Retour d'expérience et sagesse sous CNC

  • Auteur de la discussion delphine
  • Date de début
D

delphine

Nouveau
Bonjour

J'ouvre un topic sous lequel j'aimerai que tous ceux qui le veulent, puisse poster un message sur leur retour d'expérience dans leur aventure sous cnc.

Celui ci est dédié principalement aux points important sur lequels il faut être vigilant ainsi que les pièges et erreurs à éviter.

Ceci concerne tous les domaines possibles et sutout ceux qui vous ont posés problème :

Commercial, achat, matériel, sav, matériaux, ect...

Votre retour d'expérience et donc la sagesse en découlant, serait je pense une aide très précieuse pour nous les novices.

Parole désomais à la Lumière des anciens...

Merci

Delphine
 
O

OscarH

Apprenti
Retour d'expérience

Bonjour Delphine,

Bon, ben j'ouvre le bal. Je dirai dans l'ordre :

1/ Choisir de suite une broche puissante. Une broche 200W est parfaite pour de l'usinage dans du balsa ou des circuits imprimés, mais dès qu'on commence du travail sérieux (bois dur ou alu), on atteint vite les limites.
2/ Choisir les bonnes fraises. Le HSS c'est moins chère que le carbure, mais ca s'use ou d'endommage plus vite, donc au final le carbure est plus cher mais on s'y retrouve.
3/ Choisir un plateau adapté aux dimensions des futures pièces à usiner. On peut penser que le plus grand est le mieux, pas forcément. Pas la peine de prendre un plateau de 800*400 pour usiner des bijoux, la précision va s'en resentir.
4/ Ca fait de la poussière en masse. L'utlisation dans la salle a manger est a proscrire, sauf a préparer un divorce :)
5/ Enfin, chose qu'il est importante de se rappeler : c'est de l'usinage, avec des outils coupans et dangereux. La démocratisation, si on peut dire, des CNC pas trop chère peut laisser penser que c'est a la portée de tout le monde, mais il faut toujours conserver a l'esprit que c'est potentiellement dangereux. j'avais un peu oublié jusqu'a ce qu'une fraise cassée me passe a 20cm de l'oreille...

A vos commentaires.

OscarH
(CNC6040, 4ème axe en commande, broche VFD, Mach3, CamBam, usinage bois et plastique)
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut,

Il faut penser aussi au budget logiciel qui est de minimum 400/500 euros pour faire ce type de réalisations avec aisance. (celle de marichal dans ton autre post par exemple. C'est de la 2d 1/2, pas de la 3d)
Les "gratuits" ne sont pas des solutions pro, il fonctionne bien mais on peut perdre pas mal de temps et d'outils avec.

Puis aussi que les usinages sur du bois en 2d 1/2 peuvent prendre beaucoup de temps, 4 ou 5 heures d'usinages, le ponçage, la peinture... Les ratés etc...

Une broche de 800 watt liquid cooled me semble indispensable pour faire des réalisations longue.

Un point très important, la rigidité du plateau d'usinage, il ne l'est jamais assez... En fait, sauf pour faire du simple déroutage de loisir, tout est important et à sérieusement étudier avant achat.

++ (pense au soft, tu n'en parles jamais mais c'est une grosse part du budget, que tu peux mettre du temps à savoir t'en servir aussi)
 
M

marichal

Ouvrier
Bonjour.

Karmicael,
Qu'appelez vous usinage 3D et usinage 2D1/2 ?
Si je regarde sur Google "usinage 3D" je trouve ça
http://www.google.fr/images?um=1&hl...s=isch:1&sa=1&q=usinage+3D&aq=f&aqi=&aql=&oq=
Donc celui que j'ai montré à Delphine fait parti de la 3d.

