Revêtement établi

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
j'hésite dans le choix pout recouvrir mon établi d'une tôle de métal afin d'en garantir une propreté irréprochable... Inox ? acier ? mélaminé ? un facteur important est aussi la couleur (contraste)
quels sont vos retours d'expérience ?

cordialement
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Quand j'ai été embauché en 1975, dans une boulangerie industrielle à Besançon, comme mécanicien pour entretenir le parc automobile, le patron m'a demandé de m'organiser à ma guise. L'établi de 3 m de long était bien conçu mais le bois avait été attaqué par une perceuse et autres outils tranchants et très souillé par différents produits. J'ai donc décidé de le recouvrir d'un bac en tôle galvanisée. Un serrurier a fabriqué ce bac que j'ai posé sur l'établi. En 15 ans il a eu quelques impacts de chocs divers mais il a toujours été propre.
Je n'ai pas de photo et l'usine est devenue depuis plusieurs années un centre de tri La Poste, l'établi n'a pas survécu.

Bernard
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Moi je n'ai jamais vu d'établi de mécanicien qui soit recouvert d'une feuille de métal.
Je donnerais la préférence (à mon avis il n'y a aucun revêtement universel satisfaisant il faut l'adapter à son travail) à un revêtement amortisseur de chocs pour le calme de l'atelier et la pérennité des outils. Si une feuille de caoutchouc synthétique de dureté SHORE assez élevée est inadaptée à cause de sa couleur, je collerais des dalles de GERFLEX ou équivalent. Il y a souvent chez castoleroy des ventes de déstockage sur des fins de série.
Stan
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tous mes plateaux d'établis sont en contreplaqué de hêtre multiplis de 50 ou 60mm, c'est une surface qui se comporte très bien, il est possible de coller une feuille de 5mm sur un plateau existant, ce qui permet de rénover la surface, si en plus on colle avec une colle de contact, il y a moyen de changer la plaque au bout d'un certain temps, au prix d'un bel effort certes, mais que ne fait on pas pour travailler dans le luxe....
Cordialement
Martin
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Mes établis de mécanique sont recouverts d'origine Tiroclass d'un matériau plastique amortisseur qui résiste aux hydrocarbure et amortis les chocs. Celui qui sert à l'électronique est recouvert en Formica (le vrai bien épais et isolant) malheureusement je n'en vois plus dans le commerce.
Mon ami serrurier les a en tôle d'acier épaisse pour pouvoir souder.
Mes amis menuisiers les ont tous en bois naturel.
Cordialement
 
B

bimeur

Compagnon
tout dépends de l'usage

pour de la mécanique, feuille d'alu ou tôle galva
 
A

ATV325

Compagnon
albatros a bien résumé les usages des différentes professions.

du métal sur un établi, étrange en usinage, car si quelque chose même de peu lourd tombe dessus, tout ce qui y est posé se renverse, si c'est de l'acier si on travaille avec quelque chose de magnétique, le résultat va être étonnant ...

bois où nitrile pour ma part, seul défaut des caoutchoucs où proches, c'est que souvent on n'en trouve qu'en noir, rigolez les jeunes mais vous verrez quand la vue baisse !
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend de ce que l'on fait sur un établi.
Pour la mécanique, je n'apprécie pas le recouvrement tôle, galva, ou de quelque métal que ce soit,
ce procédé rend la surface glissante, n'accepte pas les chocs à cause du bruit et des rebonds.
Il n'y a pas de mécanique sans cambouis, c'est vrai. les revêtements polymère, butyle ne font pas bon ménage
à la lonque avec les hydo.
J'ai opté pour un revêtement bois lamellé collé de 50 mm d'épaisseur, vitrifié comme les parquets,
facile d'entretien, que je protège avec du carton pour les opérations les plus dégueu,. ce qui permet de rester
dans le propre pour le délicat.
C'est mon choix.
 
