revues d'électronique

  • Auteur de la discussion Gérard68
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Faire de l'électronique c'est un peu comme faire des enfants , on en apprend tous les jours à n'importe quel âge , mais les bases restent les mêmes .... :-D
Le but étant que les bâtisseurs y trouvent du plaisir .
Enfin je ne voudrais pas passer pour un vieux satyre ...de l'électronique .

A+
..Jac .
 
G

Gérard68

Apprenti
Pourtant, les bases nécessaires pour les tubes ne sont pas vraiment les mêmes que pour un µC.
 
J

jacounet

Compagnon
Gérard68 a dit:
Pourtant, les bases nécessaires pour les tubes ne sont pas vraiment les mêmes que pour un µC.

Salut Gérard .
Oui bien sûr .
Mais on parle d'électronique ,ou comment un débutant avec un CAP de tourneur par exemple peut apprendre l'électronique ..
Et si on parle de comment sont faits les µ-contrôleurs , les portes , les registres , les mémoires ,:==> avec des transistors , ... ,
On est bien obligé aussi d'avoir les bases d'électronique .
Celui qui voudrait être embauché chez le fondeur Texas Instrument , ou Siemens , ... pour dessiner des µ-contrôleurs , serait pris obligatoirement avec des bases d'électronique .
On peut faire de la programmation sur µC sans rien comprendre à l'électronique , et c'est une autre façon de voir .A mon avis .
Je ne conseille pas cette perspective , mais chacun fait ce qu'il veut .
Les bases pour comprendre les tubes ou les transistors sont les mêmes

Cordialement .

Jac .
 
G

Gérard68

Apprenti
Le CAP tourneur qui veut faire de l'électronique a loupé sa vocation ou doit changé de discipline.
De toute manière, on apprend en lisant ET en faisant. La théorie est tout aussi importante que la pratique.
Actuellement les tubes sont quand même une denrée rare, je dis ça alors que j'en ai acheté en Ukraine ... mal placé le mec.
De plus, je pense qu'il faut savoir rester modeste et ne pas vouloir décrocher la lune. On commence petit en progressant doucement, chaque progrès incitera à continuer.
On voit de plus en plus de gens disant eux mêmes de ne pas connaitre la discipline et de vouloir réaliser des prouesses. C'est du genre, j'ai pris 2h de conduite automobile et dimanche je veux gagner le grand prix.

Bonne soirée.
 
J

jacounet

Compagnon
Gérard68 a dit:
Le CAP tourneur qui veut faire de l'électronique a loupé sa vocation ou doit changé de discipline.
De toute manière, on apprend en lisant ET en faisant. La théorie est tout aussi importante que la pratique.
Actuellement les tubes sont quand même une denrée rare, je dis ça alors que j'en ai acheté en Ukraine ... mal placé le mec.
De plus, je pense qu'il faut savoir rester modeste et ne pas vouloir décrocher la lune. On commence petit en progressant doucement, chaque progrès incitera à continuer.
On voit de plus en plus de gens disant eux mêmes de ne pas connaitre la discipline et de vouloir réaliser des prouesses. C'est du genre, j'ai pris 2h de conduite automobile et dimanche je veux gagner le grand prix.
Bonne soirée.

Salut .
Et oui d'accord avec toi , faut pratique ET théorie .
Concernant la formation , j'ai quand même des exemples de CAP tourneurs ayant passé un CAP d'électronique dans mon ancienne entreprise , dans le cadre de la formation continue ,... c'est donc possible .
Dire que ce fut facile pour les candidats , surement pas , ...mais avec de la persévérance on arrive à tout .
Oui rester modeste en toute circonstance est une bonne philosophie , car on n'est pas né avec toutes les connaissances humaines dans notre matière grise.
Faut le temps ,et l'expérience s'acquière avec le temps , les calculs , les manipulations ...tout , faut du temps .
Bon choix d'avoir acheté des tubes ...
Là où c'est imbattable , c'est pour la HIi- Fi avec des amplis en classe A ,.
Perso , je n'en ai pas , mais j'en ai écouté , 4 à 5 Watts suffisent , ..un délice .
Si tu as des schémas de ce genre d'amplis ... n'hésite pas ...bon faut craquer quelques billets de 50 , mais ça doit valoir le coup .
Je regarde sur mon CD de LED où j'ai des schémas de push-pull , je regarde s'il y-a du classe A .
Si ça t'intéresse .