Le modèle dont vous parlez n'est pas issu du "GRATUIT" j'ai payé pour avoir ce modèle voici le site :
https://www.vectorclip3d.com/?ses=pub_MjAxMS0wMy0xOTEwOjMzOjI1&id=1
Il n'est nullement obligé d'avoir un logiciel de 400 ou 500€ comme vous le dite pour réaliser ces usinages.
Il existe un très bon logiciel et de plus gratuit, pour réaliser l'iso, G-code
etc... pour usiner avec un logiciel exemple Mach3 mais payant.
http://aeromaniacs.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1925
Et la aucun problème les fraises dure longtemps :-D

Pour ce qui est du ponçage si vous avez fait un l'incrément très petit il n'est nullement obligé de poncer des heures, un léger ponçage avec de la paille de fer avant la mise en peinture et idem entre chaque couche et c'est impeccable.
Pour info pour une fraise hémisphérique de 3 c'est ce que j'utilise le plus, l'incrément de celle-ci et de 0.2 mm, donc adieu au papier de verre :lol: :lol:

Voila.
@++
 
K

Karmicael

Apprenti
Nan, c'est de la 2d 1/2... la 3d ce fait avec un 4ème axe, comme syvain9 avec son dragon. Mais ça peut être un long débat... :-D

Freemill est bien mais trop limité. Je sais bien que ton modèle est payant, les gratuits, c'était en parlant des softs comme freemill.

En passant, mach3 fr vaut déja 240 euros et ce n'est qu'un module d'usinage. Lazycam étant très très leger à mon gout :-D , il semblerait que Delphine veuille créer, donc il lui faudrait une suite logicielle complète, comme chez Vectric, Iprocam, Galaad et les autres.

Je ne connais pas ton niveau en informatique Delphine, mais l'assemblage de logiciels gratuits peut être une grosse galère et il faut être bien organisé... et on a pas le contrôle sur tout, pour par exemple avoir vraiment la main sur les parcours d'outils, transformer ses propres dessin en 2d 1/2, etc... et de façon rapide et performante.

++
 
E

eric356

Apprenti
Karmicael a dit:
Je ne connais pas ton niveau en informatique Delphine, mais l'assemblage de logiciels gratuits peut être une grosse galère et il faut être bien organisé... et on a pas le contrôle sur tout, pour par exemple avoir vraiment la main sur les parcours d'outils, transformer ses propres dessin en 2d 1/2, etc... et de façon rapide et performante.

++
je suis tout à fait d'accord avec toi ,,,, et perso j'ai encore l'avantage d'avoir bossé en machine et j'ai tâté de la programmation iso donc les choses simples pour moi ne sont pas un soucis , mais les logiciels permettant de créer des plans en 3D et pour ensuite créer le code G me sont inconnus et comme je ne suis pas né dans l'informatique ..... :???: c'est plus long que l'on ne s'imagine ..... c'est pas le tout d'avoir une machine qui tourne après il faut les logiciels pour créer les pièces .....
 
J

JCHELI

Ouvrier
salut delphine

il faut savoir ce que tu veux faire :

le support , les tailles ect .
en gros les limites de tes realisations.
d'ou les caracteristes de ta machine
et tes limites , bugget,lieu(appart,bruit)

en resume
le balsa toute taille me semblerai pas mal pour toi

ceuci n est que mon avis,et peut etre ta solution pour un debut.

cdt jcd
 
F

fabrice c

Compagnon
Nan, c'est de la 2d 1/2... la 3d ce fait avec un 4ème axe, comme syvain9 avec son dragon. Mais ça peut être un long débat...

toutes les cnc sont capables de 3d , le terme 2d , 2d1/2 et 3d sert plus à qualifier un design
l'usinage de Marichal est bien sur de la 3d (les 3 axes bougent en même temps)

ce que fait syvain est aussi de l'usinage 3d mais avec un 4ème axe rotatif
 
K

Karmicael

Apprenti
oui mais non. c'est un long débat et sa gravure moi je la fait en 2 axes simultanés, pas 3. :-D
pas de possibilités d'usiner les chants, ni derrière la pièce sans un 4ème axe, c'est donc de la 2d 1/2. 2 axes plus une notion de profondeur.
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Karmicael

Apprenti
je t'avais dit que c'était un long débat :lol: et ce n'est pas le sujet de départ.
ta gravure est très bien, et elle se fait en 2 axes simultanés sans aucun problème. en 3 axes simultanés aussi.
tu demandes à voir et c'est là que tu compliques les choses. je n'ai rien à prouver du tout.
des bas relief j'en fait depuis longtemps et toujours en 2d 1/2, avec 2 axes simultanés.
le fichier que tu as achetés n'est qu'un fichier 2d à l'origine, fichier qui a reçu un traitement pour être mis en relief, donc en 2d 1/2.
la dénomination 3d pour ces fichiers est seulement commerciale, peut de gens chercheraient avec comme mot clef 2d 1/2 des gravures en relief.
en ce qui me concerne j’arrête ici ce débat, on ne sera pas d'accord de toutes façons. :-D

gravures en 2.5d avec 2 axes simultanés


un exemple de gravure en 2.5d avec 3 axes simultanés

 
H

horsot

Compagnon
Bonjour à tous,

Mes retours :

1- Eviter de bricoler avec des solutions mécaniques "bancales" (vis à bille du pauvre, guidage coquery,...)

