Révision d'un diviseur

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai entrepris une révision de mon diviseur suite à un gros souci ; il y a quelques mois, il a passé une semaine sous 50 cm d'eau et de boue :mad: suite à une inondation de mon atelier. J'avais nettoyé l'extérieur comme j'avais pu à l'époque, mais la flotte est rentré dedans :cry:

Cet engin à l'air de bonne qualité, mais impossible de trouver la marque et le modèle, pas de plaque ou de marquage, même après nettoyage. Si quelqu'un arrive à l'identifier je suis preneur :-D

Quelques photos avant démontage:

0110.jpg


0310.jpg


0210.jpg


Une idée de la marque du mandrin ?

0410.jpg


++
David
 
M

manuu

Compagnon
diviseur

Bonsoir david
Le diviseur d'origine fraiseuse aciera f4 voire la doc aciera f4
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai pas mal travaillé sur mon diviseur entre hier et aujourd'hui, il était effectivement plein d'eau ! et commençait fortement à rouiller, mais rien de grave ouf !

La suite en image: ( voir l'écaté )

Dépose du mandrin, apparemment du SA 30.

0510.jpg


Dépose de la manivelle et de l'alidade. La manivelle coulisse mal dans la lumière de la poignée, après mesure à la cale, 3/100ieme de serrage vers le milieu ; un petit coup de lime douce avec contrôle à la cale, et c'est nickel.

0610.jpg


Quand au système coulissant qui permet de verrouiller le pion, il est dur et plein de crasse.

Un petit nettoyage/huilage et c'est reparti pour 40 ans :-D

0710.jpg


Allez, on continue ….

Dépose du réducteur de l'entraîneur externe ; beurk … caca et plein d'eau ! :???:

0810.jpg


Dépose de la vis sans fin

0910.jpg


Ouverture de l'autre coté et dépose du la broche ; on est obligé de la démonter avant de désassembler le reste du corps, car le pignon dépasse légèrement, impossible de passer entre les 'branches' du berceau.

1011.jpg


1111.jpg


Désassemblage du corps et du berceau

1211.jpg


On peut voir le taquet et la vis de blocage du système d'indexation rapide (plateau à 24 trous sous le mandrin)

L'ensemble des pièces et sous ensembles nettoyés et huilés

1311.jpg


Je ferais un démontage complet du mandrin plus tard.

Détail du pignon principal, en bon état :)

1411.jpg


Voilà, je viens de finir de le remonter, photos demain …

++
David
 
J

jungo1

Compagnon
Salut dh42

Super reportage merci de le partager avec tous les membres

A +
 
W

wika58

Compagnon
+1 avec Jungo, :wink:
C'est bien de voir comment c'est à l'intérieur d'un diviseur sans avoir à démonter le sien... :lol:
Comment as-tu nettoyé le corps du diviseur? Il est nickel!
On attend la suite de ton reportage :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour jungo et wika

jungo1 a dit:
Salut dh42

Super reportage merci de le partager avec tous les membres

A +

Pas de problème, j'aime bien jouer avec photos et vidéos :)

wika58 a dit:
+1 avec Jungo, :wink:
C'est bien de voir comment c'est à l'intérieur d'un diviseur sans avoir à démonter le sien... :lol:
Comment as-tu nettoyé le corps du diviseur? Il est nickel!
On attend la suite de ton reportage :wink:

Oui, c'est vrai que je ne l'aurais pas démonté juste pour voir ce qu'il y a dedans, quoique dans le temps, je ne me serais pas géné ! :oops:

Le nettoyage: Dégraissage avec AGIP SA120, un truc que j'avais récupéré au boulot, bizarre ; ça se dilue à l'eau et ça mousse !, mais c'est top pour décrasser la peinture. On utilisaient ça pour dégraisser les mécaniques d'ascenseurs.

