révision table MicroContrôle

  • Auteur de la discussion Tech91
  • Date de début
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour a tous . POST EN COURS

Après de tres nombreux usinages dans de l alu , bois , inox , carbonne et autre , j ai décidé de faire un démontage de ma table micro contrôle .
Je vais en profiter pour remplacer l accouplement moteur car j en ai déja cassé un sur l autre axe .

:-D J en profite pour partager ce poste pour les personnes qui utilise la même table .

Il y a deux posibilité de démontage de la vis \ ecrou

> Coté moteur ou palier avant

Ci dessous le demontage par le palier avant , ensuite la vue de l écrou et vis

Je posterais d autres photos par la suite .

Cdt Victor

DSC_1081_redimensionner.JPG
Un axe de ma table

DSC_1082_redimensionner.JPG
Démontage des 6 vis des deux carters

DSC_1083_redimensionner.JPG
Démontage des carter

DSC_1084_redimensionner.jpg
Démontage des soufflets

DSC_1089_redimensionner.JPG
Démontage des 8 vis
sous les 2 soufflets


DSC_1092_redimensionner.JPG
Dépose des soufflets

DSC_1093_redimensionner.JPG
Dépose du fin de couse Avant par 2 Vis

DSC_1094_redimensionner.JPG
Dépose de celui ci

DSC_1096_redimensionner.JPG
Dépose du palier avant par 4 Vis

DSC_1098_redimensionner.JPG
Démontage interne du palier

DSC_1099_redimensionner.JPG
Démontage de l anneau de bloquage
démontage des 4 rondelles belleville


DSC_1100_redimensionner.JPG
Démontage de la face avant ( quatres vis de fixation )

DSC_1101_redimensionner.JPG
dépose de la face

DSC_1103_redimensionner.JPG
Démontage de la bague par une vis de fixation

DSC_1104_redimensionner.JPG
démontage des 2 vis de fixation entre le chariot et l écrou

DSC_1106_redimensionner.JPG
libération de l accouplement moteur par une vis

DSC_1107_redimensionner.JPG
dégagement de l ensemble chariot , cage de guidage a bille et ecrou et vis

DSC_1109_redimensionner.JPG
Un peu de nettoyage s impose ;;;;;

DSC_1016_redimensionner.JPG
LE COEUR DE LA TABLE

DSC_1019_redimensionner.JPG
Vue de l ensemble vis et ecrou
 
T

Tech91

Ouvrier
Détail du système auto aligneur sans jeu.

De gauche a droite .

>Bride de fixation au chariot , équipé d une rainure pour le déplacement sur un axe de l ecrou grace a deux billes .
>Celle ci sont maintenu par une plaque en laiton
>Entretoise en acier avec double rainure en oposition pour les billes suivante puis la deuxieme plage laiton
>puis deuxieme pièce en acier lié au premier écrou

Cet première partie est le système auto aligneur , lié par deux tubes avec vis en bout et petites rondelles belleville

DSC_1021_redimensionner.JPG
partie de gauche
 
T

Tech91

Ouvrier
Voici la partie de droite

> écrou en bronze a la base équipé d un système de graissage
> Deux goujons de guidage pour le deuxième écrou
>celui ci est plaqué vers le premier grace au ressorts et imobilisé par les écrous des goujons

DSC_1022_redimensionner.JPG
 
D

DEN

Compagnon
Super! Ça me sera utile aussi !
J'ai quelques questions qui me trottent dans la tête depuis avoir fait des essais de déplacement,
Quel est le pas de la vis ? Quelle vitesse de déplacement arrives-tu à avoir avant de commencer à perdre des pas ?
Puis quel type de graissage faut-il, j'avais le même type de fil que toi qui passait dans la noix, l'as tu remis?
Bon dimanche !
 
T

Tech91

Ouvrier
Bjr DEN

Le pas de la vis est de 2 mm , pour ma part je me suis donner une bonne marge avant décrochage car de toute façon
je travail tres souvant dans des matière ou il faut baissé la vitesse d avance .

Je suis a 15 mm/s ou 900 mm/mn
je suis en micropas actuellement 1,25 micro/impulsion soit 12 K/Hz et de souvenir ma machine fonctionne à 20 K/Hz pour te donner un ordre d'idée .
A oui un facteur important c'est que ce sont des moteurs de 5,6 A et moi je tourne avec des drivers de 4,2 A donc il y a de quoi grater un peu aussi de ce coté :-D mais j en ai pas l utilité ..

A oui un point important , je suis en prise direct sur le moteur , et toi aussi ? ou bien avec un réducteur ?

Sinon , non j ai pas remis le fil de huillage , j ai opté pour une graisse semi liquide qui va tres bien , jen met un peu de chaque coté de la noix tout les 2 mois .

Bon We a toi aussi

Victor
 
T

Tech91

Ouvrier
Le coupleur moteur d origine qui a laché il y a quelques mois .
je l ai remplacer par un modele en alu

DSC_1077_redimensionner.JPG


DSC_1078_redimensionner.JPG


DSC_1051_redimensionner.JPG
 

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