toutes les mêmes valeurs au déclenchement, malgré tout.
on commence à en trouver de bonne qualité et pas trop cher, mais méfiance avec un usage intensif! à ma boite il y en de marque différentes j'ai souvent
l'occasion de m'en servir, et ils réagissent plus ou moins vite lors de l'amorcage,
même en réglant le potar de sensibilité.
de plus au TIG, sur l'inox, toute une journée sa fatigue,je comprends pourquoi notre soudeur travail assi avec l'aspiration en marche!(on n'a pas parler des gaz)
a+ patrick
 
T

Turbo

Compagnon
Re: risque soudure

à ce jour les masques electroniques sont au point, pratiques, prix très abordable même pour le particulier

attention aux masques au rabais...quand on voit la différence de prix entre un speedglas et une chinetoquerie...
et même tous les speedglas ne sont pas adaptés à tous les procédés...alors un truc à 30E...
même si pour le prix d'un speedglass, la qualité du masque en lui même est décevante (vis et freins de charnières foireux), la cassette est clairement supérieure
un truc à considérer c'est la protection cassette éteinte, celle des masques à pas cher est nulle alors qu'un speedglas, même éteint il protége déja du pire
pour ce qui est de pointer sans masque, le danger n'est pas seulement la lumiére de l'arc mais aussi des projections possibles et brulures au visage qui peuvent laisser de "jolies" cicatrices
enfin, chacun faifaifait c'qui lui plaiplaiplait
quand à monster garage, american chopper et compagnie, c'est plutôt souvent l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire ! (surtout desert kings alors eux c'est les pires dans le boulot de salaud)
 
S

Sham

Ouvrier
Re: risque soudure

Turbo a dit:
...quand à monster garage, american chopper et compagnie, c'est plutôt souvent l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire ! (surtout desert kings alors eux c'est les pires dans le boulot de salaud)
Totalement d'accord... Les seuls pires que Desert Kings sont PimpMyRide, mais on ne joue plus dans la même catégorie... :D :D
Par contre, je suis un très, très grand fan de Overhaulin, raison pour laquelle je l'avais mis en premier dans ma liste. :wink:

Concernant les gaz, en effet, pour un travail de longue durée, ventilation obligatoire dans le masque. L'argon en soit est "juste" asphyxiant, j'entends par là qu'il ne se fixe pas dans l'organisme. Mais à en respirer plein, on respire autant d’oxygène en moins, et au bout d'un moment, mal de crane en vue.
Le vrai risque vient surtout des gaz générés par la soudure, et là, moins on en respire, mieux on se porte...
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut sham,
puisse que tu as si bien parlé des méfaits du gaz(argon et autres) il y aurait-il un post sur les différents gaz et leurs application?
a+patrick
 
G

grenouille32

Compagnon
Concernant les tabliers en cuir on m'avait dit, à l'époque que c'était du cuir comportant du plomb, pour faire écran aux radiations.
Le tablier était d'ailleurs plus lourd que celui d'un forgeron, par exemple :!:
 
J

jawapi

Apprenti
Bonsoir,
c'est avant tout de la responsabilité et de la moralité du chef d'entreprise.
Mais c'est sur, que s'il a fait un voyage en Afrique il a pu voir, comme je l'ai vu, des soudeurs à l'arc avec comme seule protection des "lunettes de soleil". Ces derniers vous ajoutaient que le soir à la maison, il avait du sable dans les yeux.
Intervenez auprès auprès de ces patrons et autres pour les doter de matériel adapté. Les yeux sont un bien précieux qui doit être protégé.
 
S

sebm

Ouvrier
Ca m'arrive souvent de pointer sans masque quand je fait de la tuyauterie.
Inox alimentaire pour pointer des coudes par exemple 'les points font 1mm"
Je ferme les yeux tourne la tête,aucun problème pour ma part

Attention tout dépend de ce que l'on travail je le fait pas sur de la tuyauterie vapeur ou autre montage mecano souder :wink:
 

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
49 813
jacounet
jacounet
celika
Réponses
45
Affichages
10 228
celika
celika
F
Réponses
53
Affichages
46 488
usidep
U
Haut