Retrofit Emco F1 CNC + Emco Compact 5

D

DUDU77

Ouvrier
Rebonjour,
Merci Pascalp pour ton message, mais comme expliqué plus haut, je suis un peu léger sur ce coup la !! :) , donc je ne comprend pas comment on gère la position de la broche, et ou doit on brancher les capteurs , sur la carte que je compte utiliser, :?:
ou alors cette carte ne va pas aller !!! :sad:
merci, cdlt .
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Pour faire du filetage, le capteur de broche est effectivement indispensable pour l'asservissement en vitesse et position.
Au niveau soft de commande, Linuxcnc (temps réel) est recommandé pour le filetage.
Généralement les capteurs sortent 2 signaux pour la quadrature et un pour l'index.
Comme le filetage sur ces machines ne se fait pas à des vitesses générant des signaux à des fréquences diaboliques,
il doit être possible de passer par ta carte, si le PC qui va en faire l'aquisition et le traitement n'est pas trop lent.
Il ya 5 entrées numériques sur cette carte.
Si tu en réserves une pour l'AU et une pour le miltiplexage des fins de course, il t'en reste 3 pour ton codeur.
La commande de la broche (généralement en PWM) nécessitera l'utilisation d'une des 5 sorties de ta carte + certainement aussi la sortie relais.
On peut facilement augmenter le nombre des entrées-sorties, moyennant l'ajout d'une carte PCI sur le PC, si besoin était.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous,
Merci Nopxor pour ces infos, je vais essayer de déchiffrer tout ça !! :shock: et je vous tiens au courant pour la suite
Pour le moment je vais essayer de graver les CI ! , après on vera iii :roll:
Cdlt.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

DUDU77, je constate en me relisant, que ma réponse est pour le moins "indigeste". :???:
J'ai voulu en gros te rassurer sur le choix de ta carte. Mais c'est trop touffu comme réponse. :oops:


Le filetage c'est pas évident quand on débute en traditionnel, ça l'est encore moins en CNC.
Ce sujet mériterait beaucoup de pages.

Chaque jour suffit sa peine.

Bon courage pour tes CI. C'est pas évident non plus au début, mais ça vaut le coup de persévérer.
N'hésites pas si tu as des questions.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous.
OK, Nopxor, merci c'est sympa !!!
Je ne vais pas griller les étapes, car je défriche un peu pour le moment! !!! :shock:
Donc, déja, je vais essayer une combine vue sur le net pour imprimer les Ci,
Pour graver, j'ai ce qu'il faut , (perchlo, forets carbures, perceuse sensitive ) ça va aller !! :)
Après , quand tout sera prêt, ( j'ai commandé 3 Tb6600hg ) je ferais les essais a blanc, avant de démonter le tour et la fraiseuse !!!! :eek:
j'ai 1 pupitre complet, les 2 moteurs pap et le moteur de broche , vieux restes d'un tour, Emco 5cnc en rab, ça va me permettre de faire les essais avant de tout déboyauter !!! :roll:
A suivre !!! :)
Merci, cdlt.
 
M

metalux

Compagnon
Donc, déja, je vais essayer une combine vue sur le net pour imprimer les Ci,

hello
si la methode est celle du transfert de toner issu d'une impression laser directement sur le cuivre , tu as ceci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400505239138&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

j'ai découvert cela dernièrement et j'en ai commandé pour tester car je suis curieux de nature et surtout fainéant , j'en avais un peu mare de ressortir banc a insoler, tirer un typon, perchlo et tout le toutim pour qq circuits dans l'année ..

pas encore eu le temps d'essayer et si tu veux je peux t'en envoyer une ou deux feuilles pour tester et ainsi réaliser ton pcb (si tu as une laser )
 
Dernière édition par un modérateur:
R

romulus123

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait une petite conn**rie ! :oops:

J'ai démonté les vis à bille en X et Y et il y a des vis de pressions que j'ai réglé légèrement, les vis à billes ne craquent presque plus... ça c'est une bonne chose.

Le problème c'est que j'ai bougé la table (axe X) trop vers la droite et le lardon est sortit, je l'ai donc remis sans la vis de réglage (c'est pas malin...) et j'ai fait glisser la table à la main mais l'axe est maintenant bloqué avec le lardon ! Quelqu'un a-t-il une idée pour débloquer ça ?

EDIT : Bon, j'ai tout démonté et j'ai réussi à retirer le lardon bloqué, problème réglé ! :-D

*old link*
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous,
Merci pour la proposition,Metalux, c'est effectivement la methode choisie, j'avais vu aussi ce papier transfert et j'en avais commandé, je vous tiens au courant des essais !! :)
Cdlt.
 
D

Dieter

Nouveau
Bonjour,

Félicitation pour les 2 machines.

Je possède aussi une C5-CNC avec tourelle. Mais au de au lieu de retrofiter, j'ai modifié le programme de la
machine, rajouté un clavier supplémentaire à la place du lecteur K7 et augmenté la mémoire pour stocker 990
lignes de programme CNC.
J'ai installé aussi un encodeur sur la tourelle, ainsi elle fonctionne en mode absolu et la position de l'outil est
affiché à l'écran.
Je trouve trop dommage de casser toute cette belle éléctronique, qui est toujours réparable sans microscope
et fonctionne encore après 30 ans. Quelle nouveau PC va tourné aussi longtemps?

Car je cherche des pieces de rechange, surtout des touches defectueuses et manquants, est-ce que tu veux vendre les platines démontées. Ce serait trop triste de les jeter.

Bonne continuation avec le retrofitage.

Salut
 
R

romulus123

Nouveau
Dieter a dit:
J'ai installé aussi un encodeur sur la tourelle, ainsi elle fonctionne en mode absolu et la position de l'outil est
affiché à l'écran.
Je trouve trop dommage de casser toute cette belle éléctronique, qui est toujours réparable sans microscope
et fonctionne encore après 30 ans. Quelle nouveau PC va tourné aussi longtemps?

Car je cherche des pieces de rechange, surtout des touches defectueuses et manquants, est-ce que tu veux vendre les platines démontées. Ce serait trop triste de les jeter.

Bonjour,

Comment as-tu placé l'encodeur sur la tourelle ?

Personnellement, j'ai modifié les machines pour pouvoir utiliser MACH3 et Cambam... beaucoup plus simple que de programmer tout en G-code :roll:

Le deuxième problème est aussi l’encombrement, le panneau de commande de la fraiseuse était aussi gros que la machine pour une masse de 95Kg ! Je pensait que l'électronique n'intéresserait personne... j'ai presque tout jeté, il me reste cependant un lecteur K7, les boutons, moteurs, etc... La "carte vidéo" du tour était HS il me semble.

Si tu as besoin de certains boutons, ça me ferait plaisir de te rendre service :wink:
 
Dernière édition:
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Romulus123,

Houla, ça fait des mois que je cherche ce genre de boutons, il m'en faudrait un vert avec de préférence écrit: -X dessus. :eek:

Salutations cordiales
 
D

Dieter

Nouveau
Bonjour Romulus123,

J'ai pris un interrupteur rotatif avec 6 positions et des diodes pour encoder à 3bit.
Une sorte de fourchette qui entre dans les trous de l'écrou de l'arbre de la tourelle
est montée sur l'arbre de l'nterrupteur. Les filetages en bas servent à monter l'interrupteur
et tout est protégé par une cache.

J'aimerais montrer les photos, mais je ne sais pas encore comment joindre un image.

Il me fallait surtout le bouton START avec son cadre de protection, mais je prenais plusieurs
comme réserve, parce-que certains commencent à faire des faux contacts.

Salut
 
D

Dieter

Nouveau
Bonjour Romulus123,

Est-que tu a reçu mon message privé?
Je prends aussi les moteurs si possible, mais comment faire pour l'envoi?

Salut,
 
R

Rafale

Nouveau
romulus123 a dit:
Je vais simplement remplacer les moteurs 72 pas 2A par des 200 pas 3A avec des driver DM542 (Il ont apparemment bonne réputation) et une Breakout Board" DIY.

Salut Romulus,

Alors ?! Es-tu arrivé à tes fins ?
J'ai aussi une EMCO F1 CNC depuis peu et j'aimerais la piloter avec un PC.


843698unnamed.jpg



Mais je me pose des questions quant à la gestion des moteurs pas à pas, est-ce qu'une carte comme celle-là peut me permettre de garder les moteurs PAP d'origine ?

248035Untitled.png



Est-ce que je peux me permettre de ne commander que cette carte ? Ou il me faudra drivers + moteurs + alim ?
Et est-ce que je dois câbler la carte de commande 3 axes aux cartes de puissance des moteurs ou directement sur les moteurs PAP ?!

Ca fait des jours que je suis à la pêche aux informations, et je ne trouve pas vraiment de montage avec la F1.

Lui a réussi, mais a changé les moteurs :
http://www.youtube.com/watch?v=HTDduKiAsX0

Je lui ai envoyé un MP, mais pas de réponse pour le moment.


Ô désespoir ! :cry:

Merci pour les infos déjà présentes sur ce topic ! :prayer: :supz:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
bonjour

pour faire simple : ta carte est la "carte logique " il te faut lui ajouter la "carte puissance " ... les drivers (X3) et l'alim qui va avec

les moteurs pap de la F1 sont des 72 pas ( si mes souvenirs sont exacts ) pas très récents et pas trop précis, on pourrait très bien les commander par ta carte et drivers mais beaucoup remplacent ces moteurs par des plus récents (200 pas )

ne pas oublier aussi qu'il te faut commander le moteur de broche qui est en 190v courant continu !! il te faudra récupérer la carte du pupitre ou en adapter une autre

c'est exactement pareil qu'une cnc home made ! les exemples ne manquent pas sur le forum
 
R

romulus123

Nouveau
Bonsoir Rafale ! :)

Ma F1 est presque terminée, je n'ai pas trop le temps d'y regarder mais il me reste les compensation de "backlash" à paramétrer.

Le backlash se produit au niveau des goupille élastiques qui maintiennent les poulies sur les moteurs (pas pris le bon diamètre).

J'ai récupéré un variateur DC industriel 180V DC pour la broche et c'est parfait, je le pilote en 0-10V avec une BOB à 10€ :roll:
 
R

Rafale

Nouveau
Mince, j'ai raté vos réponses. Je pensais avoir coché la surveillance de ce sujet. Bref ...
Merci pour les infos !!!

J'ai un mal de chien à me décider, il y a pas mal de pages qui parlent de ces retrofit, un choix monstrueux sur la Bay avec des écarts de prix impressionnants.
Je ne cherche pas à faire original, je cherche une solution fonctionnelle sans mettre des mois à faire la modif.
C'est palpable, ici on est pas loin d'un retrofit fonctionnel avec ce que tu indiques Romulus ! :supz:

Est-ce que ce kit vous semble être un choix judicieux pour la EMCO F1 ?
Je pense notamment aux choix des moteurs.

http://www.ebay.com/itm/CNC-3-axis-Stepper-Drive-0-2-5A-Breakout-controller-card-285-Oz-motor-PSU-/281236643337?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item417b029e09

583286CNC3axis.png


Pour le pilotage de la broche, pourquoi n'as-tu pas gardé la carte d'origine ?
Il est difficile de la piloter avec une autre carte ?

Merci. :partyman:
 
Dernière édition par un modérateur:
R

romulus123

Nouveau
Salut ! :)
Rafale a dit:
Est-ce que ce kit vous semble être un choix judicieux pour la EMCO F1 ?
Je pense notamment aux choix des moteurs.

Pour les moteurs, il me semble que c'est parfait. Les miens sont presque identiques => 270 oz-in / 3A.
Par contre, je ne suis pas fan de ces drivers, je ne regrette pas d'avoir acheté des 2M542.

Pour le pilotage de la broche, pourquoi n'as-tu pas gardé la carte d'origine ?
Il est difficile de la piloter avec une autre carte ?

j'ai préféré remplacer le variateur parceque j'en avait un autre en "stock". Deplus, je voulais faire la commande en 0-10V via Mach3.

:wink:
 
R

Rafale

Nouveau
Whaouh, pas eu le temps d'éditer mon message que ça répond déjà ! :P

Qu'est-ce que tu reproches aux drivers du kit présenté au dessus ? Qu'ils soient chinois ?

Concernant la commande manuelle, elle est câblée via un connecteur qui ressemble à du DB9.
Est-ce que quelqu'un sait si on peut câbler un genre de DB9 -> 6 contacts secs pour les commandes des 3 axes dans les sens (+) et (-) ?

Tiens, comment tu as prévu ça toi Romulus ?
Ta carte est faite maison comme tu le prévoyais en page1 de ce topic ?

Tu peux nous faire des photos de ton montage ?
 
R

romulus123

Nouveau
Rafale a dit:
Qu'est-ce que tu reproches aux drivers du kit présenté au dessus ? Qu'ils soient chinois ?
Non, j'en ai acheté deux comme ça pour mon Compact 5. :)
Il y a beaucoup de sujets parlant de ces drivers... Et ce sont toujours les 542 qui sont mis en avant.
Concernant la commande manuelle, elle est câblée via un connecteur qui ressemble à du DB9.
Est-ce que quelqu'un sait si on peut câbler un genre de DB9 -> 6 contacts secs pour les commandes des 3 axes dans les sens (+) et (-) ?
C'est certainement possible en connaissant le brochage du connecteur.
Tiens, comment tu as prévu ça toi Romulus ?
Ta carte est faite maison comme tu le prévoyais en page1 de ce topic ?
Ma commande manuelle se fait par un circuit électronique récupéré dans un vieux clavier et boutons déportés. :-D
La carte DIY, ce sera pour le tour Compact 5 :wink:
Tu peux nous faire des photos de ton montage ?
Hum... Oui, avec cablage "volant", je n'ai pas encore fait le montage définitif :roll:

*old link*
 
R

Rafale

Nouveau
Merci encore pour ces réponses.
N'hésite pas à bombarder de photos si le cœur t'en dit ; c'est vraiment instructif de voir comment c'est monté, même en provisoire, c'est bien souvent plus parlant en images.

J'en ai eu marre de me torturer la cervelle à essayer de comprendre ce qui irait, n'irait pas ... j'ai commandé le kit présenté au dessus ; on réfléchira quand il arrivera ! :mrgreen:
 
E

Elbauju

Apprenti
Bonjour,

j'ai eu l'occasion d'acheter une F1 cnc pour une "bouchée de pain", et je vais suivre vos traces, le retrofit.
Quels moteur PaP avez vous mis? couple? Quels drivers ?

Merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 900
pro-ms
P
M
Réponses
0
Affichages
1 282
Meiji Tourneur
M
A
Réponses
14
Affichages
5 568
activa73
A
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
955
pinou29
pinou29
Haut