1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

revenu partiel avant taraudage

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par phil25, 9 Août 2010.

  1. phil25

    phil25 Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    25 DOUBS
    revenu partiel avant taraudage
    bonjour
    je dois refaire toute une série de vis à métaux à diamètre et pas anciens à savoir 6,60 pas de 125
    j'ai pu avec grande difficulté trouver des filières ajustables de 7x125( elles sont donc précieuses...) et des vis FHC à tete fraisée de 7mm de diamètre en classe 10
    j'ai coupé les 20 mm de filetage de ces vis qui ne convient pas,et réduit le diamètre à 6,70 au tour sur 15mm,chauffé légèrement au chalumeau ces 15mm de longueur et enfin fileté cette zone au tour au pas voulu
    le résultat obtenu me satisfait
    le problème c'est que je dois faire 300 pièces et que la filière risque de ne pas supporter...il faudrait pouvoir ''controler'' le revenu sur 15 ou 20 mmpour avoir un acier pas trop dur pour ne pas abimer la filière
    je sollicite donc vos avis sur la question
    cordialement
     
  2. Pilla

    Pilla Compagnon

    Messages:
    530
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    revenu partiel avant taraudage
    Bonjour phil,

    Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas dans ton post:
    - Je restaure des voitures d'avant 1914 et je n'ai jamais rencontré de vis de 6,60, c'est toujours de 6 ou 7. Es-tu sûr que c'est bien du 6,60? Est-ce que ce ne serait pas de la visserie Anglaise, du 1/4x20 (6,35x127)?
    - Pourquoi avoir besoin d'une filière si tu fais le filetage au tour, pour finir le filetage?
    - Pourquoi prendre de la visserie classe 10 et faire un recuit au lieu de prendre de la visserie classe 8 plus facile à trouver et moins chère?

    Désolé si je pose plus de questions que je n'apporte de solution.

    Bon courage
     
  3. phil25

    phil25 Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    25 DOUBS
    revenu partiel avant taraudage
    bonjour pilla
    en diamètre 7mm dans les longueurs et dans le type de tete qui m'interessent,je n'ai trouvé que ce type de vis à métaux et donc en classe 10
    le diamètre exterieur des vis d'origine est de 6,60mm,pas de 125 et ce de façon certaine ;ça n'avait d'ailleurs pas été une mince affaire de trouver la filière adéquate ou très proche ,à savoir 7 pas de 125
    le diamètre du noyau de la vis avant filetage est selon la formule classique de 7-(1-1,25) soit 6,75
    les essais que j'ai fait permettent d'obtenir une vis conforme à celle d'origine en serrant un peu la filière extensible
    j'envisage de fileter au tour avec cette filiere car cela est plus facile, rapide et précis,ce qui se rapproche du filetage en série au tour révolver par exemple sachant que j' ai 300 pièces à faire. d'ou le problème"thermique" que j'ai posé
    A+ cordialement
     
  4. phil25

    phil25 Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    25 DOUBS
    revenu partiel avant taraudage
    bonjour
    je relance mon post pour lequel je ne suis toujours pas plus avancé
    ou sont les spécialistes du traitement thermique???
    cordialement
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    revenu partiel avant taraudage
    Bonsoir ,

    On ne peut pas donner une T° de revenu car on ne connait pas la nuance d'acier des vis de classe 10 , je suppose qu'il sagit d'acier au carbone , mais quel % ??

    Il faut faire des essais !! vous essayez à 200 °c , puis à 300 °c .... la durete va descendre , jusqu'a obtenir le durete que vous desirez !!

    De plus serrer une filiere de cette valeur m'etonne !!?? ensuite une filiere de bonne qualite "tient" bien un acier à 104 daN/mm2 !!

    Enfin il y a une autres solution plus simple , deja citée .
     
Chargement...

Partager cette page