sa12010.jpg


Il semble que ça n'existe plus ou que la ref. ai changée. AGIP

Pour les parties acier, tampon Gex WD40 et Degrip Oil ; une sorte de mélange huile/dégrippant qui date de Jésus Christ en culotte courte ! on voit le bidon (d'époque) sur les photos ; ça n'existe probablement plus aujourd'hui. :smileyvieux:

La suite du reportage dans la soirée :wink: Là je vais voir la madame de l'anpe, dès fois qu'elle m'ait trouvé un job de Ministre du Copeau à mi-temps :lol:

++
David
 
C

Case590

Compagnon
Salut :-D

Un post comme j'aime avec des photos en pagaille,
merci dh42.
Si tu avais laissé plus longtemps sans démonter on imagine les dégâts faits par l'eau. :cry:
Pour les nettoyants c'est jextraordinaire, c'est souvent dans les vieux pots que l'on trouve les meilleurs :lol:

Cdt
jean :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
Superbe boulot :!:
As-tu pu déterminer la marque de ce diviseur :?:
N'est-ce pas un diviseur différentiel :?:
 
D

dh42

Compagnon
grenouille32 a dit:
Superbe boulot :!:
As-tu pu déterminer la marque de ce diviseur :?:
N'est-ce pas un diviseur différentiel :?:

D'après manuu ce serait un diviseur d'origine de fraiseuse aciera f4

Un diviseur différentiel ? je ne connais pas ; kesako :?:

Case590 a dit:
Salut :-D

Un post comme j'aime avec des photos en pagaille,
merci dh42.
Si tu avais laissé plus longtemps sans démonter on imagine les dégâts faits par l'eau. :cry:
Pour les nettoyants c'est jextraordinaire, c'est souvent dans les vieux pots que l'on trouve les meilleurs :lol:

Cdt
jean :wink:

C'était vraiment limite pour la rouille ; je l'avais complètement oublié dans un coin :oops: ; heureusement que j'ai un 6 pans à faire sinon ....

Je ne me suis jamais servi du (d'un) diviseur jusqu'à présent, uniquement le plateau circulaire ; ce sera une première !

++
David
 
G

grenouille32

Compagnon
@dh42,
Le diviseur différentiel permet de faire tourner la broche de n'importe quel angle, en faisant avancer ou reculer le disque à trou.
Ceci se passe en montant des engrenages.

Je mets une image d'un diviseur différentiel. (Image provenance Otelo)

Adresse d'un site donnant pas mal de renseignements sur le fraisage, y compris le différentiel.

http://images.google.ch/imgres?imgurl=h ... 1%26um%3D1

Bonne lecture :wink:

Diviseur différentiel_01gif.gif
 
D

dh42

Compagnon
Oui, il est bien ce site, des tas d'infos intéressantes. Je ne savais pas que certains angles étaient impossible à faire avec un diviseur 'standard'.

Je plains les étudiants en mécanique de l'époque qui devaient faire tous les calculs à la main :)

En continuant de lire ce qui suit la rubrique 'diviseur', j'ai d'autre part trouvé une confirmation concernant les conditions de coupes que j'utilise avec les fraises à profil constant, à rainurer ou scie ; la vitesse de coupe doit être réduite par rapport à V standard ; alors qu'il semble que beaucoup de monde sur le forum conseillent d'utiliser la valeur de V normale même avec ce genre de fraises. ( je prends 0.6V en fraisage de forme, rainurage et 0.5V en perçage) .... mes infos datent d'il y a 20 ans, c'est sur, mais mes fraises aussi ! Dommage qu'ils ne précisent pas le coef. réducteur pour V (ils ne le donnent que pour les avances)

Encore quelques nuits blanches à étudier tout ça :)

++
David
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

La division différencielle, c'est bien de connaitre, mais si on s'en sers une fois tout les 5 ans c'est déja énorme!

Je confirme que c'est bien un diviseur aciera pour la F4, il a beaucoup de similitude dans la conception avec le miens de F1, du beau matos suisse!Prend en bien soins!
 
