Révision Schaublin 120VM

A

ankh41

Apprenti
Bonsoir à tous!

Comme promis, un post spécial boite des avances! Une vrais petite merveille de compacité et d'ingéniosité :supz:

Elle offre 8 vitesses:
-0,025-0,040-0,060-0,095 mm/tour en gamme lente (Bouton tiré)
-0,13-0,20-0,32-0,50 mm/tour en gamme rapide (Bouton poussé)
(Du fait de la configuration, le rapport gamme rapide /gamme lent n'est pas exactement constant et oscille entre 5,236 et 5.241. A noté qu'il est très proche du rapport volée/harnais de la broche:5.318)

L'ajustage est fabuleux et le fonctionnement irréprochable. (Les pignons sont au module 1,5)

Bon je ne vais pas vous :smt015 plus longtemps avec des chiffres, place aux photos qui parle d'elles-mêmes.

Cordialement,Phil.

P1020726.JPG
La cinématique complète hors carter en position de fonctionnement. En bout d'arbre à droite c'est la came-excentrique de la pompe à huile.

P1020720.JPG
La chaine de sélection:La commande ce fait par renvoi de pignons et crémaillère cylindrique.L'indexation sur le pignon ce fait par un verrou à ressort.

P1020717.JPG
L'ensemble monté. L'encoche du milieu est la position de débrayage des avances

P1020716.JPG
Le bouton de commande à double fonction: sélection de la vitesse et sélection gamme lente/rapide et toujours les emmanchement au profil K...

P1020715.JPG
Notez l'emmanchement monté sur excentrique, avec indexation, qui permet de retirer la boite sans démonter la broche.

P1020732.JPG
Le carter: Encombrement minimum!

P1020702.JPG
Pour mémorisation juste après l'ouverture.

P1020575.JPG
Localisation de la boite, avant démontage, à coté de la boite d'inversion du sens des avances. Poulies et courroie ôtées.
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour,
Encore merci pour ces photos, ça fait envie !!!
 
A

ankh41

Apprenti
Oups!!!

Chef!Chef! J'ai fait une Boulette :sad:

Je m'aperçois que j'ai crée un nouveau sujet alors que mon dernier post sur la boite des avances devrait être à la suite de mes posts précédent du sujet "Révision Schaublin 120VM" :oops:

Quelqu'un pourrait-il y remédier du coté de l'administration? :smt100

Accepter mes humbles excuses, Phil.
 
D

deckelite

Compagnon
Merci pour ces super photos !

Je vois énormément de similitudes avec la boîte d'avances de ma Schaublin 13.

C'est exactement le même mécanisme de sélection.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir,

Merci deckelite pour tes appréciations!
J'ai parcouru le forum fraiseuse pour avoir + de renseignement sur la Schaublin 13 mais il n'y a pas pléthore de post sur ce modèle. J'ai trouvé + de renseignement sur Tony@lathes et j'en ai vu plusieurs sur des sites suisse comme Muller Machines: Elle est toute mignonne cette fraiseuse :smt055 ! Certain de ces accessoires m'ont fait repenser à çà:

http://www.xs4all.nl/~hanf/pub/astoba/mb_vert_univ.html

(Il y en avait une à 500€ ily a 2 mois sur leboncoin qui m'est passé sous le nez à qlqs heures près :mad: )

Quand aux similitudes mécaniques entre tour et fraiseuse, à mon avis, si une idée est bonne, on aurait tord de ne pas la rentabiliser en l'adaptant :wink: .
 
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir!

Oui deckelite, c'est bien elle :cry:
Enfin, si elle est entre de bonne main... 8-) et puis j'ai déjà assez à faire avec le120VM :wink:
D'après ce que j'ai lu, il y a intérêt à avoir cette machine avec le maximum d'accessoires car ils ne sont pas facile à trouver en occase et hors de prix en neuf!

Merci pour le lien. C'est le moteur des avances qui à cet accouplement (crabotage?) à denture intérieur sur la Schaublin 13? :eek: Rien qu'à voir les photos, ça donne envie de mettre le nez dedans...pour comprendre!

Cordialement,
phil.
 
D

deckelite

Compagnon
Ben en accessoires il n'y a quasiment rien, à commencer par la contrepointe manquante...

