retromobile

  • Auteur de la discussion alex650
  • Date de début
A

alex650

Nouveau
Bonjour,

voici quelque merveille de retromobile

IMG_2309.JPG
 
V

vax

Modérateur
Ah ! OUIIIII ! Fais nous mal !.... ENCOREEEE....

La vente aux enchères a été dantesque parait-il... Je n'ai pas encore vu les prix... La Ferrari a du battre des records !...
 
F

françois44

Modérateur
jpc1974 a dit:

:shock: :shock:

C'est du grand n'importe quoi, toutes les caisses se sont vendues entre 2 fois et 10 (20 fois même pour une) fois la valeur estimée... Les acheteurs devaient certainement fournir la vaseline, et en redemander... Comment peut-on fausser à ce point les valeurs, comment peut-on être aussi inconscient des réalités pour accepter de payer un prix aussi disproportionné pour une bagnole... Les gens sont fous,Rétromobile est un asile... La seule fois où j'y suis allé, un cabriolet DS, en parfait état d'origine, s’est vendu, de mémoire, 384000 € (aujourd'hui cette voiture est cotée 170 000 et à l'époque je pense 100 000€ au max!) :roll: :roll: :roll:
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tounet

Ouvrier
Bonjour,
Oui, ce sont des chiffres qui décoiffent :shock:
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- des voitures de cette époque sont de moins en moins nombreuse à trouver (comme les motos d'ailleurs). C'est normal.
- il y a des gens fortunés, et/ou passionnés prêts à dépenser sans trop compter.
- une certaine spéculation qui sévit dans le domaine de la voiture ou moto ancienne.
Ce que je souhaite, c'est que les heureux propriétaires fassent comme les passionnés du forum, une superbe restauration pour sauver ce patrimoine !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La bagnole ancienne est du placement spéculatif comme un tableau ou une statue.

Une partie des acheteurs n'en à strictement rien à foutre de la ou les voitures qu'ils ont achetés
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,

Je comprends qu'un passionné d'automobile soit dégoutté de la tournure que prend le marché des autos de collection. La possession d'une belle voiture ancienne est devenu un rêve de moins en moins accessible : en plus du temps et des moyens nécessaires à la rénovation, l'acquisition d'une épave est maintenant hors de prix !

Ce qui se passe tient plus aux mécanismes du marché de l'art qu'à la simple loi de l'offre et de la demande - qui n'est déjà pas tendre pour les portefeuilles : en effet, l'intérêt des acheteurs est de faire "coter" le plus cher possible un objet qui est unique. Le but n'est pas la possession d'un objet beau ou utile, mais d'un objet cher pour y mettre le maximum de pognon à l'abri. Que ce soit un tableau, une sculpture, un avion ou une bagnole importe peu. Et une fois que la côte est fixée par une vente comme celle qui a eu lieu, ça a peu de chance de baisser. Jackpot assuré !

Ainsi, des croutes que je ne voudrais pas dans mes chiottes en arrivent à valoir plus cher qu'un château, et des épaves rouillées qui auraient fait le bonheur d'un passionné s'arrachent entre riches qui n'en ont rien à f... d'une belle ancienne.

La démarche des collectionneurs est avant tout financière. La beauté, la passion, l'art n'entrent plus en ligne de compte. Désolant !
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Ce qui suit est parfaitement utopique, et je n'y crois pas une seconde !

Imaginons que pour ces voitures anciennes - qui appartiennent moralement au patrimoine de notre industrie - un organisme d’État du même modèle que les Architectes des Bâtiments de France pour l’immobilier, impose une rénovation contrôlée à tous les acheteurs.
Les passionnés de rénovation pourraient alors s'organiser en associations ou même entreprises agréées proposant leurs services et tout le monde y trouverait son compte : Création d'emplois passionnants, sauvegarde de métiers et technologies, sauvegarde du patrimoine automobile, et même valorisation des acquisitions des collectionneurs.
Bien sûr, cela générera quelques lois et règlements qui compliqueront la chose, mais ce serait peut-être une alternative à la disparition pure et simple qui se prépare.

Complètement utopique...

PS : peut-être pas tant que cela : les lecteurs du "Fana de l'aviation" savent que c'est un peu ce qui se fait pour les avions de collections...
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je vais en choquer plus d'un mais moi je trouve que ce n'est pas encore assez cher. De toutes les façons, ce genre de vente est inaccessible à l'amateur lambda de voitures anciennes. Je "positive" donc en voyant l'aspect financier pour la France qui d'une façon incontestable a besoin d'argent. Si on ajoute les taxes sur la vente, les frais de succession qui dans ce cas seront basés sur des prix incontestables ( ce qui est rarement le cas dans une succession) rapporteront pas mal d'argent à la France. Je suppose que beaucoup de ces voitures ont été achetées par des étrangers, ce qui fait entrer des devises dans le pays, encore un avantage. Autre avantage, sur le nombre, quelques unes de ces épaves seront restaurées en France, ce qui fera des heures de travail pour une industrie de restauration qui en a bien besoin.
En résumé, ces prix sont fous mais s'il y a des fous pour payer, autant que le pays en profite! C'est une goutte d'eau dans un océan de dettes mais c'est mieux que rien.
 
