Rhéya, une Mallet en 5"

  • Auteur de la discussion Steamystef
  • Date de début
G

Georges de Villette

Compagnon
Ouffffff !
J'ai eu peur un instant !!!! :smt017
Georges
 
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour,

Fotki est revenu...
Les photos des premiers post de ce fil sont à nouveau visibles.
Concernant la suite, le nettoyage des pièces des châssis est terminé, j'effectue un remontage complet (avec toute la visserie), histoire d'être certain d'avoir tout approvisionné. La barre de relevage du châssis BP est terminée, il me reste à faire les trois leviers qui devront s'y placer.

Stef
 
E

epine43

Compagnon
heureux de revoir du beau boulot , réalisé par un AMATEUR dans le bon sens du terme ! :lol:
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour sa fait toujours plaisir de voir qu'une nouvelle machine et en gestation.
belle réalisation , :prayer:
et bon courage
le chemin et long semé d 'embûche, mais s'est trop bon,je s'est de quoi je parle. :smt003
lolo
 
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour,
Petite mise à jour sur l'avancement de ma Mallet.
Le nettoyage est terminé, elle a retrouvé son lustre original mais pas sa forme. Je suis en effet tombé sur un soucis lors de la réalisation de certaines pièces.
En fait, j'avais décidé de nettoyer la machine, de la sabler puis de peindre le châssis, histoire de le protéger durant la suite des travaux. Pour pouvoir le peindre, il me fallait d'abord le compléter de quelques pièces 'fixes': support pour les barres de commande des purges, supports pour les barres de relevage, supports pour les coulisses, les freins, etc...
Une fois le châssis BP nettoyé, les supports de la barre de relevage en place, j'ai fait un essai de placement sous le châssis HP, bien m'en a pris.
Avant
IMG_3527-vi.jpg


Après
IMG_00813-vi.jpg


Les supports dépasse par le haut le tablier du châssis HP. J'ai vérifié les plans, rien n'est mentionné sur ce point, idem dans les articles 'en Allemand'. J'ai donc du me résoudre à trouver une solution, et compte tenu du déplacement de ces pièces, je devais supprimer cette partie des tabliers. Il me faudra refaire de nouveaux supports pour la boite à fumée, c'est à l'étude.
Une vue de l'ensemble ainsi modifié, il faut imaginer la chaudière et les bâches à eau qui recouvriront l'ensemble, cela devrait rester bon.
IMG_00802-vi.jpg


Avant cela, j'avais attaqué les suspensions à lames. Voici quelques vues de ces travaux:
IMG_9791_1-vi.jpg


IMG_00761-vi.jpg


Pour les autres pièces, oublié...
Désormais, et compte tenu des erreurs que je vais certainement encore rencontrer, la peinture est reportée à la fin. Me voilà condamné à avancer. Actuellement, travail sur les pièces des mécanismes de relevage et de purge.

IMG_00835-vi.jpg


Support sur le châssis BP

IMG_00857-vi.jpg


Support du levier de commande de l'avance, l'axe et le palier en bronze, de l'autre côté, le support est remplacé par un palier avec filetage.

IMG_00846-vi.jpg

Support sous le châssis BP. Les différents supports sont tirés d'une fonderie en bronze. Des photos de réalisation d'ici peu.

Stef
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
il y a toujours des surprises , c'est tellement compliqué....j'ai peint mon chassis et commence la chasse aux points durs....
 
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour,

Situation du travail!
Le châssis est désormais complètement nettoyé, un ré-assemblage temporaire est fait afin de contrôler le tout et de vérifier si j'ai de nouvelles surprises en préparation.
Mes nouveaux axes d'essieux sont faits et validés. J'ai attaqué l'assemblage des essieux:
  1. Mise en place des roues sur les essieux HP
  2. Mise en place des manivelles côté droit
  3. Mise en place des roues droites sur les essieux BP
L'assemblage est fait avec de la loctite 648, ce sera sécurisé avec des vis une fois que les bielles d'accouplement seront terminées, en place et sans blocage. Ces bielles sont en cours de dégrossissage.
J'ai profité de l'occasion pour ajuster un peu mieux les boites et les glissières, ca glisse dur mais je préfère ainsi pour commencer.
Des photos devraient suivre.

Stef
 
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour,
Comme précisé dans mon dernier message, quelques vues:

[div=none]
IMG_01195-vi.jpg
[/div]
Le châssis modifié, les pattes en l'air. Il manque quelques éléments sur cet ensemble comme par exemple les roulements servant d'appuis du châssis HP sur le châssis BP, une partie du lien, quelques petites pièces.