Remarque, c'est une pièce disponible en neuf en suisse... pour seulement 3000 francs suisses !

C'est con, parce que l'année dernière ou il y a deux ans, j'ai laissé passer une Astoba blindée d'accessoires qui se trouvait à vendre dans la région de Toulouse ou dans le Gers. Je l'avais trouvée sur le bon coin, et il y avait vraiment *TOUT*. Le vendeur en voulait 1000 euros.
Ce qui m'avait arrêté, c'est que c'était une machine à banc long, que je trouve beaucoup moins belle que la version courte.
En plus, elle avait été in-té-gra-lement repeinte en bleu martelé. Machine et accessoires. Alors là : STOP.
Bon. Après tout, j'aurais dû l'acheter.

Pour ce qui est de la Schaublin 13, l'accouplement dont tu parles est celui du moteur des rapides. C'est une réalisation "maison", car la machine que j'ai n'avait pas cette option. Mais c'est conforme -au moins dans le principe- au montage d'origine.

ASTOBA  (14).jpg


ASTOBA  (13).jpg


ASTOBA .jpg


ASTOBA  (15).jpg


ASTOBA  (16).jpg
 
A

Astoba-UW1-Fan

Nouveau
Bonsoir Ankh41 et Deckelite,
Une coïncidence:
La nuit dernière, j'ai été accueilli par un Schaublin / Habegger relation alerté à ce poste "révision Schaublin 120VM", se référant à la machine combinaison Meyer & Burger.
1). Eh bien vient de se passer pendant des années mais j'ai aussi eu un Schaublin 120 VM.
Parce que jái pouvé acheter une Astoba Model S et une M&B Model K, jái vendu mon Schaublin 120 VM, il y a trois ans.
Environ 8 ans, j'ai été invité par un collègue de mon manuel de 120 VM scannées et affichées sur Internet.
Aujourd'hui, j'ai vu retour mon propre Mannel de Schaublin 120 VM dans cette partie de Ankh41. Cétait mon Maschine 1029 BL 33916, 1962!
Je suis très curieux où vous avez trouvé cette Manuel sur Internet?

2) Mais aujourd‘hui j'ai vu la suite de "Astoba" !!
Avec les yeux grands ouverts J'ai vu des photos de la "Astoba"! Le nom réel de cette machine est UW1, mais l'ancienne version est mieux connu sous la marque "Astoba" et plus tard comme "Meyer & Burger" (le fabricant). Il existe deux modèles de UW 1: modèle "K" (420 mm entre les centres) , dans une armoire et le modèle "S" (610 mm entre les centres) sur un piédestal.
UW1 le modèle "S" sur votre image semble un peu "cultivées" : le contenant pour les copeaux et liquide de refroidissement et manque à sa place est une plaque plane sur le socle. C'est ainsi que le système de refroidissement, mais la pompe à eau est situé sur le plateau à des accessoires!
Pourtant, cette machine est quelque chose de très spécial!!.
Dans le cadre d'une enquête sur l'histoire du développement de cette machine Astoba et Meyer&Burger, je voudrais vraiment prendre contact avec le propriétaire de cette modèle UW1 S. Cette machine exemplaire date d'avant 1950 et c'est quelque chose de trouver des traces certaines de la coopération entre l'Allemagne Hommel UWG et la Suisse Astoba UW1. Très intéressant pour un freak comme moi ! S'il vous plaît aidez-moi à trouver le propriétaire.
 
A

ankh41

Apprenti
A

Astoba-UW1-Fan

Nouveau
Bonjour Phil,
Oui, en effet, ces deux sont les miennes! Mais avant cela, j'avais beaucoup de plaisir avec une Schaublin 120 VM. Le manuel sur ce site est « le mien ».Les plaques de fond pour un rangement pratique de la acccessoires je ne fait pas crée avec un UW1, mais avec un Tos FNK 25! :lol: :lol: . Les accessoires pour la schaublin même ont été stockés dans le tiroir.
Maintenant, je recherche des dépliants et des brochures d'UW1, plus anciennement connu sous le nom Astoba.
Cordialement,
Paul
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
F
Réponses
62
Affichages
3 481
clara03
clara03
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 927
mougp09
mougp09
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 320
flogtv6
flogtv6
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
L
Réponses
2
Affichages
1 515
LECLERE Claude
L
Haut