J

jpc1974

Compagnon
les chiffres grimpent tous simplement a causes de certains spectateurs venant dans le domaine de l'automobile ou moto ancienne!!!


certains acheteurs ne connaissant même pas la simple base de la mécanique !!

ce n'est plus des amoureux de la voitures anciennes ou motos anciennes !! mais des amoureux des sommes astronomique!!! (c'est tout simplement la mode d'acheter des vehicules anciens dans le grand monde hyper riche) ca fait super BOBO!!

et la publicité faite pour ce genre de vente ,par les organisateur et les commissaire de vente , n'arrange en rien a part leurs porte feuille quand on regarde le montant des frais :shock: :shock:

nous amateurs de la mécanique( ceux qui se salissent les mains ,pour remettre en route les véhicules) ou amoureux de véhicules anciens il va falloir se poser des questions sur ce genre de ventes et d'ailleurs les salons Egalement a des tarifs d’entrée devenant prohibitif

jpc1974
 
V

vax

Modérateur
Mes excuses à Alex650, je ne souhaitais pas faire dériver son sujet de telle manières, j'espérais surtout voir d'autres photos...

Pour ce qui est de la vente, il y a eu aussi des lots qui sont partis à des prix "corrects"... et les spécialistes s'accordent à dire que vu les prix d'achat, après restauration (les voitures seront sauvées, c'est déjà pas mal), peut arriveront à s'y retrouver financièrement à la revente. Il y a eu un gros coup de projecteur donné sur cette collection, mais une fois éparpillées, les voitures vont perdre ce "petit plus"...

Ce que l'histoire ne nous dit pas, c'est dans quel état étaient les 100 véhicules qui ont été mis en vente dans les années 70... Certainement dans un super état comparé à aujourd'hui) et parti pour des sommes "ridicules" pour aujourd'hui...


ALEX DES PHOTOS ALEX DES PHOTOS !
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Tiens, c'est rigolo, on parlait justement de ça au sujet des DS avec LHM en marge d'une question sur les calculateurs d'injection de l'époque...

De toute manière, à ce niveau de prix, ça ne concerne quasiment personne et vu le boulot à réaliser, comme déjà dit... même aux prix d'estimation, y'a déjà plus beaucoup d'amateurs, hein...

Cela dit, dans le milieu des collectionneurs "raisonnables", il y a quand même encore énormément de passionnés mais c'est vrai que la question "combien ça coûte" revient souvent. Il y a quand même un gros paquet d'anciennes qui valent largement moins cher qu'une entrée de gamme actuelle, et moi, la réponse que je fais, c'est "tape-toi le boulot et tu vas comprendre que c'est pas (que) du pognon que ça coûte" :smt003 :smt003

J'suis pas aussi négatif que notre fauve de service... Il y a aussi plein de jeunes qui se refont des youngtimers...

Après, bôf, c'est pas pire que les apparts de Monaco. Enfin, avant que je revende mes pétoires, y va passer de l'eau sous les ponts parce que le plaisir du carnet de chèques j'ai jamais compris !!

sinon, ben oui des photos, quoi !!!

a+
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
peuh ! :smt011 même pas une deuche aux enchères

peut être que les prix auraient été plus raisonnables (pour certains c'est pas la crise) avec des deuches :smt003
 
S

snac

Ouvrier
soir
metalban a dit:
bonsoir,
peuh ! :smt011 même pas une deuche aux enchères

peut être que les prix auraient été plus raisonnables (pour certains c'est pas la crise) avec des deuches :smt003
et encore, toute proportion gardé une 2cv entre 6 et 10 000euros ....
et je ne parle pas de la cote des VW mais bon parlons rétro mobile.

snac
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Au moins c'est des très belles bagnoles, avec de la technologie et des matériaux nobles pour certaines :-D :-D

L'œuvre contemporaine qui à été détruite à Paris (énorme "plug" anal) était un vulgaire ballon gonflé et pourtant le prix lui :shock: :shock:

C'est très bien que la cote des voitures anciennes soit élevées :-D car il faut bien vous dire que derrière tout cela, il y a des artisans peintres, tourneurs, fraiseurs, fondeurs, électricien, celliers qui œuvrent pour remettre ces voitures en état et ont des salaires grâce à leur savoir faire :wink:

Alors moi sa ne me choque pas :-D

A++ Michel
 
P

panhard14

Nouveau
bonjour a tous
je suis un amateur de panhard depuis 30 ans
cela fait des années que je me rend plus a retromobile
retromobile egal retrobric
le catalogue de la vente 80 euros pas moyen de s'approcher des vehicules sans catalogue ,raconter par un ami
la selection par l'argent
 
A

alex650

Nouveau
"le catalogue de la vente 80 euros pas moyen de s'approcher des vehicules sans catalogue"

faux l'accès a la collection baillon était ouvert au grand publique juste une petite attente du a la sécurité dans le hall
 
G

geo1_20

Apprenti
Quelques photos de Rétromobile.
C'est vrai que cette année les populaires n'étaient pas trop à l'honneur, par contre faut reconnaitre qu'il y avait quand même de belles pièces...
Delahaye 135
15022108431312334312995012.jpg
Mercedes 300
15022108423312334312995010.jpg

Bugatti 57 ou Atalante sais plus...
15022108415212334312995006.jpg
Hispano -Suiza
15022108411712334312995005.jpg

Une Bugatti au détour d'une allée
15022108411312334312995003.jpg

le cuir , je craque....
15022108411512334312995004.jpg

Et pour finir, la Bugatti Veyron. on aime ou pas , mais ce qui est sûr quand on est à quelques centimètre d'elle, elle laisse pas indifférent...
15022108491912334312995040.jpg

Voilà, en espérant que ces belles auront un peu détendues l'atmosphère

geo
 

Sujets similaires

MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 336
lumberjack
lumberjack
Vergobretos
Réponses
2
Affichages
425
ZAPJACK
ZAPJACK
C
Réponses
13
Affichages
745
yvon29
yvon29
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 580
Denrée
Denrée
Haut