1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Retour d'experience Fusion 360

Discussion dans 'Autres' créé par shopshop, 1 Octobre 2016.

  1. shopshop

    shopshop Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    13 Avril 2014
    Retour d'experience Fusion 360
    Bonjour,

    Cela fait quelques semaines que j'essaye Fusion 360 et je tenais à faire un petit retour d'expérience du point de vue du logiciel de CAM du point de vue d'un débutant.

    Je partagerai d'autres vidéos si des personnes sont intéressés.

    La pièce finale sera comme ci dessous :

    [​IMG]


    Ci-dessous une vidéo de la partie du dessus de la plaque.



    Précédemment j'avais essayé HSMXpress, qui je trouves est limité car sans 3D adaptative.

    Ici dans FUSION 360 toutes les fonctionnalités sont accessibles.
    - La prise en main est intuitive et de nombreux tutoriaux sont disponibles (en anglais) et permettent de bien cerner les différentes fonctionnalités. De plus, une infobulle apparaît lors du survol des fonctionnalités et paramètres afin d'aider à la décision.
    - Du coté de la gestion des outils, il est possible de se paramétrer ses propres porte outils (beaucoup de BT30 ou 40 en échantillon) et de rentrer les paramètres des fraises (vitesses de rotation, d'avance, longueur, ect ... ).
    - La possibilité de générer le Gcode via de nombreux post-processeur disponible (Dans mon cas l’équivalent de la TNC407), et importable.
    - Enfin la gestion des collisions est simple et rassurante pour l'utilisateur avec la possibilité de prendre en compte l'étau, la table ou encore tout autre obstacle qui serait représenté dans la scène.
    - Pour le moment, fusion 360 est limité a 3 axes.

    - Enfin concernant le prix. Sur Autodesk France, 318 € par an. Je me renseigne actuellement pour être sur que toutes les fonctionnalités offertes dans la version d'essai sont bien présentes dans la version loué.

    shopshop
     
  2. BernardG

    BernardG Apprenti

    Messages:
    107
    Inscrit:
    8 Octobre 2016
    Département:
    71700
    Retour d'experience Fusion 360
    Non, non, non ! :) Fusion360 est entièrement gratuit pour les amateurs et petites entreprises. A moins que tu utilises une version française qui ne serait dispo que de cette manière, tu n'as aucune raison de payer.
    Si tu as la version gratuite en essai, suit le processus décrit sur cette page: https://knowledge.autodesk.com/supp...-or-educational-licensing-for-Fusion-360.html

    Ne choisit pas la version éducation, il te faudra justifier que tu peux en bénéficier. Choisi start-up où "enthousiaste". La condition est que tu fasses moins de 100 000 $US de chiffre, et tu obtiendras la licence gratuite. Il te faudra la renouveler tous les ans, au même "prix".

    Et OUI, la version obtenue a bien toutes les fonctionnalités de ta version d'essai, et plus, si je peux dire, puisqu'il y a des mises à jour tous les mois, qui appirtent de nouvelles fonctionnalités à chaque fois, en plus des quelques corrections de bugs.

    Comme tu peux t'en douter, je suis un utilisateur très enthousiaste de Fusion 360, sur lequel j'ai publié quelques vidéos sur ma chaine YouTube.

    Ce serait vraiment bien qu'il y ait un forum dédié à Fusion360. je ne suis pas sûr de savoir comment faire pour en demander la création?
     
  3. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Retour d'experience Fusion 360
    Attention ce n'est pas gratuit pour les petites entreprises:
    Il faut avoir un CA de moins de 100k$ ET travailler sur un produit non commercialisé.
    En gros c'est pour une petite startup qui n'a pas encore de produits en ventes.
    Une fois qu'un produit fait avec 360 est en vente il faut payer la licence pour continuer à utiliser 360.

    Pour la licence à 318€ il ne doit pas y avoir le module de CAM et de FEM. Mais à un moment il y avait une offre aux US ou tu avais la licence maximale au prix de la licence d'entrée.
     
  4. shopshop

    shopshop Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    13 Avril 2014
    Retour d'experience Fusion 360
    Bonsoir,

    Coredump :
    Alors de mon coté je ne commercialise rien. J'ai pris 1 mois pour voir justement les fonctionnalités offertes par la version loué car je ne trouvais pas très claire les explications.
    Le module de CAM est bien présent dans la version loué. Toutefois le module de CAM 3+2 (le 4ème et 5ème axes ne sont pas encore en continu pour le moment) est dans la version "Ultimate" qui est a un autre prix.

    Bernard :
    Du coté de la version "gratuite", je ne savais pas trop si j'y avais le droit ou pas car pour la France il n'y a pas l'option "hobbyist" mais uniquement "start up" & "étudiant".
    Je vais de ce pas regarder tes vidéos concernant fusion 360.