L'arrière du châssis, les essieux sont complets mais les manivelles côté gauche ne sont pas encore calées. Pour le moment, je m'occupe des outils pour terminer l'assemblage (quartering). Je placerai quelques vues, en gros:
  • Une pointe montée dans le mandrin 3 mors et de diamètre identique au manetons. Une équerre viendra en appui pour assurer la verticalité.
  • Une pointe montée dans un mandrin de perçage, diam. 12 également et assez longue, elle me permettra de pré-positionner l'essieu, le maneton de la roue déjà en place venant appuyer sur l'équerre. L'autre roue attendant sur cette pointe
  • Une petite table venant se placer sur les glissières du tour, aussi horizontale que possible, elle servira de support pour le cylindre de réglage.
  • Un cylindre dont la hauteur est réglée pour que le maneton de la roue à caler vienne poser dessus avec le bon réglage.
Ces pièces sont en cours de réalisation.

Le dernier essieux en cours de 'prise', ca va vite, faut être sur de son coup. Restera le 'quartering' en espérant qu'il n'y ai pas de soucis.

Stef
 
Dernière édition:
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour,

Petit remontage du châssis en vue d'une présentation à Forest ce 5 octobre.
L'occasion de faire le point sur l'avancement.
Quelques vues des bielles d'accouplement que je viens de terminer:
Mise en forme des têtes carrées:
IMG_0541-vi.jpg


et du corps de bielle,
IMG_0542-vi.jpg


Finition des pourtours
IMG_0543-vi.jpg


Une des bielles terminée point de vue gros œuvre,
IMG_0545-vi.jpg


Mise en forme des paliers en bronze, qu'il faudra ajuster au cas par cas,
IMG_0547-vi.jpg


Les 4 bielles prêtes pour l'ajustage sur le châssis, il reste encore bien des choses à faire,
IMG_0549-vi.jpg


Vue de prêt d'une des têtes, les vis et écrous pour la tête carrée devront encore être faite à ce stade,
IMG_0551-vi.jpg


Une fois mise en place, cela ressemble à quelque chose,
IMG_0556-vi.jpg


Encore beaucoup de travail pour arriver à ce résultat mais cela avance bien:
U47_mvt_004-vi.jpg


Bonne vision,

Stef
 
Dernière édition:
S

Steamystef

Apprenti
Salut,

Et voilà, après une journée sur le réseau de Forest, j'en reviens avec plein de peps, de trucs et d'idées.
La machine a été auscultée, analysée et j'ai reçu plein de message d'encouragement.
Quelques vues de quelques machines présentes, essentiellement du 7".

IMG_05641-vi.jpg


IMG_05702-vi.jpg


IMG_05723-vi.jpg


IMG_05744-vi.jpg


IMG_05765-vi.jpg


IMG_05776-vi.jpg


IMG_05847-vi.jpg


Retour à l'atelier pour la suite dès cette semaine. J'attaque les cylindres pour pouvoir compléter le grand mouvement.

Stef
 
B

Begineur

Compagnon
Bravo, merci d'avance pr la suite du reportage photos ! Cdlt.
 
S

Steamystef

Apprenti
Ce dernier WE, j'ai présenté la Mallet lors d'une petite exposition à St Amand les Eaux, Nord de la France. Juste histoire d'en parler avec quelques connaissance, l'expo était plus orientée modélisme. Voici le châssis tel que présenté, avec les quatres blocs cylindre en place. La machine fait désormais 28 Kg.
Prochaine étape, les glissière de Cross, les cross, tiges de pistons et pistons.

IMG_0597mod-vi.jpg


IMG_0600mod-vi.jpg


Dans le feu de l'action, j'ai complètement oublié les photos de la construction.

A bientôt

Stef
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
c'est tellement long et difficile , ce genre de construction , qu'apres avoir fini 2 modeles tout maison (sauf chaudieres) , que pour ma Princess of Wales en 5 pouces , j'ai décidé de me simplifier la vie pour passer de 5 ans de labeur a une année ou 2 maxi ....je viens de recevoir 90% des pièces de tolerie découpées au laser , on gagne un temps fou....
sinon pour les erreurs , on en trouve partout ...sur mon tender , aucun des plans ne donne l'écartement des longerons du chassis , chiffre de base s'il en est ! j'ai posé la question sur le forum "model engineer" et j'ai eut une réponse en 24 heures ... :partyman:
vive les forums amicaux !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour steamstef,
je suis retraité de la fabrication méca. et apprecie beaucoup ce travail.....trés bien.
Roland 88.
 
