Retrofit simple, graveuse autonome.

  • Auteur de la discussion moufy55
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M

moufy55

Modérateur
Bonjour, aux férus d'électronique et autres moteurs à pas,

Je possède une Graveuse Hermes (nouvellement Gravograph), de 1986, autonome, avec écran CRT, disquettes spécifiques et toute la logique d'époque.
Elle fonctionne bien mais ne permet de faire que du texte en une passe de largeur (fraise propriétaire hors de prix...)

Elle est de type portique, vis à billes et rails a billes, identiques aux réalisations moderne.
3 moteurs à 6fils (pas encore cherché leurs rôles)
Qui, par chance, semblent correspondre sur le papier a des nema23:
ImageUploadedByTapatalk1430822770.973045.jpg


J'évoque l'idée, de pouvoir la faire travailler avec un assimilé mach3 en lpt1, a moindre coût, tout en conservant la possibilité de l'origine.
De quoi ai-je besoin comme fournitures ?
Marque, référence de cartes idéales dans mon application ?

Partant du principe, que je souhaite juste rajouter 6fins de courses pour les axes et un éventuel arrêt d'urgence, rien de plus.

Es-ce qu'il m'est possible de conserver les alimentations moteurs existant de ma machine et donc n'avoir qu'une simple carte de traitement à acheter ou, je dois repasser par une logique complète moderne ?

Je n'ai pas encore exploré le monde des cnc mais ai des compétences électriques solides.
Merci de m'indiquer vos avis et pistes de réflexions,
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Souvent le plus simple est de repartir au niveau des moteurs et remplacer toute l'électronique et de profiter ainsi du micropas.
Sur des machines anciennes comme par exemple les plotteurs de découpe Gerber, le pilotage se fait quelquefois directement sur les phases moteur sans passer par DIR/STEP.
Des kits pouvant convenir, il y en a une multitude sur ebay ou autre.
Pourquoi rajouter des fins de courses ?
 
M

moufy55

Modérateur
Fins de courses, pour limiter les courses maximums difficilement visibles bien sur, mais également pour simplifier les calculs de pas/MM.
Relativement simple à mettre en place, je ne dis pas que je le ferais forcément.

Je dois m'orienter vers quel genre de kits ? Tout en uns, idéalement...
 
V

vres

Compagnon
Pour les kits je ne les connais pas d'autres sont surement mieux placés pour te conseiller.
Au sujet de fin de course un bon paramétrage du pilotage est quand même préférable, en principe si on arrive sur les fins de course la pièce est foutue.
 
M

moufy55

Modérateur
Vu la multitude de choix de cartes et solutions différentes, je m'attendais à plus de réponses rapides en ce sens, m'orientant vers tel ou tel modèle.

La, je ne sais pas vers quoi me diriger...
... Soyons patient :)
 
V

vres

Compagnon
C'est justement par qu'il y a beaucoup de choix que tu n'auras pas de réponse. C'est à toi de chercher et tu pourras ensuite demander un avis sur ton choix.
 
M

moufy55

Modérateur
Bon, en restant sur ma demande originel, pourriez-vous dans ce cas, me montrer à titre d'exemple les composants nécessaires à la réalisation de mon idée ?
Il me faut quels types de cartes avec quelles fonctions impératives ?
Des drivers moteurs déportés sont nécessaire ou je peux raccorder directement les moteurs sur la dite carte ?

Si vous pouviez me présenter des exemples de produit, ça serait parfait :)
 
M

moufy55

Modérateur
Après des soirées entières de lecture, recherche, et plusieurs mois de réflexion sur le sujet, je commence a être au point !
En résumé, sortit des classiques TB6560, 6600, et base Arduno, à part quelques câblage personnel, en voulant rester dans l'économique, il ne reste pas grand chose.

Les kit TB6600HG, en drivers déportés, font envies par leurs possibilités et tarifs.

MAIS, mes moteurs d'origine, tournent en 5,4V, ce qui n'est pas le cas de ces cartes...
Voulant éviter une dépense "inutile", en remplaçant les moteurs, quelles solutions s'offrent à moi, en drivers permettant de les faires tourner ?

Je n'ai pas trouvé grandes pistes en deçà de 12v, sachant que ces moteurs sont encore vendus à la pelle.
Quelque chose m'échappe ?
 
V

vres

Compagnon
Il ne faut pas tenir compte de la tension indiquée sur le moteur car il sont alimentés en courant constant par le driver.
Pour faire simple, le driver va ajuster la tension sur le moteur pour avoir le courant désiré. Si ton moteur à besoin de 5Volts et que le driver est alimenté en 50Volts il n'alimentera le moteur que 10% du temps.
En réalité c'est beaucoup plus compliqué que cela.
En plus les 5.4Volts ne sont valables que pour un moteur à l'arrêt, ils correspondent à U=RI.

Edit: Je ne me rappelai plus de la machine, a l'origine les moteurs sont branchés en unipolaire peut-être sans régulation de courant. Avec des drivers modernes il ne faut prendre qu'un seul enroulement sinon tu risques d'avoir des moteurs qui chauffent beaucoup trop.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Un driver, alimenté par exemple en 24v, ne débitera aux enroulements seulement, la tension que le moteur lui demande ?
Donc en excès, la tension relevée serait nulle, si aucune bobine n'est raccordée ?
De même qu'il est possible de brancher un micro pas a pas, type imprimante tournant en quelques volts sur un driver moderne ?

