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revenu d'un ressort

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par agent850, 15 Novembre 2014.

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  1. agent850

    agent850 Nouveau

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    revenu d'un ressort
    bonjour,
    je cherche a redresser des lames de ressorts d'un 4x4, pour cela il est inutile de les redresser a froid,cela fragilise et ne tient pas. Pour faire bien il faut les reformer à chaud, puis trempe et normalisation et revenu...bien compliqué surtout pour de tels morceaux, il faut étre équipé.
    mais admettons, corrigez moi mais les infos trouvées sont les suivantes:
    acier: 55S7
    T° de trempe à l'huile: 900°c
    revenu: 510°C
    ...

    mais pour rester dans le domaine du réalisable, je pense à un compromis, j'ai dans l'idée de faire comme cela:
    démonter le paquet de lames,
    redresser à froid à la rouleuse les lames, pas à la masse, par pairs. ( à froid mais peut etre que dégourdir serait mieux?)
    faire un revenu sur les lames redressées pour supprimer les tensions créées.

    pour ce revenu, j'imagine une température assez basse mais sur un temps assez long, du genre 8 heures dans un four a chaleur tournante agrandi.

    qu'en pense les metallurgistes?
     
  2. Popino

    Popino Compagnon

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  3. christophe81

    christophe81 Modérateur

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    revenu d'un ressort
    redresser des lames de ressort à froid ; de mon expérience, c'est impossible, elles vont casser. si tu nous disait un peu le but de la manoeuvre on pourrait sans doute t'aiguiller un peu mieux
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

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    revenu d'un ressort
    il faudrait commencer par un recuit pour rendre les lames molle comme de l'acier a ferrer les ânes , ensuite les redresser ce qui sera encore plus facile grace a l'etat recuit , et ensuite tremper et revenu

    ma grosse inquiétude , c'est la fatigue ... quand de l'acier trempé a subit une fatigue par effort alternatif , recuire et tremper ne refait pas de l'acier neuf

    enfin recuire avant de redresser est toujours mieux que de redresser sans recuire ! redresser sans recuire fait une fatigue en plus

    l'ideal serait de forger a la temperature ideale pour redonner de la qualité a l'acier , mais forger veut dire reduire l'èpaisseur : l'idée de forger pour faire de l'acier comme neuf avec de l'acier fatigué est bonne pour faire une lame de couteau avec un bout de ressort

    pour faire des vrais ressort a lame ne vaut il pas mieux acheter de l'acier neuf ?

    j'ai parfois pensé forger ou laminer des ressort de camion pour faire des ressort de 4x4 plus petit ... mais c'est casse gueule vu les incertitude sur les acier dont on ne connais jamais la composition et sans avenir vu que les ressort a lame sont de plus en plus rare : sur les camions on ne trouve bientot plus que des boudin a air comprimé

    c'est dommage parce que je trouve que le ressort a lame est le meilleur en rapport qualité prix
     
  5. christophe81

    christophe81 Modérateur

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    revenu d'un ressort
    Tout comme pour des lames de ressort, on utilise un acier adéquate ; pour faire des lames de couteaux, on utilise des aciers spécifiques, les lames de ressort sont très bien pour s'entraîner, s'amuser ; mais les défauts que tu cites (fatigue) font que fréquemment, à la trempe on a des criques et des tapures, et leur composition est inadaptée pour faire des couteaux dignes de ce nom ; les carbures formés à la trempe étant trop grossier.
     
  6. agent850

    agent850 Nouveau

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    revenu d'un ressort
    pour repondre, mon but est de reformer des lames de ressorts un peu tassée sur un 4x4, j'ai deja fait à froid il y a longtemps pour ce meme cas, à la masse... j'avais retrouvé une hauteur correcte et ça a tenu plus ou moins.

    le principal soucis, c'est la fatigue du ressort + des surcharges + 15 - 20ans, cela fini avec au moins 10 cm de tassement.
    les solutions éprouvées et le retour d'experience donne que redresser à froid marche, mais cela se retasse rapidement, tandis que ceux qui redressent à chaud, fait par des pro des lames tel "chassin", cela marche bien mais évidemment les temperatures et les fours sont hors de ma portée.

    donc j'imagine qu'il y a peu etre un compromis,
    mais avant tout, sont elles tassées parce que la structure, instable par nature pour un acier trempé, fini par perdre ses propriétées au point que l'on dépasse sa limite elastique et qu'il y a deformation?
    si oui il n'y que le recuit, normalisation et trempe, quasi impossible sauf pour un pro.
    ou est ce que cet acier s'est naturellemnt déformé par ses millions de flexion, qu'il a toujours ses propriétés et qu'il ne me faut que lui redonner sa forme?
    si oui alors j'imagine que je n'ai qu'a supprimer les contraintes crées aprés reformage à froid, et qu'il suffirait de lui apporter un traitement T° tel un revenu sans toucher à sa trempe.

