1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Risque compression trop élevé?

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par fred250, 8 Décembre 2013.

1. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Bonjour,

j'ai le moteur de mon vieux C35 diesel qui avait un sacré coup dans l'aile, un cylindre avait les deux segments d'étanchéité casser en plusieurs morceau ce qui avait abimé le haut du cylindre en plus de la forte usure de toutes les chemise, compression a peine 2 bars et deux autres pistons avait chacun un segment cassé aussi, mais les compression était entre 18 et 20 bars quand même a froid ce qui correspond a la valeur normal donné pour un moteur chaud sur la RTA.

J'ai décidé de le sauvé, j'ai trouvé quatre piston de J9 diam 94.4 au lieu de 93 sur le C35 qui avait des dimensions proche, diamètre d'axe identique, hauteur entre l'axe et le bas de la jupe similaire, par contre les chambres en tréflé était moins profonde et la hauteur d'axe de 2mm de plus, j'ai donc refraisé les chambres de combustion en leur donnant les dimensions et profil d'origine du C35 et raboté la calotte de 2mm pour retrouvé la hauteur d'axe d'origine.
    Puis évidement un réalésage du bloc moteur qui nécessitait bien des piston aussi gros, sur le cylindre abîmé il s'en ai fallu de peut pour que je ne puisse pas rattraper l'usure du haut de cylindre, ça c'est joué a quelques centièmes, a l'origine j'avais commandé des piston en 94.00, mais il en avait plus que trois, donc passage aux 94.4... coup de bol au final!

J'ai remonté un piston avec la culasse et distribution pour mesuré la nouvel compression, j'avais environ 28 bars a froid (mano 25 bars), sur la RTA il indique 18 a 20 bars a chaud, comme lors du réalésage il faut normalement diminué la hauteur de dépassement du piston pour conservé le rapport volumétrique d'origine, j'ai de nouveau enlevé 2 dixièmes de millimètres de plus en extrapolent avec les donné de la RTA, j'avait préféré laissé le dépassement d'origine pour ne pas me retrouvé avec une compression trop faible en cas d'erreur, mais au final la compression n'a pas beaucoup descendu.

Après tout ce blabla j'en vient a la question, quel ai l'incidence de ce surplus de compression?
    J'ai bien envie de remonté comme ça en me disant que par rapport a la pression qu'il y a lors de l'explosion ça ne fait au final peut être pas une grosse différence, mais je préfère avoir l'avis de personne plus calé que moi, j'ai pas envie de cassé le moteur après tout ce boulot!
    La réparation je maîtrise pas trop mal, mais là on touche au fonctionnement même du moteur et je n'ai pas de connaissances poussé a ce niveau.
    Merci.

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la compression mesuré en tournant au demareur ne signifie pas grand chose pour le fonctionnement a vitesse normale : c'est juste pour verifier que l'etancheité est suffisante pour bien demarer

une fois que ça tourne les fuite sont de toutes façon negligable , et c'est le rapport volumetrique qui compte

quand on fait des modification il vaut mieux compter sur les dimension pour garder le bon rapport volumetrique : il n'est pas surprenant avec des cylindre et piston tout neuf d'avoir une meilleure etanchéité donc une pression mesuré plus forte ... ce qui ne veut pas forcement dire que le rapport volumetrique est trop fort

il serait dommage de diminuer le piston pour reduire la pression de compression ... c'est un coup a faire un rapport volumetrique trop faible

histoire de C35 , j'en ai eu un qui etait bien fatigué , compression faible et difficulté de demarrage certain jours : j'avais donc une batterie de 6v toujours prete , et quand ça ne demarait pas en 12v , je metait 6v de plus en serie , et avec 18V ça demarrait toujours ... et une fois demarré il avait sa puissance normale et je m'en suis servit plus d'un ans ... sauf que ça a finit avec un piston percé par passage en contournant les segment

3. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    En enlevant les 2 dixièmes de plus je doit maintenant être proche du rapport volumétrique d'origine, car au départ lorsque j'ai raboté la calotte des pistons je me suis basé sur le dépassement d'origine, hors les nouveaux pistons étant plus gros ça augmente logiquement le rapport volumétrique, c'est d'ailleurs bien indiqué dans la RTA qu'il faut diminué le dépassement des pistons lors des réalésages, -0.03mm par tranche de +0.20mm de réalésage, ramener a mes +1.4mm ça fait -0.21mm par rapport au dépassement d'origine , cote a laquelle je suis maintenant.

4. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    tu as un fort taux de compression du aussi au diamètre majoré, toute augmentation de l'alésage augmente la compression.

