Retrofit Emco F1 CNC + Emco Compact 5

R

romulus123

Nouveau
Bonjour,

Je vais bientôt acquérir une fraiseuse CNC Emco F1 en très bon état.

Je ne vais pas prendre la partie électronique, je compte donc fabriquer les cartes électronique.

J'ai lu que les moteurs d'origines sont des 80 pas par tour ==> est-ce un gros inconvénient si je les laissent ?

Il y a des moteurs WANTAI 270 oz pas très cher sur ebay en NEMA23, je pense que ça devrait être OK (?)

merci ! :)
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Re: Moteurs pas à pas et retrofit Emco F1 CNC

romulus123 a dit:
je compte donc fabriquer les cartes électronique.
D'un point de vue économique, à comparer avec tout ce qu'on trouve ... Y a pas photo !
 
R

romulus123

Nouveau
Re: Moteurs pas à pas et retrofit Emco F1 CNC + Compact 5

Bonsoir,

J'ai eu la fraiseuse et même un tour Emco compact 5 ! :smt007

Toute l'électronique est démontée, j'ai commandé 5 moteurs PàP Wantai 3A 270 oz-in, je vois des avis bon et mauvais... j'espère que je ne serai pas trop déçus...

J'ai aussi commandé deux driver avec TB6560 (HY DIV168) pour le tour (vu le prix...) et pour la fraiseuse je pense acheter des DM542 en Allemagne.

Je cherche une solution pour la tourelle porte outil du tour, soit je met un petit pas-à-pas soit je garde le moteur DC avec un petit µC (le moteur doit tourner dans un sens puis revenir en arrière pour bloquer le porte outil).
 
E

emile herduin

Nouveau
bonjour
j'ai fait un programme sur Pic pour gérer la tourelle de l'Emco 8 et Emco5 cn
si tu est intéressé tu peux me contacter
par contre ne jette pas les pas à pas (72 pas 9v 2amp ) car ils deviennes rares
et il n'y a pas d'équivalent
A+
Emile
 
R

romulus123

Nouveau
Bonjour Emile,

Biensûr que je suis intéressé ! :-D

Mon tour a justement pris vie il y a moins d'une semaine avec MACH3.

par contre ne jette pas les pas à pas (72 pas 9v 2amp ) car ils deviennes rares
et il n'y a pas d'équivalent

Je ne jette rien :wink: Un des moteurs m'a déjà servit mais je ne vois pas ce que je peut faire avec des moteur si peu précis...
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

hormis le 5, tu as la F1? tu as réfléchis comment tu allais la retrofiter?
 
Dernière édition:
R

romulus123

Nouveau
Bonsoir,

Oui, je possède aussi la F1 avec les 8 mandrins. :-D

Je vais simplement remplacer les moteurs 72 pas 2A par des 200 pas 3A avec des driver DM542 (Il ont apparemment bonne réputation) et une Breakout Board" DIY.

Je vais tenter d'intégrer toute la partie électrique à l'arrière pour ne plus avoir un immense pupitre à coté...

J'ai deux mandrins 3 mors EMCO, un pour le compact 5 et un de EMCO TURN 120, je pense faire plus tard un quatrième axe.
 
M

metalux

Compagnon
bjr
oui c'est relativement simple a faire ! (j'ai la même :wink: ) , par contre je te conseille fortement d'installer des fdc sur tous les mouvements car les vab n'apprécient guére de "forcer " en bout de course :???:

le moteur est un 190v DC je suppose que tu as réfléchi comment tu allais l'alimenter ?
 
R

romulus123

Nouveau
Bonjour,

metalux a dit:
bjr
oui c'est relativement simple a faire ! (j'ai la même :wink: ) , par contre je te conseille fortement d'installer des fdc sur tous les mouvements car les vab n'apprécient guére de "forcer " en bout de course :???:

Pourquoi ne pas utiliser les limites logicielle ?

le moteur est un 190v DC je suppose que tu as réfléchi comment tu allais l'alimenter ?

Effectivement, c'est un problème. La variateur d'origine est peu performant et je ne compte pas le réutiliser. J'ai déjà un (gros) variateur pour moteur DC... mais il m'en faut deux... Je pensait fabriquer un variateur PWM en 0-5V en "bridant" le MAX pour ne pas dépasser 180V mais je ne pense pas que ce soit la meilleur idée... Ce genre de variateur est souvent à base de thyristors et on ne trouve pas beaucoup des schéma sur le net.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
romulus123 a dit:
Pourquoi ne pas utiliser les limites logicielle ?
Parce que tu vas tout casser... sûr...
romulus123 a dit:
... Ce genre de variateur est souvent à base de thyristors et on ne trouve pas beaucoup des schéma sur le net.
en DC, plutôt des gros FET
 
R

romulus123

Nouveau
Ok, merci pour les conseils :wink:

Voici la vidéo d'un de mes premier test, la carte d'interface port // provient d'un photocopieur Toshiba avec quelques modif :-D (c'est temporaire...)

https://www.youtube.com/watch?v=DCpG0pnStUk&list=HL1400185708&feature=mh_lolz

Le variateur est un Bardac 3200I, les drivers des moteur sont des minables DIV-168 à base de TB6560... mais ça fonctionne correctement, ils sont paramètré en 1/16 pas sur la vidéo.

Bonne soirée.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
bjr

une piste pour ton alim 190v , beaucoup de moteurs sur du petit matériel d'origine asiatique sont alimentés en 190v dc , ne serait-ce que la plupart des fraiseuses X2 , tour C3 etc avec des moteurs de 500/600 W..
Comme certains ici ont rétroffité leur machine avec des moteurs tri et var, ils leur reste la carte d'alim a ne pas savoir quoi en faire !

c'est d'ailleurs avec ce type de carte que j'alimente la mienne , quand a la réaliser soit même, si ce n'est pas insurmontable, ce n'est pas si simple que cela sachant que la régulation doit s'adapter a la charge du moteur ! je vois mal le moteur ralentir dès qu'il va attaquer le métal :wink:
 
R

romulus123

Nouveau
Bonsoir,

metalux a dit:
une piste pour ton alim 190v , beaucoup de moteurs sur du petit matériel d'origine asiatique sont alimentés en 190v dc , ne serait-ce que la plupart des fraiseuses X2 , tour C3 etc avec des moteurs de 500/600 W..

Merci pour l'info mais il me faudrait un variateur avec entrée 0-10V ou PWM... :roll:

Encore une vidéo avec le tour : test dans une barre rectifié 12mm de diamètre en acier...: https://www.youtube.com/watch?v=N-VsrMoTRW4

La fraiseuse est maintenant opérationnelle ! Je posterai des vidéo plus tard ! :-D

J'ai 3 capteurs inductif, je vais essayer de les utiliser comme FDC...

Une chose m'ennuie, j'ai une vis à bille qui "craque" sur l'axe Y :evil:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
Vis a bille qui '' craque '' dis tu :sad:

Quand je te parlais de fdc quasi obligatoire :roll: car une mauvaise programmation sur le pupitre et les vab venaient en butee et les billes en prenaient un coup dans la gueule ..ce fut le cas de la mienne car ce matos etait souvent utilise en lycee technique ou centre de formation.
C'est reparable mais chiant au possible avec plus de 100billes de 1/16 de pouces a remettre ,crise de rage assuree :mad:
 
M

metalux

Compagnon
Au fait, retrofit avec d'autres moteurs pap ? Et reutilisation des courroies d'origine ?
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour les amis,
Interressant votre sujet, :prayer: j'ai le tour emco 5cnc et la fraiseuse F1, ça me plairais bien de faire comme vous car la technologie de l'époque est un peu dépassée !!! :rolleyes:
Pourriez vous donner plus d'infos sur les modifs que vous avez faites, j'ai 2 anciens PC portables, pourraient -ils convenir pour cette utilisation ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement .
 
M

metalux

Compagnon
DUDU 7

Les grandes lignes ..

l'adaptation est facile et realisable par tout bon bricoleur, pour faire simple, la F1 comporte 3 moteurs p.a.p sur les axes X Y Z il suffira de relier ces moteurs a une des innombrables carte cnc du commerce.
Certes ces moteurs ne sont pas de première jeunesse (unipolaire )mais ca fonctionne tres bien Avec.
L'autre moteur ,celui de la broche ,lui Est a alimenter en 190v DC ,soit tu recuperes la carte d'alim du pupitre ,soit tu fais comme cela a ete dit plus haut .

Pour le 5cnc c'est identique ! si tu as une tourelle auto ,sa commande est une autre histoire
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour, et merci pour la réponse. :prayer:

Pour le moteur de broche, j'ai une armoire électronique de tour en rab, je vais prendre l'alim .
Par contre pour les moteurs PaP, je patine un peu, je n'ai pas tout compris vos messages précedents !!! si je concerve les moteurs actuels, quelle carte me faut il exactement, je suppose qu'il faut des drivers en plus ?? je sèche un peu la!!
et j'ai pas envie d'acheter du matos qui va pas aller !!!

Merci pour tout :)
Cdlt.
 
M

metalux

Compagnon
Hello

Pour faire simple, dans la chaine,tu as ton ordi avec le soft qui va bien, en sortie de port // ou USB on commande la partie logique qui a son tour commande la partie puissance (breakoutboard et drivers ) qui a son tour va commander les moteurs
.cela peut paraitre ''usine a gaz '' pour un neophyte mais c, est tres simple et se resume a une carte ou tout est integre ,ou drvers departs, reste a mettre une alim...

Dsl pas pu ouvrir ton lien (suis a l'etranger sur un smartphone )
 
M

metalux

Compagnon
Va jeter un oeil sur ebay en tapant kit cnc par ex tu auras un appercu des cartes .QUAnd a ton armoire de recup je doute Si'elle puisse convenir.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour vos réponses, :)
l'armoire que j'ai en rab, c'est un pupitre complet de tout Emco 5cnc, donc, je pensais prendre l'alim du moteur de broche, ce qui m'aurais éviter de canibaliser le pupitre d'origine du tour ! :)
La carte que j'ai trouvé, c'est ça :, c'est une 5 axes !! c'est pour ça que je disais qui peut le plus peut le moins !! :roll:
je pense qu'il va me faloir des drivers !! ??

$_571.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Pour la carte alim je sais que sur le pupitre de la F1 elle est facilement récupérable,quand a celui du tour je ne sais pas.
La carte que tu montre est la carte de commande des drivers,donc il te faut les drivers (logique!) :roll: quelque soit la marque,les signeaux sont généralement compatibles.
 
D

DUDU77

Ouvrier
DUDU77 a dit:
Bonjour,
Merci pour vos réponses, :)
l'armoire que j'ai en rab, c'est un pupitre complet de tout Emco 5cnc, donc, je pensais prendre l'alim du moteur de broche, ce qui m'aurais évité de canibaliser le pupitre d'origine du tour ! :)
La carte que j'ai trouvé, c'est ça :, c'est une 5 axes !! c'est pour ça que je disais qui peut le plus peut le moins !! :roll:
je pense qu'il va me faloir des drivers !! ??
 
R

romulus123

Nouveau
Bonsoir !

metalux a dit:
Vis a bille qui '' craque '' dis tu :sad:

Quand je te parlais de fdc quasi obligatoire :roll: car une mauvaise programmation sur le pupitre et les vab venaient en butee et les billes en prenaient un coup dans la gueule ..ce fut le cas de la mienne car ce matos etait souvent utilise en lycee technique ou centre de formation.
Mes machines viennent aussi d'une école... :| Pas évident de placer des FDC correctement sur ces machines...
C'est reparable mais chiant au possible avec plus de 100billes de 1/16 de pouces a remettre ,crise de rage assuree :mad:

Intéressant, Ca ne va pas être simple à trouver des billes de 1/16" ! Je suis patient pour ce genre de chose. :smt002

metalux a dit:
Au fait, retrofit avec d'autres moteurs pap ? Et reutilisation des courroies d'origine ?

Oui, J'ai mis des moteurs 3A, 270oz-in (1.9Nm) avec des drivers 2M542 et alim par transfo Siemens. j'ai hésité à mettre les moteurs en accouplement direct avec les vis mais j'ai finalement utilisé les courroies d'origine. Le plus difficile a été de forer les axes des moteurs pour placer les goupilles des poulies, c'est mon prof de méca qui a gentillement fait des "plats" et les trous dans l'axes de mes moteurs. :P En plus, les axes étaient trop courts (21mm), il a fallu retourner les poulies, forer au plus près de la carcasse des moteurs et ajouter une épaisseur entre le chassis de la machine et la carcasse des pàp.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour les infos, :prayer:
Je vais donc me mettre au boulot !!!, j'ai du Ci double face dans mes archives et du perchlo !! reste plus qu'a trouver le moyen de les imprimer !!!!
Cdlt .
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous,
Je me pose une question, sur le tour une fois rétrofité, comment fait-on les filetages, le capteur de broche n'est plus utilisé ?
Cdlt.
 
P

pascalp

Compagnon
" le capteur de broche n'est plus utilisé ?"
Pourquoi ne serait-il plus utilisé ?
Il faut qu'il soit fonctionnel pour faire les filetages, et de préférence avec le double codage vitesse et index.
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 887
pro-ms
P
M
Réponses
0
Affichages
1 279
Meiji Tourneur
M
A
Réponses
14
Affichages
5 561
activa73
A
laurent du beausset
Réponses
5
Affichages
950
pinou29
pinou29
Haut