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Réusiner des pistons pour faire du rallye

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Kesuny, 13 Février 2013.

  1. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

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    Réusiner des pistons pour faire du rallye
    Bonjour,

    il y a quelque temps j'avais entendu parler que si l'on réusiner son piston comme ce-ci ca améliorer la puissance du moteur, es-ce vrais

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  2. moissan

    moissan Compagnon

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    Réusiner des pistons pour faire du rallye
    Re: Réusiner des piston pour faire du rally

    tu imagine qu'on peut comprendre le gribouillage sur ta photo ????
     
  3. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

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    Réusiner des pistons pour faire du rallye
    Re: Réusiner des piston pour faire du rally

    oui c'est vrais que c'est pas tes explicite, en faite d’après ce que l'on ma dit, c'est une sorte de petit canal qui rejoint le deux trous
     
  4. jo

    jo Apprenti

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    Réusiner des pistons pour faire du rallye
    Re: Réusiner des piston pour faire du rally

    bonjour kesuny

    avant de fraisé les piston calcule ton rapport volumétrique
     
  5. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

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    Réusiner des pistons pour faire du rallye
    au passage c'était juste une question comme ca, je suis un peut tenter pour faire du rallye, mais plus tard,

    Si non, comme on le enlève de la matière, lors du point de compression, l'on a plus de volume donc moins de compression, l'argument qu'on m'avais donner, c'est une dépression des gaz imbruler lors de l'evacuation, après je suis pas un pro du moteur a explosion, c'est pour ca aussi que cette question me trottais dans la tète
     
  6. ZZR1100

    ZZR1100 Apprenti

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    Réusiner des pistons pour faire du rallye
    Ben, si cela crée une dépression, cela ne va pas dans le sens dune meilleure évacuation !

    Et si l'on veut booster un moteur, la première des choses fondamentales à réaliser, c'est de passer à du "4 soupapes".
    Là, tu nous montres un piston pour un 2 soupapes.
     
  7. Hdx

    Hdx Ouvrier

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    Réusiner des pistons pour faire du rallye
    Il serait interessant de connaitre ton age et ton expérience dans le domaine avant de te donner une réponse ...( ta présentation étant un peu laconique ...)
     
  8. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

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    Réusiner des pistons pour faire du rallye
    Bonjour,

    Pour la petite présentation, j'ai 18ans (et le permis B)

    Pour ce qui est de la formation je sors d'un bac pro elec 3ans et je suis en BTS electrotec, je n'ai pas tellement toucher a tout ce qui est moteur, mais on en parle pas mal pendant mes cours de meca en bts, c'est pour ça que je me posait cette question sur la modif de piston, et des moteur en général.

    si cela peut vous aider
     
  9. jajalv

    jajalv Administrateur

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    Réusiner des pistons pour faire du rallye
    Bonjour Kesuny ,

    Avant de penser à l'amélioration d'une motorisation, essaie d'améliorer la rédaction et l'orthographe de tes messages.
    C'est indispensable pour tes examens;
    Quand les différents examens seront passés et réussis, alors, nous aurons le plaisir de t'aider dans cette réalisation.

    Bon courage.

    jajalv
     
  10. Albert le reveur

    Albert le reveur Apprenti

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    Réusiner des pistons pour faire du rallye
    Salut,
    Je penses que ce n'est pas une bonne idée de te décourager comme ca. Néanmoins, cela n'interdit pas d'avoir une vraie démarche de ta part.
    Arriver sur un forum d'usinage en disant: tiens je voudrais bien faire la coupe du monde des rallyes et donc je voudrais être sur qu'en creusant un trou n'importe comment dans le piston, je pourrais gratter Sébastien loeb.
    Je crois que la bonne démarche serait d'aller faire un tour sur les forum de fana de moto de compte et autre tuning voiture. Ainsi, tu pourras deja comprendre beaucoup de chose, a commencer par le cycle 4 temps et quelques astuces basiques de conception de piston. Lorsque tout ça sera au point tu pourras venir avec un moteur et on te dira ce que tu peux faire.
    Mais encore une fois je crois qu'il faut commencer par le commencement...
    @+
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

