1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

rigidité du chariot porte outils

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par c.phili, 7 Septembre 2008.

1. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    On a déjà traité ce sujet ça fait un bout de temps, si je me souviens bien certain on modifié la plaque de serrage qui se trouve sous la tourelle pour la remplacé par une nouvelle qui se serrait par 4 vis au lieu de 2.
    Je ne l'ai pas fait parce je ne pensais pas a l'époque que ça pouvait changer beaucoup et je ne le pense toujours pas. J’ai bien pensé a une possibilité mais ça me paraissais hors de ma portée au niveau aptitude
    Le problème de vibration, a mon avis, provient du vide sous la tourelle, elle n'est que tenue sur un axe de 60mm ce qui nous donne déjà un porte à faux de +- 70 mm à la pointe de l'outil.
    J’ai passé mon weekend à réfléchir et a dessiner, je pense que j'ai trouvé la solution, aujourd'hui j'ai commencé l'usinage.
    Le reste en image.

IMG_3774 [1024x768].JPG
    ↑  un morceau de fonte pour les queues d'aronde

IMG_3773 [1024x768].JPG

IMG_3772 [1024x768].JPG

IMG_3771 [1024x768].JPG

IMG_3765 [1024x768].JPG

IMG_3763 [1024x768].JPG
    ↑  et c'est parti

IMG_3764 [1024x768].JPG
    ↑  un peu de vielle féraille

1.jpg
    ↑  mon idée, refaire en entier le bas du chariot

Dessin2.jpg

Dessin1.jpg

2. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  3. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
  4. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    C'est vrai, ça nous fout le moral à plat nous qui avons des projets mais qui mettons des semaines, voir des mois, pour les réaliser ... :cry:

Blague à part, ça m'intéresse pas mal ton idée car sur mon petit tour Hobby460, bien que je lui ai fait une bonne révision (polissage des glissières, réglages des lardons aux petits oignons,...) j'ai toujours un manque de rigidité au niveau de l'outil :mad:

Je suis le reste avec intérêt... :wink:

5. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Moi je dis ENCORE !!! ':-D'
    Quand on a un tour pas encore opérationnel : ça fait du bien de voir des copeaux tout chauds chez les autres !
    Le seul problème c'est que avec tant de virtuoses de l'outil coupant la "boite à pensettes" se remplit à la vitesse grand V sur ce site !
    a+ ':wink:'

6. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    j'avoue être surpris de voir qu'il est vendu des tours avec de tel défault, une tourelle doit s'appuyer partout et non que sur un cylindre.
    le moindre jeu est déjà pas facile à éviter alors pourquoi vendre des tours avec un système qui en est rempli :pop:

7. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    salut c.phili
    C'est vrai que tu ne traîne jamais pour faire tes réalisation et c'est bien parce que tu en fais profiter tout le monde et ça c'est super sympa.

Ps : mode hors sujet
    peux tu me donner les référence de ton tour car il me plait beaucoup merci.
    mode hors sujet off

8. Geo185

Geo185 Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2007
    Localité:
    Vendée
    Bonjour ,

C'est vrai , la fixation du chariot porte-outil sur les tours chinois est plutot du genre chateau branlant ( idem sur le 6125 ).et ta modif m'interesse au plus haut point .
    Si j'ai bien suivi la piéce carrée bleue serait bloquée à demeure sur le transversal ,et serait prise en sandwich entre la piéce verte et une plaque circulaire tirée par une vis de chaque coté du porte-outil .
    Pourrais tu préciser ce point ?
    Cordialement

9. pierrotastro

pierrotastro Apprenti

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    ROYAN
    Bonjour à tous :-D

Franchement, il m'épate. Je n'en fini pas d'admirer ses réalisations. Mais attention, si les constructeurs de machines lisent le forum, ils n'auront plus besoin de bureau d'étude. Ils auront juste à copier :lol:

Amicalement
    Pierrot

10. vogele

vogele Compagnon

Inscrit:
    17 Février 2007
    Localité:
    B-1325 Chaumont-Gistoux
  11. legelbe

legelbe Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
  12. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    oui ben malheusement je pense que la plupart des tours chinois sont fabriqué de ma même façon :cry:
    salut stihlman, mon tour est un HBM 280 vario, combiné a l'origine avec une bf20 mais j'ai déjà apporté pas mal de modif
    petite-modif-sur-le-tour-t574.html?highlight=hbm%20280
    En effet Geo185, tu as tout compris :lol:
    je ne pense pas pierrotastro, les fabriquant connaisse bien le problème mais l'important pour eux c'est de fabriquer vite et pas cher.
    Bon j'ai quand même un peu continué, tout compte fait c'est pas compliqué a faire, il n'y a que 3 pièces principales, une fois bridé sur la machine il suffis de réfléchir pour ne pas perdre le point 0 et tout va bien, de là sans aucun traçage ni appareil de mesure, juste un pied a coulisse pour verifier, tout se fait avec une calculette et la dro :lol:
    un peu de photo du travail de la journée

IMG_3793 [1024x768].JPG

IMG_3792 [1024x768].JPG
    ↑  résultat surprenant, demain faut que je trouve une solus pour fraper les chiffres corectement

IMG_3790 [1024x768].JPG
    ↑  les trois pièces finies

IMG_3789 [1024x768].JPG
    ↑  le vernier, j'ai sacrifier une pointe a tracé pour faire cette pièce, tracé sur la fraiseure en jouant uniquement avec l'avance et les fins de courses

IMG_3787 [1024x768].jpg

IMG_3781 [1024x768].jpg
    ↑  les queues d'arondes, j'ai bridé une équère pour garder précisément l'emplacement de la pièce pour pouvoir la retourner

IMG_3778 [1024x768].JPG
    ↑  le dessous de la base, la pièce centrale ne sert qu'a centrer la base, elle sera fini au tour plus tard

IMG_3775 [1024x768].jpg
    ↑  les traces jaune sur le boitier de commande ne sont pas des taches mais un effet de lumière

13. pierrotastro

pierrotastro Apprenti

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    ROYAN
  14. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Comment çà c'est pas fini ? j'ai pas eu ma dose là ! et donc suis en manque de superbes images donc tu vas retourner fissa faire des copeaux :-D

plus sérieusement, bravo !
    j'ai comme l'impression que la maitrise parfaite de l'outil CAO te rend de grands services !?

15. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    et dire que je n'ai jamais pensé à la pointe à tracer pour faire des repères d'angle :smt089 :smt089 :smt089
    en tout cas félicitation mais bon maintenant ça ne sert plus à rien vu qu'on t'en fait sans arrêt :rirecla:
    à force tu va te lasser :)

Chargement...

Partager cette page