J'éviterais de retoucher la tête du piston, c'est le fragiliser d'autant, surtout si grosse compression.

N'y a-t-il pas moyen de poser un JDC d'épaisseur majoré?

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quel serait la consequence de laisser un rapport volumetrique superieur a la normale ? plus bruyant ? fatigue plus forte de toute la mecanique ?

theoriquement une compression plus forte augmente le rendement , mais si c'était si simple la compression plus forte serait deja choisie par le constructeur ... si on se limite c'est bien qu'au dela de ce qu'il faut on prend des risques

si en plus la RTA donne les bon chiffre , il faut les suivres

6. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    je ne connais pas le c35, mais sur le principe un taux de compression trop élevé a des inconvénients:
    en essence ça peut provoquer une auto détonation prématurée (avant l'action de la bougie)
    pour essence et diesel qui dit compression plus forte dit plus d'efforts sur le piston, la bielle le vilbrequin la culasse ... la mécanique souffre
    pour moi la compression ne vient pas particulierement du diametre d'alesage, plutot du ratio entre le volume au point mort bas et le volume au point mort haut

7. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
    Salut,
    Sur les C35 et C25, il y a une maladie sur ces moteurs (j'ai eu les 2), c'est les coussinets de bielle, ils s'usent relativement vite par rapport au reste du moteur et souvent c'est eux qui lâchent en 1er.
    Ce qui me fait penser que plus de compression n'arrangerait pas les choses...

8. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Sur le miens les coussinets sont en très bonne état, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai réparé le moteurs, le miens c'est un 2.5, donc dernière génération qui a peut être subit des amélioration sur ce point.
    Je pense que le principal problème est de savoir si cela augmente la pression de la combustion, si ça ce limite au 6 ou 7 bars de plus de la compression je pense que c'est acceptable, je ne sais pas quelle est la pression lors de la combustion sur le c35, mais j'ai vue que l'on parle de l'ordre de 50 a 90 bars sur moteur diesel, donc l'augmentation serai relative, sans pour autant être négligeable.
    Par contre si la compression supplémentaire crée une augmentation de la pression de combustion bien supérieur au 6 a 7 bars, en effet ça commence augmenté l'effort sur les coussinets et le reste de façon relativement importante.

9. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  10. Jivaro

Jivaro Compagnon

Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie
    Diesel, avec ce genre de rapport volumétrique. Fred, ton ensemble de modifications me semble cohérent. Par le simple fait de réaléser, tu augmente le rapport volumétrique. As tu la possibilité de le mesurer ?? Le rapport est indépendant de la pression. Et c'est lui qui compte. Procures toi une éprouvette ou une seringue graduée. Tu positionnes le moteur avec le trou de l'injecteur au sommet de la chambre et tu remplis avec un liquide qui se tiens un peu. Très classiquement, on utilise un mélange de white spitit et d'huile de DA, 50/50. Ça va pas mal. Tu arrêtes au bas du filetage de l'injecteur. Ça te donne ton volume de chambre. Ensuite, tu appliques la formule usuelle: V+v divisé par v. soit cylindrée plus volume de chambre divisé par volume de chambre. Tu doit retomber à peu de choses près sur le RTA.

11. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  12. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Oui effectivement je l'ai pas précisé mais il s'agit bien d'un diesel.
    Je vais voir ce que je peut faire pour mesurer le rapport volumétrique, j'ai bien une grosse seringue, le volume doit être suffisant pour la mesure je pense, il ne reste pas énormément de volume une fois au point mort haut.
    J'aurai d'ailleurs déjà du le faire, mais quand on a la tête dans le guidon on oublie parfois des choses évidentes.

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  14. stic

stic Apprenti

Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Localité:
    74
    Comme je comprends, tu as testé tes "nouvelles" compressions avant de remettre le moteur en route?
    Si c'est le cas, les pièces sont certainement bien grasses encore et gonflent forcément les valeurs.

15. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    j'ai pas poussé les recherche, mais le joint ne semble ce faire qu'en une seul épaisseur, d'ailleurs sur la RTA il est bien indiqué que lors du réalésage en cote réparation il faut diminué le dépassement des pistons, il y a un tableau avec la fourchette des valeurs a obtenir pour les 3 cotes réparation qui existe.

Oui je n'ai pas fait démarré le moteur, j'ai juste remonté le strict minimum pour pouvoir mesuré la compression sur un piston, j'avais pas envie de tout redémonté pour modifié les pistons, surtout avec des joints neuf.
    J'ai essayer justement de ne pas avoir trop la main lourd sur l'huile au niveau du piston pour ne pas trop influencé la mesure, mais bon ça joue surement quand même un peut.

Chargement...

Partager cette page