Rigidité Colonne X2

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
jajalv> pas de commentaire :)

wika58> des butees a billes sur la vis trapezoidale, ca permet de serrer plus fort au niveau de la manivelle, et donc d'avoir moins de frottement pour un jeu identique.
Sur l'axe X il y en a, mais pas sur Y.
Si tu sers trop les ecrous au niveau de la manivelle, ca force trop, et si pas assez y'a du jeu en plus.
C'est pour ca que sur la X2 il vaut mieux ne pas utiliser l'axe Y en fraisage.
 
W

wika58

Compagnon
Merci à vous pour ces explications,
J'attends les photos des modifs... :wink:
 
V

vap38

Ouvrier
Rigidité de la colonne

Bonjour tout le monde,

Voilà tout comme vous je suis satisfait en partie de ma fraiseuse pour des travaux de construction de machines à vapeur en modélisme bateau.
Mais voilà nous dépassons rapidement la capacité de travail de cette machine dès que l'on aborde des travaux plus conséquents. :sad:

Mon projet c'est de rigidifier la colonne de la fraiseuse X2 :wink:
J'ai vu et étudié tous les différents montages et je fais un appel à vos compétences collectives.
Questions ; avez-vous un plan ou un montage de conception simple mais efficace. (je pense particulièrement à COREDUMP qui à déjà une bonne expérience.) :)

Je souhaite mettre à votre disposition et partager avec vous mes compétences en modélisme machine à vapeur je prêt à vous fournir plans et documentations. Je suis auteur technique pour la revue bateau modèle.

J’ai également le projet de transformer ma machine en CNC mais là c’est un autre débat. :o

Bien amicalement salutations vaporiste.
Francis
 
D

danel guy

Ouvrier
bravo pour le renforcement mai moi ce genre de becane reste chez le marchant imaginez la force qui s'éxerce sur le support bouloné et qui permet l'inclinaison !
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour cette participation au post et cette réponse qui fait bien avancer le smilblick... :rolleyes:
 
B

biebie

Ouvrier
bonjour , je profite de ce sujet pour exposer une petite problematique

je suis nouveau sur le forum
je cherche a remplacer ma perceuse a collonne par une perceuse fraiseuse
sur un autre post j 'ai deja evoquer mes projet et problematique https://www.usinages.com/threads/biebie-bricolo-souhaite-acheter-une-fraiseuse-detabli.64122/
pour faire court
besoin d'une machine avec faible encombrement
usage a 90 % en perceuse
usinage de taille raisonnable surtout alu piece pour velo et moto
mon soucis de la x2 standart la hauteur en z pour utilisation perceuse

ma question ( con ??? )

et si je soudai ( fixais ) deux collonne l'une sur l'autre , en fait 1 + 1/2 , je veux dire abouter ...

avec les divers méthode de rigidification exposer ici et un travail rigoureux ,cela pourrai le faire ??? du moins je crois ...

merciiiiiiiiiiiiiiii
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
biebie a dit:
et si je soudai ( fixais ) deux colonnes l'une sur l'autre , en fait 1 + 1/2 , je veux dire abouter ...
avec les divers méthode de rigidification exposer ici et un travail rigoureux ,cela pourrai le faire ??? du moins je crois ...
Plus on rallongera la colonne, et plus on perdra en rigidité !
En doublant la colonne, on aura une perceuse acceptable.
Quand au fraisage, il ne faudra vraisemblablement plus y penser raisonnablement.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
B

biebie

Ouvrier
jajalv a dit:
Bonjour,
biebie a dit:
et si je soudai ( fixais ) deux colonnes l'une sur l'autre , en fait 1 + 1/2 , je veux dire abouter ...
avec les divers méthode de rigidification exposer ici et un travail rigoureux ,cela pourrai le faire ??? du moins je crois ...
Plus on rallongera la colonne, et plus on perdra en rigidité !
En doublant la colonne, on aura une perceuse acceptable.
Quand au fraisage, il ne faudra vraisemblablement plus y penser raisonnablement.

Bonne fin de journée.

jajalv

Partiellement ok avec toi
Ma réflexion était
Utilisation fraiseuse = utilisation hauteur collone d origine rigidifier avec les moyens mis en avant par ce post

Donc fraisage précis '' en théorie ''

Utilisation perceuse = selon hauteur en z nécessaire ( mandrin + forêt ) partie abouter

Donc précision réduite mais acceptable pour du perçage standard du moins équivalent à une perceuse a collone

Ma question est surtout que j ai jamais vu la machine de prêt penser vous que cela est envisageable ??? En ce faisant ch... Évidement
La sx2 me semble un bonne machine ??? Surtout pour quelqu un comme moi qui ne fraisera que 5 6 fois par ans avec
J étais prêt à acheter une zay7045 mais l investissement pour l utilisation me dérangeais

Mon bricolage serai une bonne solution ???
 
J

jajalv

Administrateur
biebie a dit:
Mon bricolage serai une bonne solution ???
Si c'est dans votre optique, pourquoi pas ?
Mais attendons d'autres réponses.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
B

biebie

Ouvrier
Merci
j ai pas tout compris à ta réponse :(
En fait n'étant pas usineur ou habituer a ces machines et leur subtilités je cherche aussi à savoir si mon résonnement évoque plus haut tiens la route

Utilisation fraiseuse = utilisation hauteur collone d origine rigidifier avec les moyens mis en avant par ce post

Donc fraisage précis '' en théorie ''

Utilisation perceuse = selon hauteur en z nécessaire ( mandrin + forêt ) partie abouter

Donc précision réduite mais acceptable pour du perçage standard du moins équivalent à une perceuse a colonne moyenne gamme


Suis je dans le vrai??? d un point de vue théorique ou déjà la c pas bon et du coup tout le reste ne servirai a rien que de jeter l argent dans la poubelle


Merci
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
S
Réponses
15
Affichages
7 005
Macfun
Macfun
C
Réponses
24
Affichages
1 346
MIC_83
MIC_83
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 237
Ber13
B
E
Réponses
13
Affichages
677
guy34
G
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
N
Réponses
84
Affichages
3 580
gustavox
gustavox
J
Réponses
0
Affichages
320
julien1
J
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
K
Réponses
62
Affichages
6 914
kraehe
K
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 096
sébastien62
sébastien62
Haut