Rglages scie à ruban horizontale

  • Auteur de la discussion JLH974
  • Date de début
J

JLH974

Nouveau
Bonjour à tous
Je me permets de reprrendre mon message que j'ai par erreur posté dans un autre forum.
J'ai acheté il y a quelques temps une scie à ruban horizontale du genre chinois pas chère à la finition approximative mais à l'efficacité redoutable.
Comme tous ceux qui en ont acheté une un jour, je m'en suis voulu de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Mon malheur c'est que j'ai voulu la dégrossir un peu. J'ai poli les guides de lame, ajusté le carter qui baillait, enlevé les bavures de moulage par ci par là et j'ai démonté le mécanisme de tension de la poulie pour le "finir" et c'est l'enfer : Je me retrouve avec une lame de scie qui saute hors des poulies, j'ai beau régler le plus finement possible, la lame de scie sort par la poulie du haut ou par celle du bas. Le manuel me dit candidement que les réglages sont faits en usine et qu'il est inutile d'y toucher.
Comment faire.

Jean-Luc
Reunion Island
 
P

phil916

Compagnon
je suis en train de monter la mienne et le règlage me parait très simple (surtout après avoir relu les conseils des membres ici :wink:)
aussi le problème est peut-être ailleurs...
Le seul conseil que je peut te donner c'est de redémonter.
Il y a eu un soucis donc tu dois revenir en arrière pour le trouver, c'est ce que je ferais en tout cas.

bon courage
 
J

JLH974

Nouveau
Bonjour Phil916
Mon problème se situe au niveau de la plaque de tension avé les 3 boulons.
D'après ce que j'ai cru comprendre en examinant l'ensemble. Le premier boulon le plus proche de la manette de tension c'est juste pour relier l'ensemble au dispositif de réglage. Donc ça n'intervient pas dans les réglages, ce doit être serré c'est tout.
Le troisième boulon, à l'opposé sert à régler l'inclinaison de la poulie et j'ai compris à peu près son fonctionnement.
Le problème c'est celui du milieu : J'ai tout d'abord cru qu'il fallait qu'il soit serré à donf mais dans ce cas je n'arrive plus à régler l'inclinaison de la poulie.
Donc je laisse un jeu mais cela me paraît bizarre d'avoir l'axe de la poulie bringuebalant.
Je n'ai pas encore remonté les guides de lame, j'essaie d'abord d'avoir un "fonctionnement" stable de la la lame de scie tendue. J'ai réussi à force de réglage et déréglaged'avoir une lame de scie qui reste bien dans la poulie folle contre la rainure mais dans la poulie du bas la lame se soulève légèrement du talon et vient frotter contre le carter.
Quand je pense que tout cela est arrivé parce que je trouvais très laid d'avoir des bavures de fonderie sur les pièces et que le réglage de tension était un peu dure :cry:

Jean-Luc
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut JLH974
Tu règles ton inclinaison et ensuite tu serres le boulon du milieu!
@+ Claude
 
J

JLH974

Nouveau
Salut Claude10
J'allais dire Bons sang mais c'est bien sûr! mais qui se souvient du commissaire Bourrel et des cinq dernières minutes.
En tout cas merci pour le tuyau!

Jean-Luc
Indian Ocean
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 354
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
C
Réponses
3
Affichages
4 210
vincele
V
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
8
Affichages
4 368
merou
M
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
P
Réponses
33
Affichages
12 665
wika58
wika58
V
Réponses
0
Affichages
8 006
Viper
V
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
Haut