Réusiner des pistons pour faire du rallye

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour,

il y a quelque temps j'avais entendu parler que si l'on réusiner son piston comme ce-ci ca améliorer la puissance du moteur, es-ce vrais



 
M

moissan

Compagnon
Re: Réusiner des piston pour faire du rally

tu imagine qu'on peut comprendre le gribouillage sur ta photo ????
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re: Réusiner des piston pour faire du rally

oui c'est vrais que c'est pas tes explicite, en faite d’après ce que l'on ma dit, c'est une sorte de petit canal qui rejoint le deux trous
 
J

jo

Apprenti
Re: Réusiner des piston pour faire du rally

bonjour kesuny

avant de fraisé les piston calcule ton rapport volumétrique
 
K

Kesuny

Ouvrier
au passage c'était juste une question comme ca, je suis un peut tenter pour faire du rallye, mais plus tard,

Si non, comme on le enlève de la matière, lors du point de compression, l'on a plus de volume donc moins de compression, l'argument qu'on m'avais donner, c'est une dépression des gaz imbruler lors de l'evacuation, après je suis pas un pro du moteur a explosion, c'est pour ca aussi que cette question me trottais dans la tète
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Kesuny a dit:
l'argument qu'on m'avais donner, c'est une dépression des gaz imbruler lors de l'evacuation,
Ben, si cela crée une dépression, cela ne va pas dans le sens dune meilleure évacuation !

Et si l'on veut booster un moteur, la première des choses fondamentales à réaliser, c'est de passer à du "4 soupapes".
Là, tu nous montres un piston pour un 2 soupapes.
 
H

Hdx

Ouvrier
Kesuny a dit:
Bonjour,

il y a quelque temps j'avais entendu parler que si l'on réusiner son piston comme ce-ci ca améliorer la puissance du moteur, es-ce vrais


Il serait interessant de connaitre ton age et ton expérience dans le domaine avant de te donner une réponse ...( ta présentation étant un peu laconique ...)
 
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour,

Pour la petite présentation, j'ai 18ans (et le permis B)

Pour ce qui est de la formation je sors d'un bac pro elec 3ans et je suis en BTS electrotec, je n'ai pas tellement toucher a tout ce qui est moteur, mais on en parle pas mal pendant mes cours de meca en bts, c'est pour ça que je me posait cette question sur la modif de piston, et des moteur en général.

si cela peut vous aider
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Kesuny ,

Avant de penser à l'amélioration d'une motorisation, essaie d'améliorer la rédaction et l'orthographe de tes messages.
C'est indispensable pour tes examens;
Quand les différents examens seront passés et réussis, alors, nous aurons le plaisir de t'aider dans cette réalisation.

Bon courage.

jajalv
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Salut,
Je penses que ce n'est pas une bonne idée de te décourager comme ca. Néanmoins, cela n'interdit pas d'avoir une vraie démarche de ta part.
Arriver sur un forum d'usinage en disant: tiens je voudrais bien faire la coupe du monde des rallyes et donc je voudrais être sur qu'en creusant un trou n'importe comment dans le piston, je pourrais gratter Sébastien loeb.
Je crois que la bonne démarche serait d'aller faire un tour sur les forum de fana de moto de compte et autre tuning voiture. Ainsi, tu pourras deja comprendre beaucoup de chose, a commencer par le cycle 4 temps et quelques astuces basiques de conception de piston. Lorsque tout ça sera au point tu pourras venir avec un moteur et on te dira ce que tu peux faire.
Mais encore une fois je crois qu'il faut commencer par le commencement...
@+
 
M

moissan

Compagnon
et il ne faut pas confondre les rallye d'il y a 30 ans avec les rallye d'aujourd'hui

il y a longtemps c'était des voiture presque normales un peu amelioré ... aujourd'hui ça na plus rien a voir avec des voiture normales ... c'est des vraie formule un ... le bricolage ne sert plus a rien

a l'epoque de la simca 1000 on pouvait gonfler les moteur , les version de base etaient peu puissante et il y avait de la marge de progression

maintenant les moteur de base sont deja au maximum ... les trafiquer ne fait que les casser

et ce n'est pas une entaille absurde dans un piston qui va augmenter la puissance ... il y a trop d'ânerie qui se racontent
 
S

Sham

Ouvrier
Bonsoir Kesuny,

la préparation d'un moteur est une affaire bien plus complexe que simplement flanquer un coup de fraise dans un piston... Au risque, d'ailleurs, d'y créer des potentiels points de chauffe, sources de cliquetis, et éventuellement à terme de destruction du dit piston.
Commencer par "taper" dans un moteur sans vraiment savoir pourquoi, juste en suivant des on-dit, c'est aller direct à la casse mécanique, source de frustrations et d'abandons.