D

domdom7734

Nouveau
+1 pour un revêtement type vinyl ( en rouleau ou en dalle)
 
G

Guydo67

Compagnon
Perso j'ai vissé une plaque d'alu 3 mm mise à la masse. C'est claire, on voit les vis et autres petites choses dessus, c'est solide, pas de risque en conditions normales de l'entamer et un objet lourd même avec arrête ne s'y enfonce pas en tombant, c'est insensible au coup de cutter ou autres ciseau , c'est tendre les outils affutés ne s'y abiment pas, c'est résistant aux acides, bases, hydrocarbure et autres solvants, c'est facile à entretenir, un coup de chiffon. Pour l'instant je n'y voit pas d'inconvénients depuis 7 ans.

J'ai oublié, je peux y souder à l'étain ou à l'argent, il ne craint pas la flamme du chalumeau, ni les coulures...

Guydo
 
S

stanloc

Compagnon
Guydo67 a dit:
Perso j'ai vissé une plaque d'alu 3 mm mise à la masse. C'est claire, on voit les vis et autres petites choses dessus, c'est solide, pas de risque en conditions normales de l'entamer et un objet lourd même avec arrête ne s'y enfonce pas en tombant, c'est insensible au coup de cutter ou autres ciseau , c'est tendre les outils affutés ne s'y abiment pas, c'est résistant aux acides, bases, hydrocarbure et autres solvants, c'est facile à entretenir, un coup de chiffon. Pour l'instant je n'y voit pas d'inconvénients depuis 7 ans.

Guydo

Chez vous l'acide chlorhydrique et la soude caustique n'attaque pas l'alu ?????
Stan
 
G

Guydo67

Compagnon
tu les laisses 3/4 min pas de risque, moins que sur le bois où cela s'imprègne.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté une tôle galva de 1 mm d'épaisseur 2mètres sur 1 (38€ TTC) qui est actuellement dans une boîte qui doit me faire 2 plis dans la longueur.
Je pense coller cette plaque sur la plaque d'aggloméré de 24 mm d'épaisseur qui me sert pour l'instant de surface de travail et que j'en ai marre de repeindre régulièrement.
La colle devrait empêcher la surface d'être trop sonore.
De toute façon, étant en maison individuelle, je me moque de faire du bruit.
Quand j'étais mécanicien il y a .... très longtemps, tout les établis étaient recouvert d'une feuille de métal posée sur des bastaings. Un coup de chiffon et hop, propre.
Le galva étant plutôt blanchâtre et mat, le contraste devrait être suffisant pour mes yeux qui commencent à fatiguer.
 
P

ppt

Compagnon
un etabli de 3m de long, fait avec de l'agglo de 70mm, vissé au sol et au mur, recouvert pour moitier dans sa longueur d'une feuille de 15 dizieme d'inox
comme ca on peut choisir suivant ce qu'on travaille 8-) :lol:
 
S

stanloc

Compagnon
Une feuille de PVC gris ou crème ne coûte pas cher et se plie assez facilement si besoin.
Stan
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Pour ma part c'est une chute de bande transporteuse de 15mm d'épaisseur, inusable, dur et un bon amorti. Dommage c'est noir!!!
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

du contre plaqué de coffrage de récup epaisseur 22 sur 3 ou 4 bastings rabotés

E.T.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le lino (le vrai, pas les dalles en plastique :sad: ) = linoléum, celui qui sert à faire de la linogravure (poudre de liège agglomérée avec de l'huile de lin polymérisée) doit être sympa, résistant à beaucoup de choses chimiques et mécaniques et facile à nettoyer, dommage qu'il coûte si cher...
 
R

railenfer

Apprenti
Quand je ferais le mien ,ce sera du platane ,craint pas les coups et se tachant peu ,et puis avec une épaisseur de 70mm ,ça laisse de la marge pour pouvoir le poncer au besoin
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,

Pour répondre à Albatros, il est normal de ne plus trouver d'établi Tiroclass "électronique" dans le commerce car le revêtement est en fibrociment farci à l'amiante, peint de diverses couleurs (imitation "tissu" gris ou de couleur beige uni). Pour le vérifier, il faut pouvoir voir de champ.