    Je suis toujours sur ma plaque phare ci-dessus au niveau des tests, j'ai fait les 4 côtés à usiner, toutefois je me heurte à une problématique technique du à la conception de ma pièce qui va je penses m'obliger à la réaliser en deux parties (au niveau de deux reprises, mon porte outil et ma fraise risque de buter sur mon modèle, et en plus j'ai une rainure à faire qui me parait impossible à faire maintenant que je suis face au problème).

    J'ai également testé sur d'autres pièces et cela marche très bien.(Mais je dois réfléchir à des manières de les tenir, et que je fasses des tests basique avec ma CNC pour être sure de bien comprendre les mises à 0 et ne rien casser)

    Au niveau des sources pour apprendre, il y a les vidéos du support FUSION autodesk US sur Youtube qui sont intéréssantes (mais incomplète, surtout lors de l'usinage de plusieurs faces)
    et les vidéos de NYC CNC (une a deux nouvelles vidéos par semaine) qui sont excellentes ainsi que celle de Lars Christensen.

    Concernant une rubrique FUSION 360 sur ce forum, je ne sais pas si nous sommes beaucoup d'utilisateur de ce soft ??? Mais si un administrateur passe par la il peut peut être en décider.
    En tout cas je suis prêt à partager ce que je sais déja, et à apprendre des autres.
     
  5. BernardG

    BernardG Apprenti

    Messages:
    107
    Inscrit:
    8 Octobre 2016
    Département:
    71700
    Retour d'experience Fusion 360
    Je ne sais pas d'ou tu tiens cette information, mais je n'ai vu ceci indiqué nulle part dans les documents Autodesk. Il faut faire moins de 100 000 $/an. Point c'est tout. Je viens de vérifier sur le Forum dédié à Fusion360, pas un mot non plus sur cette seconde condition.

    Encore une fois, désolé, mais c'est faux, à 100%. J'ai la licence gratuite, et j'ai CAM et FEM. Ce serait bien étonnant qu'elles ne soient pas présentes dans une licence payante. La raison étant peut-être tout simplement qu'il n'y a pas de version "pro". Peut-être qu'il y en a eu une, mais ce n'est pas le cas au jour d'aujourd'hui. Cherchant sur cette page http://www.autodesk.com/products/fusion-360/try-buy et dans la liste des produits, il n'y a aucune mention d'une version "pro" de Fusion360.
     
  6. BernardG

    BernardG Apprenti

    Messages:
    107
    Inscrit:
    8 Octobre 2016
    Département:
    71700
    Retour d'experience Fusion 360
    Oui, j'aime beaucoup ce que fait le gars de NY CNC. Je sais qu'il utilisait la version gratuite, et il s'en sert évidemment dans son business. Maintenant qu'il a évolué et à quitté son appart à NY pour un grand atelier, il paye sans doute sa licence, mais je suis quasi sûr qu'il a fonctionné avec Fusion360 au moins une paire d'années sur la licence start-up.

    J'ai aussi vérifié au sujet de Fusion360 "Ultimate". C'est de l'histoire ancienne (1 an!). Les fonctionnalités d'Ultimate sont en fait celles du Fusion 360 actuel. Il y avait une version à 25$/an et Ultimate à 200$/an. Ce domaine évolue à vitesse grand V.

    Les capacités de CAM en 4 et 5D n'existent pas encore, et feront sans doute l'objet de futures mises à jour. d'après cette roadmap http://forums.autodesk.com/t5/fusio.../roadmap-check-in-september-2016/ba-p/6545388, les 4 et 5 axes en CAM sont pour bientôt.
     
    Dernière édition: 18 Octobre 2016
  7. shopshop

    shopshop Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    13 Avril 2014
    Retour d'experience Fusion 360
    Bernard, as tu l'option "Tool orientation" dans l'onglet "Geometry" dans les opérations de CAM lorsque tu l’édites ?
     
  8. BernardG

    BernardG Apprenti

    Messages:
    107
    Inscrit:
    8 Octobre 2016
    Département:
    71700
    Retour d'experience Fusion 360
    Oui, j'ai cette option. Jamais utilisée jusqu'à présent.

    Je viens de regarder cette option (assez récente), ce que je n'avais jamais fait. Si je comprends bien, ça permet de générer du G-Code pour des opérations de fraisage où l'outil n'est pas parallèle à l'axe des Z, sans vraiment piloter 4 où 5 axes, mais j'imagine qu'il faut au minimum pouvoir incliner la broche très précisément dans le plan Y-Z.

    Ca ouvre des portes, mais il coulera de l'eau sous les ponts avant que j'ai une machine ayant cette capacité.
     