Si la prépa t’intéresse vraiment, je te conseille de commencer par lire (beaucoup) sur le sujet, passionnant au demeurant. A ce moment là, si tu as des questions précises, il y a sur ce forum (et d'autres!) quelques personnes très sérieuses dans le domaine qui pourront t'aider! :wink:

Bon courage! :)
 
K

Kesuny

Ouvrier
Ok, donc j'en conclus que ça ne fera rien, j'étais déjà septique a l'idée c'est pour cela que je la posée :)

Pour ce qui de la prepa et des raly, j'aimerais en faire, mais pour l'instant les finance ne suivent pas, mais si un jour je tombe sur une bonne occasion pour avoir une voiture et prendre un licence régional quand elle sera préparée. En attendant je roule un peut sur la neige avec la saxo quand je peux :)
 
C

crapulatos

Compagnon
Sans vouloir en ajouter une couche, il me semble qu'en rallies, les catégories abordables se font sur des machines où on n'a pas le droit de faire grand chose sur le moteur.

Ma petite expérience de la moto de circuit à montrer plusieurs choses

1 pour finir la course, il faut que le véhicule sache faire la distance.
2 pour aller vite il faut être maitre de son véhicule, hors il est plus facile d'être maitre d'un véhicule qui n'accélère pas trop et qui ne freine pas trop, ça permet de se concentrer sur le pilotage.
3 faut aller étape par étape, et dans ton cas, il est probable que uniquement pour mettre le véhicule en conformité pour une course te prendra un temps infini, et c'est ça la préparation. Le gonflage moteur interviendra plus tard, beaucoup plus tard.

E.T.
 
A

Albert le reveur

Apprenti
En fait, il faut savoir ou tu veux aller.
Commencer direct dans une catégorie qui autorise le tripotage de piston risque (si tu arrives a passer le contrôle technique comme dit plus haut) risque fort de t'exposer a une très sérieuse déconvenue. Pour avoir côtoyer ce monde de loin, il faut comprendre qu'a un moment on peut plus se débrouiller seul. Rouler samedi et dimanche plus la route de liaison avant et après plus la technique mentalme très sérieusement l'énergie. Donc il te faut un team. Et la c'est pas la même !
Donc on dit que tu commences par la première catégorie. Donc, une voiture, des pièces (pas excessif puis que on peut pas faire grand chose), une remorque parce qu'en course c'est pas homologuer route, un petit camion pour dormir-manger-bricoler-tracter, quelques jerricans d'essence... pour au final (si tu pètes tous les scores durant toute la saison) une première place où le prix est .... un train de pneu Michelin haute performance.
Là faut quand même avoir un peu de tune, du temps, des compétences et plein d'énergie. Mais c'est pas infaisable...
Sinon, une excellente méthode c'est de faire un choix de "carrière" pilote, copilote, mécano, routier, cuisto, logistique... et d'intégrer une team. Quand tu as fais ton trou tu évolue dans le team, tu changes de team (pour un plus perf ou plus pro) ou tu montes le tien (mais la encore ne fois, c'est pas a la portée de n'importe qui mais peut être de toi).

Pour revenir au sujet initial, penses tu sérieusement qu'un "truc" de cours d'école puisse changer tout un moteur sans que ça soit connu des centaines d'ingénieurs de compet ?

@+

PS: même si on peut croire le contraire, il n'y a aucune ironie dans mes propos...
 