Si je part sur ce genre de produit:
http://m.ebay.fr/itm/3-Axes-DIY-CNC...G-Stepper-Drivers-5A-/391106820125?nav=SEARCH

Je peux tout à fait y raccorder directement les moteurs en prenant seulement 4fils correspondant aux deux enroulements ou un seul, dans votre édition ce qui vas fortement réduire leurs caractéristiques voir ne pas fonctionner du tout...

Es-ce certain, pour l'alimentation des moteurs et choix de type de produit ?
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
d' après la photo en tête de post, tes moteurs sont bipolaires 1,5 A
or ton lien montre un driver ou tu pourras choisir:
1,8 A ( c' est de trop ! )
ou 1,2 A (la on perd de la puissance)
sinon le reste tient la route
d' après le vendeur, il faudra alimenter le drive avec une tension de 24 à 36 v ce qui semble normal
les drivers se comportent un peu comme une alimentation avec réglage de courant
en espérant t' avoir aidé ....

++
Antoine
 
M

Manuforg

Ouvrier
Attention quand même, les drivers on un réglage de courant qui ne va pas jusque 0A.
Donc si tu prends un gros drivers, tu ne pourra pas utiliser un tout petit moteur.
Manu
 
M

moufy55

Modérateur
Ah oui, pour m'aider, ça m'aide, enfin, merci à vous trois :)

Je vais donc chercher des drivers réglable pour 1.5A, à défaut ils seront sous-alimentés ce qui n'est pas grave dans mon cas.
 
M

Manuforg

Ouvrier
A ma connaissance, tout les drivers sont réglables. Le mieux est de prendre un driver un peux plus puissant que les moteurs, et de régler le courant sur la valeur égale ou juste en dessous du courant max du moteur.
Attention aux calculs pour le courant. C'est vraiment bizarre avec les moteur PAP.
 
M

moufy55

Modérateur
Que veux-tu dire ? Les moteurs sont vendus pour 1.5A, donc je me base bêtement et simplement sur cette valeur ?
 
V

vres

Compagnon
3 moteurs à 6fils
6 fils c'est de l'unipolaire, en principe.

Comme les courants sont indiqués en Peak il y a de forte chance que 1.8A convienne pour tes moteurs à conditions de ne prendre qu'un seul enroulement.
Comme je l'ai dit si tu prends les 2 euroulements, tu multiplies la puissance joule par 2 donc ça chauffe deux fois plus. En plus ton moteur sera 2 fois plus inductifs (il l'est déjà beaucoup), il risque d'être en fin de compte moins performant à vitesse élevée.

page1.png
 
M

Manuforg

Ouvrier
Ha, si la valeur du courant max est noté dessus alors oui, pas de problème.
 
M

moufy55

Modérateur
CNCSERV a dit:
à conditions de ne prendre qu'un seul enroulement.

Je vais avoir besoin de précisions:
Les moteurs sont à 6fils, deux enroulements donc avec un point de centre.
Enlevons le, il reste 4fils pour 2 enroulements, facile et classique.

Si je n'en raccorde qu'un seul, donc 2fils, comment peu fonctionner mon moteur pas a pas ?
Il serait possible de le faire fonctionner, en pas classique voir demi-pas, avec un seul enroulement ?

Je n'ai pas fait assez de recherches théorique pour l'envisager...
 
V

vres

Compagnon
Sur un unipolaire le commun et sur le point milieu et on alimente une extrémité ou l'autre pour avoir une inversion du champs magnétique.
En bipolaire pour garder les même caractéristique on alimente entre le point milieu et une extrémité.

Il faut bien sur raccorder les deux phases.
 
M

moufy55

Modérateur
Je n'ai pas compris votre explication...
... Puisque dans les deux cas, vous citez, alimenter un point-milieu et une extrémité pour engager un sens de rotation.

Dans le cas, que vous me conseillez, je devrais alimenter un point milieu et extrémité soit deux fils et non pas les deux extrémités ?
Ce mode permet t'il le même travail, fonctionnement en pas et demi/pas, qu'es-ce que cela change a part une baisse de résistance physique ?
Merci !
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

c 'est simple , pour utiliser des moteurs unipolaire sur des drivers actuels , tu ne raccordes pas le point central des moteurs c 'est tout .....

jj
 
M

moufy55

Modérateur
Merci pour les liens techniques, ça confirme bien mon doute, on ne c'est pas bien compris, entre enroulement et bobine...

Pour éviter la surchauffe, vous me conseillez donc d'alimenter un seul enroulement par bobine (centre et un côté), soit 4fils par moteur au lieu de 6, cest bien cela ?

Je l'avais assimilé par obligation des le début de mes recherches puisque les drivers cités en exemple n'acceptent que 4fils dans tous cas.

Une fois votre validation, je n'ai plus qu'à commander des drivers en 1,5A, une carte d'interface et le tour sera joué :)
 
V

vres

Compagnon
C'est bien ça, en prenant qu'un seul enroulement on perd un peu de couple à basse vitesse mais on en gagne a vitesse élevée et le moteur chauffe moins.
 
M

moufy55

Modérateur
Très bien, merci pour vos précisions et confirmations, je progresse rapidement !

Ya plus qu'a !
 
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