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Rhéya, une Mallet en 5"

Discussion dans 'Modélisme' créé par Steamystef, 24 Octobre 2007.

  1. Steamystef

    Steamystef Apprenti

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    Rhéya, une Mallet en 5"
    Bonjour,

    Petit message repris d'un forum plus spécialisé mais qui montre un peu ce sur quoi je travaille.
    Mon projet actuel de Mallet en 5 pouces. Il s'agit d'une réalisation sur base du modèle Agamemnon de Mr Wittmann, concepteur Allemand décédé aujourd'hui mais dont les plans sont toujours disponibles.
    Cette machine ne semble pas être basée sur un prototype précis mais serait plutôt une synthèse de différentes machines Allemande en voie de 75cm.
    Quelques schémas de cette machine:
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    Allure générale que j'adapterai à un look plus perso qui pourrait ressembler à ceci:
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    Quelques extrait des plans disponibles (Env. 28):
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    Les dimenssions de la machine font environ: 80cm de long, pour 30cm de large et 50cm de haut. Elle devrait faire près de 80Kg et développer une puissance de 2,1CV. Selon les calculs, on devrait pouvoir tirer un train de 1,2T. Espérons que cela se vérifie :)

    Pour cette machine, on dispose également de pièces de fonderie auprès de la société 'Live Steam Service' en Allemagne. ces pièces sont soit en fonte, soit en bronze:

    Roues, boites et glissières par exemple:
    [​IMG]


    [​IMG]


    Je ne vous cache pas qu'il s'agit de mon premier projet en vapeur vive en 5". Certains m'ont dit que j'étais fou, d'autres ont dit 'encore un projet qui sera mort d'ici peu', mais après 5 années de travail, mon envie de la terminer est toujours aussi vif. La chaudière sera réalisée par un pro (inox et CE oblige). Là ou c'est le plus dur, c'est dans la durée. Mon plaisir est surtout dans la réalisation, le travail de la matière. Pour la vapeur et la conduite, j'ai des machines en 45mm.

    Quelques vues du travail accompli à ce jour

    Le chassis mobile avant ou chassis BP (Basse pression) :
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    Réalisé en tôle de 3mm renforcées de cornières de 10mm et entretoises.

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    [​IMG]


    Tout est assemblé avec des rivets de 2mm ou des vis de 3mm. Seule la traverse avant voit ses cornières soudées en plus d'être rivetées. Idem pour les supports de mouvement.

    Le chassis arrière ou chassis HP (Haute Pression):
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    [​IMG]


    La plateforme:
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    Le tout en pré-assemblage:
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    [​IMG]


    Après assemblage et préparation pour le mécanisme de rappel du truck avant:
    [​IMG]


    L'entretoise qui sert d'appui du truck HP sur le truck BP (avant) et assure aussi d'appui pour le rappel de centrage:
    [​IMG]


    Une pièce délicate en bronze!

    Après usinage des glissières et boites d'essieu, réalisation des axes et roues, un petit montage à blanc, histoire d'avoir un apperçu du résultat. Photo prise de nuit
    :oops:

    [​IMG]


    Aujourd'hui, j'en suis à la réalisation des trains de roues. Les roues, trop grandes pour mon petit tour (Equivalent chester 350), ont été réalisées par un ami. Je m'occupe du reste: axes d'essieux, manivelles en bronze, mannetons, excentriques de pompe. Viendra ensuite les opérations délicates du 'quartering' (calage des roues à l'identique) puis la réalisation de la suspension. J'aurai alors un chassis roulant en bonne voie :D

    La chaudière est en préparation: inox soudé par un spécialiste et agréée par organisme officiel avec certificat CE. Je devrais donc être tranquille pour les circulations hors Belgique.

    Comme je suis sur un forum de pro de l'usinage, je rajouterai quelques vues de réalisation pratique dès que je les aurai préparées :-D

    Stef
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

  3. katian

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  4. fred250

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  5. Steamystef

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    Rhéya, une Mallet en 5"
    Salut,

    Merci de vos appréciations :)

    A part les roues qu'un ami a réaliser pour moi pour cause de sous capacité de mon tour, tout est fait à la maison.

    Les longerons ont été découpés à la scie à main puis finis soit à la lime, avant l'achat de la fraiseuse, soit à la fraise. Ce fut le travail le plus long et le plus pénible au début, couper à la scie de telles longueur, ça vous fait les muscles :???:

    Heureusement, la fraiseuse m'a beaucoup aidé. Je ne pourrais pas faire plus gros ou alors, il faudrait passer par de la découpe en externe mais les couts dépassent mes capacités.

    Stef
     
  6. katian

    katian Compagnon

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    Rhéya, une Mallet en 5"
    C'est vraiment cher ? car je me pose la question... tu as un prix ? :roll:

    merci !
     