Dans ma boite, on les fait éliminer au fur et à mesure car certains les utilisent pour faire de la mécanique (perçages, coups de scie, saignée au cutter etc...) avec mise en suspension d'amiante :mad:

Vu l'age de certains, la partie électrique est dangereuse et donc inutilisée depuis longtemps ou remise en état.

Quand on calcule le coût de remise en état, il vaut mieux les changer et faire éliminer les plateaux par la filière "amiante".

Cordialement

Tounet
 
R

rebarbe

Modérateur
Oups, J'ai fait des découpe dans mon plateau électronique tiroclass à la scie sauteuse. :???:
Si je devais m'en débarrasser, comment le faire recycler en tant que particulier?
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
tout bêtement à la déchetterie qui possède normalement une zone spécifique pour la recuperation d amiante des PARTICULIERS (pas entreprises...) , on l amène sous sacs plastiques fermé . il faut se renseigner au préalable pour les modalités.
bon we
hs62
 
N

nagut

Compagnon
je suis en train de refaire mon atelier, et je pensais prendre un plan de travail en mélaminé; ( comme dans les cuisines ).

pour la couleur , je pense prendre un " gris béton"
bonne idée ?
 
Y

yvgi

Apprenti
Bonsoir,
Pour mon établi, j'ai réalisé les pieds en tubes carrés acier fixés au sol et contre le mur,
un plateau en panneau de wagon sncf, c'est du contreplaqué en 22 mm traité, imputrescible
(du costaud impossible de planter une pointe)et pour finir une tôle d'acier en 3 mm
pliée sur 5 cm pour remonté le long du mur de même devant pour caché le plateau bois.
De temps en temps un coup de chiffon gras et c'est nickel

Cordialement

yvgi
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est vrai que le contreplaqué des ouagons SNCF c'est de la super qualité !
je ne sais pas si c'est encore comme ça, mais autrefois il y avait dessus une inscription au pochoir disant quelque chose comme ça "panneau de grande valeur ne pas abîmer"
 
M

moissan

Compagnon
il faut savoir si le but d'un etabli est de travailler efficacement , ou d'etre beau pour decorer

j'ai travaillé quelquepart avec un etabli en bois recouvert d'une tole en inox de 2mm : tout beau tout propre pour decorer , mais bon a rien pour travailler

quand on donne un coup de marteaux tout saute dans tous les sens et se casse la gueule

quand on manipule quelque chose de fragile plus de risque que sur un etabli en bois ordinaire

quand il faut depanner du bazar electrique , le moindre fils qui traine fait un cours jus

chez moi c'est du bois agglomeré le moins cher possible , quand il est trop vilain je le change
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré ma tôle 2mx1mx3mm galva qu'une boîte m'a plié dans le longueur en deux endroits pour faire côté mur une bavette et de l'autre côté une protection du champ du panneau d'agglo ep 24 mm que j'ai laissé en dessous et que j'en avait marre de repeindre.
Suis pas déçu, concernant le bruit, pas de résonance, cela fait un bruit mat, même pas métallique et en tout cas pas plus que le bois seul.
L'avantage, un coup de chiffon et hop, c'est rutilant.
Pour les trucs électriques, un tapis caoutchouc de fond de tiroirs pour cuisine intégré vendu par La Reine Merline fait un très bon isolant. Ça se vend en rouleaux. Quand on ne s'en sert pas, ça se roule et se range dans un coin.
 
B

bruntch

Ouvrier
a mon boulot ,mécanique moto, on a fait les établis avec des plan de travail stratifié (type cuisine) de 28 mm d'épaisseur couleur gris clair trouvé a brico-dépot ,16€ le plan de 1m83 par 60 de profondeur,au bout de 1an 1/2 , ils n'ont pratiquement pas bougés , pourtant on ne les ménage pas , le nettoyage est très facile
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 012
Mimifor
M
M
Réponses
25
Affichages
15 341
Ubert
U
M
Réponses
12
Affichages
67 215
jetpack2013
jetpack2013
Haut