Rétrofit Charlyrobot

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Au boulot nous utilisons des Charlyrobot CRA4 et au bout d'environ 12 ans, une mémoire de la carte devient défaillante.
Suite à la proposition de cette même société pour une réparation à un prix trop élevé pour nous (plusieurs milliers d'euros), nous avons décidé d'effectuer nous même un rétrofit avec le matériel de la société Soprolec.
Je vous présente donc ci-dessous les opérations que nous avons effectuées avec environ 500 euros de matériel.

CharlyRobot_CRA4.jpg


Démontage de la carte électronique d'origine.
electroCRA4.jpg


Fixation de plaques de PVC expansé sur le chassis.
01.jpg


Fixation des alimentations et drivers.
02.jpg


Câblage des moteurs sur les drivers
03.jpg


Fixation de la carte CN et câblage du reste
04.jpg

05.jpg


Actuellement la machine fonctionne sur Galaad et elle est encore en cours de paramétrages pour les capteurs de sécurité.
Toute la partie usinage (axes, broche, capteur d'outil) fonctionne et la première pièce a été usinée.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
je te félicite pour le travail, c'est très intéressant et c'est bien d'avoir bi-passé le fabriquant car je trouve qu'en règle générale ils exagèrent sur les prix
et ils prennent leurs client un peu pour des imbéciles.
Moi j'ai déjà rétrofité un robot ABB, avec une carte d'axes PMAC de chez DELTA TAU.
J'avais pas mal bataillé, mais finalement ça a marché.
en ce moment je suis en train d'essayer de rétrofiter un centre d'usinage MITSUI SEIKI avec moteurs et variateurs fanuc,
mais comme je n'ai pas tous les schémas électriques, c'est assez difficile.
En tous cas je n'ai pas l'habitude de travailler avec les moteurs pas à pas et j'aimerais bien essayer un jour, notamment pour faire une imprimante 3D.
j'ai déjà une imprimante 3D de chez STRATASYS, mais le prix de la matière est beaucoup trop élevé est c'est toujours un cas de conscience quand on fait une pièce
car le prix de revient fait toujours peur. Alors si j'en fabrique une moi même, je ne serais plus obligé d'acheter les cassettes de matière à 285 €/Ht les 900 cm3
car l'imprimante est bridée avec une puce placée sur les cassettes, comme les imprimante à jet d'encre et on ne peut rien faire.
A plus
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir et merci pour le compliment,

C'est vrai que les imprimantes 3D ça fait réfléchir et moi aussi j'aimerai bien.
Je suis de près certains projets du forum.
 
J

jéjé

Compagnon
Salut!

Ton sujet et ta réalisation tombe à pic pour moi!

Je viens de récupérer une Charly 2U, et effectivement Charlyrobot ne répare pas les anciennes générations d'électronique mais change tout pour quelques milliers d'euros (J'ai cependant été très bien accueilli au téléphone).

La question va donc se poser de faire la même opération que toi!

Du coup je vois que tu as pris ton matériel chez SOPROLEC... et il me semble que ta carte est une InterpCNC V1.5 ??

Je suis allé voir les caractéristiques, et elle a une sortie 0-10v (bien pour le pilotage d'un variateur), elle a une sortie un relai (utile pour ma microlub), la prise en charge d'un palpeur d'outil .... bref, tout ce qu'il me faut ...


En gros, merci pour ton post qui éclaire ma lanterne :prayer: :prayer: :partyman:
 
B

besson hubert

Nouveau
J'utilise moi aussi du matériel de chez Soprolec sur un portique numérique de ma construction .Ce matériel fonctionne trés bien .Les moteurs pas à pas sont des chez orientale moteur .Les 4 cartes d'axes ,les 4 alimentations ,et la carte de commande une inter cnc 1.4 ,sont du soprolec .
Ensemble de pièces qui permet d'avoir un bon équilibre ,et un fonctionnement fluide des moteurs .
Le logiciel de gestion est galaad .
 
J

jéjé

Compagnon
Merci des avis!