  7. Steamystef

    Steamystef Apprenti

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    Rhéya, une Mallet en 5"
    Non, pas de prix, je n'ai jamais posé la question pour ma machine.
    Je sais qu'a l'époque (2002 2003), j'en avais discuté avec quelques amis qui étaient assez pour mais cela impliquait pour moi de m'équiper pour préparer les plans de découpe qui nécessitaient des formats spécifiques ou quelque chose du genre. Bref, j'ai préféré garder mes économies pour m'acheter la fraiseuse, plus importante à mes yeux. La préparation des tôles étant, pour moi, une sorte d'école de justesse.

    Si je devais, maintenant, refaire une nouvelle machine, voir pour une éventuelle suivante, alors je passerais probablement par cette étape, histoire de gagner du temps et des efforts. De plus, avec le temps, je pense pouvoir m'appuyer sur les collègues du PTVF pour trouver le bon atelier pour.

    C'est un peu la démarche suivie pour la chaudière. J'en ai fait des petites pour la voie de 45mm mais pour celle-ci, je préfère jouer la sécurité en passant par des spécialiste. Ce qui implique des 'grosses' économies qui ont des incidences sur les capacités à acheter de l'outillage pour le reste. L'argent reste le nerf de la guerre et quand on n'est pas riche, faut savoir faire des sacrifices :cry:

    A bientôt

    Stef
     
  8. zerec01

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    Rhéya, une Mallet en 5"
    Bravo pour votre perspicacité à venir à bout d'un tel projet. C'est parfaitement réalisable et vous êtes sur la bonne voie. Il y a plus d'une dizaine de Mallet 020-020 à l'écartement de 184 mm qui ont été construite avec un kit fabriqué par M. J. FECHEROLLE. C'est une machine qui n'est pas très compliquée et dont la conduite est très agréable. Vous pouvez voir des réalisations sur le site de la CAV (cav-escarbille.com).
     
  9. Graisy Rabbit

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    Rhéya, une Mallet en 5"
    Salut Steamy,

    Bien longtemps que je n'avais entendu parler de toi :-D :-D
    Tu as bien avancé, et les trams , tu ne joues plus avec ????
    Tu fais faire ta chaudière par Georges ????

    Jean-Pierre, notre Stef connais très bien le Grand Jacques !!!!!
    Sa Agamemnon est bien plus vielle que le projet de Jacques...

    Que du beau monde par ici :lol: :lol: :lol:
     
  10. françois44

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    Rhéya, une Mallet en 5"
    Magnifique projet, bravo. Une petite question sur les schémas présentés, les cylindres avant et arrière semblent avoir les mêmes dimensions alors que d'après ce que j'ai lu, la machine est compound...
     
  11. marsouin84

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  12. Beau94

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  13. Georges de Villette

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    Rhéya, une Mallet en 5"
    Bon courage Steamystef pour ta Mallet !
    Je vais suivre ce post avec attention , comme ceux de Daniel67 et de Cyrabougie !
    Vous êtes des artistes !!!!!!!!!
    Georges
     
  14. Berola

    Berola Compagnon

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    Rhéya, une Mallet en 5"
    Bonsoir

    inox soudé par un spécialiste et agréée par organisme officiel avec certificat CE. Je devrais donc être tranquille pour les circulations hors Belgique.
    Ces documents sont nullement obligatoires pour circuler dans l'Union Européenne si la chaudière fait moins de 25 litres.
    @+
     
  15. Steamystef

    Steamystef Apprenti

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    Rhéya, une Mallet en 5"
    Bonjour,
    Désolé pour ma 'trop' longue absence!
    Il faut dire que ces dernières années furent 'difficiles' au niveau familiale.
    Le statut sur ce projet! néant ou quasi! Les manivelles sont quasi terminées et pour le reste! rien. Pourquoi ?
    Ce n'est pas de la lassitude mais comme je l'ai dit, beaucoup de soucis, des travaux d'isolation et un projet qui aurait du être LE projet vapeur mais qui au final, vu le peu de soutient des responsables de mon assoc. est retombé comme un mauvais soufflé. Le bilan, une machine 1:1 en pièces détachées qui doit attendre qu'une équipe motivée se re manifeste!
    Bref, j'en reviens à mon projet qui, cette fois, aura la priorité sur ceux du réel, le Oe14 restant très actif.

    @zerec01: Je connais bien Jacques, en fait il s'agit de l'ami qui m'aide sur ce projet. Il doit être un peu déçu de ne plus voir d'évolution mais il connait ma situation.
    @lapinot :-D : Oui, c'est Georges qui devrait s'en occuper.
    @francois44: oui, en effet, les mallet sont généralement Compound. Quoique, les grosses Mallet US sont HP sur les deux truck. Ici, pour des questions de facilités de réalisation, je penses, les 4 cylindres sont HP mais Mr Wittman à prévu un deuxième régulateur pour le train avant. Un sorte de distributeur permettant de régler la pression sur le train BP à partir de la pression du régulateur normal. Ce qui permet de travailler sur le seul train arrière et donc d'économiser la vapeur.
    @Berola: je ne doutes pas que l'on puisse aller à son aise mais je préfère tout de même avoir une chaudière en ordre et pro.

    Merci pour vos encouragements, j'espère que ma bonne résolution de ce début d'années académique restera.

    Stefan
     

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