S

Steamystef

Apprenti
Merci à vous,

Il est vrai que c'est un travail de longue haleine, mais c'est mon plaisir que ce travail des métaux.
J'attends d'avoir quelque chose à vous montrer. Pour le moment, je viens de terminer les glissières de cross. Pas un travail compliqué mais la mise en place nécessite de corriger les petits défauts accumulé, histoire que la cross reste dans l'alignement du cylindre. Là, j'attaque ces crossHead! Les fonderies vendues soit disant pour la machine sont deux fois trop grandes et donc inutilisables. Je vais devoir refaire les pièces en m'inspirant du plan mais en utilisant de l'acier et du bronze.

A bientôt

Stef
 
E

epine43

Compagnon
zut ! d'où viennent t-elles ?
pour mon compte j'érige mon tender , avec des travaux un peu répétitifs , 12 glissières , 6 paliers bronze, couvercle et fausse boite a huile ( un peu trop petit pour faire une charniere ! ) et cette aprem j'attaque les 12 fixations de ressort assez complexes...
mais s'il faut etre patient , on l'est....une loco comme la tienne doit bien demander 4000 heures.....bravo ! :-D
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,

Les fonderies venaient de chez Live Steam Service en Allemagne.
Le gros soucis, c'est qu'elles étaient creuses et l'ouverture est plus grande que l'épaisseur des cross.
Mais ce n'est pas bien grave...
Je n'ai jamais compté les heures, je travaille autant que possible mais sans stress, Y a pas le feu au lac :)

Ton tender servira de wagon de service ou tu va en prévoir un autre ?

Pour ma part, je vais partir sur la base du wagon de service de Mr Wittman à trois essieux compensés. Je devrai le re-concevoir car l'original représente un véhicule à voie normale, pas top derrière une voie étroite.

Stef
 
E

epine43

Compagnon
je ne suis interressé QUE par la construction , et en plus il n' y a pas beaucoup de réseau par la.
Donc je fait des locos ou autres selon les regles de l'art , une fois que je l'ai vérifiée a l'air comprimé , j ' attaque le modele suivant , et exceptionnellement , je sort la maquette de sa caisse pour me dire que j'ai bien travaillé !
c'est pareil pour mes collections ( maquettes style Heller , Meccano, etc.... : j'achete , admire , stocke et , et passe a la suivante !
c'est grave , Docteur ? :oops:
 
B

Berola

Compagnon
Non ce n'est pas grave !! tous les modélistes ont leurs activités préférées .
Certains n'aiment que construire , d'autres construire et utiliser , d'autres utiliser sans construire .
Pour ma part j'ai pas mal construit (un peu moins maintenant) mais j'aime bien utiliser mes modèles aussi .
 
S

Steamystef

Apprenti
Idem,

Pas grave, que du contraire... Pour ma part, j'aime la construction... peut-être rouler mais j'ai pas encore passé le cap...

Stef
 
B

Berola

Compagnon
Steamystef a dit:
Idem,

Pas grave, que du contraire... Pour ma part, j'aime la construction... peut-être rouler mais j'ai pas encore passé le cap...

Stef


Ah ! lorsqu'on y a goûté .... une bonne loco qui fonctionne bien , un beau réseau agréable a parcourir , une flopée d'enfants derrière ravis de se promener d'une façon originale .....de bons copains autour ..... c'est aussi une partie du plaisir de partager une activité un peu hors normes autrement que seul dans son atelier ou derrière son clavier .
 
E

epine43

Compagnon
tout a fait , mais je n'ai rien de tout ça par la ! bien sur si j'avait un circuit et un club comme chez toi , je ferrait une loco pour rouler ...mais ça n'est pas le cas !
:-D mon deuxieme loisir , c'est la moto d'enduro , et la , j'ai tout ici , parcours , copains et ambiance , nous avons organisé le championnat du monde d'enduro en septembre 2014 , avec....35 000 spectateurs heureux !et 300 bénévoles au boulot !
 
B

Berola

Compagnon
Pas mal aussi la moto !
mon fils et mon petit fils en font aussi mais du cross , et moi je fais un peu de route en toute modestie avec une tranquille CM 125 Honda de 1996 .ça me suffit.
@+
 
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de re parcourir le fil pour corriger quelques liens photos.
Depuis mon dernier post avec photos, qu'ai je fait ?
Glissière de 'crosshead'
Crosshead

Pour les glissière, je n'ai pas fait beaucoup de photos, il s'agit de pièce assez simple à faire. Un peu de mécano-brasure pour faire la pièce de base,
DSC_7880-vi.jpg


DSC_7881-vi.jpg


Puis usinage pour leur donner la bonne forme. Le carré brasé sur le barreau doit me permettre de réaliser la patte de fixation sur le support de mouvement.