2- Pour l'électronique, la fabrication de drivers à base de circuit intégrés type LMD18245T n'est pas une bonne idée en rapport coût/performances (je sais de quoi je parle). Des solutions chinoises type Leadshine (50€ par drivers) sont à mon avis le meilleur compromis. Bien penser son câblage sinon risque d'instabilité.

3- Le bruit et la poussière sont des nuisances gênantes. A gérer selon l'endroit de la machine (protection des VAB et des glissières, aspiration, boite insonorisée).

4- Coté logiciel, tout dépend de l'application. Pour le logiciel qui commande la machine, ne pas hésiter à tester diverses solutions avant de partir sur une car elle risque de conditionner les cartes d'interface. Les logiciels payant ne sont pas forcements les plus aboutis/pro mais sont en général les plus simples à utiliser pour un novice qui ne veut pas se retrousser les manches de ce coté là.

5- Mon impression sur quelques logiciels de FAO (ceux que je connais) :
-Mach3 : les + : accessible, pensé "hobby". Les - : peu fiable, peu flexible et coûteux.
-Galaad : les + : tout en 1 (dessin, génération de gcode, pilotage de machine), pensé "hobby", concepteur à l'écoute des retours utilisateurs. Les - : nécessite une carte d'interpolation spécifique et couteuse et dont les dépend les performances finales. Très peu flexible, couteux.
- EMC2 : les + : à mon avis la solution la plus professionnelle/avancée/fiable/flexible des 3, offre des perpectives impossible à effectuer avec les 2 autres (filetage rigide, gestion de machines à cinématique complexe,...), libre de droit et gratuit. Les - : Relativement complexe à appréhender nécessite un investissement personnel.

Karmicael a dit:
Il faut penser aussi au budget logiciel qui est de minimum 400/500 euros pour faire ce type de réalisations avec aisance.

Personnellement je ne me suis pas ruiné en logiciels :
- EMC2 (pilotage de la machine) est libre/gratuit
- pcb2gcode + Etch_Z (gravure de PCB) : libre et gratuit
- Inkscape + Gcodetool (gravure 2D artistique) : libre et gratuit
- Cambam (génération de gcode) : ~100€
- Qcad (dessin 2D industriel) : Version libre (gratuite) ou pro (24€)
- DraftSight (dessin 2D industriel) : Gratuit

Il manque à la liste un logiciel de dessin 3D (les "pro" sont trop cher et les accessibles/gratuits ne sont pas à la hauteur) et un générateur de gcode artistique (gravure 2D1/2, 4ième axe,...). Des retours?

Bonne journée

Xavier
 
F

fabrice c

Compagnon
un fichier 2d à l'origine, fichier qui a reçu un traitement pour être mis en relief, donc en 2d 1/2.
ah bon, on y arrive jamais alors à la 3d :-D

Karmicael, arrête de noyer le poisson et montre plutôt ton travail et comment tu arrives à créer tes fichiers, ce sera plus instructif (en 2axes ou 3 axes simultanées, c'est pas grave)
 
M

marichal

Ouvrier
Pour moi c'est de l'usinage identique que ce soit du 2d1/2 avec 2 axes simultanés ou avec 3 axes simultanés.
La seule différence est pour ce deuxième c'est un usinage en spirale ce qui fait travailler simultanément les axe X Y Z.
Tandis que l'autre c'est un usinage par balayage nous avons un balayage par exemple en X avec les remontés de l'axe Z selon le modèle, et à chaque extrémité un décalage sur Y ce fait selon l'incrément utilisé.

