Révision Schaublin 120VM

J

j.f.

Compagnon
Bravo pour ce travail exceptionnel.

Une question : tes volants ont été rechromés, ou bien s'agit-il d'acier poli ? :

t_p1020872_277.jpg

En effet, siur la photo de la machine dans son jus, ils semblaient piqués.
 
T

trusquin

Ouvrier
renovation tour schaublin

Fichtre , superbe rénovation , il va être neuf . A votre avis un tour remis en état comme celui si , ça va chercher combien?
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

j.f.:Tout d'abord merci pour les compliments et pour les conseils sur les roulement du moteur. Au final, comme ils sont neufs et vu le poids du rotor, je ne les ai pas collés (et puis en cas de démontage , on est moins em... :-D )

S'agissant des volants, j'ai pu enlever les poignées et donc les polir en rotation.
Dernier point, vivement le 2 septembre :-D Et le bas c'est pour quand? :jesors23:

trusquin:Merci d'apprécier le travail!
Question prix, comme je ne prévois pas de le vendre, je ne sais pas trop!
Il y en avait 2 récemment sur leboncoin.
Le même que le mien en état de fonctionnement et "dans son jus"à 1500€
Un 5/10, modèle + ancien avec choix d'avance réduit mais remis à neuf par un pro, avec accessoires, à 4500€.
Photos des 2 ci-dessous.

+Quelque photos de la poupée.
Suite à la présentation du levier de commande harnais/volée, j'aurai une petite rectification de la position du doigt de commande de la fourchette de droite à faire: La couverture du crabotage de la volée n'est pas terrible :???: Une petite excentration de 2 mm devrait changer cela :wink:

Cordialement,
Phil

P1030080.JPG
Carter et capot (Je me suis aperçu que l'intérieur de ce dernier n'avait pas eu sa couche de finition!)

P1030078.JPG
Il faut retailler les ailettes de la rondelle frein sur sa partie inférieur pour permettre l'introduction de la boite écrou KM serré, sinon ça ne passe pas...

P1030079.JPG
Boite des avances présentée pour voir..(Ne vous inquiété pas pour les changement de nuance du vert, cela vient de l'éclairage et du réglage de l'appareil!)

3716699292.jpg
Apparemment, le banc a été regratté...

2511780743.jpg
Désolé pour la qualité de la photo , mais je l'ai piquée sur le site...
 
J

j.f.

Compagnon
oké !

donc, si je comprends bien, tu as placé les volants sur le tour, et tu les polis comme ça ? Avec des mops que tu fais tourner sur une polisseuse portative ? Il doit y avoir intérêt à bien protéger la machine ! J'imagine ça en faisant tourner le tour à l'envers.

J'envisageais de déchromer et désoxyder à l'acide chlorhydrique, puis de zinguer. Mais ça se termit, le zinc.

Tu devrais détailler ta méthode dans la rubrique finitions. D'ailleurs, pourquoi pas une rubrique sur les techniques de restauration ?

J'avais entendu parler de résultats intéressants aussi avec une table vibrante, et des graviers ou des billes avec la pièce, le tout dans un seau.

Ca m'intérese énormément, car j'ai des volants chromés mais pourris, et ce qu'il faut pour les polir (polisseuse portative, mops, etc.). Je n'avais pas pensé à les monter sur un tour.

(pour le bas, c'est le 4 septembre, bien sûr. Ca fera le 30ème anniversaire)
 
T

tourniquet

Compagnon
J.F. le chromage ne coute pas si chère que sa.

Je travail de temps en temps avec un petit artisan. Si tu veut, tu peut me passer les dimensions de tes pièces et je peut lui demander un devis.

Délais de travail d'environ 1 mois par contre.
 
J

j.f.

Compagnon
Sympa, tourniquet, mais je ne peux pas me passer des volants pendant 1 mois !

