revolver Lefaucheux 18..?

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
C'est un revolver que j'ai eu par héritage et dont l'arrivée dans la famille daterait de la guerre de 1870. C'est un 6 coups, calibre 7mm, le chargement se fait par une fenêtre. Il y a un poinçon ELG qui indique une fabrication liégeoise. Ce qui me parait étrange c'est la matière, vraisemblablement du bronze, ce qui fait plus penser à une arme civile qu'à une arme de l'armée française. La crosse est en corne blanche. L'arme était partiellement démontée , je l'ai remontée mais il manque une vis. L'arme n'est pas en état de fonctionner.
Photo0835.jpg

Photo0836.jpg

Si quelqu'un a plus d'infos sur ce type d'arme et sa provenance, je suis preneur. :-D
Je comprends que cette rubrique est sensible mais je pense que le sujet respecte la charte, dans le cas contraire je le supprimerai.
 
J

J@r0d

Compagnon
Ca y ressemble bien, on ne doit pas être trop prêt de ton modèle





Revolver en Bronze (ou laiton), gravé, pour cartouches à broche 7 mm, 6 coups, simple et double action, canon à 5 rayures, rond, long de 70 mm, Epreuve ELG d’avant 1893 sur le côté du barillet, poinçons du contrôleur (q) couronné (avant 1877). Plaquettes en ébène (ou faux ébène ?).

Le fabricant n’est pas identifié.

HPH


connu%20revolver%20lefaucheux%20ouvert%20bronze-02.jpg



connu%20revolver%20lefaucheux%20ouvert%20bronze-01.jpg



connu%20revolver%20lefaucheux%20ouvert%20bronze-03.jpg



connu%20revolver%20lefaucheux%20ouvert%20bronze-04.jpg
 
C

Chevreuil

Compagnon
Les alliages cuivreux sont plus faciles a couler et a travailler,de plus,il s'oxident difficilements en présence de la poudre noire et du fulminate de mercure.
Pour les utilisateurs résidants aux colonies,ce n'est pas un mince avantage
Arme classée en 8eme,achat,vente et détention libres.
Les plaquettes sont probablement en os.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Effectivement ça y ressemble beaucoup :-D . Il y a bien de petites différences de forme (chien, extracteur, motifs floraux etc...) mais on voit que c'est un modèle très ressemblant.
poinçons du contrôleur (q) couronné (avant 1877).
J'ai aussi deux poinçons couronnés (u), je n'arrivais pas à identifier ce que c'était. Il est donc possible que ce pistolet date effectivement de la guerre de 1870 comme on me l'a raconté. Mon aïeul a servi dans l' Hérault, je comprends donc mal qu'on lui ait fourni une arme en bronze ciselé, ça ne ressemble pas à une arme réglementaire. Autre chose, l'arme est dans un état de conservation remarquable, aucune éraflure, aucun choc, je sais que la guerre de 1870 n'a pas duré bien longtemps mais quand même ça ne colle pas trop avec un usage en temps de guerre.
Les photos c'est ton arme?
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

c'est probablement un acier revêtu par cuivrage.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Bonjour,

c'est probablement un acier revêtu par cuivrage.

Ça serait plus logique, je démonterai le barillet et je mesurerai la densité.
Aux environs de 7 c'est de l'acier, à 8.5/9 c'est du laiton ou du bronze.
 
L

lolomoto31

Compagnon
:shock: punaise qu'esse qui sont beau c'est pétard :shock:
j'avais jamais vu ça ,tres belle aquisition :wink:
 
8

87yrrAH

Guest
révolver

Ce revolver n'a jamais été en dotation dans quelque armée que ce soit, c'est une arme civile. Ceci qui n'exclut pas qu'un militaire ait pu la posséder à titre personnel, mais pas pour un usage "professionnel", en raison de la faiblesse du calibre, et de la médiocre qualité de ce type d'arme, qualifiée de "quincaillerie liégeoise".

Ce type de revolver est très courant, mais celui ci sort de l'ordinaire en raison du métal qui le constitue, et surtout de son très bel état de conservation...Je ne pense pas que sa valeur soit très élevée, mais c'est une pièce intéressante et sympathique par son originalité...Si en plus c'est un bien de famille, c'est à conserver et à présenter sur un support, par exemple.

C'est dommage que le mécanisme ne fonctionne pas, mais ça doit pouvoir s'arranger. Voir en priorité du côté des ressorts, c'est souvent le point faible.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

C'est vrai qu'ils sont beaux.

Le guillauchage (si le terme est applicable en armurerie ?) me fait penser à ce qui se fait sur des fusils de chasse de prestige.

Pour moi, ce serait plus des pistolets d'apparat ou d'officier, mais pas d'armes de service qui sont, elles, assez standard. Mais je peux me tromper.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Pas besoin de calculer la densité,prends un aimant!
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Richelieu a dit:
Pas besoin de calculer la densité,prends un aimant!
:oops: j'ai honte.
Je viens de faire le test et ce n'est pas magnétique, c'est un alliage de cuivre.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Avant 1870,les rares révolvers militaires avaien t
un calibrecompris entre 10 et 14 mm.En France ,seule la Marine utilisait un révolver Lefaucheux,6 coups ,12 mm Mle 58,l'armée de terre en était encore au pistolet a percussion et a 1 coup
 
Haut