1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Retrofit, conversion mach3 ??

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Anbantoine64, 19 Juin 2010.

1. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Bonjour à tous !

Je fait un petit appel sur le forum, pour savoir si des personnes serait intéressé et en moyen de faire un retrofit ?

Je m'explique, j'ai en ma possession un tour emco compact 5 cnc, avec ses moteurs pap mais aucun électronique...

Je cherche donc une personne susceptible de réaliser ce retrofit, à un prix raisonnable de manière à piloter le tour sur mach3.

Cela me rendrai un énorme service, car mes connaissances en électronique sont trop faible et ce tour s'il est en état de marche a... une montagne de travail qui l'attend ^^

Merci ! :)

2. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Bonjour,

Pour moins 250€, tu as ce que tu cherches, en gros, et de très correct. Le montage est simple, suffit de s'y mettre. 2 drivers, une beakboard et une alim.
    Le câblage? Suffit de suivre les docs...

C'est à la portée de gars comme toi..... :wink:

P1010533.JPG
    ↑  Pour l'alim, y a plus simple... y en a des toutes faites....

3. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    je confirme ,n'importe qui peut le faire :(mème moi).
    de plus il y a plein de conseils sur ce forum.

4. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Ce que tu appelle les "drivers" c'est par exemple des gecko drive ?

Si quelqu'un d'expérimenté pourrais me dire tout ce dont j'ai besoin, ca serai genial !

A savoir que je veut que le tour soit contrôler par mach 3, qu'il faut prévoir une breakout board à 3 sorties ( 2 axes + une tourelle auto), que mes axes seront contrôlé par des servo moteurs et non des moteurs pap.

Merci !!

5. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    (Euuuuu sans oublier qu'il ma broche est contrôlé aussi par mach3, qu'elle dispose d'un encodeur optique pour les filetages et l'indication de la vitesse de broche, il faut donc une breakout board qui dispose d'une gestion de ce signal) Broche = sous entendu qu'il faudra un variateur.

6. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    C'est bien ce genre de drivers dont tu as besoin. Comme dit dans mon premier post, la breakoutboard et l'alim.

Comme ici (celle à 10€ est valable):

http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... boards.htm

http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... global.htm

http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... upply.html

Entre autres..... :wink:

Par contre, aucun besoin de sortie pour un variateur mais du signal de ton capteur, relié sur une entrée de la carte à déclarer dans "index" de Mach.

7. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Le variateur qui fait varier la vitesse du moteur de la broche je parle.

Après moi, l'électronique, je pensé l'acheter ici: http://www.cnc4pc.com/Store/osc/

L'électronique de mon premier tour vient d'ici, et, est térs performant, d'où les vitesses en G0 que je peux atteindre avec des moteurs pap ^^

DSC01149.JPG
    ↑  Vous comprendrez pourquoi je suis si effrayé quand on parle d'électronique (c'est celui de mon tour, réalisé par La_coterie du forum)

8. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Désolé mais si tu parles du matériel de commande je ne connais pas et je ne peux t'aider, mis à part cette carte mais que je n'ai jamais installée:

http://www.cnc4pc.com/Store/osc/product ... ucts_id=58

Si c'est de cette électronique que tu parles, elle reçois des impulsions, au même titre qu'un driver pas à pas et les transforme en un signal de 0 à 10V, pour commander un variateur.

Ce que je sais, c'est qu'il n'y a nul besoin de commander la vitesse de broche par le gcode, ça peut très bien être fait à la main.

Et tu as un avantage, c'est que sur un Emco cnc, tu dois avoir un grand boitier, facile d'accès, non? :wink:

9. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Attention les PAP de l'Emco Compact 5 sont très particuliers. On en a déjà parlé sur le forum.
    Pour le rétrofit Mach3, il va aussi falloir changer les PAP probablement.

10. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Pour la broche: non, je préfère autant que ce soit commandé par gcode... c'est un tour numérique après tout ^^ (le G96, tu le fait comment avec la commande manuelle ?)

Un grand boitier ? eu.. non, j'ai juste le banc, le bâti de la broche avec la broche, la contre pointe, les chariots avec leurs visse puis c'est tout, aucun des carénages d'origine.

Après, je prévoie de mettre des servo moteurs à la place des pap d'origine.

11. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Effectivement, si les PAP sont particuliers, c'est déjà très embêtant, surtout que tu n'as pas l'idée de les remplacer parce que tu parles de servos pour plus tard.

Si tu mets des servos plus tard, tu devras aussi changer les drivers dans ce cas, ils sont totalement différents. Tu devras dans ce cas régler les moteurs sur ta machine en ajustant le P.I.D, ce qui n'est pas toujours évident.

Mais entre nous, sur une petite machine je ne vois pas beaucoup d'utilité à y mettre des servos. La vitesse? Sur mon tour, j'avance à 3000 mm/min avec mes PAP, sur une course utile de 600mm.
    Reste la précision, la douceur de fonctionnement (excellente aussi avec des PAP de qualité) et l'accélération.
    Ne pas oublier aussi que les servos (petits pour un petit tour) ont besoin de démultiplication, donc poulies et courroies, ça prend de la place. Pour le Z, admettons mais pour le X.... :wink:

Partager cette page