Le grand père de ma femme avait un atelier de chromage dans son entreprise. J'y avais fait chromer un échappement complet de moto et un porte bagages pour 180 FF en 1980. (la boite a fermé depuis).

Je me suis renseigné récemment, il n'y a plus grand monde pour faire ça à cause de la réglementation sur le chrome hexavalent. Les délais et les prix ont monté en flèche. faut dire que c'st un drôle de boulot. Polissage et produits. je me souviens de l'atmosphère irrespirable et des cuves immenses (pour de l'électroménager en l'occurence)

Ma machine serait estampillée Schaublin, je le ferais sans hésiter. Mais ce n'est pas une machine d'une telle valeur.
 
B

bois.debout

Compagnon
J.F., on a vu que tu savais très bien faire du neuf avec du vieux, mais de là à renover la Mère Denis pour en faire une Myriam... :eek:

Y'a du boulot. C'est un gros chantier qui t'occupera bien jusqu'au 2 septembre :!:

Il va en falloir, des couches de chrome.
(Surtout sur les pare-chocs...)
 
J

j.f.

Compagnon
Myriam, c'était la Mère Denis à l'état neuf. Publicités faites avec des photos d'archives. La preuve : la photo sur la même plage.

A part ça, j'ai testé le polissage sur le tour. Pièces tronconiques de petit diamètre (dans les 40 mm, acier). Au dremel avec des accessoires de polissage.

Ca marche bien, et c'est assez rapide après avoir blanchi les surfaces à l'outil coupant.

Pour des volants c'est sûrement une autre paire de manches.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir à tous

Pour revenir sur la proposition de j.f. sur la mise en ligne de certaines techniques de polissage, je ne suis un peu réticent car je pense que beaucoup d'entre vous vont hurler aux loups quand ils verront les risques que certains procédés comportent pour l'intégrité des mimines... :shock: Ce ne serait pas un bon exemple pour la jeunesse qui parcours ce forum :smt077

A bientôt 47 balais, j'ai toujours mes dix doigts et, à par quelques copeaux brulants (Et quelques ressort facétieux lors des milliers de démontages d'armes à feu que j'ai effectué :) ), je n'ai jamais rien pris de conséquent en travers de la figures mais je suis très conscient d'avoir été parfois sur le fil du rasoir.

Je ne donnerai qu'un (mauvais) exemple:
J'ai appris à limer seul il y a maintenant + de 30ans et la finition d'un ajustage est chez moi toujours meilleur quand j'utilise une lime...sans manche :!: Ainsi, je "sens" mieux la pièce. (Difficile à traduire en mots)
Je sais que la pratique de cet outil c'est quasiment perdu de nos jour dans la formation (D'où grosses difficultés à trouver unitairement de la Vallorbe dans des formes et des tailles autrefois "courante") mais les ainés se souviendrons de leurs années d'apprentissage et de ce qu'il arrivait quand ils osaient utiliser une lime non emmanchée :smt075

Mais peut-être qu'avec les précautions d'usage...Qu'en pensez-vous :?:

Cordialement,
Phil.
 
C

calibre101

Nouveau
ankh41 a dit:
Bonjour à tous!

:smt100 Dans le cadre de la révision de ce 120VM, j'aurais besoin de l'aide d'un possesseur d'un tour identique.
Il s'agirait de me faire de bonnes photos, à l'aplomb, des 2 plaques d'usine qui ce trouvent aux emplacements 1 et 2 sur la photo ci dessous. Avec en prime les dimensions externes de ces mêmes plaques et ce serait parfait :chupachupz:

Sur mon 120 la 1 a disparue et la 2 n'est pas d'origine (plastique autocollante) et je serais curieux de voir une originale (rivetée) :-D
Dans les 2 cas il y a les trous des rivets.

Grand merci par avance.

Cordialement,
Phil.

