1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rigidité d'un tour à métaux+théorie des copeaux

Discussion dans 'Téléchargements' créé par Nicolas_81, 5 Août 2011.

1. Nicolas_81

Nicolas_81 Nouveau

Inscrit:
    29 Janvier 2008
    Localité:
    Aveyron
    Bonsoir à tous,

Je me permet de vous faire partager un lien qui me semble intéressant concernant l'influance de la rigidité des composants d'un tour à métaux sur les défauts de formes de la pièce obtenue.

D'autres applications concernant:
    - l'évolution de la température du couple outil/copaux.
    -forme des copaux en fonction des paramètres de coupe.
    -efforts de coupe en fonction des angles donnés aux outils.
    -usinage par electroerosion.

Pour chacune des applications, on peut effectuer des simulations en faisant varier différents paramètres.

Et enfin le lien: http://www.polymtl.ca/etudes/cours/par_critere.php?sigle=MEC

Bonne soirée à tous.

Nicolas.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonsoir, pas mal ce petit lien, ça donne une idée avant de risquer les ennuis ou de se blesser sur une machine!!!

3. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
  4. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
  5. DATOUR

DATOUR Ouvrier

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
    Bonjour,
    Trés intéressant,c'est là qu'on voit tout l'intérêt d'avoir des bancs massifs et bien nervurés,beaucoup posent des questions sur le choix d'une machine,là c'est une réponse "scientifique",alors que lorsque nous émettons un avis,c'est plutôt "de l'expérience" qui ne se traduit pas aussi clairement dans la tête de celui qui questionne (normal).
    C'est pourquoi lorsqu'on voit le poids de la machine,on "entend déja les vibrations" de la coupe. Nous avons une machine,et c'est déja trés bien et dessus nous faisons ébauche et finition,mais comme chacun le sait, dans l'industrie on avait les machines d'ébauche et celles de finition.
    Un grand merci à notre ami pour ce sujet.
    Cordialement

6. Nicolas_81

Nicolas_81 Nouveau

Inscrit:
    29 Janvier 2008
    Localité:
    Aveyron
    Bonjour,

J'avais trouvé ce lien lorsque je faisais des recherche sur la conception de broche de machines outils dans le cadre de mon ancien travail. Mon patron voulais faire une broche en appuis sur 3 paliers+ une butée, (longueur de la broche 1200mm), le client exigeait que la broche soit montée sur 2 roulements à rouleaux cylindriques+ une butée,et moi je me demandais s'il existait une approche plus "scientifique" du problème puisqu'il existait autant de versions de broche que de bonhomme. Je me suis documenté, et j'ai trouvé 3 bouquins et quelques notes que je qualifie de bible pour tous ceux qui se refusent d'exécuter les méthodes empiriques imposées avec autorité. Au final, la broche à été montée sur 2 roulements à rouleaux coniques avec une longueur totale de 650 mm.

Pour ceux qui sont interessés sur le calcul des éléments de machines outils je vous conseille les volumes 1, 2 et 3 de François Pruvot.

Chargement...

Partager cette page