    Dernière édition: 18 Octobre 2016
  9. shopshop

    shopshop Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    13 Avril 2014
    Retour d'experience Fusion 360

    Cette option n'était apparemment pas disponible auparavant, mais comme vous dites plus haut, de nombreuses mises à jour sont effectuées :



    cette vidéo date de 2015
     
  10. BernardG

    BernardG Apprenti

    Messages:
    107
    Inscrit:
    8 Octobre 2016
    Département:
    71700
    Retour d'experience Fusion 360
    Belle démo des différences entre positionnement de l'outil et opération 4 où 5 axes en continu. Visiblement j'ai bien "des" fonctions d'Ultimate. Elles sont peut-être ré-implémentées au fur et à mesure lors de mises à jour. Lorsque Fusion sera capable de générer du G-Code pour 5 axes, ça va en mettre un sérieux coup à de nombreux produits vendus autour des 8 000 US$ aujourd'hui....
     
  11. shopshop

    shopshop Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    13 Avril 2014
    Retour d'experience Fusion 360
    Je ne penses pas que le prix sera le même . Le moteur de Fusion étant le même que celui de HSMWorks, et vu le prix de HSMWorks Autodesk ne se tirera pas une balle dans le pied non +
     
  12. BernardG

    BernardG Apprenti

    Messages:
    107
    Inscrit:
    8 Octobre 2016
    Département:
    71700
    Retour d'experience Fusion 360
    On verra. Ce paragraphe, dans la page citée plus haut, me fait vraiment penser que ces fonctionnalités seront implémentées dans Fusion:

    The CAM experience in Fusion has seen a lot goodies, and since it’s built on the HSM kernel shared by both Inventor HSM and HSM Works, improvements made on the HSM code is shared throughout all products. So yeah, Fusion’s CAM capabilities are legit, but we still have tons of work to do. In order for our team to keep track of what to work on, we’ve split the work into three major categories:


    Completing the last mile - These are projects that center around better connectivity with the machine as well as capturing better defaults for things like speeds and feeds. Today, the bulk of these efforts are focused on the post processors and tool library. In recent updates you have seen things like the consolidated manage and select tool dialogs as well as a slew of new post processors for machines like Okuma, Fagor and stepcraft.


    Workflow completeness - You can do a lot in the CAM workspace today, but it is still lacking functionality to really enable you to use your manufacturing processes to their full extent. To deliver on this goal, we’re focusing on:

    • Wrapped 4 Axis toolpaths for the 2D strategies
    • 5 Axis Swaf and multi-Axis Contour from HSMWorks as well as a new 5X morph toolpath that is nearing completion
    • Probing operations to Probe the WCS of a part (as this functionality expands, expect to see it on machine inspection
    • Associative toolpath for Water/Laser/Plasma
    • Ability to allow stock transfer for Mill/Turn
    Je me fais pas de soucis pour eux et leur politique de prix. L'idée est la même que chez Microsoft avec Visual Studio Community: offrir un très bon produit, professionnel, gratuitement. Tous les utilisateurs familiers du produit le recommanderont dans leur entreprise dès qu'ils en auront l'occasion. Mais le mieux est évidemment d'attendre et de voir...
     
  13. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Retour d'experience Fusion 360
    Effectivement la version ultimate n'existe plus depuis longtemps, je ne m'y intéressais pas vu que j'utilise la version hobby.
    Pour le startup mode, c'est pas clair dans leur conditions. Il disent d'entrée que c'est pour un produit non commercialisé uniquement, mais dans les conditions plus détaillées sur la fin de licence ce n'est plus mentionné (uniquement les 100k$). Par contre il est mentionné qu'ils peuvent retirer la prise a tout moment pour ces licences.

    Ils ne se tirent pas dans le pieds avec ce modèle. Il ne faut pas oublier que tout est dans le cloud (ie leurs serveurs). Impossible de gruger dans une entreprise en utilisant des licence gratos, ils voient tout ce qui est fait. De la même manière beaucoup de boîtes ont des conditions drastiques de confidentialité qui interdisent l'hébergement extérieur.
    Et puis ca fait la nique à solidworks, ce qui est leur but premier...
     
  14. BernardG

    BernardG Apprenti

    Messages:
    107
    Inscrit:
    8 Octobre 2016
    Département:
    71700
    Retour d'experience Fusion 360
    Oui, je pense que tes remarques sont justes. Moi qui pratiquement démarre dans l'utilisation d'outils CAO, même si j'avais déjà "bricolé" un peu avant, je suis estomaqué par la simplicité d'utilisation. Ils ont vraiment fait d'énormes efforts pour rendre l'interface claire. Toute la puissance nécessaire est bien là, mais les choix disponibles ne sont offerts qu'au bon moment, tu n'as pas une avalanche d'options tout à la fois. c'est vraiment très bien, de mon point de vue. Je me suis offert le "space navigator" de 3D Connexion, je peux me promener autour et "dans" mes projets de la main gauche, et utilisez les différentes options avec la souris normale à main droite. C'est du très grand confort.....
     
  15. shopshop

    shopshop Apprenti

    Messages:
    80
    Inscrit:
    13 Avril 2014

Partager cette page