rigidifier tole

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
je cherche à savoir comment rigidifier de la tôle pour de la carrosserie auto plus précisément pour une 504 cab et son planché.

je voulais savoir si je fais une matrice avec une forme (mal /femelle) pourrais faire l'affaire ?

Sinon qu'elle autre procédé ? je trouve sur le net des bordeuses...mais je trouve ça assez coûteux .

J'ai trouvé cette photo sur le net , comment a t'il fais (je suis une bille en tôlerie)

6.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello, faire une pointe de diamant sur les diagonales a la presse plieuse va grandement rigidifier, si cela répond a la question :-D
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Geoff87 a dit:
Hello, faire une pointe de diamant sur les diagonales a la presse plieuse va grandement rigidifier, si cela répond a la question :-D

C'est fait a la presse ??? sur les portails et autre aussi , si c'est le cas il faut une sacré presse .
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour une 504 cab, la forme des nervures est assez simple, je les avais faites à la plieuse
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui, a la plieuse/presse plieuse. D'abord un petit pli sur une des diagonales, puis un pli de meme force sur l'autre et paf, t'as des diamants. Maus j'aurai du faire gaffe à l'énoncé, sur une voiture, c'est une grosse faute de gout que d'y coller des diamants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
c'est claire que cela ne fera pas terrible avec une tôle en diamant .
 
M

midodiy

Compagnon
zingilingiling a dit:
salut

J'ai trouvé cette photo sur le net , comment a t'il fais (je suis une bille en toilerie)

[attachment=0]6.jpg[/attachment]
Peut-etre a t-il utilisé le teton a embase carré que l'on voit au pied de l'enclume. Celui-ci s'enfile dans le trou carré de l'enclume. Je possede la meme chose d'un vieux forgeron. Je dis bien peut-etre parce que je suis comme toi, une bille en tolerie(en toilerie aussi :wink: )...
 
B

biscotte74

Compagnon
Une tite photo de mon ex 504 cab de 69 au début de sa restauration

Num%C3%A9riser.jpg


Vendue en 2000 après 2 ans de travaux et rendue à l'état "neuf", 70 000 fr...............putain ça rajeuni pas
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut biscotte74 !!

Tu dis plus haut que les nervures était assez simple a faire , tu a fais comment ? si tu pouvais expliquer .

Pour ton ancienne 504 cab tu as du faire beaucoup de découpe , c'est la 1ere fois que je vois apparaître juste les longerons , elle devait être dans un drôle état .

voila dans quel état est la mienne :mrgreen: on est pas sorti de l’auberge
Travail Fait.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour mon plancher, il n'était pas trop pourri, j'avais fait des découpe des emplacement malades, puis, reformé une tôle à la plieuse et ressoudé en lieu et place .Après ponçage, masticage c'est nickel.

La face avant de la mienne était moche, et comme j'avais accès à l'époque à pas mal de pièces neuve (via mon paternel qui travaillait dans une grosse concession Peugeot et pas mal de "passe droit" dû à sa longue carrière) on ne s'est pas privé de virer tout ce qui pouvait l'être et on a remplacé au max par du neuf.Mais on avait du mal à trouver de vieux stock il y a 15 ans, aujourd'hui il ne doit plus rester grand chose.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
c'est vrai qu'aujourd'hui les tarif s’envole , un exemple coque de clignotant avant 99€ piece sans les frais de port .

courroie SEDIS en neuf c'est intouchable plus de 300€ chez l'aventure peugeot .

Et j'en passe .

Si il tes reste des bricole fais le moi savoir on sait jamais .
 
B

biscotte74

Compagnon
Malheureusement j'ai tout vendu avec mon dernier 504 coupé ( j'ai eu 2 coupé de 78 et un cab de 69), a l'époque, il existait un système de vente en ligne (comprends avec le minitel) réservé aux professionnels Peugeot (concessionnaires et agents), ceux ci mettaient en ligne leur ancien stock de façon à ce que d'autres puissent "piocher "dedans. Peut être est ce que cela existe toujours, les prix défiaient toutes concurrence car ces pièces n'étaient souvent plus en répertoriées comme "en stock". Mais il faut être en très bon termes avec un agent local.
L'aventure Peugeot n'est malheureusement qu'une vaste "escroquerie" quand aux tarifs pratiqués. Je me dépannais en partie pour la mécanique avec les autres modèles de la marque (505-604-404), mais j'imagine aussi que maintenant ,trouver de la 505 c'est tout aussi difficile, les reprises "balladur" m'avaient bien aidées car mon père reprenait pas mal d'autos de cette génération (505).
Maintenant il est à la retraite et du coup, mes "contacts" se sont évaporés
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Je suis tout a fais d'accord avec toi concernant aventure peugeot .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On peut tres bien faire ces nervures sur une petite presse hydraulique d'atelier par exemple et un outillage .
C à d , au minimum , une semelle en acier avec le forme souhaitée en creux et un poinçon de la forme complementaire
Outillage de longueur 100 mm par ex et un systeme pour conserver l'alignement du poinçon avec la matrice .
Et on procede par pas successifs .
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

Qu'est-ce qu'il faut comme effort de pressage pour obtenir une nervure du genre de celles de la photo sur l'enclume (à l'œil c'est une forme de 250 x 20 dans une tôle de 10/10)?

J'ai entendu parler d'un procédé qui économise l'outillage par l'emploi d'un bloc d'élastomère à la place des contre formes.

A bientôt.
 
B

bimeur

Compagnon
une bordeuse/moulureuse reste un très bon investissement, tu as toujours la possibilité, soit de la loué, soit de la revendre si tu ne continues pas les aventures de restauration automobile :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

j'ai été confronté au problème, pour une réalisation unique: remplacement d'une partie du plancher d'un R4 F6
le morceau de plancher à remplacé était constitué de deux plans droits ce qui facilite les choses bien sur.

1. repérez les emplacement des nervures sur un solide panneau (aggloméré ou multiplex)
2.fixez des lattes de bois dures aux emplacements repérés (ou découper les formes voulues pour suivre les profil d'origine)
3. Positionnez votre tôle dessus et fixez la fermement. (plusieurs serre joint ou....des vis dans des parties qui tomberaient dans les chutes ou si superposition dans les recouvrement soudure.
Formage proprement dit:
1. marquez les emplacement des saillies du profil à l'aide d'un maillet en caoutchouc en décrivant des cercles concentriques partant du milieu vers l'extérieur.
2. une fois les angles à former repéré sur la face extérieure de la tôle, à l'aide d'un petit marteau à boule, en y allant progressivement, rapprochez vous des lattes en allongeant localement le métal.
3.pour rendre le travail plus propre, finir le pliage au gros marteau...en intercalant un même bout de latte de bois dur dont l'angle au contact avec la tôle devrait être très légèrement arrondi.
il faut prendre soin de n'allonger la tôle que là ou c'est nécessaire, si vous agissez ainsi les bords restent presque droit facilitant le travail de soudure.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
watch
Réponses
128
Affichages
12 196
watch
watch
B
Réponses
26
Affichages
4 288
la goupille
L
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
ramses
Réponses
9
Affichages
4 180
nagut
nagut
Haut