Après cet usinage et avec un corps de cross à l'essai, voilà les deux glissières en place,
IMG_607-vi.jpg


Pour les 'crosshead', il était prévu d'utiliser des fonderies en bronze. Mais après inspection des fonderies pour évaluer la marche à suivre, elles se sont avérées trop grandes, beaucoup trop grandes. J'ai donc opté pour une réalisation complète des éléments de base en mécano soudé en reprenant le plan initial: un corps de cross et un couvercle.
Voici quelques vues de ce travail, La partie centrale du corps de cross
IMG_0611-vi.jpg


Après brasure des manchons (brasure forte à l'argent) et des coussinets en bronze (brasure à 5% d'argent)
IMG_605-vi.jpg


Les coussinets sont maintenus en place au moyen de deux clous en cuivre qui pourront être remplacé par des vis en laiton si cela s'avère nécessaire,
IMG_0612-vi.jpg


Petite nettoyage et mise aux cotes de l'ensemble avant usinage des coussinets,
IMG_0613-vi.jpg


Usinage des coussinets, la face arrière sert de référence pour garder un maximum de centrage des deux gorges. Les glissières débordent un peu sur la face avant, le couvercle viendra s'y coincer en s'appuyant sur le corps et sur les côtés de glissière. Ainsi, j'ai du bronze comme surface de contact,
IMG_0609-vi.jpg


Après mise en place du couvercle, assez simple à réaliser,
DSC_7882-vi.jpg


DSC_7884-vi.jpg


Ca passe, reste à placer le pivot, puis percer / tarauder le manchon, et les crosshead seront prêtes.

Je reviendrai avec les dernières photos de ces travaux d'ici peu.

Stef
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Toujours du très beau boulot d'après ce que je vois !
Une toute petite remarque si je peux me permettre , on voit pas mal de traces de fraisage sur tes surfaces .
As tu des fraises en bon état ?, les avances ne sont elles pas trop rapides ? les vitesses de coupe ?
Les copeaux s'éliminent ils bien ? la lubrification ?
@+
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,

Tu peux te permettre, j'en redemande...
Les traces sont beaucoup dues à ma fraise à surfacer à plaquettes. Je penses tourner à la bonne vitesse mais je n'ai pas encore trouver un moyen de déterminer la bonne vitesse de coupe de certains de mes outils. Par exemple, pour cet outil à surfacer, j'utilise des plaquette de type TPUN T&O, ce n'est probablement pas de la bonne qualité. Les premières passes me donnent souvent un fini quasi miroir mais toujours avec l'une ou l'autre trace d'outil. La nuance est normalement pour l'ébauche et la semi finition mais comme elles ne vont pas trop mal. Il n'en reste pas moins que je ne sais toujours pas la VC pour ces plaquettes, donc je travaille un peu au pif, en visant sur des abacs génériques.

Si tu as une source pour ces infos... ou d'autres idées pour les plaquettes...

Stef
 
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour,
On avance, doucement, mais on avance.
Le grand mouvement me semble complet y compris cylindres et boites vapeur. Le petit mouvement est en cours de réalisation ainsi qu'une partie des tubes d'alimentation/échappement. Les supports de coulisse et les contre manivelles sont en place, je travaille actuellement sur les barres de relevages. Quelques vues de cette partie en cours de réalisation, je ferai d'autres photos de la machine dès que la lumière et le temps me le permettront.

La tringle reliant les barres HP et BP avec le cardan se trouvant à la jonction HP

DSC_7990-vi.jpg


DSC_7991-vi.jpg


L'autre extrémité de cette tringle avec le système de réglage

DSC_7992-vi.jpg


Une piece qui m'a donné beaucoup de plaisirs à sa réalisation, le levier en cabine de conception perso, celui du plan étant assez 'basique',
DSC_7993-vi.jpg


Le mécanisme de la penne et du ressort, pas simple à régler.
DSC_7994-vi.jpg


Et la poignée, forgée à partir d'une tôle et finie au lapidaire et à la lime
DSC_7995-vi.jpg


Dès que j'aurai d'autres vues, ...

Stef
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
559
Papy54
Papy54
B
Réponses
13
Affichages
1 012
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
P
Réponses
15
Affichages
1 677
Ptitmickey
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
750
hazet
H
S
Réponses
6
Affichages
449
tooof
tooof
biscotte74
Réponses
28
Affichages
1 022
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut