Retours sur interface usb pour Mach3

D

dyson

Compagnon
RV1 est un 100 kOhms et même à fond c'est pareil.
J'ai essayé d'alimenter en 15 Volts mais idem. Je réessayerai ce soir.
J'ai remarqué qu'en augmentant la fréquence dans mach3, le voltage diminuait. Du coup je suis au mini (5 Hz). C'est peut-être la le soucis ?
De mémoire, l'AOP est un LM358N.
 
B

BBenj

Apprenti
La fréquence de coupure du filtre passe bas d'entre avec les valeurs indiquées est de 15Hz env (1/(2piRC)). Donc il faut avoir plus, beaucoup plus. La centaine de Hz (ou plus) devrait aller.
J'essayerais de faire le montage ce soir si je peux pour voir.
 
D

dyson

Compagnon
Bon j'ai refait quelques essais et je pense avoir trouvé le problème.
En alimentant en 15 Volt, impossible de descendre, en sortie, en dessous de 12.8 volts et au max j'ai 13.2 V donc chute minimale de tension de 1.8v (avec un potar de 100 KOhms ).
Donc lorsque j'alimente en 12 V (11.5V en charge) je n'arrive pas à avoir mes 10 v puisque 11.5 - 1.8 = 9.7V . J'ai bon ?
 
B

BBenj

Apprenti
1.8V c'est énorme pour un AOP rail-to-rail. Beaucoup trop.
Je penche plutôt pour un mauvais réglage des filtres passe-bas. Comme je l'ai dit précédemment, il faut une fréquence PWM bien plus grande que la fréquence de coupure du filtre. Tu peux essayer d'enlever le 2e filtre (en sortie) pour voir la différence (ou mesurer en sortie de l'AOP directement).
 
D

dyson

Compagnon
J'ai effectivement 10.15v à la sortie de l'AOP.. Quelle valeur est-ce que je peux essayer pour C2 et R2 ?
 
B

BBenj

Apprenti
Quelle est la fréquence du PWM d'entrée ? Comme j'ai l'impression que c'est réglable, choisi la plus haute possible (si tu peux arriver au kilohertz ça serait pas mal). Au dessus de 400/500Hz les valeurs du schéma devraient convenir.
 
D

dyson

Compagnon
La fréquence est réglable de 5 à environ 4000 Hz mais ça n'a pas d'incidence sur la tension. N'ayant pas d'oscillo, je ne peux pas vérifier ce qui sort exactement de la carte USB.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

La frequence n'intervient pas, juste la valeur moyenne de la tension d'entrée.
Si tu met ton PWM à 50% (A mi vitesse), tu aurra la moitié de la tension maxi à la jonction de R1 et C1.

Avec les valeurs du schema, le gain de l'AOP est reglable entre 1 et 3, ce qui veut dire que si ta sortie PWM maxi est trop basse (3V par exemple), tu ne pourras pas avoir les 10 V en sortie. Si tu doit changer le gain, potentimetre de 3.3K = 4x, 4.4K = 5x.


PS
Une simulation du montage indique que les valeurs pour les circuits RC sont correctes (Test entre 400Hz et 4000Hz), je n'y toucherais pas.
De tête, l'amplitude de sortie d'un LM358 peut atteindre Valim - 2V pour Valim = 25V, pour du 12v on doit être au environ de 1V.

@+
Jean-Charles
 
B

BBenj

Apprenti
J'ai regardé les spec du LM358 et la sortie peut aller jusqu'à Vcc-1.5V seulement... au temps pour moi, je pensais qu'il était meilleur. 1.8V de chute est donc possible. Il faudrait donc alimenter l'AOP en 15V pour pouvoir monter plus haut.
Je suis d'accord avec jcma, les filtre sont ok.

dyson a dit:
En alimentant en 15 Volt, impossible de descendre, en sortie, en dessous de 12.8 volts et au max j'ai 13.2 V donc chute minimale de tension de 1.8v (avec un potar de 100 KOhms ).
Dans quels cas obtiens-tu ces valeurs max et min de 12.8V et 13.2V ? 12.8V mini à 24000tr/min en sortie du 2e filtre ?

Pourrais-tu mesurer la tension en sortie du premier filtre (au max, donc 24000tr/min) ?

Plus de questions que de réponses, désolé...
Ça m'embête de ne pas pouvoir tester, ça irait plus vite.
 
D

dyson

Compagnon
BBenj a dit:
dyson a dit:
En alimentant en 15 Volt, impossible de descendre, en sortie, en dessous de 12.8 volts et au max j'ai 13.2 V.
Dans quels cas obtiens-tu ces valeurs max et min de 12.8V et 13.2V ? 12.8V mini à 24000tr/min en sortie du 2e filtre ?
Oui

electroniqueconvpwmtens.gif

Dans la config du schema ci-dessus, pour 24000tr/min, quelque soit la fréquence ou le réglage de RV1, il impossible de descendre en dessous de 12.8V .


BBenj a dit:
Pourrais-tu mesurer la tension en sortie du premier filtre (au max, donc 24000tr/min) ?
15V

BBenj a dit:
Plus de questions que de réponses, désolé...
Ça m'embête de ne pas pouvoir tester, ça irait plus vite.

Pas grave, le principal est que j'ai déja un montage fonctionnel. De toute façon, je n'ai encore jamais utilisé ma broche au dessus de 18000tr/min...
Mais pour ceux qui utilisent la même carte USB, si on peut fignoler le montage, ça serait bien.
 
B

BBenj

Apprenti
dyson a dit:
Dans la config du schema ci-dessus, pour 24000tr/min, quelque soit la fréquence ou le réglage de RV1, il impossible de descendre en dessous de 12.8V .
Ok, donc 12.8V mini signifie qu'en entrée il y a 12.8V au tr/min max. 13.2V max semble aussi correct, la sortie sature car l'amplification est trop grande, avec la tension de chute de 1.8V.
12.8 est donc trop grand... et en 12V y'a pas assez :axe:
Donc soit on réduit la tension d'alim, soit on limite la tension max du PWM d'entrée. La première solution n'est pas très pratique, la deuxième peut se faire avec une diode zéner et quelques diodes pour le réglage.
Je vais faire un schéma pour expliquer.

dyson a dit:
Pas grave, le principal est que j'ai déja un montage fonctionnel. De toute façon, je n'ai encore jamais utilisé ma broche au dessus de 18000tr/min...
Mais pour ceux qui utilisent la même carte USB, si on peut fignoler le montage, ça serait bien.
On y arrivera :lol:
 
B

BBenj

Apprenti
Bon finalement pour le schéma, Eagle m'a saoulé trop vite, c'est dingue comme ils peuvent encore rester sur leur leur système "multi-outils" qui fait perdre un temps fou ! :mad: M'enfin, voilà les explications: :lol:
Donc on ajoute une diode zéner entre l'entrée PWM et la masse (en inverse donc) d'une tension de 13V (ou 12V) je dirais. On peut ensuite ajuster cette tension en ajoutant des diodes normales en série (en direct cette fois), ce qui ajoute 0.6V par diode. Le but étant d'avoir 10V en sortie au tr/min max :mrgreen:
Tout en gardant l'alim de 15V.
Et de ce fait, l'ampli devient inutile, on peut le transformer en suiveur (R3 disparait et RV1 devient un fil) ou bien carrément l'enlever ainsi que le 2e filtre... :lol:
 
D

dyson

Compagnon
En attendant la vidéo, voila un petit exercice de style pour tester cette carte usb en 4 axes. Les perfs sont au rendez-vous !!
Elle fait 100mm de haut et les empennages font 1.5mm d'épaisseur. C'est du PEHD.

img3791uw.jpg

img3796d.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 520
rebarbe
rebarbe
K
Réponses
10
Affichages
802
Kmillo
K
Coyote94
Réponses
41
Affichages
4 173
Hubert86
H
N
Réponses
8
Affichages
1 490
dh42
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 808
lion10
lion10
B
Réponses
3
Affichages
1 069
dh42
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Haut