Hello,

Petit déterrage de post...
As-tu trouvé des photos ? Si non, je viens de vendre le mien et peux te passer via mp les coordonnées du nouveau propriétaire.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour calibre 101,

Merci de déterrer ce post car je n'ai toujours pas les photos de ces 2 plaques :cry:
Si le tien avait les plaques d'origine à ces emplacements, pas de problèmes pour les coordonnées de l'acquéreur en mp . :-D
Avait tu la notice technique en français du 120VM?(je ne parle pas de la doc de présentation de ce tour mais bien de l'instruction de service détaillée.) Cela pourrait intéresser du monde :!:
Renseignement pris auprès de Schaublin en Suisse, même eux n'ont plus l'instruction de service en français :shock:
Voici un extrait de la réponse que j'ai eu de leur part:

"L'instruction de service n'est malheureusement pas disponible en français. La raison est simple, Schaublin Machines SA est une nouvelle société crée en 2000 à la suite de la disparition de la grande SCHAUBLIN SA. Notre activité principal est la production de machine neuve, mais nous faisons notre possible pour pour récupérer des documents anciens, mais ce n'est pas chose aisée, pour également satisfaire notre ancienne clientèle."

Si quelqu'un a ces documents, cela pourrait même faire plaisir à Schaublin :wink:

Cordialement,
Phil.
 
C

calibre101

Nouveau
ankh41 a dit:
Bonjour calibre 101,

Merci de déterrer ce post car je n'ai toujours pas les photos de ces 2 plaques :cry:
Si le tien avait les plaques d'origine à ces emplacements, pas de problèmes pour les coordonnées de l'acquéreur en mp . :-D l.
Ok => MP

ankh41 a dit:
Avait tu la notice technique en français du 120VM?(je ne parle pas de la doc de présentation de ce tour mais bien de l'instruction de service détaillée.) Cela pourrait intéresser du monde :!:
.

Désolé, aucune doc avec... :cry:
 
V

vero

Compagnon
tour

Bonjour à tous
Au Technicum de La Chaux-de-Fonds nous avions le même tour et c'est un grand plaisir de voir cette magnifique restauration.
Je ne pense pas que les volants aient été chromés. Ils étaient simplement polis.
Amicalement
Pierre
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous!

Reprise de la révision après 3 mois d'arrêt.
Le bâti a été rentré dans l'atelier et les travaux d'aménagement étant quasiment fini, je m'offre une petite"récréation": Après le placo, la menuiserie, le barreaudage etc... commençons par une séance de ponçage de l'ancienne peinture :-D
La suite en image...

Cordialement, Phil.

P1020515.JPG
Pour mémoire...

P1030165.JPG
De profil.La couche de finition est par endroit un peu granuleuse sur le bas du bâti. J'aurais du égrener l'apprêt avec plus de soin mais pour être franc, j'en avais un peu marre...Et puis,si l'on compare avec la finition d'avant, y-a pas photo.

P1030163.JPG
Le bâti avec sa couche de finition et le moteur en place. De face.

P1030160.JPG
Verso.

P1030159.JPG
Couche d'apprêt définitive.Recto.

P1030157.JPG
Le bâti dans "la salle de peinture" dressée, c'est le mot, pour l'occasion.Il a déjà eu une couche d'apprêt au pinceau que j'ai reponcée.

P1030143.JPG
Verso.

P1030142.JPG
Séance de cache, comme dab.Recto.

P1030139.JPG
Ca marche pas mal la ponceuse vibrante, mais ce n'est pas vraiment"good vibrations" pour le poignet!
 
A

ankh41

Apprenti
Un petit rajout avec qlqs photos de la mise en place du moteur que j'ai faite avant le couche d'apprêt définitive. En fait, j'avais un peu peur pour ma finition mais cela c'est plutôt bien passé par rapport au démontage... :roll:

P1030152.JPG
Pour dégager la cale en bois qui m'a servie à la mise en place du moteur et qui était ajustée "dure" sur les longerons du bâti, il m'a suffi de remonter le support moteur que j'avais baissé presque au maxi. Il y a un index sur le bâti qu'il ne f

P1030151.JPG
Les patins sont en place, il n'y a plus qu'à avancer le moteur et à visser par dessous. Le système de variateur à friction qui vient devant le disque sera remonté plus tard.