A+ .. Jac .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

J'ai un schémas d'ampli de LED , single end ,( traduction : classe A sans doute ) à ECL86 , tube noval .
Puissance 4 Watts , distorsion 2% à 3 Watt ( l'oreille ne perçoit qu'à 3% de distorsion ) ...
Il faut 2 tubes ECL86 pour la stéréo . ( moins de 30€ les 2 je pense )
Seul les transfos Hi-Fi de sortie sont à trouver .( 50 € les deux sans doute )
Le transfo 2fois 300 V on peut en faire un avec un transfo de m.o. . Le boitier pour un métalo ça ne devrait pas poser de pb .
Je crois qu'avec 100€ sans les baffles , on a un petit ampli Hi-Fi .


A voir .


A+ Jac .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

A propos de mon cas, c'est plutôt l'inverse, j'ai toujours fait de l'électricité et de l'électronique dans mes études, et en début de carrière ...Pour ensuite être amené a (bien plus tard) a me servir d'un tour , pour le boulot (et en débutant, en pratique, et quasiment sans aucune notions, sur un tour qui fait 12 CV...pas tres judicieux , direz vous, mais bon , c'est pas le sujet ici :| )

Et a propos des tubes, ce n'est pas forcément cher ...si on utilise des tubes de récupération de T.V. (c'étais archi-courant, il y a quelques dizaines d'années, ça se vendais quasiment au kilo !) et si on chinais les transfos en brocante (et là aussi au poids , et auprès d'exposants qui ne cherchais pas a faire la différence ...en vendant au prix du kilo des transfo de sortie en cuve à sorties perles de verre , de marque Millerioux :!: )
C'est ainsi que j'avai pu me faire (avec des tubes T.V. et un gros coup de bol sur les transfos de sortie ) un ampli classe A de 2 fois 10W ...pour une dizaine d'euros ! (cet ampli tourne toujours depuis , et il est d'une superbe musicalitée !)
Bon, il fallais trier , et appairer, les lampes de récup T.V. pour en trouver deux jeux complets, bons, et aussi proches que possible pour les 2 canaux droit et gauche ...Mais avec un lampemètre , un plein sac poubelle de lampes T.V , et du temps libre, on y arrive (le plus cher , dans l'histoire, a été d'acheter le lampemètre ...mais bon, c'est un Métrix310CTR de l'armée et c'est fait pour durer !)

Sur ce, de nos jours, il est hélas moins facile de trouver un plein sac poubelle de tubes T.V ...Les vieilles T.V. cathodiques, a force de s'en être jeté de pleines bennes, il y en a plus !

sloup
 
J

jacounet

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

jacounet

Compagnon
Salut Sloup .

Comme moi,,... commencé par l'électronique et poursuivi sur tour et fraiseuse depuis 3 ans .
J'ai des lampes de récup , faudrait que je regarde si elles sont bonnes ....
Mais le temps me manque ...c'est pourtant pas difficile de trouver les caractéristiques des tubes , y-a de l'info là-dessus .
Bon un jour sans doute .
Mais c'est bien que tu confirmes la musicalité des amplis à tubes .


A+ . Jac .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si ils sont vert (la lumière des segments de votre horloge a affichage par tubes ) vos tubes nixies n'en sont pas, se sont des VFD !

les tubes nixie contiennent du néon (le gaz) a basse pression, et des électrodes en métal nu (sans revétement ) et de ce fait, la lumière des segements est rouge-orangée (couleur caractéristique due a l'ionisation de ce gaz)

les tubes VFD sont des tubes à vide, sans gaz, mais avec des électrodes revétu d'une couche fluorescente , comme les tubes cathodique d'oscillo ou de T.V. (et la couleur des segments dépend de la dite couche fluorescente, en général ils sont verts car c'est la couleur la plus courante et la plus facile a obtenir)

les deux types( Nixies, ou VFD) ont tous deux une ampoule de verre , et fonctionne avec de hautes tensions , mais sont assez différents .

