1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

réutiliser de l'essence qui a servi à dégraisser ?

Discussion dans 'Autres opérations' créé par ilfaitvraimentbeau, 17 Août 2013.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    quand je me sers d'essence pour dégraisser des pièces je la mets ensuite dans un bocal et je la laisse décanter
    le surnageant est clair et je l'ai récupéré
    elle contient certainement des graisses dissoutes, peut-on utiliser cette essence récupérée pour dégraisser à nouveau ? elle risque sans doute de déposer un film gras sur les pièces... qu'en pensez-vous ? à défaut de dégraisser à quoi peut-elle servir (en dehors d'allumer -dangereusement- un feu) ?
    merci par avance pour vos lumières :-D

2. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    quand tu l'utilise aussi pour la première fois, forcement elle contient aussi de la graisse dissoute, celle que tu viens de virer et donc doit aussi laisser un léger film gras. JE fais comme toi, je la laisse reposer et ensuite je récupère la partie "propre" pour dégraisser d'autres pièces. Sauf que je m'en sert que pour le dégraisser on va dire "grossièrement" ensuite je passe un coup d’acétone

3. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    attention, l'essence est très inflammable et très corrosive, pour ma part prohiber dans l'atelier.

Le gasoil dégraisse aussi bien pour moins cher et en plus c'est moins corrosif tout en étant quasi ininflammable.

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quand on veut degraisser on veut dire dissoudre ce qui est a enlever , et le gazoil froid dissous beaucoup moins de chose

par exemple du goudron : l'essence le dissous immediatement , le gazoil froid ne fait rien du tout ... pour que le gazoil enleve le goudron , il faut le chauffer , et a 100° le gazoil dissous le goudron aussi bien que l'essence , mais a cette temperature il devient aussi dangereux que l'essence

l'essence actuelle est un infame melange de solvant bizare et dangereux pour la peau , mais ces solvant bizare augmentent son pouvoir de nettoyege , et même pouvoir de destruction pour de nombreux plastique et caoutchouc

c'est une bonne solution de conserver l'essence sale d'un premier nettoyage pour faire un nettoyage grossier , a finir avec de l'essence propre

seule vraie solution distiller , c'est surprenant , ça consomme beaucoup moins d'energie que pour distiller de l'eau et de l'alcool , mais il faut faire une vraie usine a gaz pour le faire en securité

a une certaine epoque je fesait des nettoyage avec du fioul rouge , et quand il etait plein de cambouis et de goudron je le distaillait , et ça faisait du beau gazole blanc , que je mettait dans un camion

je distillait aussi le white spirit plein de peinture : ça faisait du white spirit bon pour les nettoyage

5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    à propos de distillation, j'ai vu à la télé un reportage sur l'Afrique avec un alambic rudimentaire qui distillait des plastiques (vieilles bouteilles...) et qui donnait un liquide baptisé "essence" par les gens du cru
    ce liquide était utilisé comme carburant pour les moteurs de voitures... :eek:

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    en afrique on vois aussi d'horrible alambic pour distiler du petrole brut et faire de l'essence et du gazole de qualité indeterminé ... dans un pays ou le petrole brut est de particulierement bonne qualité et facile a distiller ... une vraie catastrophe ecologique , ou il font des fuite dans les eoleoduc pour avoir du petrole a recuperer ...

chez moi c'etait avant internet : mes source d'information etaient des livres ancien ou l'on montre le rafinage du petrole en 1900 ...

faire du carburant avec des vieux plastique ou des pneu etait une de mes motivation

c'est impossible dans les rafinerie moderne optimisé pour le petrole brute et difficile a modifier pour faire autre chose , c'est facile avec les methode ancienne

la vie est difficile : en afrique il ont tellement de difficulté a acheter du bon materiel qu'il font n'importe comment avec danger et pollution

chez nous on aurait les moyen de bien faire , proprement et sans danger mais tout est interdit

maintenant avec internet il est possible de montrer ce qui peut se faire en petit et en amateur , sans chercher a faire du rentable , mais juste pour mettre au point ce qui est possible , et tôt ou tard ça deviendra utile vu l'inevitable augmentation du prix des energies

7. Cloots2

Cloots2 Apprenti

Inscrit:
    24 Janvier 2012
    Localité:
    Banlieue Dijonnaise
    Bonjour

J'utilise le white spirit pour nettoyer et dégraisser les pièces ensuite je le laisse décanté dans une bouteille et je récupère le "surnageant clair" qui me sert souvent ensuite pour nettoyer les pinceaux après peinture glycéro. Je fais ça depuis très longtemps sans avoir remarqué de souci particulier sur mes pinceaux mais sait-on jamais ?

