1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

réussir figurines plomb dans moules en alu

Discussion dans 'Fonderie' créé par mristr, 28 Avril 2014.

  1. mristr

    mristr Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    28 Avril 2014
    réussir figurines plomb dans moules en alu
    Bonjour à tous,

    je possède des moules en alu et j'ai fait des essais de fonte de plomb.
    Je n'ai rien de concluant, le plomb ne coule pas jusqu'au fond. Avez vous des astuces ? les chauffer peut être? mais comment ?
    Par contre ça fonctionne très bien avec des moules en silicone. Les moules en alu sont il fait pour le plomb?
    Merci à tous pour votre aide.
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    réussir figurines plomb dans moules en alu
    L'alu capte très vite la chaleur et donc refroidi ton plomb avant qu'il n’atteigne le fond. Le silicone est un isolant, donc pas de problème pour le plomb a garder sa chaleur. Pour ton moule en alu, il faut le chauffer avant.
     
  3. mristr

    mristr Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    28 Avril 2014
    réussir figurines plomb dans moules en alu
    merci pour votre réponse, j'ai bien pensé à ça. Le problème c'est que mes moules possèdent des poignées en plastique, qui chauffent (elles ) très vite et j'ai toujours peur qu'elle fondent :sad:
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    réussir figurines plomb dans moules en alu
    Salut,

    J'ai fait des boulets en plomb Ø 20 dans un moule alu, au début j'ai eu ce problème car moule froid...ensuite moule à 120°au four et les boulets étaient nikel.

    Vire tes poignets et mets autre chose a la place et chauffe tes moules..et ça ira tout seul.

    @ +
     
  5. mristr

    mristr Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    28 Avril 2014
    réussir figurines plomb dans moules en alu
    oui, ça me parait une bonne idée, en même temps ça y est les poignées ont fondue.
    J'ai juste mis sur le gaz le temps de la coulée (alu prends vite la chaleur, je me disais que ça suffirait) mais ce n'est toujours pas concluant.
    On retentera demain...
     
  6. jluc42

    jluc42 Apprenti

    Messages:
    99
    Inscrit:
    6 Avril 2014
    Localité:
    confluent de 3 rivières : Rhone, Saone & Beaujolai
    réussir figurines plomb dans moules en alu
    en solution plus sophistiquée, utiliser des résistances de chauffe pour imprimante 3D,
    ou carrément du fil kanthal (voir céramistes et boutiques e-cigarettes). Une thermistance CTN 100K et un mosfet et on fait une petite régul sympa pour 3x rien

    http://www.paoparts.com/fr/electronique/228-cartouche-thermique-12v-40w.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. mristr

    mristr Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    28 Avril 2014
    réussir figurines plomb dans moules en alu
    ah et bien, une fois mes poignées condamnées, en ayant maintenu mes moules sur le gaz, le temps de la fonte du plomb, et pendant la coulée, les essais sont bien meilleurs !
    merci à brise-copeaux.
    Maintenant reste à trouver une astuce pour le démoulage, ici le talc n'a pas l'air de suffire. Nous avons cru ne jamais réussir à défaire les moules.
     
  8. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    réussir figurines plomb dans moules en alu
    Tu peux "fumer" la cavité des moules, une légère couche de carbone déposée par une allumette ou une bougie qui noircie légèrement l'intérieur du moule.
    Ca fonctionne pour mes moules à balles, ça devrait fonctionner pour tes figurines.
     
  9. ramses

    ramses Ouvrier

    Messages:
    494
    Inscrit:
    13 Mars 2011
    Localité:
    Belgique, Prov Namur
    réussir figurines plomb dans moules en alu
    Haaaa, les p'tits soldats en plomb ...

    J'ai une volee de ces moules acquis au fil du temps pour qlq € et de temps en temps, quand les gamins du village me voient a couler mes ogives, ils me demandent s'ils peuvent repasser en fin de coulee l'apres-midi pour que je leur coule ou recoule des soldats.

    C'est tout simple pour que ca se passe bien, juste respecter qlqs trucs et je les donne de bon coeur !

    -Virer les poignees plastiques et decouper 6 ou 8 plaques de multiplex de 18mm a la dimension exterieure des moules alu.
    -S'equiper de 2 bonnes pinces a becs longs, rigides et avec rotule d'appui du style "vise grip carrossier" comme celle-ci :
    [​IMG]

    -faire une bougie de "merde" avec de la parafine de recup, de la vieille cire d'abeille non filtree, bref tout ce qui va vous donner une bougie qui va "fumer" bien noire.
    -Fumer "genereusement" l'interieur des moules avec la bougie pour qu'ils soient bien noir de chez noir.
    -Placer les 2 joues du moule entre 2 plaques triplex de 18mm et mettre juste a serrage avec la pince "bien reglee". Ne pas forcer hein, juste contre, c'est tout !
    -L'ideal est de couler a partir d'un "pot" de coulee thermostatise du style de celui ci dessous (on en trouve pour pas cher du tout en matos rechargement)
    [​IMG]


    Le four "pot" n'est pas obligatoire mais en plus d'assurer une temperature constante et adaptee du plomb, il facilite grandement la coulee et "limite" les risques de brulure car le plomb liquide ne pardonne pas :evil:

    -On place le moule sous le "robinet" du "pot" et on coule jusqu'a remplissage complet (ca prend 5-6 secondes suivant le moule)
    -On depose le moule verticalement en securite sur la table.
    -Ensuite, on fait la meme chose avec la seconde pince et un second moule qui, une fois rempli est depose egalement verticalement sur la table.