    d'ailleurs il n'ya qu'avec les suspensions a lames que l'on voit de tels tassements, c'est rare avec les helicoidaux ou des barres de torsion, acier different?
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

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    revenu d'un ressort
    quel que soit le type de ressort il se deforme quand on depasse la contrainte maxi

    la difference c'est que souvent les ressort helicoidaux sont assez souple : on arrive en buté avant d'atteindre la contrainte maxi

    le ressort a lame est reputé plus solide , on ne met pas de buté , si il est surchargé il supporte ... ou il se deforme

    pour ne pas se deformer dans les surcharge un ressort a lame aurait aussi besoin de buté

    redresser a froid est donc mauvais ! presque du genre remettre a la bonne hauteur juste avant de vendre en sachant que ça ne tiendra pas

    recuit redressage trempe et revenu est theoriquement mieux , mais comment connaitre le type exact d'acier utilisé pour tremper a la bonne temperature ?

    pour moi faire du traitement thermique sur des ressort usagé , c'est bon pour du bricolage : si le resulat est bon on est content si c'est mauvais on recommence ... mais pour un vehicule serieux je prefere du neuf

    ça me fait penser a une vieille pub de citroen : la solution n'est pas dans le ressort , avec la voix de pieplu et des schadock ... publicité pour la citroen GS et sa suspension hydropneumatique
     
  8. christophe81

    christophe81 Modérateur

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  9. cloclo67

    cloclo67 Nouveau

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    revenu d'un ressort
    bonjour,
    je ne sais pas si le sujet es toujours d'actualité,mais dans le doute ...
    si j'avais un tel projet, a savoir redonner une forme adéquate a des ressorts de suspensions, qui devraient quand même tenir ne serais-ce que pour la sécurité, je ferais:
    peut-être effectivement un recuit, une température très élevée, avec un refroidissement très lent " idéal le four" comme je n'ai pas de four, la méthode "grand mère" es
    le refroidissement dans de la cendre, qui donne de très bon résultats. la pièce chauffée a rouge et mise immédiatement dans un lit de cendre le plus épais possible, entièrement
    recouverte de plusieurs cm d'épaisseur de cendre, le refroidissement sera très long, des heures, voir plus d'un jour selon le volume d'acier, ce qui permet le recuit.

    ensuite, remise en état a la rouleuse, pour redonner le bon rayon aux différentes lames, ce qui n'es possible qu'après le recuit selon moi également.

    et enfin, je donnerais ces pièces a une entreprise spécialisée dans le traitement thermique, leurs tarifs sont "parfois" raisonnables, et quand on se présente en tant que particulier,
    on peut toujours éventuellement négocier un prix juste pour pouvoir mettre sa ferraille dans un four qui de toute façon serait en fonction... a voir avant de se lancer dans le projet.
    l'avantage, c'est que l'entreprise de traitement thermique selon sont degrès de compétence réalise un "billage" des pièces et délivre un certificat de contrôle de sa trempe...

    mais avant tout cela, il faut être certain de la nuance d'acier.

    salutations,
     
  10. kiki86

    kiki86 Compagnon

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    revenu d'un ressort
    bonjour
    je pense plutôt à un recuit pour ramener l'acier à ses propriétés naturelles
    le revenu est le traitement après trempe qui permet l’utilisation de cet acier
    quelques nuances d'acierà ressort : 45S7 55S7 45SSCD6 45SV7
    le 45S8 pour ressort à lames
    température de recuit 900°
    trempe a l'eau 900°
    revenu 450 °
    a+
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    revenu d'un ressort
    Bjr ,



    Les temperatures de traitement de ces aciers sont un peu plus basses , recuit et trempe eau à 870 °c .

    Mais , je crains que , le prix des traitements va rendre cette operation pas vraiment interessante ,
    et techniquement hasardeuse avec ce recuit à la forge , la remise en forme on ne sait comment ?
    et sans valeur de flèche ? ...
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  13. moissan

    moissan Compagnon

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    revenu d'un ressort
    attention a l'impot sur le revenu ... comme disait devos chaque fois que le percepteur revient

    Devos s'écrit avec une majuscule :-D et Hors sujet réservé a Blabla supprimé
     
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