G

grenouille32

Compagnon
@demoniakteam,
T'as pas tort, et le tort tue :oops: :wink:
Le fait est que je l'ai employé ........... aux cours professionnels, et peut-être 10 fois en 35 ans de mécanique :!:
Et les 10 fois, ça a été pour des fabrications très spéciales en outillage.
Et aujourd'hui, il y a les diviseurs asservis numériquement :!:
Souvenirs, souvenirs :!:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
Merci dh42 pour le reportage . C'est mieux qu'un plan.
Connais le rapport vis sans fin/pignon ? Je me dis que
l'on pourrait se fabriquer un diviseur tout seul.
( à moins que je récupère celui de Charles , vu qu'il n'a qu'une demi Aciera ? :wink:
D'autre part , quand ta burette de Dégrypoil sera vide , pourrais-tu me
la garder , je les collectionne , je pourrai venir la chercher, ma fille
habite St Etienne . :lol:
CB

0110.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Prie plutot pour que la suite arrive!J'ai le diviseur a encoche en double normalement!
 
D

dh42

Compagnon
cb52 a dit:
Bonsoir
Merci dh42 pour le reportage . C'est mieux qu'un plan.
Connais le rapport vis sans fin/pignon ? Je me dis que
l'on pourrait se fabriquer un diviseur tout seul.
( à moins que je récupère celui de Charles , vu qu'il n'a qu'une demi Aciera ? :wink:
D'autre part , quand ta burette de Dégrypoil sera vide , pourrais-tu me
la garder , je les collectionne , je pourrai venir la chercher, ma fille
habite St Etienne . :lol:
CB

Sauf que pour faire les pignons et les disques ..... il faut un diviseur :lol:

Mécanique de haute précision, ça ne doit pas être évident à refaire :smt017

Non, je ne connais pas le rapport, j'ai oublié de regarder.

Pas de pb pour le bidon, mais faudra pas être pressé je l'ai depuis 10 ans et il en reste 1/3 !!

Je me posais d'ailleurs une question. Je n'ai pas de mors doux sur mon tour, et je me demandais comment je pourrais les faire ; mais comment usiner les filets à l'arrière du mors :?: :?:

++
David
 
D

demoniakteam

Compagnon
L'ensemble vis sans fin couronne peut se faire sans trop de soucis!

Par contre les mors doux, OUBLIS!
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Allez remontage maintenant

1511.jpg


La flasque arrière

1611.jpg


Remontage de la flasque avant après graissage du pignon en bronze.

1711.jpg


Graissage et remontage de la vis sans fin, et finition de la face arrière

1811.jpg


…. et remontage de l'autre coté.

1911.jpg


au tour du mandrin maintenant….

2011.jpg


Opérations de repérage, j'identifie les carrés, la position du plateau par rapport au mandrin et la position de la flasque arrière (dans laquelle rentre les axes des pignons) et ouverture. Ça va, il a pas l'air trop crado

2111.jpg


2211.jpg


Les pièces nettoyées

2311.jpg


Graissage de la couronne

2411.jpg


et c'est fini pour le diviseur, reste la contre pointe ….

2511.jpg


Les outils utilisés.

2611.jpg


Et voilà, maintenant il me reste à m'en faire prêter un pour ne pas salir celui là … :lol:

CB52: le rapport est de 1/40 :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Bonjour phil916
phil916 a dit:
beau travail et jolis outils de grattage :wink:

mais de la à savoir gratter ... c'est une autre histoire ! je l'ai vu faire, et ça doit demander quelques années d'expériences :)


Ci dessous l'éclaté du diviseur, extrait de la doc de l'Aciera F4 trouvée sur le forum (merci à manuu :wink: )

Cliquez pour agrandir
27_acl10.jpg


++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
14
Affichages
2 833
W
L
Réponses
77
Affichages
6 902
Lucuferus
L
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 841
Nono 78
N
M
Réponses
8
Affichages
7 803
patduf33
patduf33
RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
43
Affichages
6 941
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut