Retrofit de ma cortini

  • Auteur de la discussion kouib
  • Date de début
K

kouib

Apprenti
Salut a tous,

Tous d'abord, pour ceux qui suivaient mon post sur l'alésage et bien toujours pas de boulot ( la crise, crise ), et ceux qui suivent ma remise a plas de mon tour Ernault ( j'ai besoin de la fraiseuse en priorité) donc à suivre...

Allez je vous explique mon intention, si toute foi sa ne sort pas du gouffre financier!!!
Je possède donc une Mecanica Cortini ( fraiseuse numérique ) qui ne fonctionne plus ( blocage sur ligne de programmation ). J'ai cherché et la rien. Donc j'ai pensé à la transformé en machine performante, donc la dotée d'une cn plus moderne. Comme j'ai un pc dans mon atelier je souhaiterais m'en servir pour convertir mes plans pieces en programmes via un logiciel. La transformer en vrais machine de production!!! ( enfin tous est relatif )
Alors mes questions sont: - est-ce possible en gardant les codeurs d'origine, les cartes?
- que feriez vous? ( à ma place )
- connaissez vous des kits viable ?
je joint des photos et la doc

Merci à vous pour vos réponses.

picture042.jpg
fraiseuse

002.JPG
fraiseuse

001.JPG
moteur codeur Voir la pièce jointe 20090113130705087.pdf doc machine Voir la pièce jointe 20090113130611633.pdf doc machine Voir la pièce jointe 20090113130459573.pdf doc machine Voir la pièce jointe 20090113130317897.pdf doc machine Voir la pièce jointe 20090113130215292.pdf doc machine
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Eh bien, niveau électronique il te faut juste 3 drivers de pas à pas, et une "breakout board" pour le port // (si tu as un port // sur ton PC sinon il te faut une carte d'interpolation)
le toute entre 200 entre 300€
Tu as déjà une armoire avec l'alim, les câbles etc. etc. donc tu vires la vieille électronique et récupères le reste.

Niveau logiciel, pour la CFAO je ne peut t'aider, mais c'est quasi certain que ce sera sous windows => MACH3 est une solution pour piloter les moteurs.

regardes dans la partie électronique liens que j'ai mis (drivers)
 
E

elliott

Compagnon
Hello

Ta machine est équipé de moteurs pas a pas
la première chose à faire est de déterminer
s'ils sont de type bipolaire ou unipolaire pour
choisir le driver adapté(visible ici)

ou-trouver-moteurs-et-controleurs-ici-t4854.html

ajoute à celà
une alim
un PC (800 mHz suffit)
un soft pour piloter la cnc (payant et free sont dispo)

parcours bien les fils du forum dédié aux sujets
il y à plein d'infos :wink:
 
V

vres

Compagnon
F

Foxtrot

Compagnon
MaX-MoD a dit:
pour le port // (si tu as un port // sur ton PC sinon il te faut une carte d'interpolation)

Tiens, à tout hasard, un adaptateur usb/parallèle sur un PC dépourvus de ce port, ça marche?
Parce que l'adaptateur 5€ et la carte 40€.

Sylvain.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Foxtrot a dit:
MaX-MoD a dit:
pour le port // (si tu as un port // sur ton PC sinon il te faut une carte d'interpolation)

Tiens, à tout hasard, un adaptateur usb/parallèle sur un PC dépourvus de ce port, ça marche?
Parce que l'adaptateur 5€ et la carte 40€.

Sylvain.
non. un port // PCI en revanche, ça fonctionne.
Pour tout dire, ça me surprend que personne n'ait trouvé de moyen d'utiliser ces convertisseurs. ça semble pourtant simple en utilisant une transmission "bulk"
 
K

kouib

Apprenti
Salut a vous,

Merci pour vos réponses mais a vrais dire j'y panne pas grand chose. Ce qui me rassure c'est que c'est possible.
J'en ai parlé a un ingé au boulot, et a par des armoires de type Fanuc ou dans le même style mais a 5000 10000 euros il ne connais pas des type plus réduit.

Bon, comme pc j'ai soit deux 256 en windows 98 ou alors un portable HP dv5 de cet année.
L'armoire de ma cn est complete avec ces trois cartes.
Enfaite je ne sais pas exactement ce que je doit modifier.
Si il y a quelqu'un de vous qui veut bien m'épaulé techniquement sa serais kool.
Merci a plus
 

Sujets similaires

E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
L
Réponses
6
Affichages
6 469
lukassarane
L
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
Faber29
Réponses
8
Affichages
513
Faber29
Faber29
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
Haut