1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rêveur cherche conseils

Discussion dans 'Présentation' créé par orpheedulogis, 19 Décembre 2011.

1. orpheedulogis

orpheedulogis Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Rêveur cherche conseils
    Bonjour,

Je suis donc un touriste rêveur qui cherche à aller un petit peu plus loin, même si dans la théorie il a horreur de la mécanique (sale ! :wink: ) , en créant des pièces pour des appareils utopistes.
    À la base je suis électronicien avec un petit gout (fort prononcé) pour la programmation. Puisque je m'ennuyais mortellement l'hiver et, surtout, que je ne trouvais pas de travail dans mon domaine au Canada (je viens de France), je me suis lancé il y a peu dans la transformation de petite motos à essence en motos électriques.
    Vous pouvez suivre mon parcours ici: http://motoelectrique.blog4ever.com , mais à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore terminé tous les articles. Pour le cas où je n'aurais pas le temps de finir aujourd'hui, voici une photo de la dernière version (remettez vos pieds sur terre: c'est une petite moto 8-) )

Et maintenant ? et bien, maintenant, je vais avoir d'ici un mois environ l'opportunité de changer de vie: au lieu d'élever des cochons humains :wink: , je veux revenir à ma passion créatrice . Bon, ok, j'ai un peu poussé mes mots trop loin: les humains ne sont pas tous des cochons ... mais beaucoup peuvent le devenir rapidement et je ne suis pas fait pour ça. Trop solitaire/associal peut être ? :roll: j'admets les critiques mais on ne peut pas changer de couleur de peau, sauf cas particulier ... pas forcément enviable :roll:

Pour en revenir à mon projet, il s'agit maintenant de pouvoir partir d'un modèle créé sur ordinateur et d'avoir la machine miracle qui va le fabriquer. Idéalement cette machine pourrait aussi fabriquer le circuit électronique qui la fera fonctionner.

Ce que j'envisage c'est de me tourner vers le moteur stirling . Mon but est de réaliser de petites machines pouvant générer entre, disons, 300 et 1500 watts à partir de la chaleur (du soleil premièrement et après on verra pour les versions)

C'est là que les super-bricoleurs que vous êtes allez pouvoir me servir: combien pour une machine permettant de réaliser des pièces sur aluminium, cuivre ... ? quelle marques et quels modèles ? il est évident que je ne dispose pas de 100 000$ non plus :sad:
    Bref, en résumé, je cherche une machine miracle à petit prix.

Voilà.

À part ça j'aime la nature, les enfants, les animaux ............. enfin, le parfait profil du simplet de service qui croit encore aux fées.

2. jimfells

jimfells Ouvrier

Inscrit:
    16 Août 2010
    Rêveur cherche conseils
    Bonjour,

Je viens de lire tes articles. Quand tu bricoles, tu ne fais pas semblant :shock:.

C'est impressionnant.

Bon courage pour la suite de tes projets.

Jim.

3. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Rêveur cherche conseils
    Bonjour et bienvenu,

Quelques questions:
    Pourquoi ne pas avoir soudé ton pack d'accu avec une soudure par point (fait maison) ?
    Quel prix pour le pack d'accu ?
    Quelle autonomie et quelle vitesse maxi avec la dernière version de ta moto ?

:wink:

4. orpheedulogis

orpheedulogis Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Rêveur cherche conseils
    Bonjour et merci pour les commentaires

La (petite) moto peut parcourir environ 50km à une vitesse de 75km/h (bien entendu, si on roule moins vite on peut faire plus de distance).
    La puissance du moteur est assez forte pour qu'il n'y a ait pratiquement pas de différence entre une côte moyenne et le plat.
    Le coût de cette batterie était d'environ 1500$ + frais (suivant les fournisseurs ou les taxes on peut facilement dépasser les 2000$ mais, ici, la valeur était largement sous-déclarée)

Pour la connexion des batteries il m'aurait fallu, idéalement, un appareil pour placer des cosses. La soudure "par point" je ne connais pas. J'ai utilisé les moyens du bord et ne connaissais personne.

Mais de toutes façons, même si ces batteries sont au top au niveau performances, l'idéal aurait été d'installer des gros blocs de 40Ah ou, mieux, 60Ah , pour simplifier le travail et rendre plus fiable sur du long terme. Par contre je ne suis pas sûr que ça serait rentré dans la machine ... c'est le petit avantage de pouvoir utiliser des formats pile. Sur un châssis plus gros je conseillerais sans hésitation d'utiliser autre chose que les petits éléments A123.

PS: Sur mon blog je vais mettre à jour les dernières caractéristiques, corriger les fautes ... mise à jour: j'ai mis des vidéos de démonstration[/color]

Heu... après tout, pourquoi ne pas la mettre ici aussi ? on essaie:

Mais, au fait, n'oubliez surtout pas de me donner vos conseils. Merci

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  5. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Rêveur cherche conseils
    Merci pour la réponse

Pour ton choix de machine

quel est ton budget ?
    quel taille de pièces maxi ?
    J’imagine qu'il te faut tour et fraiseuse ?
    tu veut du neuf ou de l'occasion ?
    tu est dans quel région ?

6. orpheedulogis

orpheedulogis Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Rêveur cherche conseils
    Tour et fraiseuse bien évidement.
    Budget:
    L'optique serait de pouvoir réaliser des prototypes et, éventuellement, d'en vendre par la suite (ni en France, ni au Canada d'ailleurs).
    Donc le budget serait, disons, entre 5 000$ et 30 000$ ou un peu plus.
    Je ne cherche pas La Machine d'Occasion idéale, tout simplement parce que cette machine ne serait pas disponible là où elle irait: un prix assez crédible pour faire du bon travail, un prix assez raisonnable pour ne pas y perdre la tête.
    Je cherche plutôt les marques et modèles intéressants dans cette gamme de prix, sachant que mon but est de pouvoir contrôler au mieux à partir d'un ordinateur.

Comme je fais trente six choses en même temps je n'avais pas vu les autres questions: je suis au Canada, près de Montréal mais le projet n'est pas pour ce pays. Pour la taille des pièces, il me faut de quoi pouvoir tailler un petit cyclindre du genre de ceux qu'on trouve dans les modèles de moteur Stirling. Ok, je sais, je vais pas pouvoir en faire des bien gros ... :oops:

7. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Rêveur cherche conseils
    Budget conséquent...
    Pour de la petite série :
    tu peut presque t'acheter du HASS (CNC) neuf ou d'occasion
    http://www.haascnc.com/lang/home.asp?in ... eCode=1036

Voir un tour avec des possibilité de fraisage genre Integrex de chez Mazak d'occasion.

Sinon pour du conventionnel regarde ici
    http://www.rc-machines.com/index.php
    ça donne une idée des prix

Regarde chez HASS aussi tu a des hybride CNC/manuel (bien aussi pour des peties série)

8. orpheedulogis

orpheedulogis Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Rêveur cherche conseils
    Merci beaucoup pour la reponse . Desole pour les accents (clavier US ici).
    Je dois dire que ca me parait quand meme assez monstrueux en taille :shock: faut que je m habitue .... :roll:

9. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    Rêveur cherche conseils
    bienvenue ici
    super projet et tes compétences laisse sans voix
    parcours ce forum dans lequel tu trouveras certainement les bons conseils pour la machine qu'il te faut
    a+ sur les posts

Chargement...

Partager cette page