P1030150.JPG
Je l'ai fait glisser à l'intérieur, arrière en premier puis rotation de l'avant pour emmener les pieds sur leur supports. A ce stade, il faut mettre les patins de frein avant de l'avancer à l'aplomb des logements des 4 vis et des 2 doigts de positionnemen

P1030149.JPG
Présentation du bébé (73kg) devant l'ouverture.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Des photos promises depuis longtemps: Celles du tablier-trainard hors banc avec le système de crabotage sur la vis-mère.
Cette conception donne une grande rigidité avec quasiment aucun jeu à la liaison tablier-trainard/vis-mère :!: Le jeu longitudinale de cette dernière est lui facilement réglable et comme je l'ai remontée, j'ai pu constaté qu'il n'y a pas d'usure décelable entre elle et la demi bague en bronze fixée au bâti qui s'oppose à la poussé du peigne :)

Cordialement,
Phil.

P1030169.JPG
Levier de sélection en position basse/verticale ( quand l'ensemble est sur le tour!)= peigne en prise sur la vis-mère.

P1030166.JPG
Sur cette photo le crabot est en position débrayé. Comme je n'ai pas mis le doigt avec sont ressort qui aide à écarté le crabot du tablier, j'ai intercalé un écrou pour mettre les éléments en situation.
 
P

PapiBernard

Apprenti
J'arrive bien tard, quand la bataille est presque terminée :oops:

Mais un grand bravo.

Magnifique travail.

Il va être superbe. Ce sera presque dommage de le salir avec des copeaux.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Ci-joint les photos d'un ajout que j'ai fais au niveau du disque de friction du variateur.Celui-ci se rapproche de sa cote mini d'usure (16 mm actuellement pour une cote mini de 14 et une épaisseur initiale de 22mm) aussi j'ai rajouté un disque de tôle de 2mm entre le disque et son support. (Supplément de poids + 205g)
J'aurais pu entretoiser derrière le volant du moteur mais il est tellement dur à démonter que je ne me voyais pas refaire l'opération si je trouve de quoi refaire un disque et que je doive enlever l'entretoise :x Et puis, vu la forme du porte disque avec l'épaulement central, il est plus rationnel de mettre l'entretoise derrière le disque si l'on veux "dépasser" la limite d'usure sans trop de problème, à savoir: risque de friction du volant sur le porte disque :???: (Bon, je sais, on y est pas demain à l'usure maxi :mrgreen: )
Comme j'ai fait des essais, je peu dire que tout fonctionne normalement, parfaitement et sans vibrations :-D

Cordialement,
Phil.

P1030176.JPG
Disque monté, l'ensemble est prêt à reprendre du service. J'ai perdu 2 mm de prise de filet sur les vis mais il y a encore de la marge pour un serrage sécuritaire.

P1030175.JPG
Entretoise finie en position.

P1030174.JPG
le pointage à été fait à la volée, en douceur, en bridant la plaque sur le porte disque qui a servi de canon.

P1030172.JPG
Après ébauche au touret, méthode de serrage pour un détourage externe à plat à l'étau...Il n-y-a plus qu'à suivre le tracé bien plus visible à plat.

P1030171.JPG
Comme je n'ai pas de tour à ma disposition, c'est perceuse et limes pour la réalisation! Les trous sécants avec un bon traçage, ça marche toujours...
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous

Même si il reste quelques points à régler (Plaques signalétiques des mouvements, lubrification, petite modification èlectrique, finition des rails de protection des glissières, remontage de la lyre...et mise de niveau sur patins :!: ), je ne résiste pas à vous mettre qlqs photos de l'objet de plusieurs mois de travail remonté.
Sans plus de commentaire, il se fait tôt :)

Cordialement, Phil.