Quand à la légendaire musicalité des amplificateurs a tubes , en dépit de performances techiques souvent ...bien contestables aux instruments de mesures (taux de distorsion aux mesures pouvant être non négligeables ...et rendement électrique tres médiocre puisque presque toute l'énergie est dissipée en chaleur ) cela vient que
-les distorsions qui sont créée sont constitué d'harmoniques paires , et ont la particularité de ne pas être percues commes telles (alors que les amplis à transistors créent des harmoniques impaires )
-les effets de la saturation ne se manifestent pas, brutalement et de manière raide , par un "rabotage" des alternances lorsque leur amplitude devient excessive (comme cela se produit avec les amplis à transistors) , mais par une déformation plus arrondie (qui passe bien mieux à l'oreille )

Par ailleurs, ils permettent, avec des montages simples, et sans artifices plus ou moins subtil, d'obtenir une bonne reproduction sonore tout en étant simple a réaliser (alors que, pour "imiter ces qualitées" avec des transistors, les montages sont plus compliqué a réaliser et mettre au point, ce qui est une cause d'embuches surtout pour les amateurs qui consruisent entièrement eux même leur appareil !)

Sloup
 
G

Gérard68

Apprenti
Je sais bien que les VFD ne sont pas des Nixie, je n'ai d'ailleurs jamais parlé de Nixie.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Sloup.
D'accord avec toi sur la musicalité des amplis à tube due à l'une de leur caractéristique importante , ne pas générer d'harmoniques impaires ( audibles ) , mais que des harmoniques paires , ce qui a tendance à enjoliver les sons , par exemple si on fait un LA 144Hz il va sortir un LA 144 Hz plus un LA 288Hz +... très atténués à peine perceptible (mais mesurables ) qui donne l'impression que l'on joue plusieurs LA .
D'où la musicalité .
Pour les amplis à transistors simples effectivement les harmoniques impaires y sont plus présentes , c'est bon pour le Jazz et la musique moderne .
Mais on arrive avec des amplis à tubes bien calculés à avoir une distorsion faible , de l'ordre de 0.5 % avec une puissance de 100 Watts efficaces , pour les particuliers.
Mais ça coûte la peau des fesses , à acheter , et à construire pas tellement moins ...
Vaut mieux un ampli moderne à circuit intégré Hi-Fi et à MOS FET de puissance en sortie , ou on arrive à des taux de distorsion très faible , et des harmoniques impairs moins présentes .
Mais pour nos débutants potentiels , vaut mieux commencer par un ampli classe A , à un seul tube donnant 2 W efficaces à moins de 1 % de distorsion .
C'est bon pour se familiariser avec les tubes , et on peut le garder pour écouter du classique dans le salon .
Pas trop cher à monter , bon le rendement comme tout classe A , c'est pas le pied , mais on va consommer à peu près 30 W , pour 4 Watts en sortie . Y-a pire .
Après l'ampli à tube on peut passer à l'ampli à transistors .

Cordialement . Jac
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le plus couteux c'est les transfo , si on veut un ampli qui soit assez puissant avec peu de distorsion il faut un GROS transfo de sortie , on peu utiliser de bon transfo EI d'alim comme transfo de sortie , il faut juste les bonne impedance d'entrée sortie :) , j'ai fait avec deux transfo d'alim ampex bien costaud (transfo blinder) de 200VA chaque , un petit ampli EL34 PP qui sort 50watt avec des distorsion faible et peu d'harmonique secondaire , mais il as falus chipoté un bon moment pour les bon réglage ^^ non pas que cela ne fonctionnais pas , au contraire mais pour avoir un signal amplifier propre sur l'oscillo :)

j'ai du plus lourd encore en réserve que je doit remetre en etat un "tres" gros mono en double PP de 807 militaire , il devrais sortir dans les 400watt rms :)

enfin soit ^^
 
J

jacounet

Compagnon
Gérard68 a dit:
Jacou, il n'y a pas de LA144.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_musique
Avec 100W, tu vas te crever les tympans dans ton salon.