Mais comme le suggère Fabrice C
arrête de noyer le poisson et montre plutôt ton travail et comment tu arrives à créer tes fichiers, ce sera plus instructif

@++

spirale,balayage2.JPG
 
K

Karmicael

Apprenti
fabrice c je noie pas le poisson, je n'ai même pas commencé le débat...
Un chat est un chat, la 3d c'est de la 3d...
et mes réalisations ont quoi à voir avec la 2d 1/2 ou la 3d et mes connaissances dans le domaine ou bien le sujet de départ ??? :7hus5:
sur ce forum, a chaque fois que quelqu'un dit quelque chose de concret, on lui saute dessus...
bon, allez, si tu veux j'efface mes posts et je vous laisse dans vos croyances :-D
 
M

marichal

Ouvrier
Karmicael a dit:
fabrice c je noie pas le poisson, je n'ai même pas commencé le débat...
Un chat est un chat, la 3d c'est de la 3d...
et mes réalisations ont quoi à voir avec la 2d 1/2 ou la 3d et mes connaissances dans le domaine ou bien le sujet de départ ??? :7hus5:
sur ce forum, a chaque fois que quelqu'un dit quelque chose de concret, on lui saute dessus...
bon, allez, si tu veux j'efface mes posts et je vous laisse dans vos croyances :-D

Zareux, surtout pas c'est en discutant qu'on avance.
C'est le principe d'un forum, et c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis.
Et je pense que c'est une aide pour tout le monde de savoir les différences entre 2.5d et 3d.
 
F

fabrice c

Compagnon
Karmicael,personne n'a sauté sur personne, ne prends pas la mouche. Je suis désolé si je t'ai blessé :???:
ton expérience dans le domaine est forcément intéressante c'est pour cela que je t'invite à en parler (dans ce post ou dans un autre)
allez reste avec nous
 
D

dh42

Compagnon
horsot a dit:
Il manque à la liste un logiciel de dessin 3D (les "pro" sont trop cher et les accessibles/gratuits ne sont pas à la hauteur) et un générateur de gcode artistique (gravure 2D1/2, 4ième axe,...). Des retours?

Bonne journée

Xavier

Salut,

En soft de 3D puissant et gratuit, et qui de plus peut générer du Gcode via un plugin, il y a la version allégée et gratuite de 3DSmax nommée GMax.

http://www.turbosquid.com/gmax

et ici le plugin pour produire du GCode.

http://cnc-toolkit.com/

Je n'ai jamais essayé GMax, mais si c'est du calibre de 3DSmax pour la modélisation, alors il n'y a guère de limites à ce que l'on peut faire.

Il faut prévoir un certain temps pour maitriser ce genre de soft.

(attention, ce n'est pas un soft de 3D mécanique, vous ne sortirez pas de plan cotés avec ..)

++
David
 
D

dmf

Ouvrier
Bonjour à tous,

Les vidéos de la page précédente sont bien de la 2D1/2

pour faire un peu plus clair :
- la 2D a 3 axes X et Y pour faire du détourage, perçage, surfacage et Z pour descendre dans la matière ou ressortir uniquement.
- la 2D1/2 a aussi 3 axes mais le Z sert pour l'usinage "relief"
- la 3D a 4 axes ou plus dont un rotatif sur la tête permettant par exemple de faire un trou à 45° dans un bloc ce qui ne serait pas possible en 2D1/2

Voilà en gros, je sais pas si c'est clair ?!

Amicalement,
DMF
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir Delphine, Bonsoir Messieurs.

Si votre machine est capable de faire ce petit parcourt ,les trois axes en simultanés, votre cn est une 3 D.
1_G00 x0 y0 z0.
2_G00 x50 y50 z50

Maintenant vous faites un pourtour en xy z0 puis vous faites le même pourtour à z_10, vous travaillez en 2D1/2.

(Zareux) à éccrit:
pas de possibilités d'usiner les chants, ni derrière la pièce sans un 4ème axe,

les chants s'usine en roulant G41ou G42.

pour l'arrière de la pièce il suffit de la retourner , 4 axes voire 5 axes c'est réservé pour les pièces difficiles.

Micluc
 
E

eric356

Apprenti
perso que l'on appelle ca 3 D ou 2D 1/2 le plus difficile c'est de le faire sans trop chipoter ( ne pas passer 2 jours à programmer une sphère ) et qu'elle soit réussie :lol: après c'est un peu comme chacun vois les chose moi j'aime voir le verre à moitié plein et non à moitié vide .... :roll: :wink:
 
G

Guigui32

Nouveau
Juste histoire d'en rajouter une couche...
Un axe : déplacement asservi en position ET en vitesse.
Un demi axe : déplacement asservi en position OU en vitesse...