    -on reprend le premier moule, on l'ouvre et on sort la piece en s'aidant d'une pince (le noir facilite serieusement le demoulage)
    -Sans attendre le refroidissement du moule en recoule de nouveau dans le moule.
    -On demoule le second qui a fait sa prise et on recoule.
    -et ainsi de suite ...

    -Les premieres pieces sorties sont "pas terrible" (bulles et "facettes") et sont a remettre au pot.
    -a un moment, les pieces sont "nickels" ! elles le sont car le moule est juste a la bonne temperature.
    -Si vous continuer, alors 3 solutions :
    --- ca "remerde" comme au debut, cadence trop faible, les moules refroidissent trop fort
    *** ca continue a etre "nickel", vous avez la bonne cadence et les moules restent a bonne temperature
    +++ ca se met a "merder" (barbe), cadence trop grande, les moules deviennent trop chaud

    Vous l'aurez compris, c'est en passant par ces etapes que vous maitriserez les choses en "sentant" quand ca va trop vite ou trop lentement et que vous adapterez vos gestes. Ce qui est genial, c'est que cet apprentissage ne vous coute que du temps puisque rien n'est perdu, les pieces ratees retournant au pot !!! en moins d'1/2 heure, vous serez le roi de la coulee !

    On peut se la jouer sans four "pot" mais pas facile alors de maitriser une coulee correcte avec un plomb liquide dont on ne maitrise pas la temperature ou disons plutot une constance de la temperature.

    Si vous ne voulez pas investir qlq 10aine d'€ dans un pot ou n'etes pas sur de vous, trouvez-vous un copain ou une connaissance qui en possede un pour essayer. Je vous garanti que l'essayer c'est l'adopter :mrgreen: si on veut couler un peu qui vaille.
    On se fait la main tres vite et comme deja dit, 1/2 heure suffit pour devenir le "roi de la coulee" ! tres vite, la cadence s'accelerant, on integre un troisieme moule ensuite un quatrieme, etc.

    Voici qlq annees, quand un voisin etait venu me donner un coup de main pour une grosse serie de soldats de plomb pour les gamins, lui "ne faisait que" le demoulage avec une pince et de bons gants pendant que je coulais au pot avec une 10aine de moules. En moins d'une heure, on a flingue 20 a 25 Kg de plomb (melange linotype avec plomb de "chiotte" a 50%/50% ) et on leur a fait une armee complete de petits soldats de Napoleon dans diff positions, certains a cheval, des canons en pieces detachees, les chevaux de trait, la panoplie quasi complete ... L'avantage de les couler a 50% linotype, c'est qu'ils restent "brillant" comme de l'argent, qu'ils ne s'oxydent pas et qu'ils sont moins "mous" qu'en simple plomb de chiotte voir meme cassant suivant le %age de lino.

    Ca fait 15 ans que je coule 1 ou 2 fois par an mes ogives et qu'en fin de journee, les plus petits viennent se faire faire 10 ou 20 soldats et que les plus grands viennent avec leurs soldats "casses" se les faire recouler. Pas besoin de crier quand je coule, des qu'un des gosses me voit sortir le matos dehors pour la coulee annuelle ou semi annuelle, ca fait le tour en moins d'1/2 heure et des 16 heures, ils font le piquet juche sur le muret qui surplombe l'endroit ou je coule pour ne pas rater leur tour.

    Une dernier conseil ! en plus de vous "entourer" de toutes les precautions que necessite la coulee du plomb (risque de brulures, explosion au contact d'une simple goutte d'eau, risque de contamination, etc...) soyez tres tres prudent avec les enfants ! Je leur interdit de descendre pres de moi et ils restent bien gentillement sur le muret a 3-4 metres de mon etabli de coulee et le premier qui "bouge" se fait virer !

    Juste avant qu'y en aie un qui se mette a "gueuler" sur les risques lie au plomb, les gosses et tout et tout, sachez quand meme que les soldats sont, pour la plupart, passe a la bombe de vernis et quelques-uns peints par l'un ou l'autre papa qui s'y essaye. Je ne vous dis pas le plaisir que les gamins ont a sortir la boites a soldats et a jouer. Beaucoup de ces gosses sont aujourd'hui adultes et certains deja parents, sont restes au village et on toujours chez eux leurs soldats. Le voisin qui m'a donne un coup de main voici qlq annees pour une grosse coulee est d'ailleurs l'un d'eux. Ah, une derniere chose ... je ne vends rien, je ne produis pour personne, juste pour le plaisir de voir les yeux des gamins et des "anciens" gamins petiller quand on coule et demoule leur soldat devant eux ! Ca m'impressionne toujours de voir comment cette magie opere toujours avec autant d'efficacite! Meme moi, ca m'emeut toujours autant quand je sorts les premiers, c'est vous dire !!!

    Voila, bonne coulee et je reste a disposition si besoin d'info ou conseil complementaire.

    Bien a vous tous
     
  10. ramses

    ramses Ouvrier

    Messages:
    494
    Inscrit:
    13 Mars 2011
    Localité:
    Belgique, Prov Namur
    réussir figurines plomb dans moules en alu
    rebonsoir a tous,

    si d'aventure, certains possedaient des moules alu voir une serie de moules alu de soldats "seconde guerre" ou en connaissaient a la vente, je seraispreneur !

    ... Oui, je sais, mais c'est pas interdit de rever, sait-on jamais :mrgreen: je suis certain que les gamins ne "cracheraient" pas dessus non plus :mrgreen:

    Bien a vous tous
     
  11. mristr

    mristr Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    28 Avril 2014
    réussir figurines plomb dans moules en alu
    Merci pour vos réponses précieuses. Les essais sont de mieux en mieux.

    Si nous entendons parlé de moules a vendre, on vous tiens au courant.
    Bon weekend
     

Partager cette page