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    Réusiner des pistons pour faire du rallye
    et il ne faut pas confondre les rallye d'il y a 30 ans avec les rallye d'aujourd'hui

    il y a longtemps c'était des voiture presque normales un peu amelioré ... aujourd'hui ça na plus rien a voir avec des voiture normales ... c'est des vraie formule un ... le bricolage ne sert plus a rien

    a l'epoque de la simca 1000 on pouvait gonfler les moteur , les version de base etaient peu puissante et il y avait de la marge de progression

    maintenant les moteur de base sont deja au maximum ... les trafiquer ne fait que les casser

    et ce n'est pas une entaille absurde dans un piston qui va augmenter la puissance ... il y a trop d'ânerie qui se racontent
     
  12. Sham

    Sham Ouvrier

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    Réusiner des pistons pour faire du rallye
    Bonsoir Kesuny,

    la préparation d'un moteur est une affaire bien plus complexe que simplement flanquer un coup de fraise dans un piston... Au risque, d'ailleurs, d'y créer des potentiels points de chauffe, sources de cliquetis, et éventuellement à terme de destruction du dit piston.
    Commencer par "taper" dans un moteur sans vraiment savoir pourquoi, juste en suivant des on-dit, c'est aller direct à la casse mécanique, source de frustrations et d'abandons.

    Si la prépa t’intéresse vraiment, je te conseille de commencer par lire (beaucoup) sur le sujet, passionnant au demeurant. A ce moment là, si tu as des questions précises, il y a sur ce forum (et d'autres!) quelques personnes très sérieuses dans le domaine qui pourront t'aider! :wink:

    Bon courage! :)
     
  13. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

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    Réusiner des pistons pour faire du rallye
    Ok, donc j'en conclus que ça ne fera rien, j'étais déjà septique a l'idée c'est pour cela que je la posée :)

    Pour ce qui de la prepa et des raly, j'aimerais en faire, mais pour l'instant les finance ne suivent pas, mais si un jour je tombe sur une bonne occasion pour avoir une voiture et prendre un licence régional quand elle sera préparée. En attendant je roule un peut sur la neige avec la saxo quand je peux :)
     
  14. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Réusiner des pistons pour faire du rallye
    Sans vouloir en ajouter une couche, il me semble qu'en rallies, les catégories abordables se font sur des machines où on n'a pas le droit de faire grand chose sur le moteur.

    Ma petite expérience de la moto de circuit à montrer plusieurs choses

    1 pour finir la course, il faut que le véhicule sache faire la distance.
    2 pour aller vite il faut être maitre de son véhicule, hors il est plus facile d'être maitre d'un véhicule qui n'accélère pas trop et qui ne freine pas trop, ça permet de se concentrer sur le pilotage.
    3 faut aller étape par étape, et dans ton cas, il est probable que uniquement pour mettre le véhicule en conformité pour une course te prendra un temps infini, et c'est ça la préparation. Le gonflage moteur interviendra plus tard, beaucoup plus tard.

    E.T.
     
  15. Albert le reveur

    Albert le reveur Apprenti

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    Réusiner des pistons pour faire du rallye
    En fait, il faut savoir ou tu veux aller.
    Commencer direct dans une catégorie qui autorise le tripotage de piston risque (si tu arrives a passer le contrôle technique comme dit plus haut) risque fort de t'exposer a une très sérieuse déconvenue. Pour avoir côtoyer ce monde de loin, il faut comprendre qu'a un moment on peut plus se débrouiller seul. Rouler samedi et dimanche plus la route de liaison avant et après plus la technique mentalme très sérieusement l'énergie. Donc il te faut un team. Et la c'est pas la même !
    Donc on dit que tu commences par la première catégorie. Donc, une voiture, des pièces (pas excessif puis que on peut pas faire grand chose), une remorque parce qu'en course c'est pas homologuer route, un petit camion pour dormir-manger-bricoler-tracter, quelques jerricans d'essence... pour au final (si tu pètes tous les scores durant toute la saison) une première place où le prix est .... un train de pneu Michelin haute performance.
    Là faut quand même avoir un peu de tune, du temps, des compétences et plein d'énergie. Mais c'est pas infaisable...
    Sinon, une excellente méthode c'est de faire un choix de "carrière" pilote, copilote, mécano, routier, cuisto, logistique... et d'intégrer une team. Quand tu as fais ton trou tu évolue dans le team, tu changes de team (pour un plus perf ou plus pro) ou tu montes le tien (mais la encore ne fois, c'est pas a la portée de n'importe qui mais peut être de toi).

    Pour revenir au sujet initial, penses tu sérieusement qu'un "truc" de cours d'école puisse changer tout un moteur sans que ça soit connu des centaines d'ingénieurs de compet ?

    @+

    PS: même si on peut croire le contraire, il n'y a aucune ironie dans mes propos...
     
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