Donc une CN avec 3 directions pilotée par 3 moteurs Pas à pas, simultanément = 3axes, sinon si c'est seulement du balayage suivant des niveaux Z ou suivant des directions X ou Y c'est du 2+1/2.
A final ça change rien vu que les programmes et les CN peuvent aussi bien faire des deux...


Par contre merci bien pour les retours sur les logiciels de prog et commande "libre".

Ne pas oublier MeshLab pour les nuages de points et maillage.
Par contre le plugin Gmax , j'ai pas compris comme il marche.

A bientôt
Guillaume
 
M

marichal

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Delphine à créer pas mal de sujet sur les cnc, mais elle ne répond pas beaucoup à ce qu'on lui suggère de faire et ne pas faire.
Quand pensez vous, c'est plutôt bizarre quand on cherche une solution à un problème, une solution un achat etc... la moindre de chose et de participer :lol: :lol: :lol:

@++
 
D

delphine

Nouveau
Bonjour

Il faut dire qu'avec toutes vos réponses ça fini par être un véritable feu d'artifice dans ma tête...

Bref pas facile à gérer tout ça !

Delphine
 
H

Hagar

Apprenti
Bonjour.

Je relance le sujet...
Je suis dans le même cas que Delphine : Je suis débutant et avant de me lancer dans l'aventure (onéreuse) du fraisage CNC, j'aimerais trouver un maximum de renseignements pour limiter les erreurs.

Je suis parti sur ce choix :

Logiciel de dessin : DraftSight (gratuit, 2D, produit aussi du format DXF).
Logiciel de FAO : CamBam (accessible pour un débutant, abordable, complet et performant).
Logiciel de pilotage machine : Mach3 (gratuit, je n'en sais pas plus). J'ai lu plus haut qu'il n'est pas fiable. Il y a des problèmes?
Machine : CNC Shop 6040 (bon rapport qualité/prix, vis à billes).
Mes projets: Détourer des pièces dans de la tôle d'alu. Si possible, plus tard et avec de l'expérience, tailler des pièces dans un bloc d'alu.

Vos retours d'expérience m'intéressent aussi...
 
S

syvain9

Compagnon
mach 3 n'est pas gratuit pour plus de 500 ligne de code et tu y est vite dans un programme ou alors tu dois couper tes programme

pour ce qui est du fraisage alu tu y ariveras mais sa prendra du temps

quand tu dis couper dans de la tolle sa veux dire faire des serie de piece ?
 
H

Hagar

Apprenti
Oui, c'est vrai. En fait, la licence est incluse dans l'achat de la CNC Shop. J'avais oublié ce détail. Mach3 est bien un logiciel payant.

Je conçois mes châssis d'autos radio commandées et leurs accessoires depuis pas mal de temps. Je les ai toujours réalisés à la main. Scie + lime + temps. Il est très fréquent (80% des cas) qu'une pièce ait sa jumelle symétrique. Ce qui est d'autant plus délicat à réaliser proprement à la main.

Un portique de fraisage me détourerait mes pièces dans la tôle bien mieux et plus vite que moi. Je dessine déjà mes pièces sur l'ordi en DWG. Il suffit de répartir mes dessins sur une surface dans la capacité de la machine. Il me reste à apprendre la FAO (j'ai commencé à étudier CamBam) et...
A acheter le matériel qui va travailler à ma place. :roll:
 
S

syvain9

Compagnon
ha oui dans se sens la tu seras tres content de la machine :lol:

mais je te disais sa car beaucoup de personne vienne ici pour acheter une machine et avoir une poule au oeuf d'or :lol: ceci n'est pas une machine pour de la serie :-D


pour te faire tes engins en toute sorte tu t'amusera et tu vera tu lui trouvera vite d'autre utilisation en toute sorte a la fin meme si tu na que un petit trou a faire tu viendra le faire avec la machine :lol:

et aussi j'ai vu que tu parlais des visses a bille tres bon choix pour des utilisations futur prends aussi une broche watercooling de min 1.5kw pour etre tranquille dans l'alu

bonne chance a toi dans ta futur aquisition
 

Sujets similaires

Haut