R
Régule
Compagnon
Bonjour à tous,
Jusqu’à présent, je n’avais eu en main que les petits mécanismes de boite à musique de cette marque prestigieuse.
Mes gamins, connaissant mon amour pour ces petites machines viennent de m’offrir un mouvement 72 lames à 3 mélodies.
Dans une boite en noyer assez austère, un magnifique mécanisme en laiton et acier.
La base du mécanisme ne diffère pas réellement d’un mécanisme bon marché si ce n’est par les matériaux employés (pas de matière plastique ni d’alliage léger). Il est possible (et même recommandé pour ne pas fatiguer les lames du clavier) de stopper la lecture en poussant le bouton en façade de la boite vers la gauche. L’ergot D pénètre alors dans un trou de l’engrenage et un doigt (E) vient en douceur bloquer l’hélice du régulateur.
J’ai découvert enfin comment s’y prenait Monsieur Reuge pour empiler 3 mélodies de 40 secondes sur un cylindre d’environ 2.5 cm de diamètre, tout simplement en déplaçant le cylindre d’1/2 mm à chaque morceau. Les mélodies ne sont donc pas piquées sur le cylindre l’une derrière l’autre mais cote à cote.
Le déplacement du cylindre est très ingénieux : il coulisse sur son axe. A chaque tour, le doigt (A) fait tourner la pièce (C) d’un 1/3 de tour. Cette pièce (C) est étagée, et elle déplace le cylindre en agissant sur la pièce (B).
Pour éviter que le cylindre se déplace librement, il est pressé contre la pièce (C) à l’aide d’un ressort.
Ingénieux non ??
Amicalement, régule.
Jusqu’à présent, je n’avais eu en main que les petits mécanismes de boite à musique de cette marque prestigieuse.
Mes gamins, connaissant mon amour pour ces petites machines viennent de m’offrir un mouvement 72 lames à 3 mélodies.
Dans une boite en noyer assez austère, un magnifique mécanisme en laiton et acier.
La base du mécanisme ne diffère pas réellement d’un mécanisme bon marché si ce n’est par les matériaux employés (pas de matière plastique ni d’alliage léger). Il est possible (et même recommandé pour ne pas fatiguer les lames du clavier) de stopper la lecture en poussant le bouton en façade de la boite vers la gauche. L’ergot D pénètre alors dans un trou de l’engrenage et un doigt (E) vient en douceur bloquer l’hélice du régulateur.
J’ai découvert enfin comment s’y prenait Monsieur Reuge pour empiler 3 mélodies de 40 secondes sur un cylindre d’environ 2.5 cm de diamètre, tout simplement en déplaçant le cylindre d’1/2 mm à chaque morceau. Les mélodies ne sont donc pas piquées sur le cylindre l’une derrière l’autre mais cote à cote.
Le déplacement du cylindre est très ingénieux : il coulisse sur son axe. A chaque tour, le doigt (A) fait tourner la pièce (C) d’un 1/3 de tour. Cette pièce (C) est étagée, et elle déplace le cylindre en agissant sur la pièce (B).
Pour éviter que le cylindre se déplace librement, il est pressé contre la pièce (C) à l’aide d’un ressort.
Ingénieux non ??
Amicalement, régule.