1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rétrofit Charlyrobot

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par PParent, 8 Avril 2012.

1. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Rétrofit Charlyrobot
    Au boulot nous utilisons des Charlyrobot CRA4 et au bout d'environ 12 ans, une mémoire de la carte devient défaillante.
    Suite à la proposition de cette même société pour une réparation à un prix trop élevé pour nous (plusieurs milliers d'euros), nous avons décidé d'effectuer nous même un rétrofit avec le matériel de la société Soprolec.
    Je vous présente donc ci-dessous les opérations que nous avons effectuées avec environ 500 euros de matériel.

CharlyRobot_CRA4.jpg

Démontage de la carte électronique d'origine.
    electroCRA4.jpg

Fixation de plaques de PVC expansé sur le chassis.
    01.jpg

Fixation des alimentations et drivers.
    02.jpg

Câblage des moteurs sur les drivers
    03.jpg

Fixation de la carte CN et câblage du reste
    04.jpg
    05.jpg

Actuellement la machine fonctionne sur Galaad et elle est encore en cours de paramétrages pour les capteurs de sécurité.
    Toute la partie usinage (axes, broche, capteur d'outil) fonctionne et la première pièce a été usinée.

2. Nicolas64

Nicolas64 Ouvrier

Inscrit:
    16 Septembre 2011
    Rétrofit Charlyrobot
    Bonjour,
    je te félicite pour le travail, c'est très intéressant et c'est bien d'avoir bi-passé le fabriquant car je trouve qu'en règle générale ils exagèrent sur les prix
    et ils prennent leurs client un peu pour des imbéciles.
    Moi j'ai déjà rétrofité un robot ABB, avec une carte d'axes PMAC de chez DELTA TAU.
    J'avais pas mal bataillé, mais finalement ça a marché.
    en ce moment je suis en train d'essayer de rétrofiter un centre d'usinage MITSUI SEIKI avec moteurs et variateurs fanuc,
    mais comme je n'ai pas tous les schémas électriques, c'est assez difficile.
    En tous cas je n'ai pas l'habitude de travailler avec les moteurs pas à pas et j'aimerais bien essayer un jour, notamment pour faire une imprimante 3D.
    j'ai déjà une imprimante 3D de chez STRATASYS, mais le prix de la matière est beaucoup trop élevé est c'est toujours un cas de conscience quand on fait une pièce
    car le prix de revient fait toujours peur. Alors si j'en fabrique une moi même, je ne serais plus obligé d'acheter les cassettes de matière à 285 €/Ht les 900 cm3
    car l'imprimante est bridée avec une puce placée sur les cassettes, comme les imprimante à jet d'encre et on ne peut rien faire.
    A plus

3. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Rétrofit Charlyrobot
    Bonsoir et merci pour le compliment,

C'est vrai que les imprimantes 3D ça fait réfléchir et moi aussi j'aimerai bien.
    Je suis de près certains projets du forum.

4. jéjé

jéjé Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
    Rétrofit Charlyrobot
    Salut!

Ton sujet et ta réalisation tombe à pic pour moi!

Je viens de récupérer une Charly 2U, et effectivement Charlyrobot ne répare pas les anciennes générations d'électronique mais change tout pour quelques milliers d'euros (J'ai cependant été très bien accueilli au téléphone).

La question va donc se poser de faire la même opération que toi!

Du coup je vois que tu as pris ton matériel chez SOPROLEC... et il me semble que ta carte est une InterpCNC V1.5 ??

Je suis allé voir les caractéristiques, et elle a une sortie 0-10v (bien pour le pilotage d'un variateur), elle a une sortie un relai (utile pour ma microlub), la prise en charge d'un palpeur d'outil .... bref, tout ce qu'il me faut ...

En gros, merci pour ton post qui éclaire ma lanterne :prayer: :prayer: :partyman:

5. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
  6. besson hubert

besson hubert Nouveau

Inscrit:
    2 Août 2011
    Rétrofit Charlyrobot
    J'utilise moi aussi du matériel de chez Soprolec sur un portique numérique de ma construction .Ce matériel fonctionne trés bien .Les moteurs pas à pas sont des chez orientale moteur .Les 4 cartes d'axes ,les 4 alimentations ,et la carte de commande une inter cnc 1.4 ,sont du soprolec .
    Ensemble de pièces qui permet d'avoir un bon équilibre ,et un fonctionnement fluide des moteurs .
    Le logiciel de gestion est galaad .

7. jéjé

jéjé Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
    Rétrofit Charlyrobot
    Merci des avis!

Je prense quand meme gardervles moteur d'origine de Charlyrobot.
    Pour le logiciel, je pensais plutot à Cambam / mach3.

Pourquoi le choix de Galaad?

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Rétrofit Charlyrobot
    pourquoi galaad ? parce que la carte utilisé ne marche que sur galaad : cette carte a l'avantage de faire entierement tout le travail temps reel sans rien demander au PC , et du coup n'a pas besoin de vrai port paralele ... mais du coup elle n'est pas compatible avec mach3 ou EMC2

pour utiliser mach3 ou EMC2 il faut prendre une carte classique sur port paralele ... mais plus d'USB

9. jéjé

jéjé Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
  10. jéjé

jéjé Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
    Rétrofit Charlyrobot
    Et que pensez vous de galaad? Je ne l'ai jamais utilisé....

Sinon, il semble toujours y avoir la possibilité de faire la FAO avec CAMBAM et importer le Gcode avec Kay Lancelot pour le pilotage machine non?

Merci !

Ps: pparent...désolé, je pourri peut etre un peu ton post avec mes questions :oops:

11. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
  12. ingénieur 1

ingénieur 1 Nouveau

Inscrit:
    10 Novembre 2014
  13. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
  14. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Rétrofit Charlyrobot
    Non !!!

15. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Rétrofit Charlyrobot
    Désolé alors.

Vu le nombre de personnes qui se sont fait remonter les bretelles en écrivant un premier message comme "ingénieur", je pensais qu'il valait mieux commencer par là.

Toutefois, il me semble qu'un peu de courtoisie serait appropriée lorsque l'on fait une demande.

Chargement...

Partager cette page