Je prense quand meme gardervles moteur d'origine de Charlyrobot.
Pour le logiciel, je pensais plutot à Cambam / mach3.

Pourquoi le choix de Galaad?
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi galaad ? parce que la carte utilisé ne marche que sur galaad : cette carte a l'avantage de faire entierement tout le travail temps reel sans rien demander au PC , et du coup n'a pas besoin de vrai port paralele ... mais du coup elle n'est pas compatible avec mach3 ou EMC2

pour utiliser mach3 ou EMC2 il faut prendre une carte classique sur port paralele ... mais plus d'USB
 
J

jéjé

Compagnon
Ok ok .... Je note :-D

(en ce moment, je me couche chaque jour un peu moins bête)

Merci :P
 
J

jéjé

Compagnon
Et que pensez vous de galaad? Je ne l'ai jamais utilisé....

Sinon, il semble toujours y avoir la possibilité de faire la FAO avec CAMBAM et importer le Gcode avec Kay Lancelot pour le pilotage machine non?

Merci !

Ps: pparent...désolé, je pourri peut etre un peu ton post avec mes questions :oops:
 
P

PParent

Compagnon
Ça permet également de voir s'il y a d'autre possibilité de pilotage.
 
I

ingénieur

Nouveau
comment tu fais la programation du carte de controle du soprolec?
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour,

Sur ce forum, il est de rigueur de se présenter avant d'écrire le premier message.
 
P

PParent

Compagnon
Désolé alors.

Vu le nombre de personnes qui se sont fait remonter les bretelles en écrivant un premier message comme "ingénieur", je pensais qu'il valait mieux commencer par là.

Toutefois, il me semble qu'un peu de courtoisie serait appropriée lorsque l'on fait une demande.
 
I

ingénieur

Nouveau
désolé, je suis un ingénieur électrique, j'ai un projet de fabrication de machine cnc et le cahier consiste a utiliser la carte de contrôle soprolec.
donc je demande quelle est sa langage de programmation ? et merci
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la réponse attendu mais à travers le logiciel Galaad, on peut lancer des usinages avec des fichiers ISO.
 
F

freddo41

Nouveau
Bonjour.
Je tombe à pic sur ce post. J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider.

Je me suis déjà présenter dans la rubrique appropriée, mais pour que tout le monde comprenne ma demande je remet le couvert.

Je vous présente rapidos le sujet. L'éducation nationale m'a imposé une reconversion il y a 4 ans vers la technologie en collège. A la base, je suis enseignant en lycee professionnel dans le domaine des métiers de l'eau. A la suite de réformes Sarko, mon poste à disparu. Donc autant vous dire que le monde de la cnc pour moi s'est plutôt abstrait. Je suis loin de ma statique et dynamique des fluides, la maintenance des pompes et l'electrotechnique que j'enseignais avant.

Dans mon nouveau job (techno college donc), tous mes collègues bossent sur Charlyrobot CRA4. Et évidemment, le seul balourd qui n'a pas de charlyrobot dans son bahut c'est moi. Mais j'ai dans ma classe une cnc UPA v1 de micrelec. Cette CNC pourtant vendue comme matériel pédagogique n'est pas du tout adaptée au travail en classe avec les élèves. Pas de capteur sur le carter de protection, pas de capteurs de fin de course sur les 3 axes, pas de palpeur d'outils, ... Et pourtant elle fonctionne. Les moteurs pas à pas sont nikels.

J'ai donc demandé à mon chef de m'acheter une charlyrobot pour que le novice que je suis puisse me former auprès des collègues des autres établissements et faire travailler les élèves. Mais ça réponse fût claire : NON !!!

Alors je me suis dit qu'il était peut-être possible d'acheter la carte de gestion 3 axes qui est installée sur les CRA4 et ajouter les capteurs qui vont bien.

C'est là que vous intervenez. Est-ce possible de trouver une carte CRA4 + palpeur + capteurs pour que tout fonctionne impecc sur ma UPA comme si j'avais devant moi une charlyrobot ?

Si ce n'est pas le cas, je vous dit de suite ce que mon chef m'a dit avant les vacances : et bien c'est pas grave, votre cnc restera telle quel dans votre classe pour montrer aux élèves à quoi pouvaient ressembler les cnc des années 1990-2000. Un support visuel c'est tout. Et il m'a déjà fait le coup avec les écrans d'ordinateurs. Il faut que je conserve quelques gros écrans pour montrer aussi !!!

Peut-être que j'essaierai de la vendre au pire en demandant au gestionnaire une sortie d'inventaire. Mais c'est vraiment dommage car elle n'a servi qu'à la rentrée 1h avec mon collègue pour voir si elle fonctionnait. Elle est vieille par l'âge mais neuve par l'utilisation !!!

Aller, maintenant j'en ai assez dit et j'attends impatiemment vos réponses. Et surtout bonne année à tous !!!

Fred
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour freddo41,

Si la partie mécanique de ton UPA est en bon état, je ne peux que te conseiller d'installer le même matériel que j'ai utilisé : Soprolec.
Depuis le rétrofit, je n'ai pas rencontré un seul problème.
De plus, la personne de chez Soprolec travaille avec l'éditeur de Galaad.
Tu auras donc un SAV 100% français et en plus avec des personnes très sympa.

Avec quelques docs bien faites, tes élèves pourront travailler avec Galaad !

Pour le financement, vu que le matériel coûte moins de 1000 euros, tu peux l'acheter sur tes crédits d'enseignements. Donc pas besoin de vote au CA ni l'avis de ton chef.
Si tu n'en disposes pas assez, tu as plusieurs possibilités :
1- Tu peux l'acheter sur deux ans.
2- En réunion des coordonnateurs, tu peux demander une augmentation exceptionnelle de tes crédits pour un an. D'autre matières peuvent te laisser un peu de budget juste pour cette année là.
3- Si tu en as, revendre du matériel devenu inutile en technologie (plieuse à tôle, perceuse à colonne hors normes, poinçonneuse, poste à souder ...) pour financer l'achat.

Après, il faut que tu comptes l'équivalent de deux bonnes journées de travail sur la machine mais ça vaut le coup.

As tu une photo de ta machine ?
Quel logiciel est utilisé pour la piloter?
Dans quelle région es-tu ?

Si tu es motivé, je te déconseille de la vendre car ce n'est pas ce que tu en retireras qui te permettra de racheter un Charlyrobot.
De plus, une CN dans une salle de techno permet beaucoup de choses quand on veut s'en donner la peine.

Par contre, sois vigilant avec les normes de sécurité. La personne de chez Soprolec s'y connait bien et on peut aussi te guider.
 
F

freddo41

Nouveau
Coucou.
Merci pour ta réponse mais 1000€ je ne les aurais jamais d'autant que cette année j'ai été pourvu d'une imprimante 3D et d'une machine à découper au fil chaud.
Je te mets la photo tout de suite.

Pour le logiciel utilisé c'est winupa sous win98.

Mais le site iprocam a fabriqué un soft + adaptateur serie/usb pour fonctionner sous winxp et +
 
F

freddo41

Nouveau
Le kit iprocam + logiciel mais ça ne résoud pas mon soucis de capteurs et palpeur. bien dommage.
 
P

PParent

Compagnon
Pas de vieux matériels à vendre ?

En ce qui me concerne, je ne choisirais pas la solution Iprocam car tu conserves la carte d'origine qui est ancienne.
Certaines cartes vieillissent mal et tu ne sais pas dans quelle état elle est.
Si elle tombe en panne, tu auras investi pour rien.
 
F

freddo41

Nouveau
Mis à part vendre une grosse perceuse sur colonne triphasée + la cnc upa (fonctionnel) + le tour à commande numérique utam (fonctionnel aussi) je ne vois pas autre chose pour espérer réunir des fonds.

J'ai vu sur leboncoin une charlyrobot à vendre à 2500€ une 4U type 1.