Cloots2

8. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le white spirit degraisse mieux que le gazole , mais moins que l'essence

l'essence F ou essence A vendue en droguerie degraisse mieux que le white spirit et est plus pure que l'essence sans plomb donc moins de toxic non identifié

10. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    mon cher moissan, vous pouvez étalez toute la théorie que vous voulez, ça n'est quand même pas pour rien qu'il est interdit de stocker de l'essence dans les ateliers ... mais peut être êtes vous plus fort que tout le monde.

dans le cadre de mon boulot, je suis SST et malheureusement des gens qui n'ont peur de rien et qui savent tout, j'en ai croisé beaucoup qui ont finis aux urgences.

Quand on sait le nombre d'accident qu'il y a eu avec les produits chimiques en tout genre,je trouve bien léger de banaliser de telle pratique.

donc je persiste et je signe : pas d'essence dans un atelier.

11. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonsoir,

oui ... il n'y aurait pas de liquides fortement inflammables dans les ateliers pro, heuuu :lol:
    plutôt que de chercher à imposer votre théorie pseudo sécuritaire (car tous utilisent sinon de l'essence, des produits au moins aussi inflammables ... sans pour autant être un entrepôt à carburant...)
    il serait plus constructif de parler de sécurité de stockage (conditionnement limité à 1L, dans une armoire métallique isolée, extincteur à proximité etc. puisqu'il y a des normes pro en la matière.

mais le risque et les mesures à prendre pour le réduire sont hors sujet (et disponibles sur internet)
    donc pour revenir au thème de la discussion.

J'utilise la même technique de décantation que toi ilfaitvraimentbeau mais avec du fioul domestique, le whitespirit est devenu ridiculement cher...
    mais je préfère le E85 qui me parait plus efficace comme nettoyant sur les pièces et ne laisse pas de film aussi gras (c'est mieux pour le 1er nettoyage grossier avant peinture)
    Pour les petites pièces roulement etc. je prend un bidon 5L dans lequel je découpe une trappe en U sur le haut d'un coté.
    Je rempli au 1/4 et trempe/secoue pièce par pièce. Je laisse le produit décanter dans le bidon en scellant la trappe au scotch américain (comme ça pas de pinceau ni de manip)
    je reverse alors dans le bidon au travers d'un filtre à café dans l'entonnoir.
    Sinon depuis "peu", le nettoyant ultime que j'utilise est le diluant/nettoyant peinture Lidl.
    c'est terriblement efficace, à 3 euros le litre c'est encore raisonnable et ma technique en consomme peu.
    Décantation de la même manière.
    Le fioul est gras mais même pour le diluant/nettoyant et le E85 je n'ai pas remarqué qu'ils se "graissaient" au fur à mesure, peut-être le fait de les filtrer et remettre dans le bidon (dilution ?!)

à+
    Phil

12. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Hello, c'est vrai que les dégraissants inflammables ne sont guère rassurants dans nos ateliers ou se côtoient des activités de meulages, soudages et de dégraissages... un maximum de précaution est donc à prendre !

Quid de l'ersatz de trichlo ?

Cordialement

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    l'avantage du trichlorethylene etait d'etre parfaitement non combustible ... le danger etait d'etre toxique

ensuite il y a eu le trichlorethane moins toxique , mais moins efficace ... donc il faut l'utiliser plus longtemps pour faire le même travail donc le benefice pour la santé n'est pas evident
    lequel ? je vois parfois en supermarché du produit vendu pour remplacer du trichlo qui est tout simplement de l'essence F

donc on remplace le danger d'intoxication par le danger du feu ... danger de mauvaise information de celui qui sait que le tricho n'est pas combustible , et qui n'imaginera pas que le nouveau produit est plus dangereux !

vendre de l'essence F pour remplacer le trichlo est ridicule : ça n'a pas du tout les même usage , certaine chose sont dissoute par le tricho et non par l'essence et inversement

14. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

trouvé sur le net (http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=1065) :

Substitution :

Pour le dégraissage, principale utilisation du trichloroéthylène, deux avenues majeures peuvent être envisagées pour sa substitution :

terpènes : le plus utilisé aujourd'hui est le d-limonène, un très bon solvant pour les graisses lourdes, les salissures huileuses, les huiles carbonisées, les encres et les résidus de cire
    nettoyants aqueux alcalins : solutions aqueuses complexes pouvant contenir des hydroxydes, silicates, phosphates, amines, agents détersifs et complexants, etc.

J'ai utilisé les deux :
    Le dégraissant pour métaux "bio" sent le citron (citron chimique...)
    Le substitut de trichlo "bio" (une vraie arnaque, ce truc...) est probablement un produit alcalin

Le dégraissant pour métaux marche bien et n’abîme ni l'alu ni les peintures. Il y a sûrement plus efficace dans les cas difficiles (huiles "cuites").
    Par contre, le substitut de trichlo était limite foutage de gueule : comme le souligne Moissan, ce substitut ne marche que pour certaines applications ?

Je n'ai pas encore vu d'essence F ailleurs que dans des bouteilles marquées essence F.
    Mais ça ne veut rien dire : je ne connais que ce qu'il y a dans les rayons des quelques magasins que je fréquente.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015

Partager cette page