P1030190.JPG
Moteur et variateur à friction avec transmission de la commande par chaine

P1030188.JPG
Petit coup d'oeil sur l'arrière...Oui, vous avez bien vu! J'ai osé cintrer le levier de serrage de la poupée mobile: Il venait en butée sur le charriot transversal quand le trainard est contre la poupée mobile. Pas de solution mécanique"simple"

P1030186.JPG
broche et trainard.

P1030183.JPG
Lampe à bronzer allumée.

P1030181.JPG
Capots ouverts...faite pas attention au fil qui pendouille, c'est normal! Je voudrais supprimer la sécurité du capot de broche mais je ne sais pas encore comment refaire le branchement (Toujours aussi n.. en électricité!) je ferai un post...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Waouh!! Difficile d'exprimer ça! SPLENDIDE! :eek:
 
P

PapiBernard

Apprenti
:guitou59:

Un véritable travail d'orfèvre !

Magnifique

Un grand, BRAVO
 
P

PsykoK

Compagnon
euuuu il est neuf non! :D


franchement ça fait rever !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

C'est tout simplement magnifique !:smt038
Qu'est ce qu'il est bô ce tour couleur "pistache", plus neuf que neuf !
J'en connais un qui va le bichonner du matin au soir après chaque utilisation. :-D
Chapeau bas ! :smt023

A+
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

J'ai suivi tout ce post sans dire un mot, mais la je dis RESPECT, tres beau travail de restauration, juste un petit truc il ne lui manque qu'une tourelle Multifix pour etre au top.

A+
noirvodka
 
A

ankh41

Apprenti
revision 120VM

Bonjour à tous!

Merci beaucoup pour les compliments :oops: :oops:

Tu à lu dans mes pensées noirvodka :-D . J'ai déjà regardé à plusieurs endroits pour une Multifix A. C'est sur eBay que les prix me semble le plus compétitif. J'ai repéré celle de marque AXA. Ce n'est pas la moins chère, mais elle me semble de bonne qualité, sans atteindre le prix du suisse d'origine neuf..Quelqu'un connait-il cette marque?( C'est apparemment du Made in Germany)

Cordialement,
Phil.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Ce n'est pas de la bricole ça c'est une oeuvre magistrale !! le moteur parait d'une puissance a tout couper!!!!!! quelle belle mecanique mais il faut la faire bosser a son"" tour elle"" en un mot trés bravo Roland
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir ankh41,

Je peux te confirmer que la tourelle AXA est de tres bonne qualité c'est Allemand, j'ai équipé mon tour avec une tourelle de cette marque ainsi que quelques porte outils et cela vaut la qualité d'une Multifix Suisse.

A part Ebay tu peux aussi les trouver ici en vente, ou encore chez Hoffmann Group, mais chez eux il faut avoir un compte.

Je te joins une photo, cela te donnera une idée de la qualité

multifix08.jpg

A+
noirvodka
 
T

trusquin

Ouvrier
tour schaublin

Alors la chapeau bas :eek: , un vrai petit bijoux , féliçitation pour cette rénovation :tumbsupe:
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut ankh41
Superbe restauration , un vrai travail de perfectionniste .
J`ai une petite question au sujet du brunissage de tes pieces en acier.
Ou te procures tu ce sel ? Est ce que la vente est reservee aux professionnels?
J`ai aussi une autre question mais d`ordre general sur le brunissage. Si je comprend bien pour assurer une parfaite tenue dans le temps il faut garder les pieces grasses? Si les pieces sont brunies mais degraissees le traitement ne sera pas optimum pour une bonne tenue a la corrosion dans le temps?
Merci de vos reponse je souhaiterai brunir des pieces et j`hesite entre ca et le bichromatage.

Bon copeau avec cette superbe machine

Thomas
 

Sujets similaires

Haut