1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rhéostat ancien modèle.

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Bidouille70, 18 Janvier 2013.

  1. Bidouille70

    Bidouille70 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Rhéostat ancien modèle.
    Bonjour,

    Je souhaiterais brancher un vieux rhéostat (exactement le même que sur la photo jointe) mais sur un moteur "classique" sans borne apparente au niveau du rotor. Est-ce possible? Si oui, comment? Ma question n'est très certainement pas claire mais je répondrais du mieux possible à toutes vos demandes de renseignements complémentaires.
    Cordialement.

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Rhéostat ancien modèle.
    Bonjour,
    Votre question est suffisamment précise pour vous répondre clairement.
    Votre rhéostat est fait pour des moteurs avec rotor bobiné et donc on ne peut rien faire avec un moteur classique à rotor en court-circuit.
    Si vous avez vu la conception de ce genre d'appareil vous comprendrez qu'il serait très dangereux d'y mettre la tension du secteur vu que les bornes n'ont aucune protection. Par contre la tension qui sort d'un rotor bobiné n'est pas celle du secteur et suivant les moteurs peut aller de 90v à 150v et en plus c'est isolé galvaniquement du secteur donc même que vous touchiez un contact du rhéostat vous ne risquez rien et lorsque le rhéostat est sur la dernière position il n'y a plus de tension.
     
  3. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 862
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Rhéostat ancien modèle.
    Bonjour,

    joli matériel ancien ...mais guère réutilisable

    si vous voulez vraiment l'utiliser, pour le fun, si vous avez un variateur de fréquence de puissance adapté a celle de votre moteur ( ou si vous êtes pret a en acheter un ) et si démonter complètement le rhéostat ne vous fait pas peur :

    il y a la solution de remplacer toutes les grosses résistances bobinés de faible valeur par des cascades de résistances modernes pour l'électronique, de quelques centaines d'ohms et de 1/4 de W (dont la somme fasse entre 2 et 10k) , d'inverser l'ordre de connexion des résistance sur une des bornes extrèmes, de modifier le cablage interne pour relier la borne centrale au curseur rotatif, et a connecter le tout en potentiomètre normal (sauf qu'il sera à plots) a l'entré de consigne d'un variateur de fréquence (vous ne risquerez absolument rien puisqu'il ne véhiculera que du 0...10V sous quelques mA , et simulerez un démarrage progressif , mais c'est bien gros pour remplacer un potar de 2 à 10 k-ohms du type "radio")

    sloup
     
Chargement...

Partager cette page