Gérard .

Mille sorry votre altesse j'ai pédalé les mélanges avec le LA 440.
Mais t'avais vu et t'as rien dit ...blagueur .!!! :-D
J'ai pas toujours Wiki en tête .
Merci d'avoir rectifié . L'essentiel était de faire comprendre les harmoniques paires , 220... 440..880 etc .
Enfin si quelqu'un veut débuter les tubes avec un ampli classe A , 4 Watts max ,moins de 1% de distorsion à 2 W , j'ai le schéma ,...
car pas question de mettre un 100 Watts RMS dans le salon , gâchis , et attention , bobos les oreilles .

A+ . Jac
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
...quoique, si le dit salon est tres vaste, et que la finalité est de diffuser "la queue-leu-leu" ou "la danse des canards" , avec son ampli, pour y faire danser 30 personnes un samedi soir , les 100W peuvent être justifié , et obtenu avec un double push de lampes EL34 (ou pourquoi pas des 807, justement, si on veut encore plus de boucan :wink: )

Mais , là, c'est un peu du gachis , on peut parvenir au même résultat avec un balladeur MP3 et un amplis quelconque des 2N3055 ou des MJ15003 ...il est probable que l'assistance s'amusera autant et ne décélera pas la différence :???:

Quand au transfo de sortie , et si c'est un push, oui, je confirme : on peut arriver a des résultats convenable (certe un peu moins bons qu'un vrai transfo de sortie ) avec un gros transfo d'alimentation ! personnellement, j'avais utilisé des transfo d'alim de T.V. couleur à lampes dont les primaires 2 fois 110 servaient d'enroulements plaques pour le push de sortie ! (un tel transfo faisais 300 à 400VA ! le T.V. couleurs, à l'époque ou ils étaient à lampes, étaient de vrais chauffages d'appoint , et pesaient un hippopotame mort ...mais il y avais des transfo maousse ! et des ribambelles de gros condo H.T ! )

sloup
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
J'ai aussi des schémas du double et quadruple push-pull de LED à EL34 , plus de 100 Watts efficaces .
Si mes enfants veulent que je leur en fasse un , je peux faire le devis :
- il y-a donc 4 EL34 par ampli plus une ECC81 ou 86 avant , comptons 15€ pat tubes , soit 75 € de tubes , plus autant de résistance condos et transfos d'alim et de sortie , soit 150€ de composants .
Trois cent € , pour un ampli Hi-Fi qui peut sortir 2x 100 Watts efficaces à moins de 1% ( de mémoire ) , mais que l'on utilisera à 10 Watts max dans le salon donc sans doute à 0.1% de distorsion ,...c'est raisonnable .
Beaucoup d' audiophiles aiment bien les amplis à tubes .
Pour les raisons qu'on a déjà citées, pas de pente raide du signal en saturation , pas d'harmoniques impaires ...etc .
Même si on leur dit qu'un ampli à MOS-FET a quasiment les mêmes avantages , avec l'avantage de consommer beaucoup moins ,... à l'écoute , ils préfèrent souvent l'ampli à tubes ...en écoutant avec les mêmes enceintes bien sûr .
Si on exclue le snobisme de certains dans le lot , il y-a des explications en dehors de celles qu'on a déjà données qu'il faudra peut-être fournir...un jour .
En affinant un peu plus les mesures peut-être qu'on pourra fournir encore d'autres explications ...le corps humain est souvent beaucoup plus performant que les appareils de mesures .
Bref pour les apprentis électroniciens, un amplis push-pull de 100 Watts à tubes est un très bon exercice , s'ils ont les moyens ,s'ils sont minutieux ,s'ils ont le temps , s'ils ont le matériel ... :-D

Amicalement . Jac
 
Haut