Rigolo Photo infrarouge pièce en cours d'usinage

  • Auteur de la discussion rodfab
  • Date de début
R

rodfab

Apprenti
Juste pour le fun une photo infrarouge d'une pièce en cours d'usinage (aluminium)
image.jpeg
image.jpeg
 
D

Dxmax

Compagnon
Intéressant, merci !

Ddommage que tu n'aies pas l'échelle de température en fonction de la couleur.

Autre point: à priori tu faisais un alésage à sec, probablement petite passe. La même photo avec un chariotage, "forte passe" dans de l'acier et à mon avis tu auras aussi les copeaux en rouge (l'alu dissipe beaucoup plus vite la chaleur que l'acier).

Flo.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour rodfab,

c'est joli, peux tu en dire plus sur le matériel pour la prise de vue ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je n'aime pas trop le mandrin et le carter en jaune. Un roulement à vérifier ?

La photo est originale en tout cas .

Cdt.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
étonnant !
+1 avec Leprolls !
curieux , non ?
 
R

rodfab

Apprenti
pour le matériel c'est un téléphone Caterpillar s60 qui a une camera thermique Flir incorporéé.

Pour les couleurs du mandrin et du carter le tour a marché pendant 1 heure avant la photo donc l'huile était chaude, de plus cela dépend de l'échelle de température que l'on veux afficher. Dans le cas présent j'ai fait cette photo un peu au hasard (après avoir regardé l'installation électrique) et je l'ai trouvée sympa... elle aurait été plus significative avec une autre échelle de température c'est vrai....
 
M

metalban

Compagnon
camera infrarouge et réglage de l'échelle des températures , c'est pas mal comme truc, surement des applications très utiles à en tirer !
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

très intéressant merci du partage.
a+ gilles
 
J

jekaspa

Compagnon
Juste pour le fun une photo infrarouge d'une pièce en cours d'usinage (aluminium) Voir la pièce jointe 298671 [div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe 298672 [div=none][arrow][/arrow][/div]
Bonjour ,
Très bonne idée ne serais ce que pour trouver les bonnes vitesses de coupe
j'utilise une Flir pour mes bricolages sur le chauffage par induction ce qui m'a permis de corriger pas mal de problèmes thermiques sur l'électronique , dommage que la mesure de dépasse pas 350°

Cdlt F.
FLIR000071.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
je penses qu'il faut "interpréter" le rayonnement IR côté broche ;
n'oublions pas qu'il s'agit d'un alésage, donc la chaleur s'évacue autant si pas plus *par l'arrière de la pièce que par l'avant.

* les griffes du mandrin jouent le rôle de pale d'hélice et chassent l'air vers l'extérieur entraînant le courant d'air chaud
 
Z

zirconien

Compagnon
et aussi que la sensibilité de la gamme peut produire des variations de couleur pour quelques dixièmes de degré

* les griffes du mandrin jouent le rôle de pale d'hélice et chassent l'air vers l'extérieur entraînant le courant d'air chaud

j'ai déjà injecté de l'air comprimé dans le passage de broche a cet effet la couleur des copeau change...
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
510
djalex1664
D
A
Réponses
31
Affichages
1 851
lebask
L
M
Réponses
4
Affichages
1 411
KildeRouge
KildeRouge
S
Réponses
52
Affichages
2 572
brise-copeaux
brise-copeaux
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 290
Jope004
Jope004
geger
Réponses
28
Affichages
1 610
Papygraines
Papygraines
wika58
Réponses
261
Affichages
13 402
midodiy
midodiy
vince46
Réponses
18
Affichages
797
MARTIN
MARTIN
Haut