J'ignore complètement si la somme récupérer avec la vente des 3 matériels cités ci-dessus permettrait de réunir 2500€. Je ne connais absolument pas le prix du marché.
 
F

freddo41

Nouveau
PParent a dit:
Pas de vieux matériels à vendre ?

En ce qui me concerne, je ne choisirais pas la solution Iprocam car tu conserves la carte d'origine qui est ancienne.
Certaines cartes vieillissent mal et tu ne sais pas dans quelle état elle est.
Si elle tombe en panne, tu auras investi pour rien.

Oui en effet. Carte ancienne mais jamais servie pourtant. La machine à fonctionner depuis sa livraison en 2000 en tout et pour tout une heure maximum. C'est nous qui avons installés les patins antivibratoires, et ouvert les sachets plastiques d'outillages. C'est pour te dire !!!
 
P

PParent

Compagnon
Tu n'as pas ce genre de perceuse dans un coin ?

07012011.jpg


Elles ne sont plus aux normes de l'éducation et tu peux en tirer plusieurs centaines d'euros.
Le but serait de trouver des financements pour retrofiter ton UPA.

Oui en effet. Carte ancienne mais jamais servie pourtant. La machine à fonctionner depuis sa livraison en 2000 en tout et pour tout une heure maximum. C'est nous qui avons installés les patins antivibratoires, et ouvert les sachets plastiques d'outillages. C'est pour te dire !!!

Ok, mais certaines cartes vieillissent encore plus mal si elles ne sont pas utilisées et je ne sais pas pour l'UPA.
C'est un coup de poker.

Pour le tour, si tu n'en as pas besoin, tu peux aussi tenter de le vendre.
A mon sens, tu gagnerais à garder une fraiseuse CN qu'un tour CN.

Pour les Charlyrobot CRA4, toutes les cartes lâchent les unes après les autres. C'est retomber dans le même problème mais c'est une machine plus grande que ton UPA.

Erreur de ma part. Sur LBC, c'est un 4U. C'est pas mal mais faut voir l'état.
C'est sûr que tu y gagnerais par rapport à l'UPA.
 
F

freddo41

Nouveau
PParent a dit:
Tu n'as pas ce genre de perceuse dans un coin ?

[attachment=0]07012011.jpg[/attachment]

Elles ne sont plus aux normes de l'éducation et tu peux en tirer plusieurs centaines d'euros.
Le but serait de trouver des financements pour retrofiter ton UPA.

Oui en effet. Carte ancienne mais jamais servie pourtant. La machine à fonctionner depuis sa livraison en 2000 en tout et pour tout une heure maximum. C'est nous qui avons installés les patins antivibratoires, et ouvert les sachets plastiques d'outillages. C'est pour te dire !!!

Ok, mais certaines cartes vieillissent encore plus mal si elles ne sont pas utilisées et je ne sais pas pour l'UPA.
C'est un coup de poker.

Pour le tour, si tu n'en as pas besoin, tu peux aussi tenter de le vendre.
A mon sens, tu gagnerais à garder une fraiseuse CN qu'un tour CN.

Pour les Charlyrobot CRA4, toutes les cartes lâchent les unes après les autres. C'est retomber dans le même problème mais c'est une machine plus grande que ton UPA.

Erreur de ma part. Sur LBC, c'est un 4U. C'est pas mal mais faut voir l'état.
C'est sûr que tu y gagnerais par rapport à l'UPA.


C'est exactement la même perceuse sur colonne que celle que j'ai virée de ma classe avant les vacances de noel. Sauf que la mienne est installée sur un caisson de rangement prévu pour la machine.
 
P

PParent

Compagnon
T'as plus qu'a faire ton choix.
N'hésite pas si tu as besoin.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
815
dh42
P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
Olrik
Réponses
1
Affichages
4 248
renelabricole
R
N
Réponses
12
Affichages
2 252
AlliPapa
AlliPapa
F
Réponses
1
Affichages
884
Filoual
F
Haut