M

mazmaz

Nouveau
Si tu débute faut commencer avec les formule toute faites ou le groupe N qui n'autorisent de toute façon aucune modifications du moteur (sauf 2 3 bricoles)


dans tout les cas c'est ultra cher
faire un rally faut bien compter 5 brique
et ça c'est un seul juste location et assistance
bon après tu peut faire ça entre amis ça coutera moins cher

mais mettre une auto au règlement coute déjà bien cher (tu colle pas n'importe quel arceau acheté chez naurotau)
 
K

KY260

Compagnon
vu la photo du piston, je dirai que c'est un piston qui va avec une culasse hemispherique, avec des soupapes qui arrivent tangeantielement au bord du cylindre, au repos.
effectivement, ce type de fraisage est à faire dans des cas biens particulier, comme un piston fortement bombé pour augmenter le rv, ce qui va de paire avec un ac à forte durée et forte levée, ce qui fait qu'au pmh, la soupape est encore loin de siege et il y a risque de contact.
au passage, avec un distribution bien calibrée, on peut se permettre un jeu piston/soupape de 1mm.
en cas de doute, 1.5mm.

si on sait ce qu'on fait, on peut descendre, et contrairement à ce qu'on peut lire partout, on peut descendre tres bas, à 0.6mm.
là, on est à la limite, car les jeux de fonctionnement, les dilatations et l'inertie font que dynamiquement, on est à 0.10/0.15mm du contact.

miaintenet, qui a une culasse hemi avec une disposition radiale des soupapes?
attention, sur les soupapes radiales, au croisement, il faut faire une etude precise, sinon, les soupapes s'entrechoquent.

donc, en l'etat du post, sans savoir pour quelle voiture c'est, je dirai simpleemnt, que ça ne sert à rien.

avec de plus amples information, cette conclusion peut etre revue(je ne sais pas, une 203 avec une culasse constantin et un arbre à came revu de l'epoque, ça peut etre jouable, mais ce n'est pas le plus courant)
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Je vous conseille de télécharger la publication de ce lien.
Cet ouvrage fait référence dans les établissements d'enseignement spécialisé.
Vous y lirez probablement moins de bêtises que sur bien des forums........

Cordialement
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Je n'ai pas pu "sortir "la photo originelle pour voir tes reves ,mais a la lecture des messages suivants,j'ai compris que tu veux retoucher les passages de soupapes.Tu as fait une mauvaise
interpretation de photos vues sur des comptes rendus de preparation moteurs Retoucher les empreintes sur la calotte du piston ne donne pas de puissance,mais au contraire va t'en faire perdre
En enlevant du volume de tete,tu baisses le taux de compression,donc perte de puissance assuree.Les preparateurs font ces goujures pour que les soupapes passent AVEC un arbre a cames a
diagramme"ouvert"qui va te faire perdre de la souplesse d'utilisation et de la facilite d'exploitation.A part etre gratifiante,l'augmentation de puissance ne compte pas dans le resultat.Un rallye se
gagne avec ce qu'il y a entre le dossier et le volant a 98% .Le reste n'est qu'illusion.Voir passer les cadors fausse toutes le donnees, car eux seraient capables de passer aussi vite avec un treteau
ou une echelle sans avoir recours a la puissance brute.On leur met de la puissance pour faire la difference entre eux,car ils ont un niveau de pilotage presque equilibre,sinon ils sont aux fraises.
En plus de l'homologation des pieces,un bricolage ,meme genial ne va pas te garantir "la timballe " a la remise des prix.Sinon il y a belle lurette que les concepteurs moteurs auraient utilise ce
systeme economique.Je parle d'homologation car meme si ton bricolage genial fonctionne,tu n'as pas la garantie d'impunite si un concurent "porte reclamation "sur la conformite de ton schmilblic.
Si ce nest pas conforme,au piquet, malgre tous tes efforts sur le parcours et le ble que ça t'a coute.
L'aspect bricolage a pas cher ne doit etre vu que dans le sens bricolage et essais dans ton coin,seul,mais pas en course.Les cadors qui ont perce n'etaient pas des prolos,ils avaient leurs antecedents
qui payaient gros.Un prolo doit etre au boulot le vendredi et le lundi pour casquer sa vie courante et la course, sinon,ce n'est pas un prolo mais un nanti qui a toutes les chances de reussir,et ce n'est
pas la jalousie qui m'anime mais l'objectivite.Ces cadors n'en ont jamais ete a fraiser des tetes de piston eux meme mais sont montes dans une machine prete a rouler et a gagner car c'etait des
nantis doues pour etre a l'arrivee.
Claude
 

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